Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > [JUSTICE] Outreau, les suites d'une erreur judiciaire...

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (2): [ 1   2   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 polkaïna  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 13281

Ancienneté : 88%
Participation : 15%
Sujets Lancés : 560

[JUSTICE] Outreau, les suites d'une erreur judiciaire...

Citation:
Outreau: les six accusés acquittés dans les larmes et sous les bravos

Les six accusés de l'affaire de pédophilie d'Outreau ont été acquittés jeudi par la cour d'assises d'appel de Paris, un épilogue au plus grand désastre judiciaire depuis l'après-guerre qui a été accueilli par des larmes et des applaudissements.

Le président de l'Assemblée nationale, Jean-Louis Debré, a annoncé jeudi à Lyon la création d'une commission d'enquête parlementaire pour "examiner s'il y a eu ou non dysfonctionnement de la justice" dans cette affaire.

Le Premier ministre, Dominique de Villepin, a exprimé jeudi soir sur France 3 son émotion vis-à-vis des "personnes injustement accusées" dans l'affaire et indiqué qu'il recevrait les acquittés "dans les tout prochains jours".

A la lecture du verdict, avocats et accusés se sont jetés dans les bras les uns des autres, essuyant leurs larmes tandis que le public applaudissait. Ils ont ensuite posé pour une photo de famille inédite sur les marches de la cour d'assises, alors que la famille de l'abbé Dominique Wiel entonnait un hymne flamand.

Au terme d'un délibéré de sept heures trente, les six accusés ont été déclarés innocents comme l'avaient été en première instance en juillet 2004 à Saint-Omer (Pas-de-Calais) sept autres de leurs "compagnons d'infortune".

"Ca a été très long. Je commençais vraiment à m'énerver. J'avais pas de doute bien sûr", a confié l'abbé Wiel, 68 ans. "On n'a plus de jambes, voilà, c'est fini", a soufflé Daniel Legrand, 24 ans, le plus jeune des accusés.

L'huissier Alain Marécaux, visiblement assommé, n'arrivait pas à quitter le prétoire, comme s'il avait du mal à croire à une décision qu'il espérait depuis des années et qui semblait inéluctable après des réquisitions d'acquittement général la veille.

Bas débit Haut débit
Au total, 13 accusés sur 17 ont été déclarés innocents, une conclusion à laquelle nul ne s'attendait au début de l'affaire contre ces "présumés coupables", dont on disait qu'ils appartenaient à un réseau de pédophilie franco-belge.

L'abbé Dominique Wiel, Sandrine et Franck Lavier, Alain Marécaux, Thierry Dausque et Daniel Legrand, qui comparaissaient libres, étaient poursuivis pour viols, agressions sexuelles sur mineurs ou corruption de mineurs de 1995 à 2000.

Clamant leur innocence depuis le début de l'affaire, ils avaient été condamnés, au terme d'une "loterie judiciaire" selon la défense, à des peines allant de 18 mois de prison avec sursis à sept ans ferme.

Tous ont fait de longs mois de détention provisoire, dont un plus de trois ans. Ils vont devoir reconstruire des vies saccagées par un divorce, des enfants placés, des réputations ruinées.

Très rapidement, les avocats des six accusés devraient entamer des négociations avec la Chancellerie pour obtenir des indemnisations en réparation de la "faute lourde" de l'Etat. Les sept premiers acquittés ont déjà touché entre 300.000 et 500.000 euros, selon des sources concordantes.

Audience après audience, quasiment tous les témoignages -ceux des experts revenant sur leurs conclusions accablantes, ceux des policiers exprimant ouvertement leurs "doutes", ceux de certains enfants reconnaissant avoir "menti"- ont confirmé le déraillement du dossier, et plus particulièrement de l'instruction menée par le juge Fabrice Burgaud.

Des avocats ont notamment révélé que des pièces, lettres et rapport, à décharge de deux accusés ne figuraient pas dans le dossier.

Les quatre condamnés définitifs, dont la principale accusatrice Myriam Badaoui, sont venus enfoncer le clou en disculpant totalement les accusés. Parmi les temps forts de cette affaire hors norme, l'intervention sans précédent du procureur général de Paris Yves Bot, l'un des plus hauts magistrats de France, qui avait requis en personne des acquittements en s'excusant pour cette "catastrophe". Dans la foulée, la défense avait même renoncé à plaider.

