Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Technique > Réseaux / Sécurité > [RESOLU] Routeur wifi configurable : Adsl / ethernet

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 shakes808080  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 517

Ancienneté : 100%
Participation : 11%
Sujets Lancés : 354

[RESOLU] Routeur wifi configurable : Adsl / ethernet

Bonjour
j'ai une question toute bête : Je voudrais savoir si il existe des routeurs wifi ADSL qui soient capable de se reconvertir en routeur Wifi / ethernet.

En effet, la plupart des routeurs ADSL /wifi sont également équipés de prises ethernet RJ45 permettant d'y connecter un équipement sans passer par le Wifi.

Toutefois, ces routeurs sont configurés "en dur", c'est à dire qu'il ne font le routage qu'entre l'ADSL d'un coté, et les RJ45/wifi de l'autre : Impossible à priori de les reconfigurer pour en faire des routeurs ethernet wifi.

A l'heure où j'envisage de quitter free pour Ovh , j'envisage en parallèle de m'équiper d'un routeur ADSL wifi, histoire de gérer mon propre matériel, et de ne pas avoir à louer le modem chez Ovh. Toutefois, cette configuration ne sera pas éternelle, et si une box refait surface chez moi, j'aimerais ne pas avoir à mettre le routeur ADSL dans un carton, mais pouvoir continuer à m'en servir comme routeur Wifi ( histoire par exemple, de conserver un réseau local opérationnel quand l'ADSL est en panne, et aussi de conserver mes données privées chez moi, et pas dans l'interface de mon FAI...)

Est ce que quelqu'un a une idée sur la question ? merci d'avance

[EDIT] karpath m'a formulé ma requete de façon bien plus claire : Comment transformer un port LAN en port WAN par modif du firm ou de la config du routeur..

Edité par shakes808080 le 04-03-2011 à 11:45

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 45 Jours, 5 Heures, 55 Minutes, 7 Secondes en ligne

Old Post 02-03-2011 14:43
Cliquez ici pour voir le profil de shakes808080 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de shakes808080 Ajouter shakes808080 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 wlad93  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 4328

Ancienneté : 98%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 163

La seule solution que je vois est d'avoir un modem ADSL séparé du routeur.

Temps en ligne : 27 Jours, 9 Heures, 6 Minutes, 2 Secondes en ligne

Old Post 02-03-2011 15:05
Cliquez ici pour voir le profil de wlad93 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de wlad93 Ajouter wlad93 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 karpath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 13342

Ancienneté : 87%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 82

je suis un peu patraque aujourd'hui alors j'ai sans doute pas tout compris à ce que tu racontes:

ce que tu appelles un routeur wifi/ADSL c'est un modem routeur wifi?

Si oui pour faire ce que tu veux faire il te faut un modem routeur équipé à la fois d'un RJ11 (la prise tél) et d'un port WAN. En gamme grand public je crois que ça n'existe pas mais en gamme "pro" tu as le Netgear DGFV338 qui le fait.

Citation:
Full Routing on Both the ADSL and 10/100 WAN Port
You can install, configure, and operate the DGFV338 to take full advantage of a variety of routing
options on both the DSL and broadband WAN ports, including:
• Internet access via either the internal ADSL modem or through the Ethernet port connected to
an external modem.
• Auto Rollover Mode between the internal ADSL modem and the external 10/100 ethernet
WAN port. If the primary connection fails, the DGFV338 can automatically establish a backup
connection via the secondary connection.

ftp://downloads.netgear.com/files/d..._fullmanual.pdf

ce modèle datant d'il y a 3 ans il existe sans doute un modèle plus récent qui fait la même chose.

Temps en ligne : 23 Jours, 17 Heures, 33 Minutes, 23 Secondes en ligne

Old Post 02-03-2011 16:41
Cliquez ici pour voir le profil de karpath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de karpath Ajouter karpath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 jadiboo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Modérateur

Déconnecté

N° de Membre : 1360

Participation : 9%
Sujets Lancés : 218

Si si, il y en a chez Linksys (marque grand public de Cisco, vous le savez sans doute).
C'est un modem / routeur / wifi...
J'en avais installé un il y a longtemps chez un copain.
Par contre je ne me souviens plus de la référence, et je pense qu'il faut bien aussi se rencarder sur la compatibilité de ta ligne avec le modem.

Je sais par exemple que mon vieux modem Speedtouch Home (qui marchait très bien) n'est pas compatible avec les lignes ADSL 2+ de chez Free.
Je ne connais pas les détails techniques, mais je sais juste qu'il vaut mieux se rencarder par rapport à OVH...
Sinon ça ne doit pas aller chercher bien loin. Dans les 50 € peut-être.

Et perso, pour éviter les problèmes, j'aurais aussi tendance à séparer les fonctions. Un modem seul d'un côté, et un routeur wifi de l'autre... Voire un routeur et des points d'accès wifi.

