Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Coup de gueule - Coup de coeur > [CDC] L'ostéopathie

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 polkaïna  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 13281

Ancienneté : 88%
Participation : 15%
Sujets Lancés : 560

Thumbs up [CDC] L'ostéopathie

Citation:
L'ostéopathie est une approche thérapeutique non conventionnelle qui repose sur l'idée que des manipulations manuelles du système musculo-squelettique et myofascial[1] permettent de soulager certains troubles fonctionnels.

L'ostéopathie s'apparente à la chiropraxie qui privilégie les manipulations de la colonne vertébrale.

Créée le 22 juin 1874 par le médecin américain Andrew Taylor Still (1828-1917), l'ostéopathie est fondée sur des techniques manuelles visant à la conservation ou la restauration de la mobilité des différentes structures de l'organisme. Méthode thérapeutique à visée préventive et curative, elle se base sur l'idée selon laquelle toute perte de mobilité naturelle des organes les uns par rapport aux autres apparaît au niveau des muscles, des tendons, des viscères, du crâne ou des enveloppes (fascia) et induit des dysfonctionnements.

Les ostéopathes considèrent que la remise en fonction de la mécanique corporelle peut entraîner une régulation de l'homéostasie[réf. nécessaire]. Les ostéopathes considèrent que la médecine conventionnelle est nécessaire pour toutes les atteintes de la structure même de l'organisme. Ils traitent plutôt les maladies fonctionnelles, éventuellement psychosomatiques, ne relevant pas de rééducation en kinésithérapie. Un ostéopathe peut travailler avec un patient atteint dans sa structure corporelle une fois celle-ci prise en charge par la médecine conventionnelle, bien que peu de patients bénéficient des soins concertés d'un kinésithérapeute et d'un ostéopathe

Je connaissais le nom sans trop savoir ce que c'était!

Et puis, lors des cours de préparation à l'accouchement l'année dernière, un ostéo est intervenu.
Il est ensuite venu spontanément à la maternité lorsque mon fils est né pour voir si tout allait bien.

J'ai été amenée à le revoir pour mon bout de chou, et je suis moi-même patiente depuis la semaine dernière dans le cadre de ma seconde grossesse (pour aider bébé à bien se positionner et faciliter l'accouchement).

Etat physique et d'esprit juste avant le rendez-vous : je me sentais énorme, j'allais voir, me faire masser la tête, ce qui n'est jamais désagréable (pensez au massage du cuir chevelu chez le coiffeur qui pourrait faire s'endormir tellement c'est bon!)

Ressenti juste après le rendez-vous : j'avais l'impression d'avoir un ventre plat!! Je vous jure, c'était hallucinant! Je ne marchais plus comme un cow-boy! Au revoir la sensation d'être Moby Dick!

Il m'a massé le crâne, le ventre, puis est revenu me masser le crâne pour vérifier que le travail avait fonctionné. Et là, il me sort : "ah non, il reste une tite chose à faire".
Il me demande de me mettre sur le côté, et appuie sur un point très précis : ça fait mal, et justement j'avais mal au dos depuis la veille à cet endroit-là!
Il me masse le crâne et arrive à savoir que j'ai mal au dos sans que je lui dise, et trouve précisément le point d'un seul essai!

De la même manière, il me demande si j'ai subi une chute petite. Sur le coup, je ne vois pas, il insiste et je me remémorre après réflexion être tombée des bares assymétriques au collège! Incroyable : le truc que j'avais complètement zappé!

C'est une pratique qui révèle presque de la magie pour moi! Je suis fan!!
Vive l'ostéopathie!

Pour ceux qui veulent en savoir plus, voici un lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ost%C3%A9opathie
C'est du Wikipédia alors faut peut-être relativiser mais ça nous donne les grandes idées!
Si les experts ici-bas veulent nous en dire plus, je suis preneuse!

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 99 Jours, 11 Heures, 29 Minutes, 33 Secondes en ligne

Old Post 24-11-2011 17:52
Cliquez ici pour voir le profil de polkaïna Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de polkaïna Ajouter polkaïna à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 dom95  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 2839

Ancienneté : 99%
Participation : 6%
Sujets Lancés : 113

Des expériences plus ou moins heureuses pour ma part mais je suis plutôt fan !