Cette affaire a fait trembler l'institution judiciaire, jetant une lumière crue sur le recours abusif à la détention provisoire.

"C'est au scanner, à l'IRM qu'il va falloir passer ce dossier", a averti mercredi Yves Bot.

Après le verdict, le garde des Sceaux Pascal Clément a annoncé dans une déclaration solennelle qu'il demandait une triple enquête administrative (police, justice, services sociaux) sur les "dysfonctionnements" de l'affaire, avec des sanctions à la clé.

Il a présenté ses excuses à tous les acquittés et a promis aux six innocentés de jeudi une "réparation" financière, comme cela avait été le cas pour les acquittés de Saint-Omer.

L'affaire a fait des ravages bien au delà du cercle des accusés puisque des parents, pourtant jamais mis en examen, sont toujours privés de leurs enfants qui leur ont été retirés il y a quatre ans.

Et voilà une vidéo de Pascal Clément, Garde des Sceaux présentant ses excuses aux acquittés : http://img-actu.x-echo.com/video/mp-hi/video13420.wmv

Sur le fond, je trouve la démarche louable et même nécessaire... c'est la moindre des choses après tout que de présenter ses excuses en cas de tels erreurs...

Le souci, c'est qu'elles ne suffisent bien évidemment pas... il y a bien également des indemnisations financières qui sont allouées aux victimes d'erreurs judiciaires, et aussi considérables soient-elles, je m'interroge quant à leur adéquation au préjudice subi...

Ces acquittés ont fait des peines d'emprisonnement... leur respectabilité, leur honneur ont été bafoués... sans oublier les sévices qu'ils ont dû subir en prison étant accusés de pédophilie! Comment chiffrer de tels préjudices et retourner à la "vie normale" après ça?

Excuses publiques et argent oui, mais bon...
Le problème des erreurs judiciaires est particulièrement complexe et je crains qu'il n'y ait guère d'autre solution...
Heureusement, elles se font, quoi qu'on en dise, rares!

Je serais cependant d'avis de sanctionner les responsables judiciaires de ces erreurs (ce qui va être fait mais comment? Par des interdictions d'exercer seulement?) ainsi que de punir Myriam Badaoui encore plus durement de par ses faux témoignages... ce qui pose un autre problème : celle des dénonciations bidons histoire de prendre une peine un peu moins lourde...

Ceci étant, faudra dire à Clément d'arrêter de dire "esscuse" car ça le fait moyen pour un Ministre!

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 99 Jours, 11 Heures, 29 Minutes, 33 Secondes en ligne

Old Post 02-12-2005 01:00
Cliquez ici pour voir le profil de polkaïna Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de polkaïna Ajouter polkaïna à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Sumatriptan  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 7193

Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 228

C'est le plus grand naufrage judiciaire que je connaisse.

Et comme d'hab, le juge d'instruction qui a instruit à charge afin de booster sa carrière ne se prendra qu'une pichenette.

Sans parler des experts sans diplome qui ont ete utilisé.

Ca fait longtemps qu'une section disciplinaire et une responsabilité aurait du etre mis en place sur le modèle des médecins, pharmaciens ou chir dentaire!!!

On verra qu'aucune sanction sérieuse ne sera prise!!!

Tu parles des acquittés et du préjudice. Moi je pense au pauvre homme qui s'est suicidé en prison à cause de cette accusation honteuse!!!

Il serait temps que la responsabilité soit engagé.

Certains journaux ont décidé de faire leur première page avc le visage de chaque acquitté avec cette mention. Je trouve cette initiative louable même si c'est une goutte dans l'océan de la réhabilitation

Temps en ligne : 45 Jours, 1 Heure, 40 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 02-12-2005 01:10
Cliquez ici pour voir le profil de Sumatriptan Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sumatriptan Ajouter Sumatriptan à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 caliste  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 13434

Ancienneté : 87%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 33

Certes nous sommes devant une monumentale erreur judiciaire, cependant, la principale repsonsable est Madame Myriam Badaoui!