Guide pour extraire les sous-titres d'un DVD : http://jadiboo.online.fr

Temps en ligne : 31 Jours, 9 Heures, 32 Minutes, 39 Secondes en ligne

Old Post 02-03-2011 19:28
Cliquez ici pour voir le profil de jadiboo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de jadiboo! Trouver plus de messages de jadiboo Ajouter jadiboo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 karpath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Des modems routeurs wifi il y a en a chez tous les fabricants jadiboo mais chez linksys je ne vois pas de modèle disposant d'un WAN et d'un RJ11

Old Post 02-03-2011 19:40
Cliquez ici pour voir le profil de karpath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de karpath Ajouter karpath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 shakes808080  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Citation:
Message écrit par karpath, le 02-03-2011 à 16:41
je suis un peu patraque aujourd'hui alors j'ai sans doute pas tout compris à ce que tu racontes:

ce que tu appelles un routeur wifi/ADSL c'est un modem routeur wifi?

Si oui pour faire ce que tu veux faire il te faut un modem routeur équipé à la fois d'un RJ11 (la prise tél) et d'un port WAN.

Oui, voila, c'est ça que je recherche, sauf que là, on paye le prix pour pouvoir utiliser l'acces ADSL et l'acces WAN en même temps.

En fait, je recherche un routeur wifi/ADSL classique équipé de 4 ports ethernet ( par exemple ), sur lequel je pourrais charger 2 configurations que je n'utiliserais pas en même temps :
- config 1 : routage entre le RJ11 et le réseau local composé du wifi et des 4 ports ethernet.
- config 2 : routage entre un des 4 ports ethernet ( qu'on baptisera donc "port wan" pour l'occasion) et le réseau local composé du wifi et des 3 autres ports ethernet. On peut qualifier cette config de config dégradée, puisque le port RJ11 est alors inutilisable.

Alors pour passer de config1 à config2, soit c'est prévu par paramétrage, soit il faut charger 2 firmwares différents,etc... ça , c'est pas le problème.
Le truc, c'est que je voudrais acheter un appareil qui pourra rester en fonction pour gérer mon réseau local le jour où je reprends une box. En même temps, je voudrais un appareil qui m'évite d'avoir à louer un modem ADSL chez OVH.
Quand à l'idée d'avoir les fonctions séparées, ça complique un peu la config (je parle du matériel : 2 transfos, un cable entre les 2 modems...), et ça fait 2 boitiers branchés 24/24 au lieu d'un seul...

Old Post 03-03-2011 08:26
Cliquez ici pour voir le profil de shakes808080 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de shakes808080 Ajouter shakes808080 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Expert

Déconnecté

dans ce cas oriente toi vers un matériel compatible avec OpenWRT, tu devrais pouvoir faire ce que tu veux avec.

Old Post 03-03-2011 08:52
Guru

Déconnecté

Citation:
Message écrit par karpath, le 03-03-2011 à 08:52
dans ce cas oriente toi vers un matériel compatible avec OpenWRT, tu devrais pouvoir faire ce que tu veux avec.

Moui, je veux bien, mais la documentation de OpenWRT commence par "The network configuration in Kamikaze is stored in /etc/config/network " ( http://kamikaze.openwrt.org/docs/openwrt.html )
Pas un mot sur comment installer OpenWRT dans le matériel.( enfin, pas ici )

Et puis, faut que je trouve le bon modèle là dedans : http://oldwiki.openwrt.org/Hardware%282f%29Linksys.html
Forcément compatible ADSL2+, et si possible avec un wifi plus rapide que 54Mb/s...

Et enfin, rien ne dit que ce que je recherche soit possible.

Old Post 03-03-2011 10:16
Expert

Déconnecté

Citation:
Message écrit par shakes808080, le 03-03-2011 à 10:16

Et enfin, rien ne dit que ce que je recherche soit possible.

c'est possible (si tu entendais par là transformer un port LAN en WAN)

hormis dans le cas de firmware alternatif je ne connais aucun produit qui permette de transformer un port LAN en WAN.

La solution la plus simple restera toujours l'achat d'un modem tout simple suivi d'un routeur/wifi ou bien l'achat d'un produit faisant nativement ce que tu recherches...

Edité par karpath le 03-03-2011 à 14:57

Old Post 03-03-2011 11:11
Guru

Déconnecté

Citation:
Message écrit par karpath, le 03-03-2011 à 11:11
c'est possible (si tu entendais par là transformer un port LAN en WAN)
hormis dans le cas de firmware alternatif je ne connais aucun produit qui permette de transformer un port LAN en WAN.
La solution la plus simple restera toujours l'achat d'un modem tout simple suivi d'un routeur/wifi ou bien l'achat d'un produit faisant nativement ce que tu recherches...

C'est clair que la solution la + simple, c'est d'acheter un modem routeur ADSL/Lan+wifi, puis de racheter un routeur wan/lan+wifi le jour où je reviens chez free, puis de racheter... stooop..

