Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > [INVESTISSEMENT] Suma et les panneaux solaires.

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (3): [ 1   2   3   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 Sumatriptan  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 7193

Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 228

Talking [INVESTISSEMENT] Suma et les panneaux solaires.

Voilà, j'ai pour projet de faire installer sur la maison familiale des panneaux solaires.

Donc, j'ai commencé à me renseigner via quelques sites internet et j'ai rendez vous avec un technicien afin d'évaluer la possibilité.

Ma maison est orientée plein sud et le toit a une bonne surface (au moins 30m2).

Après quelques recherches, je commence petit à petit à budgéter l'opération.

Donc, j'ai choisi de mettre la plus grande surface (27m2) proposée par la société pour une puissance de 3500 Watts.

Coût du projet, installation comprise: 25 505 euros.

Bon de premier abord, ca parait cher.

Donc, j'ai regardé et déjà, je peux compter sur un crédit d'impôt de 8500 euros et une aide de la région de 1500 euros.

On arrive à un coût global proche de 16 000 euros.

Sur cette base, j'ai décidé de prendre un prêt.

Après un petit tour sur meilleurtaux.com, j'arrive à environ 150 euros par mois pour un crédit de 12 ans.

Une fois posé, je vendrais mon électricité à EDF à un prix 7 fois supérieur au prix de vente et ce contrat est garanti 20 ans.

En production mensuelle, EDF devrait ainsi me verser 150 euros, soit le cout du crédit.

Je trouve l'opération assez intéressante financièrement et je me pose quelques questions:

1- On m'a dit qu'il existait des offres de pret à taux spécifique pour ce genre d'opération?
2- Existe-t-il un loup dans le contrat avec EDF, car l'opération semble très intéressante (9% de rentabilité par an sur 20 ans)?
3- Existe-t-il d'autres subventions à aller chercher?
4- Quelle est la durée de vie d'un tel système?

Bref, si vous avez des conseils ou si vous avez déjà installé des panneaux solaires, votre retour d'expérience est la bienvenue.

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 45 Jours, 1 Heure, 40 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 17-11-2007 16:08
Cliquez ici pour voir le profil de Sumatriptan Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sumatriptan Ajouter Sumatriptan à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 leoniconet  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 2827

Ancienneté : 99%
Participation : 24%
Sujets Lancés : 1643

je ne connais pas pour le photo voltaïque, mais pour l'hydraulique, l'obligation de rachat est terminé depuis l'ouverture totale du marché (1 juillet 2007)

Il faut creuser, peut être que pour le photo voltaïque, il y a des accords spécifiques , j'essaye de me renseigner .

Best of
>>sarkozy chierait sur la table après le repas que la plupart d'entre vous s'extasierait : "ah bah c'est bien, il a bien mangé !"<< "Schoubi"
>>... que j'ai envie de faire pipi ... (Morpheus sort de mon corps!) << "Polkaïna"
>>Pourquoi ? t'as quelque chose contre les potes âgés ? <<"fleming"

Temps en ligne : 77 Jours, 7 Heures, 33 Minutes, 32 Secondes en ligne

Old Post 17-11-2007 17:06
Cliquez ici pour voir le profil de leoniconet Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de leoniconet! Trouver plus de messages de leoniconet Ajouter leoniconet à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Habemuspampam  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13562

Ancienneté : 85%
Participation : 11%
Sujets Lancés : 322

Il y a des prix et des délais de livraison très attractifs chez Castorama...

Il y a du soleil dans le Nord ?

Les cons ça ose tout ! C'est même à ça qu'on les reconnaît
(Monsieur Fernand)

Temps en ligne : 51 Jours, 9 Heures, 33 Minutes, 59 Secondes en ligne

Old Post 17-11-2007 19:13
Cliquez ici pour voir le profil de Habemuspampam Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Habemuspampam Ajouter Habemuspampam à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 newazimuth  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 67

Ancienneté : 100%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 58

Alors oui le photovoltaique peut être rentable.

Retour sur investissement maxi 8-10 ans avec un cout de rachat par EDF à 55 cents ;

Il faut optimiser la surface (c'est pas la peine d'en mettre plus) pour tenir ce retour surinvestissement ; je jetterais un oeil lundi au bureau sur un dossier en cours pour te donner les chiffres et reférences.