Il y a eut un procès parce que cette femme a porté de fausses et honteuses accusations... il est normal qu'une enquète et un procès soit ouvert pour des accusations si terrribles!

Maintenant je m'interroge sur le comportement des médias dans cette affaire, si promptau début à déclarer coupables les prévenus et à les trainer dans la boue ; aujourd'hui si prompt à souligner cette monumentale erreur judiciaire, de vrais petits anges pas comme ces méchants juges.

Temps en ligne : 13 Jours, 15 Heures, 24 Minutes, 36 Secondes en ligne

Old Post 02-12-2005 02:07
Cliquez ici pour voir le profil de caliste Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de caliste Ajouter caliste à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 ludovike  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 2390

Ancienneté : 99%
Participation : 17%
Sujets Lancés : 253

et si on mettait en prison le procureur, juste une fois, pour voir ....... juste une douche commune

c'est clair qu'une fois de plus les vrais coupable( procureur, presse, delateur ... ) s'en sortiront bien

une chose de bien, il passeront noel en famille et je leur souhaite de tres belle fetes .

(en esperant que la famille lavier, franck et sandrine,retrouve ses enfants assez vite )

ludovike

Tu pourrais articuler ? J’entends rien entre la queue dans ta bouche et l’apitoiement qui t’étouffe.

Temps en ligne : 74 Jours, 4 Heures, 14 Minutes, 12 Secondes en ligne

Old Post 02-12-2005 07:00
Cliquez ici pour voir le profil de ludovike Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de ludovike! Trouver plus de messages de ludovike Ajouter ludovike à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Sumatriptan  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Absolument pas d’accord Caliste!!!! Badaouy est une psychopathe, ok, mais la simple lecture de son dossier le montre!!!
Le juge d’instruction a instruit a charge uniquement et à écarter les éléments pertinents. Pour avoir entendu parler du dossier, j’ai le souvenir que les fautes du juge sont intentionnelles. On parle là d’un jeune juge sans expérience mais la réalité est autre. C’est un petit ambitieux qui a monté cette affaire de toute pièce et qui grâce à celle ci est devenu juge à l’anti-terrorisme (ce qui est une sacré promotion pour un magistrat). Cette affaire est intervenu après l’affaire Dutroux en Belgique et ce juge a salivé devant ce dossier en bon carrièriste qu’il était.

De meme, le choix des experts est un veritable scandale. Certains pédopsychiatre se sont révélé être de simple travailleurs sans diplome don’t la competence a été largement remis en question.

Bref, réduire ce procès aux mensonges de Badaouy, c’est eluder la réalité et excuser la justice. Sur cette affaire, la justice n’a aucune excuse et devrait être sévérement sanctionné!!!
Pour rappel, un homme est mort pour rien, ou plutot si, pour la promotion d’un juge.

Old Post 02-12-2005 10:12
Cliquez ici pour voir le profil de Sumatriptan Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sumatriptan Ajouter Sumatriptan à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 leoniconet  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 2827

Ancienneté : 99%
Participation : 24%
Sujets Lancés : 1643

Procès d'Outreau: La justice mise en accusation pour incompétence

Best of
>>sarkozy chierait sur la table après le repas que la plupart d'entre vous s'extasierait : "ah bah c'est bien, il a bien mangé !"<< "Schoubi"
>>... que j'ai envie de faire pipi ... (Morpheus sort de mon corps!) << "Polkaïna"
>>Pourquoi ? t'as quelque chose contre les potes âgés ? <<"fleming"

Temps en ligne : 77 Jours, 7 Heures, 33 Minutes, 32 Secondes en ligne

Old Post 02-12-2005 16:04
Cliquez ici pour voir le profil de leoniconet Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de leoniconet! Trouver plus de messages de leoniconet Ajouter leoniconet à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 caliste  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Citation:
Message écrit par Sumatriptan, le 02-12-2005 à 10:12
Absolument pas d’accord Caliste!!!! Badaouy est une psychopathe, ok, mais la simple lecture de son dossier le montre!!!