En tout cas, tu as mis le doigt sur la bonne formulation de ma requête ( = transformer un port wan en port lan ), et même sur le lien qui permet de faire ça avec openwrt.

Reste plus qu'à trouver le modem ADSL 2+ avec routeur wifi 802.11n et au moins 2 ports LAN (pas besoin de plus ) qui soit compatible openwrt.

J'abuse hein ?

Old Post 03-03-2011 16:05
Expert

Déconnecté

Citation:
Message écrit par shakes808080, le 03-03-2011 à 16:05

J'abuse hein ?

je pense surtout que tu es partis pour bien te prendre la tête

edit: le matos le plus récent est référencé sur là:
http://wiki.openwrt.org/toh/start

Old Post 03-03-2011 21:38
Guru

Déconnecté

Citation:
Message écrit par karpath, le 03-03-2011 à 21:38
je pense surtout que tu es partis pour bien te prendre la tête
edit: le matos le plus récent est référencé sur là:
http://wiki.openwrt.org/toh/start

Oui, je crois que tu as raison pour la prise de tête. Au départ, je n'imaginais pas que c'était si compliqué que ça.

Bon, autre stratégie : quelques recherches sur le modem pro fourni par OVH : https://www.ovh.com/fr/adsl/modems/pro.xml

A priori, c'est un Thomson TG784n

quelques liens:
http://forums.ovh.com/showthread.php?t=68198
http://supersonique.net/administrat...thomson-tg784n/

Le truc qui semble intéressant, c'est la présence d'un port Wan et d'un port DSL...

Edité par shakes808080 le 04-03-2011 à 09:50

Old Post 04-03-2011 09:36
Expert

Déconnecté

À priori il y a peu de modèles qui sont dotés d'un RJ11 en WAN1 et d'un RJ45 en WAN2. Le netgear DGFV338 était le seul que je connaissais, mais il n'est plus produit et n'a pas été remplacé.

J'en ai parlé à un collègue, le seul modèle qui lui soit venu à l'esprit c'est le Draytek Vigor 2820n qui n'est pas donné.

La solution la moins chère et la plus simple à mettre en oeuvre, si tu tiens à avoir ton réseau local maintenu par ton propre équipement, est celle de wlad93: avoir un modem adsl2 tout bête suivi d'un vrai routeur (gigabits, wifi n... ) qui s'occupera de tout le reste.

Old Post 04-03-2011 11:13
Guru

Déconnecté

merci pour toutes tes infos karpath.

Entretemps, je me suis lancé : j'ai souscrit l'abonnement Ovh, et j'ai demandé le modem TG784n.

Et à priori, vu que la caution est inférieure au prix public du modem en question, je vais peut-etre le conserver même si je résilie Ovh plus tard.

En effet, d'apres ce lien, ce modem permet également d'être utilisé derrière un autre dispositif réseau

Old Post 04-03-2011 11:47
Expert

Déconnecté

Citation:
Message écrit par shakes808080, le 04-03-2011 à 11:47
merci pour toutes tes infos karpath.

Entretemps, je me suis lancé : j'ai souscrit l'abonnement Ovh, et j'ai demandé le modem TG784n.

Et à priori, vu que la caution est inférieure au prix public du modem en question, je vais peut-etre le conserver même si je résilie Ovh plus tard.

En effet, d'apres ce lien, ce modem permet également d'être utilisé derrière un autre dispositif réseau

pas de quoi, je te confirme si besoin est que le TG784n peut être utilisé soit en routeur simple soit en modem/routeur

Citation:
Connect the Thomson Gateway to your broadband service
As described in “User-specific requirements” on page 4, you can use your Thomson Gateway in either of the
following scenarios:
􀀟 DSL Gateway
􀀟 Home Router
When setting up Thomson Gateway as DSL Gateway
Proceed as follows:
1 Take the DSL cable with the grey connectors. This cable is included in your box.
2 Plug one end of the cable in the grey DSL port on the back of your Thomson Gateway.
3 If you are:
􀀗 Using a splitter, plug the other end of the cable into the Modem/ADSL out put of your splitter.
􀀗 Not using a splitter, plug the other end of the cable directly in the wall outlet.
For more information about splitters, see “Filters and splitters” on page 5.
When setting up Thomson Gateway as Home Router
Proceed as follows:
1 Take an Ethernet cable.
2 Plug one end of the cable in the red WAN port on the back of your Thomson Gateway.

Setup and User Guide

Au final tu te retrouves donc avec un modem équipé d'un port WAN et d'un port RJ11 comme recommandé dans mon 1er post

Edité par karpath le 04-03-2011 à 17:16

Old Post 04-03-2011 16:44
Il est actuellement 10:42 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Technique > Réseaux / Sécurité > [RESOLU] Routeur wifi configurable : Adsl / ethernet

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 10 heure(s) et 19 minute(s)
Page générée en 0.025934 secondes en exécutant 44 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.