Pour profiter du rachat à 55cents il faut un système de pose et de fixation des panneaux photovoltaiques intégré à la toiture et non posé sur la toiture (sinon le cout de rachat par EDF est de 33 cents et ce n'est pas amortissable avec ce tarif) ;

Ne surtout pas utiliser sa propre production électrique (sauf si on habite en plein désert et non raccordable au réseau) ; le cout des batteries est prohibitif et la durée de vie problématique.

Ne pas prendre des fabricants exotiques , rester sur du Sharp par exemple.

Pas de piège sur le contrat EDF, du moment qu'ils ont validé le type de matériel installé.

Le seul point négatif : c'est le rendement des cellules actuellement (12%) ; des nouvelles générations vont apparaitre à court terme avec de bien meilleurs rendements.
et puis le bilan HQE des cellules qui n'est pas tip top (cycle de vie complet).

Idée bonus :

L'idéal c'est également de joindre 4 m2 de capteurs solaire thermique pour l'ECS (attention de bien obtenir un taux de productivé supérieur à 450 kWh/m2 et par an pour avoir les subventions ADEME dans ce cas).
et puis récup eaux pluviales
et puis isolation thermique, triple vitrage u:0,7
et puis pompe à chaleur sur forage vertical
et une VMC double flux avec mini puit canadien
40% des vitrages au SUD avec brise soleil, et 20% sur chacune des trois autres surfaces.
et hop la maison présente un bilan excellent énergétiquement (de l'ordre de 25kwh/m2/an pour le chauffage et l'ECS) voire inférieure.

Réponses à Suma :

1) oui des prêts existent. normalement le constructeur de cellules te propose également le plan de financement ; sinon il existe je crois des prêts spécifiques chez certaines banques pour ce type d'investissement.
2) pas de loup si le matériel et le mode de pose sont agréés par EDF pour 55cents
3) non pour les autres subventions ; sauf certaines régions (voir les conseils généraux)
4) à priori pour du matériel de qualité c'est de l'ordre de 20-25 ans, avec un cout de maintenance estimé à 1000€ sur 20 ans

Temps en ligne : 14 Jours, 4 Heures, 43 Minutes, 23 Secondes en ligne

Old Post 17-11-2007 20:12
Cliquez ici pour voir le profil de newazimuth Trouver plus de messages de newazimuth Ajouter newazimuth à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Sumatriptan  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Merci pour tes précieux conseils. Je me permets de les reprendre afin d'approfondir.

Citation:
Alors oui le photovoltaique peut être rentable.

Retour sur investissement maxi 8-10 ans avec un cout de rachat par EDF à 55 cents ;

Il faut optimiser la surface (c'est pas la peine d'en mettre plus) pour tenir ce retour surinvestissement ; je jetterais un oeil lundi au bureau sur un dossier en cours pour te donner les chiffres et reférences.

La surface de mon toit est comprise entre 40 et 50 m2. J'ai l'impression que pour optimiser l'investissement, rien ne sert de dépasser 27-30 m2. Le crédit d'impot étant plafonné à 50% de 16000 euros.
Citation:
Pour profiter du rachat à 55cents il faut un système de pose et de fixation des panneaux photovoltaiques intégré à la toiture et non posé sur la toiture (sinon le cout de rachat par EDF est de 33 cents et ce n'est pas amortissable avec ce tarif) ;

Merci pour la précision. Je pensais que la simple pose suffisait. En fait, il faut bien refaire tout le toit si j'ai bien compris. On en profitera pour faire rajouter un velux supplémentaire.

Citation:
Ne surtout pas utiliser sa propre production électrique (sauf si on habite en plein désert et non raccordable au réseau) ; le cout des batteries est prohibitif et la durée de vie problématique.

Ca je l'avais compris. L'interet est évidemment de profiter du prix d'achat d'EDF. Aucun interet d'utiliser l'energie pour sa baraque à Paris.

Citation:
Ne pas prendre des fabricants exotiques, rester sur du Sharp par exemple.

La société que j'ai contacté pose des panneaux BP solar, Schuco, Total énergie, RWE Schott solar, Photowatt, ECN, Conergy AG. Qu'en penses tu?

Citation:
Pas de piège sur le contrat EDF, du moment qu'ils ont validé le type de matériel installé.