Donc lorsqu'une personne a des problèmes psychologiques il ne faut pas prendre faire une enquète lorsqu'elle dénonce des actes de pédophilie au risque de laisser échapper des criminels et laisser des enfants continuer à se faire violer????

Citation:
Le juge d’instruction a instruit a charge uniquement et à écarter les éléments pertinents. Pour avoir entendu parler du dossier, j’ai le souvenir que les fautes du juge sont intentionnelles. On parle là d’un jeune juge sans expérience mais la réalité est autre. C’est un petit ambitieux qui a monté cette affaire de toute pièce

Es-tu certain de ces affirmations sur le caractère intentionnel des fautes du juge et sur son instruction uniquement à charge ou est ce que ce n'est qu'un journaliste qui un jour a dit ça à la télé?

Citation:
De meme, le choix des experts est un veritable scandale. Certains pédopsychiatre se sont révélé être de simple travailleurs sans diplome don’t la competence a été largement remis en question.

Bref, réduire ce procès aux mensonges de Badaouy, c’est eluder la réalité et excuser la justice. Sur cette affaire, la justice n’a aucune excuse et devrait être sévérement sanctionné!!!
Pour rappel, un homme est mort pour rien, ou plutot si, pour la promotion d’un juge.

Relis mon post de départ et la phrase d'introduction : "Certes nous sommes devant une monumentale erreur judiciaire".

Je n'entend absolument pas dédouanner la Justice de ses responsabilités, mais j'ai l'impression que les journalistes, comme d'habitude, ne font que charger ce qui aura le plus de succès auprès du public. Aujourd'hui les magistrats et la justice, hier les prévenus qu'ils condamnaient avant que le procès n'ait lieu.

Old Post 02-12-2005 19:45
Cliquez ici pour voir le profil de caliste Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de caliste Ajouter caliste à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

STP caliste, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, je t'avoue, c'est assez agaçant.

Sur Myriam Badaoui, je disais clairement que son dossier montre que ses déclarations doivent etre pris avec précaution et nonpour argent comptant comme la fait l juge.

Et si tu as encore des doutes sur le juge, je me fais un plaisir de te présenter ses fautes intentionnelles!!!

Citation:
Outreau : les invraisemblables errements du juge Burgaud

Stéphane Durand-Souffland
[28 novembre 2005]

LE VERDICT est attendu en fin de semaine au procès en appel de l'affaire d'Outreau. Alors que les charges pesant sur les six accusés ont fondu comme neige au soleil, l'ancien juge d'instruction Fabrice Burgaud – aujourd'hui substitut au parquet de Paris – apparaît désormais comme le principal artisan d'un naufrage judiciaire.

Si les débats de première instance avaient permis de s'interroger sur son discernement, mais aussi sur l'apathie d'un entourage judiciaire qui l'avait encouragé à pousser jusqu'à l'absurde ses investigations, l'audience de Paris pose, de manière plus embarrassante pour l'institution, la question de sa méthodologie.

Des pièces manquantes à la procédure

Le cas d'Antoine est édifiant. Cet enfant est l'un des trois pour lesquels Dominique Wiel reste, à ce jour, poursuivi du chef de viol. Les trois se sont rétractés, à huis clos, les 16 et 17 novembre. Mais Antoine, dès le stade de l'enquête, après avoir «chargé» l'abbé Wiel devant les policiers – dont la technique d'interrogatoire des mineurs laisse également pantois –, est vite revenu sur ses dires. Convoquée par le juge, sa mère refusera tout naturellement de se constituer partie civile. Résultat : M. Burgaud désignera par ordonnance non motivée le Conseil général du Pas-de-Calais comme administrateur ad hoc de l'enfant, partie civile malgré lui et sa famille. Autre révélation : Fabrice Burgaud n'a pas versé à la procédure certaines pièces favorables à la défense. Me Frank Berton, conseil de Franck Lavier, a compulsé le dossier de Stéphanie, belle-fille de son client, ouvert par le juge des enfants après le placement de la fillette. Il y a trouvé quatre notes de février-mars 2002, adressées par les services sociaux au procureur de Boulogne, portant des accusations terribles contre M. Lavier et d'autres personnes. Terribles, mais aussi invraisemblables, faisant notamment état des fausses excursions pédophiles en Belgique, du meurtre inventé d'une petite fille belge et du triple viol qu'aurait subi Stéphanie, toujours vierge.