Temps en ligne : 61 Jours, 10 Heures, 11 Minutes, 23 Secondes en ligne

Old Post 24-11-2011 21:45
Cliquez ici pour voir le profil de dom95 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dom95 Ajouter dom95 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 dams33117  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 4177

Ancienneté : 98%
Participation : 8%
Sujets Lancés : 112

J'ai un pote qui est osteopathe et j'en suis devenu adepte depuis quelques temps. Un révision annuelle pour ma part

Temps en ligne : 26 Jours, 6 Heures, 4 Minutes, 40 Secondes en ligne

Old Post 25-11-2011 08:25
Cliquez ici pour voir le profil de dams33117 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dams33117 Ajouter dams33117 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Carlos_Amonia  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 2
N° de Membre : 11201

Ancienneté : 96%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 95

Re: [CDC] L'ostéopathie

Hello Polka,

Citation:
De la même manière, il me demande si j'ai subi une chute petite. Sur le coup, je ne vois pas, il insiste et je me remémorre après réflexion être tombée des bares assymétriques au collège! Incroyable : le truc que j'avais complètement zappé!

Tous les enfants font une chute de temps en temps.

Il peut poser la même question à tous ses patients, en cherchant bien, ils vont tous répondre oui.

Ce qui est incroyable, pour le coup, c'est ta naïveté.

Sinon étant enceinte, c'est assez normal que tu te sentes mieux après un long massage de plusieurs minutes.

Pour terminer, la situation en France est assez hétérogène. Certains ostéopathes n'ont aucune formation médicale, et leur pratique relève totalement du charlatanisme. D'autres sont sérieux, et intègrent à leurs manipulations un grand nombre de méthodes de diagnostic et de traitement provenant de la médecine scientifique moderne. Je ne sais pas sur qui tu es tombée, mais l'important c'est que tu te sentes mieux après ta visite.

Cela dit, l'ostéopathie reste incontestablement une croyance, et une pseudo-médecine.

Tu trouveras aussi un dossier complet sur charlatans.info.

Carlos

Temps en ligne : 13 Jours, 14 Heures, 36 Minutes, 40 Secondes en ligne

Old Post 25-11-2011 15:40
Cliquez ici pour voir le profil de Carlos_Amonia Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Carlos_Amonia Ajouter Carlos_Amonia à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Timour  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Débutant

Déconnecté

Niveau : 1
N° de Membre : 13411

Ancienneté : 87%
Sujets Lancés : 63

Mon petit doigt me dit que tu n'es jamais allé voir un ostheo ....

Temps en ligne : 9 Jours, 22 Heures, 19 Minutes, 43 Secondes en ligne

Old Post 26-11-2011 02:34
Cliquez ici pour voir le profil de Timour Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Timour Ajouter Timour à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Carlos_Amonia  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 2
N° de Membre : 11201

Ancienneté : 96%
Sujets Lancés : 95

Citation:
Message écrit par Timour, le 26-11-2011 à 02:34
Mon petit doigt me dit que tu n'es jamais allé voir un ostheo ....

Au lieu d'écouter ton petit doigt, qui ne me connait pas personnellement, tu ferais mieux d'écouter ce que dit l'Académie de médecine au sujet de l'ostéopathie :

Citation:

Parmi les connaissances scientifiques exposées, certaines (par exemple, la mobilité des os du crâne chez l’adulte) sont totalement fantaisistes. Beaucoup d’autres, qui se rattachent à des notions plus classiques, sont teintées d’imaginaire. [...] Comment peut-on, sur de telles bases, fonder une approche diagnostique ? [...] Ériger en dogme qu’un système d’équilibre complexe tend à l’auto-régulation et à l’auto-guérison, sans préciser que, malheureusement et dans bien des cas, ce « système » reste inopérant, c’est mettre en péril la santé d’autrui. [...]

[L’ostéopathie] a gardé le caractère d’antimédecine de ses débuts, et s’est seulement adaptée.

