|
polkaïna |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
13281
Ancienneté : 88%
Participation : 15%
Sujets Lancés : 560
|
[CDC] L'ostéopathie
Citation: L'ostéopathie est une approche thérapeutique non conventionnelle qui repose sur l'idée que des manipulations manuelles du système musculo-squelettique et myofascial[1] permettent de soulager certains troubles fonctionnels.
L'ostéopathie s'apparente à la chiropraxie qui privilégie les manipulations de la colonne vertébrale.
Créée le 22 juin 1874 par le médecin américain Andrew Taylor Still (1828-1917), l'ostéopathie est fondée sur des techniques manuelles visant à la conservation ou la restauration de la mobilité des différentes structures de l'organisme. Méthode thérapeutique à visée préventive et curative, elle se base sur l'idée selon laquelle toute perte de mobilité naturelle des organes les uns par rapport aux autres apparaît au niveau des muscles, des tendons, des viscères, du crâne ou des enveloppes (fascia) et induit des dysfonctionnements.
Les ostéopathes considèrent que la remise en fonction de la mécanique corporelle peut entraîner une régulation de l'homéostasie[réf. nécessaire]. Les ostéopathes considèrent que la médecine conventionnelle est nécessaire pour toutes les atteintes de la structure même de l'organisme. Ils traitent plutôt les maladies fonctionnelles, éventuellement psychosomatiques, ne relevant pas de rééducation en kinésithérapie. Un ostéopathe peut travailler avec un patient atteint dans sa structure corporelle une fois celle-ci prise en charge par la médecine conventionnelle, bien que peu de patients bénéficient des soins concertés d'un kinésithérapeute et d'un ostéopathe
|
Je connaissais le nom sans trop savoir ce que c'était!
Et puis, lors des cours de préparation à l'accouchement l'année dernière, un ostéo est intervenu.
Il est ensuite venu spontanément à la maternité lorsque mon fils est né pour voir si tout allait bien.
J'ai été amenée à le revoir pour mon bout de chou, et je suis moi-même patiente depuis la semaine dernière dans le cadre de ma seconde grossesse (pour aider bébé à bien se positionner et faciliter l'accouchement).
Etat physique et d'esprit juste avant le rendez-vous : je me sentais énorme, j'allais voir, me faire masser la tête, ce qui n'est jamais désagréable (pensez au massage du cuir chevelu chez le coiffeur qui pourrait faire s'endormir tellement c'est bon!)
Ressenti juste après le rendez-vous : j'avais l'impression d'avoir un ventre plat!! Je vous jure, c'était hallucinant! Je ne marchais plus comme un cow-boy! Au revoir la sensation d'être Moby Dick!
Il m'a massé le crâne, le ventre, puis est revenu me masser le crâne pour vérifier que le travail avait fonctionné. Et là, il me sort : "ah non, il reste une tite chose à faire".
Il me demande de me mettre sur le côté, et appuie sur un point très précis : ça fait mal, et justement j'avais mal au dos depuis la veille à cet endroit-là!
Il me masse le crâne et arrive à savoir que j'ai mal au dos sans que je lui dise, et trouve précisément le point d'un seul essai!
De la même manière, il me demande si j'ai subi une chute petite. Sur le coup, je ne vois pas, il insiste et je me remémorre après réflexion être tombée des bares assymétriques au collège! Incroyable : le truc que j'avais complètement zappé!
C'est une pratique qui révèle presque de la magie pour moi! Je suis fan!!
Vive l'ostéopathie!

Pour ceux qui veulent en savoir plus, voici un lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ost%C3%A9opathie
C'est du Wikipédia alors faut peut-être relativiser mais ça nous donne les grandes idées!
Si les experts ici-bas veulent nous en dire plus, je suis preneuse!
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 99 Jours, 11 Heures, 29 Minutes, 33 Secondes en ligne
|