Au centre d'une vive controverse lors du premier procès, M. Burgaud – sollicité à deux reprises, vendredi, par Le Figaro, il n'a pas donné suite – bénéficiera du soutien sans faille de ses pairs : collègues, syndicats, École nationale de la magistrature prendront sa défense. Le 9 juin 2004, alors substitut à la section antiterroriste, il se rend en grand équipage – motards, gardes du corps, etc. – à Saint-Omer pour y témoigner. La veille, son «patron» Yves Bot, procureur de Paris (et actuel procureur général) intervenait au Sénat, dans le cadre d'un colloque. Devant un parterre choisi, M. Bot évoque l'affaire d'Outreau. Extrait du compte rendu publié par la Haute Assemblée : «Si juger l'activité juridictionnelle ou mélanger le juridictionnel et l'appréciation du fait des juges revient, comme certains le font dans la presse ou dans les médias et comme certains, même parmi nous, risquent peut-être de s'y laisser entraîner, à faire le procès d'un procès avant qu'il soit fini, c'est-à-dire à faire le procès d'un magistrat dont je suis tout à fait heureux de le compter parmi mes collaborateurs (...) si c'est cela, la mise en cause de la responsabilité du juge pour ses fonctions juridictionnelles qui est envisagée pour demain, je vous dis tout de suite que je n'en veux pas !» Il est mentionné : «Applaudissements.»

On voit que l'esprit de corps joue à fond!!!

Old Post 02-12-2005 20:10
Guru

Déconnecté

Et un article édifiant de libération sur l'autopsie de ce désastre

Citation:
Outreau: autopsie d'un gâchis

Les six derniers accusés d'Outreau ont été acquittés hier. Voici trois clés pour tenter de démonter le mécanisme d'une des plus grosses erreurs judiciaires.

La liste des enfants
Invention et bricolage

Les dix noms sont tracés d'une main d'enfant. La page porte la date du 13 décembre 2000. Cette liste est la première écrite par Marc Delay, 9 ans, juste après avoir dénoncé, pour viol, ses propres parents. Le petit garçon est placé chez une assistante maternelle. Il lui a dit : «D'autres gens m'ont fait pareil. Attends, je vais te les noter.» Ces listes-là, il finira par y en avoir des dizaines. Dans le dossier, elles sont les pièces à la fois les plus sacrées et les plus obscures, celles qui vont donner à cette procédure son caractère vertigineux.

Parmi ces noms, l'enfant a écrit : «Le mari de Monique.» Juste après, un prénom a été rajouté, d'une autre écriture et d'un autre stylo. «THIERRY.»

Le 18 décembre 2001, les services sociaux d'Outreau transmettent la liste du petit Marc : dans le bordereau, l'appellation s'est encore modifiée. L'homme s'appelle toujours Thierry mais de «mari», il est devenu «ex-mari». Il est maintenant précisé que Monique est «voisine et amie de madame Delay». L'assistante maternelle de Marc donne encore une autre version à la police en janvier 2001. Elle ajoute un patronyme, «Dausque». Le 6 mars 2001, Thierry Dausque est arrêté. Il sera condamné à Saint-Omer.

En appel à Paris, les assistantes maternelles, les services sociaux, s'étonnent qu'on les interroge sur l'élaboration de ces listes. Aucun ne se rappelle qui a écrit quoi ni comment se sont superposés les ajouts qui ont valu quatre ans de prison à Dausque. Personne n'avait jusque-là posé de questions sur ce qui était considéré comme la vérité des enfants martyrs. Le fait que trois gamins aient innocenté Dominique Wiel au procès de Paris finit par faire tomber le tabou.