Temps en ligne : 13 Jours, 14 Heures, 36 Minutes, 40 Secondes en ligne

Old Post 26-11-2011 12:04
Cliquez ici pour voir le profil de Carlos_Amonia Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Carlos_Amonia Ajouter Carlos_Amonia à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 heros de l'amer  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13544

Ancienneté : 86%
Participation : 9%
Sujets Lancés : 716

Citation:
Parmi les connaissances scientifiques exposées, certaines (par exemple, la mobilité des os du crâne chez l’adulte) sont totalement fantaisistes.

c'est exactement ce qui m'a dégouté de l'ostéo il y a juste 20 ans.
un ostéopathe m'avait accueilli en me disant que j'étais complètement bloqué, que mes os du crâne ne bougeaient pas du tout, et au bout de quelques séances de manip, tentait de me convaincre que ça allait beaucoup mieux, alors que je sentais distinctement la pression de ses doigts qui se modifiait pour me faire croire que c'était mes os qui bougeaient.
depuis, l'ostéo, je suis un peu sceptique ...

Temps en ligne : 66 Jours, 17 Heures, 17 Minutes, 1 Seconde en ligne

Old Post 26-11-2011 14:29
Cliquez ici pour voir le profil de heros de l'amer Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de heros de l'amer Ajouter heros de l'amer à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 polkaïna  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13281

Ancienneté : 88%
Participation : 15%
Sujets Lancés : 560

@ Carlos : si la naïveté est effectivement l'une de mes principales qualités , je suis tout de même du genre "faut le voir pour le croire".
Je suis allée à ce rendez-vous sans rien attendre de particulier, et j'en suis ressortie légère et bien!
Ces questions, ces manipulations sur des points précis dont je ne soupçonnais pas la douleur, son état d'esprit m'ont séduite sur sa profession.

En plus, pour voir exercer, il faut avoir un diplôme reconnu par le Ministère de la Santé, non?

Maintenant, il doit y avoir des charlatans en ostéo, mais c'est comme partout, non?

@ heros : tu as lu la citation de Mohammed Ali?

Temps en ligne : 99 Jours, 11 Heures, 29 Minutes, 33 Secondes en ligne

Old Post 26-11-2011 17:08
Cliquez ici pour voir le profil de polkaïna Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de polkaïna Ajouter polkaïna à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 heros de l'amer  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13544

Ancienneté : 86%
Participation : 9%
Sujets Lancés : 716

Citation:
Message écrit par polkaïna, le 26-11-2011 à 17:08
@ heros : tu as lu la citation de Mohammed Ali?
maintenant oui ^^ ... et j'ai fini par arrêter playboy !

Temps en ligne : 66 Jours, 17 Heures, 17 Minutes, 1 Seconde en ligne

Old Post 26-11-2011 18:10
Cliquez ici pour voir le profil de heros de l'amer Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de heros de l'amer Ajouter heros de l'amer à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 caliste  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 13434

Ancienneté : 87%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 33

Sans vouloir froisser les puristes de l'allopathie (càd la thérapie officielle, celle enseignée dans les études médicales universitaires et pratiquée dans les hôpitaux et qui à mon sens ne détient pas toutes les vérités sur la santé humaine) ...
Pis bon, des mauvais médecins "traditionnels" il y en a aussi et on ne les traite pas de charlatans pour autant ... M'enfin faut bien protéger sa patientèle en dénigrant la concurrence (là je taquine).

Mais l'important, au fond, c'est qu'on se sente mieux.

Enfin ce n'est que mon avis hein. Et j'ai souvent entendu parler des bienfaits de l'ostépathie non seulement pour les femmes enceintes (plutôt pas mal à une période où pratiquement tous les médicaments sont interdits ou déconseillés cf même le paracétamol présenterait des risques) et pour les nourissons (coliques, torticolis, ...).

Temps en ligne : 13 Jours, 15 Heures, 24 Minutes, 36 Secondes en ligne

Old Post 26-11-2011 23:16
Cliquez ici pour voir le profil de caliste Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de caliste Ajouter caliste à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 00:48 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Coup de gueule - Coup de coeur > [CDC] L'ostéopathie

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 0 heure(s) et 24 minute(s)
Page générée en 0.012711 secondes en exécutant 40 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.