Bonne news

Citation:

Le seul point négatif : c'est le rendement des cellules actuellement (12%) ; des nouvelles générations vont apparaitre à court terme avec de bien meilleurs rendements.
et puis le bilan HQE des cellules qui n'est pas tip top (cycle de vie complet).

Oui, c'est vrai, mais on fera avec

Citation:
Idée bonus :

L'idéal c'est également de joindre 4 m2 de capteurs solaire thermique pour l'ECS (attention de bien obtenir un taux de productivé supérieur à 450 kWh/m2 et par an pour avoir les subventions ADEME dans ce cas).
40% des vitrages au SUD avec brise soleil, et 20% sur chacune des trois autres surfaces.
et hop la maison présente un bilan excellent énergétiquement (de l'ordre de 25kwh/m2/an pour le chauffage et l'ECS) voire inférieure.

-Est-ce vraiment interessant financièrement l'ECS (eau chaude solaire)? Est-ce que les subventions ADEME peuvent s'ajouter aux aides pour les panneaux solaires?
- Recup eaux pluviales, on y a pensé mais je ne suis pas convaincu de l'interet financier vu l'investissement.
- Triple vitrage. On y pense.
- Pompe à chaleur. Ne faut il pas repenser tout le système de chauffage pour avoir un chauffage au sol?

Citation:
Réponses à Suma :

1) oui des prêts existent. normalement le constructeur de cellules te propose également le plan de financement ; sinon il existe je crois des prêts spécifiques chez certaines banques pour ce type d'investissement.
2) pas de loup si le matériel et le mode de pose sont agréés par EDF pour 55cents
3) non pour les autres subventions ; sauf certaines régions (voir les conseils généraux)
4) à priori pour du matériel de qualité c'est de l'ordre de 20-25 ans, avec un cout de maintenance estimé à 1000€ sur 20 ans

Merci Newaz. Si tu as d'autres infos, un dossier voir un installateur à me conseiller, je t'en remercie d'avance.
PS: Tu remarqueras que j'ai évité les smilays.

Old Post 17-11-2007 23:45
Cliquez ici pour voir le profil de Sumatriptan Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sumatriptan Ajouter Sumatriptan à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 gortogg  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 6145

Ancienneté : 98%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 38

Citation:

-Est-ce vraiment interessant financièrement l'ECS (eau chaude solaire)? Est-ce que les subventions ADEME peuvent s'ajouter aux aides pour les panneaux solaires?

ECS c'est l'eau chaude sanitaire, elle peut être solaire, à gaz etc... pour les subventions ADEME, j'avoue que j'en sais rien.

Citation:

- Recup eaux pluviales, on y a pensé mais je ne suis pas convaincu de l'interet financier vu l'investissement.

Si tu installes seulement une citerne, tu peux te servir de cette eau à des fins "jardinières", style arrosage etc.

Si ce système est couplé à un filtre et tout le bazar, tu peux alors t'en servir pour tout ce qui n'est pas potable (électroménager...), cela entraine par contre de sacré travaux si les arrivées d'eau sont conjointes.

Tu as par contre droit à un crédit d'impôts sur ces transformations aussi (+ les économies sur la facture d'eau).

http://www.actu-environnement.com/ae/news/1720.php4

Citation:

- Triple vitrage. On y pense.

Là par contre, je ne suis pas certain du retour sur investissement, mais bon, c'est une simple estimation, je n'ai pas poussé le calcul, disons que je ne suis pas convaincu par rapport à des doubles vitrages performants...

Citation:

- Pompe à chaleur. Ne faut il pas repenser tout le système de chauffage pour avoir un chauffage au sol?

Certaines pompes à chaleur peuvent être mises en œuvre en "relève de chaudière", si tes radiateurs sont à circulation d'eau, a priori c'est bon. Si ton installation de chauffage est entièrement électrique (convecteurs, radiateurs, panneaux rayonnants...), alors tu vas avoir des travaux de chauffage par le sol.

Par contre, tu aurais le loisir d'avoir un plancher chauffant/réfrigérant qui est un luxe agréable

En même temps, si tu cumules pose de panneaux solaires, changement de fenêtres, géothermie et récupération d'eau, ton budget passe de 25 000 € à 100 000 €, même si une bonne partie part en crédit d'impôts, il y a un vrai montage financier à moyen terme à mettre en œuvre.