Dans une autre liste écrite par les enfants, «un grand dont je ne connais pas le nom» devient à la page suivante «Dany Legrand». Lui aussi était dans le box. «Et ces noms-là, à quoi correspondent-ils ?» a demandé cette semaine l'avocat général Yves Jannier. «Vu le contexte, j'ai pensé que c'était sexuel», risque un cadre social de Boulogne.Une autre liste encore, rédigée par Marc, se retrouve par hasard agrafée à un procès-verbal de son frère Denis. Du coup, elle lui a été attribuée. Une travailleuse sociale ne comprend pas pourquoi les magistrats en font soudain toute une histoire. «De toute façon, les enfants donnaient à peu près les mêmes noms.» Odile Mondineu, présidente des assises, sursaute : «Comment ça, à peu près ?»

C'est dans les locaux des services sociaux qu'Aurore, 8 ans, avait accusé pour la première fois Lavier, son beau-père, de viol. La transcription de ces révélations est signée de l'assistante sociale. En fait, c'est une stagiaire qui s'en est occupée. «J'ai juste paraphé», avoue-t-elle à l'audience. Et la lettre au juge, où Aurore accuse Lavier de meurtre, quelques jours plus tard ? «Celle-là, c'est moi qui l'ai écrite, reconnaît, piteuse, une assistante maternelle. Aurore me l'avait demandé.» Lavier avait été condamné à six ans. Plus de 70 noms ont été ainsi livrés par les enfants.

La machine judiciaire
Des bévues et de la routine

Dans l'avalanche des dénonciations, les policiers du SRPJ de Lille ont peur de perdre pied. «A un moment, on s'est dit : si on continue dans cette logique, il va y avoir la moitié d'Outreau victime et l'autre auteur, explique le commissaire Xavier Masson. Nous avons pris comme critère pour interpeller les gens le fait qu'il y ait à la fois plusieurs enfants et trois adultes pour les dénoncer.» Myriam Delay et deux voisins vont en effet systématiquement abonder dans le sens des gamins. Treize personnes sont arrêtées. Toutes se disent innocentes mais, inlassable, le juge Fabrice Burgaud leur oppose la même question . «Comment expliquez-vous alors que trois adultes et quatre enfants, qui ne peuvent se concerter, vous accusent ?»

Au procès de Saint-Omer, Myriam Badaoui reconnaît avoir accusé à tort. Les voisins se rétractent à leur tour. Dès lors, la question du juge Burgaud se retourne contre lui : comment se fait-il, en effet, que trois adultes et des enfants aient dit la même chose ? Il n'y a qu'un endroit, un seul, où le lien a pu être fait : le cabinet du magistrat. Un à un, les accusés se lâchent. «C'est Burgaud qui m'a donné les noms, dit Myriam. Je n'en connaissais pas certains. Comment aurais-je pu les inventer sans lui ?» Aux reconnaissances sur photos, «Burgaud mettait le doigt sur ceux qu'il fallait désigner», soutient un autre. Ou alors «il avait laissé le nom en dessous du cliché».

Aujourd'hui contesté, le dossier de Burgaud avait été avalisé par 67 magistrats différents. «Quand un juge voit qu'un, deux puis trois arrêts ont déjà été rendus dans une même affaire, il se dit que cela doit être fondé, explique l'un d'eux. Plus un dossier avance, moins les juges prennent de risques. Ils ne prennent même plus la peine de le lire. Ils signent.» Didier Beauvais, à la chambre d'accusation de Douai, refuse presque toutes les mises en liberté. Pierre Martel, acquitté à Saint-Omer, se souvient de son passage devant les juges. «Le président chuchotait à l'oreille de son assesseur. Un autre bâillait. On m'écoutait à peine. Je n'étais plus rien.» Les treize acquittés cumuleront au total plus de vingt-cinq ans de détention provisoire. A Saint-Omer, l'avocat général Gérald Lesigne suivait déjà le dossier à Boulogne depuis trois ans. Il a demandé six condamnations, et les a obtenues.

Les expertises
Le syndrome de la «musaraigne à grosse queue»

Dans le dossier, aucune preuve matérielle n'a été trouvée. Le juge va donc instrumentaliser les expertises pour pallier ce que la justice n'a pu établir et faire tenir la procédure malgré tout. C'était la première fois dans la carrière de Michel Emirzé, psychologue, que la question lui était aussi crûment posée pour une expertise judiciaire : «Cette personne présente-t-elle les traits d'abuseur sexuel ?» Emirzé a abondé dans le sens du juge. Il a répondu oui pour 14 des 17 personnes examinées. Le juge d'instruction avait demandé à d'autres experts d'évaluer si les enfants peuvent être considérés comme victimes de violences sexuelles, et s'ils sont crédibles dans leurs accusations. Pour les 17 gamins, les experts ont répondu oui à 17 reprises.

