|
karpath |
 |
Expert 
Déconnecté
Niveau : 3 N° de Membre :
13342
Ancienneté : 87%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 82
|
Citation: Nous sommes de simples citoyens du monde entier, que l'on traite de "pirates" parce qu'ils défendent le partage de la culture et de l'information. Cet accès libre et égal pour tous, la technologie le permet : seuls nous en séparent aujourd'hui quelques intérêts privés, commerciaux ou politiques. Aussi :
pour réaffirmer les valeurs fondamentales citoyennes et démocratiques,
pour favoriser l'accès et la diffusion de la culture et de la connaissance,
pour développer des modèles culturels, sociaux, économiques, et institutionnels modernes, justes et transparents,
pour réorganiser à l'échelle mondiale un développement solidaire, soutenable et équitable,
nous avons choisi de constituer ce mouvement d'un genre nouveau, qui rassemble plusieurs dizaines de pays et compte déjà deux députés européens.
Ensemble, réapproprions-nous la vie politique ! Suscitons le débat public que notre société mérite !
Partageons l'avenir ! |
Ce n'est pas un programme... mais une déclaration de principes. c'est beau , c'est joli, mais ça ne mène nul part. C'est du miss france/monde/univers/intergalactique.
Citation: Message écrit par Carlos_Amonia, le 19-09-2011 à 20:11
C'est inexact ce que tu dis là :
Les pirates proposent une système de démocratie directe. Ça veut dire qu'ils mettront en ligne tous les documents qui leurs sont soumis, et si j'ai bien compris, les membres du parti pirate pourront voter sur leur site internet : ensuite, au parlement, les représentants des pirates voteront en fonction de ce qu'auront décidé les adhérents. C'est d'ailleurs pour ça que la place des candidats sur la liste électorale a été tirée au sort : leur rôle se limite à représenter l'ensemble des militants.
|
Ça, j'aime bien, mais tu peux déjà consulter n'importe quel projet de loi en France sur internet. Tu peux dans la même veine écrire à ton député/ton maire/ton conseiller général ce que tu en penses. Tu vas me répondre que ça ne sert à rien, que de toute façon les élus ne représentent plus ceux qui les élisent depuis longtemps. Ce à quoi je répondrais que tu n'as pas complément tord, mais combien d'électeurs en France s'expriment? Combien écrivent à leur député/leur maire/leur conseiller général quand il approuvent ou désapprouvent un texte de loi? Combien vont voter?
La démocratie (directe, participative, tu peux l'affubler de tous les termes qui te chantes) existe depuis longtemps. Ce qui a disparu en revanche c'est l’intérêt des participants.
exemple concret: je vais avoir 32 ans, depuis mes 18 ans je n'ai raté aucune élection. Quand j’entends parler d'un texte de loi qui m'interpelle, je m'informe. J'écris (une vraie lettre, pas un mail copier/coller à la con pour paresseux) à mon député pour lui faire part de mon désaccord ou de mes questions. Les réponses que je reçois sentent régulièrement le copier coller hormis dans le cadre local où elles sont (sauf en de rares occasions) personnalisées. Je ne milite pour aucun parti, mais je me situe quand même à droite. Ce qui ne m'a pas empêché de voter contre en certaines occasions.
Petit moment d'introspection: combien parmi vous vont voter à CHAQUE élection? Combien parmi vous ont, ne serait-ce qu'une fois, écrit à leur maire/député/conseiller général pour leur faire part de leur avis?
Je sais bien que je prêche dans le désert (mes amis me le disent à chaque fois que j'aborde le sujet) mais si personne ne porte attention à la vie politique de son pays à quoi bon vivre en démocratie: réessayons le consulat.