Idem en terme de phasage de travaux, si tu fais refaire ta plomberie pour t'adapter à la récup d'eau, ce serait dommage de ne pas prévoir les arrivées des planchers chauffants... tu ferais peut-être mieux alors de passer par un archi.

Temps en ligne : 24 Jours, 18 Heures, 13 Minutes, 7 Secondes en ligne

Old Post 18-11-2007 04:17
Cliquez ici pour voir le profil de gortogg Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de gortogg Ajouter gortogg à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 newazimuth  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

@ Suma : je te donne des réponses plus précises début de semaine ; on à un dossier en cours qui ressemble à tes demandes.
je vais regarder avec précision les modes de pose et produits autorisés pour bénéficier des 55 cents.

Evidement mes autres remarques énergétiques sont plus à prendre en considération dans le cadre d'un projet de construction neuf.

A l'exception peut être des panneaux solaires thermiques pour produire (ou en tout cas préchauffer) l'eau chaude sanitaire.
C'est devenu maintenant le standard même pour des logements sociaux, la pose de 2 à 4 m2 de capteurs solaires.
le coût moyen pose comprise est de 750 à 1000 € le m2 suivant la configuration.
Les subventions ADEME sont de 50% du coût du matériel hors pose + suivant les régions un complément du conseil général.
Orientation comprise de S/E à S/O en passant par le sud, inclinaison de pose 45° (pour avoir un bon rendement toute l'année), ballon de stockage de 300 litres, avec constante de refroidissement performante, appoint électrique ou par échangeur depuis chaudière.
On obtient un taux de couverture solaire de 40-45% annuel (soit 45% de l'ECS produite par le soleil). Je peux te faire le calcul si tu me donnes tes éléments (nbre d'occupant, localisation de ta maison, implantation du ballon, énergie actuelle).

Un double vitrage PVC, 4-16-4 argon, basse emissivité c'est un coefficient d'échange thermique de Uw de 1,7 W/m2°C. Un triple vitrage c'est de l'ordre de 0,7 W/m2°C (mais on perds légèrement en éclairement Fs)
Un simple vitrage pour info c'est 5 W/m2°C.
Soit une perte de chaleur pour une baie vitrée de 4 m2 avec -7°c ext et +19°c int de :
vistrage simple : 520 W
vitrage double :177W
vitrage triple : 73W

Concrètement : dans le cadre d'une construction neuve il faut privilégier d'un point de vue énergétique :
- l'implantation de la maison en fonction de l'orientation (40% vitrage sud avec brise soleil, 20% répartis sur les autres surfaces) ;
- son isolation passive : isolation répartie pour les parois verticales (brique G7), isolation sous dallage R :2,25 W/m2 mini, isolation combles 240mm LV, vitrage avec volet roulant (Ujn = 1,5) ;
- l'utilisation des ressources naturelles présentent sur le site (eau pour un puit, forage vertical pour une pompe à chaleur, soleil, éolienne si vent, gaz si réseau GDF, transport en commun si présence d'une ligne de bus pour les transports, ....)
- et après on effectue les choix de mode de chauffage ; sans les subventions (et encore) rien n'est vraiement rentable par rapport à du chauffage électrique (retour sur investissement) si on à une maison super isolée, et inférieure à 130 m2.
la meilleure énergie c'est celle que l'on ne dépense pas.

Après il faut une volonté écologique, pour faire des choix pour la planète, avoir un bon bilan carbone et une consommation d'eau raisonnable.

Le top pour les convaincus et aisés financièrement pour une maison neuve :
Pour la production de chaleur une Pompe à chaleur sur forage vertical (si la nature du sol si prête) ; la température du sol est constante toute l'année à une profondeur de 30m et plus (12°C) ; ce qui permet d'avoir un rendement optimal de la PAC quelque soit la température extérieure (COP de 4 - je consomme 1 Kwh électrique et j'en récupère 4 pour chauffer ma maison).
Ce système permet de rafraichir également la maison l'été, mais il faut éviter (sauf si on est vieux pour sauvegarder sa vie) c'est mauvais pour la planète.