Conclusion : les enfants sont bien victimes et ne mentent pas. Les adultes qu'ils désignent ont bien des traits d'agresseur sexuel. CQFD.

Il faut attendre que sonne l'hallali pour que les experts fassent repentance. «Mes conclusions ont pu prêter à confusion. Avoir des traits d'abuseur sexuel ne prédispose pas forcément à être un abuseur sexuel, explique par exemple Emirzé. Si quelqu'un a pu être maintenu en détention en raison de mes conclusions, j'en suis profondément perturbé.»

Christine Condamin, elle, a expertisé Olivier, 11 ans. Dans un de ses dessins, elle a cru voir passer une «musaraigne à grosse queue». La cour d'assises hoquette de rire. Condamin explique qu'elle est formelle : l'animal est caractéristique «d'une suspicion traumatique d'ordre sexuel». Quelques jours plus tôt, Olivier avait déjà reconnu n'avoir été victime de rien du tout. Il avait accusé le curé «pour faire plaisir au policier et à ses copains».

L'avocate Blandine Lejeune demande à un autre expert, Jean-Luc Viaux : «Pourquoi vos conclusions sont-elles les mêmes pour tous les enfants, à la faute d'orthographe près ?» Le psychologue : «J'ai fait un copié-collé informatique. Nous faisions le même constat pour chacun : rien ne permettait de dire que c'était inventé.» Les enfants avaient à l'époque dénoncé plus de 70 personnes. L'un d'eux parlait de quatre meurtres. Pas un cadavre n'a été découvert. «Cela vous a paru mesuré ?» continue maître Lejeune. Viaux se lâche : «Tant que la justice paiera des experts au tarif des femmes de ménage, on aura des expertises de femmes de ménage...»

Edifiant.

et Quelle sanction pour le juge burgau?

Citation:
Depuis le 2 décembre 2004, le juge Burgaud n'est plus dans une « juridiction qui est même qualifiée de "prestigieuse" » (section anti-terroriste) ; il est maintenant dans la « section de l'exécution des peines [qui] n'est pas la plus connue du parquet de Paris » (selon l'euphémisme du figaro.fr). Il a cependant « Comme tous ses collègues en vertu d'une récente réforme, bénéficié d'une prime au mérite. »

Désespérant!!!

Old Post 02-12-2005 20:18
Confirmé

Déconnecté

Pas d'esprit de corps : je ne suis ni magistrate, ni avocate. Et quand bien même, je n'ai pas dit que ce n'était pas une erreur judiciaire, au contraire je l'ai affirmé! D'ailleurs lorsque je dis que je n'entend pas dédouanner la justice de ses responsabilités je sous entend (je pensais que c'était clair) que certains de ses membres ont des responsabilités à assumer.

Je maintiens que Mme Badaoui est la principal responsable puisque sans accusation pas d'enquête pas de mise en examen, rien du tout.

edit : merci pour ces précisions sur le comportement du juge, n'ayant pas suivi l'affaire je manquais d'info, et comme je n'aime pas condamner sans savoir...

Edité par caliste le 02-12-2005 à 21:44

Old Post 02-12-2005 21:20
Guru

Déconnecté

Quand je parlais d'esprit de corps, je parlais pas de toi mais des réactions des magistrats et avocat à propos de Burgaud.

Quand à Myriam Badaoui, puisque tu tiens à lui donner une crédibilité comment expliques tu cela

Citation:
Un à un, les accusés se lâchent. «C'est Burgaud qui m'a donné les noms, dit Myriam. Je n'en connaissais pas certains. Comment aurais-je pu les inventer sans lui ?» Aux reconnaissances sur photos, «Burgaud mettait le doigt sur ceux qu'il fallait désigner», soutient un autre. Ou alors «il avait laissé le nom en dessous du cliché».

c'est Burgaud le principal responsable de ce désastre. Badaouy est un acteur majeur mais ce n'est pas elle qui a incarcéré les innocents !!!

Le juge a écarté tout les élements de défense et à monter un dossier à charge sur aucun élement matériel ou concret. Un scandale!!!

Old Post 02-12-2005 21:48
Confirmé

Déconnecté

Premièrement Mme Badaoui n'a eu de cesse de dire une chose et son contraire tout au long du procès, donc qu'elle dise ça maintenant pour voir sa peine atténuée ne m'etonnes pas énormément.

Ensuite, c'est elle qui a dénoncé plusieurs personnes comme ayant eut des actes pédophiles sur des enfants ce n'est pas le juge d'instruction.

Old Post 02-12-2005 21:51
Guru

Déconnecté

Citation:
Message écrit par caliste, le 02-12-2005 à 21:51
Premièrement Mme Badaoui n'a eu de cesse de dire une chose et son contraire tout au long du procès, donc qu'elle dise ça maintenant pour voir sa epine atténuée ne m'etonnes pas énormément.

Ensuite, c'est elle qui a dénoncé plusieurs personnes comme ayant eut des actes pédophiles sur des enfants ce n'est pas le juge d'instruction.

Parce qu'un juge d'instruction, c'est un béni oui oui peut etre!!!

Faut arreter caliste!!! Un coupable qui ment, c'est un euphémisme. Même sans etre juriste, le premier reflexe est de douter de sa parole.

Regardes l'affaire Baudis. Quand un meutrier dangereux l'accuse de prostitution ou autres, la premiere réaction c'est de douter et non de mettre Baudis en prison!!!

Au mimnimum on vérifie et quand on trouve des incohérences, on en tient compte. On ne les écarte pas parce que ca va ralentir sa carrière!!!

Ton explication est trop simpliste en l'espèce!!!

Old Post 02-12-2005 21:55
Confirmé

Déconnecté

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit!

Je n'ai pas dit que le juge d'instruction était un ange! Bon je rapelle ce que j'ai dis :

- je n'ai pas eu d'info sur le juge d'instruction, est ce que ce sont des dires de journalistes, ou est ce que ca repose sur des faits établis;
- après que tu m'ai fourni les infos j'ai dit merci, je ne voulais pas condamner sans savoir ;
- finalement j'ai dit qu'il y avait des responsabiltés au sein du système judiciaire.

Donc pour répondre à ta question : non, non un juge d'instruction n'est pas un béni!!! En l'occurrence il a mal fait son boulot pour des objectifs personnels, voir même il a enfoncé les prevenus. Mais tout cela après que Mme Badaoui aait porté ses accusations. Mme Badaoui est donc à l'origine des mises en examen et donc des condamnations.

Old Post 02-12-2005 22:03
Guru

Déconnecté

Mais j'ai bien compris ce que tu disais ma chère caliste. Je ne suis juste pas d'accord sur la principale responsabilité que tu attribues à Badaouy alors que je soutiens que c'est l'instruction du juge qui est à la base de ce désastre!!!

Une instruction "normale" (j'entends par normal, une instruction qui repose sur les régles de charge et décharge) aurait évité facilement ce désastre qui est à mettre au principal crédit d'unpetit juge carriériste qui est passé à l'anti-terrorisme et qui se rend au tribunal en voiture de fonction avec 4 motard autour (encore mieux que Sarkosy).

Si on comparait à un accident de la route, Badaouy serait le moteur d'une puissante voiture et le Juge, le conducteur sur de ses capacités à 180Km/h.

Plus il accelere plus le moteur monte en régime et la voiture roule vite se dirigeant vers le désastre!!! Mais il pouvait freiner à tout moment!!!

C'est comme si tu attribuais la responsabilité de l'accident à la voiture et non au conducteur!!!

Old Post 02-12-2005 22:11
Il est actuellement 09:27 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (2): [ 1   2   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > [JUSTICE] Outreau, les suites d'une erreur judiciaire...

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 9 heure(s) et 3 minute(s)
Page générée en 0.021844 secondes en exécutant 45 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.