Pour l'émission de chaleur un plancher chauffant basse température, associé à une bonne régulation ;

Pour la ventilation : un équipement double flux avec puit canadien ;

Old Post 18-11-2007 10:13
Cliquez ici pour voir le profil de newazimuth Trouver plus de messages de newazimuth Ajouter newazimuth à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Maitre

Déconnecté

Pour la récupération de l'eau pluviale :

le réglement sanitaire départemental type autorise seulement son usage pour l'arrosage ;
Après il est possible éventuellement de raccorder les chasses d'eau des WC (avec double réseau)
Et on voit également le raccordement des machines à laver le linge (mais quid de la garantie constructeur ?).
En tout cas il est interdit en france de réutiliser cette eau pour des usages sanitaires classiques (vaisselle, douche, .....), même après traitement.
On récupère évidemment uniquement l'eau de la toiture (et pas des parkings ou des allées).

La récupération simple d'eau pluviale est maintenant en base dans la cadre de la construction de logement individuel par des bailleurs sociaux.

Le top (toujours pour les mêmes : aisés financièrement et convaincus environnement) c'est
- cuve enterrée (pour éviter le développement de microrganismes par la lumière) en polymère avec filtre micron intégré et jauge ;
- pompe avec batterie et solaire photovoltaique.

Old Post 18-11-2007 10:32
Guru

Déconnecté

Merci Newaz et gortogg

J'attends ton dossier avec hate.

Mon projet n'est pas pour une maison neuve mais pour une rénovation.

On doit changer les fenetres (c déjà du double vitrage) et je suis ouvert à tout type de solution adaptable sans aler dans des travaux herculeen.

Mauvaise surprise, je viens de m'apercevoir que le credit d'impot est de 4000 euros seulement pour les celibataires (8000 pour les mariés ou PACSE).

Bref, faut que je réajuste le plan d'investissement.

Old Post 18-11-2007 13:12
Maitre

Déconnecté

Alors quelques informations parcellaires en attendant que je croise le commercial qui suit ce dossier :
on utilise
soit du PHOTOWATT polycristallin réf PW6-110 (110 Wc pour 1000 W/m2 d'ensoleillement avec une température de panneaux à 25°C), dimensions 1414*647 mm.
soit du SHARP ND162 E1F silicium polycristallin (162 Wcrête dans les mêmes conditions que précédemment - dimensions 1318*994 mm).

Raccordement du champ photovoltaique comprenant coffret de sectionnement courant continu, onduleur courant alternatif FRONIUS (agréé EDF), et coffret de sectionnement alternatif.
EDF installe un comptage de non consommation + un comptage de production + le compteur classique de consommation.

On travaille avec une société suisse qui a pour nom EKLOR.

Voila demain j'essayerais de te poster la solution optimale pour un pavillon existant (surface, coût d'investissement et temps de retour).

A suivre

Old Post 19-11-2007 20:19
Guru

Déconnecté

Merci.

Tu veux pas également me donner le nom du commercial

Je ne savais pas que tu bossais pour un installateur de panneaux solaires

Old Post 19-11-2007 20:43
 koks  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 6813

Participation : 3%
Sujets Lancés : 140

Citation:
Message écrit par newazimuth, le 17-11-2007 à 20:12
Idée bonus :

- Récupération d'eau de pluie, c'est je compte faire pour ma maison, j'ai cherché pas mal sur les forums, entre cuve béton ou pas, les prix en France (sauf département du Nord proche de la Belgique) sont souvent hors de prix, l'investissement de départ à ce prix ne permettrait pas d'amortir l'installation sous les 7/8ans, donc trop long, en plus le crédit d'impôt (CI) a encore engendré un effet très négatif (hausse des prix du matériel et de la main d'œuvre).
J'ai trouvé un bon blog en parlant : http://ec-eau-logis.over-blog.net/

- L'isolation extérieur (qui devrait à mon sens être obligatoire) en France, encore une fois, c'est une pratique peu répandu et assez rares sont les constructeurs/artisans maitrisant le sujet, et quand on trouve, on est souvent sur le cul au niveau du prix! En Belgique , l'isolation ext. est monnaie courante, à un prix raisonnable.
J'ai hélas pas pu choisir cette possibilité la!
Par contre j'ai pu mettre des briques (porotherm) de 20, sans changé le tarif de la maison.

- Pompe à chaleur (PAC) il y en de toutes sortes, je voulais de la géothermie pour la coupler, plus tard a du photovoltaique (quand les prix auront baissé et le matériel aura pris en performance), le CI a fait augmenté les prix, le minimum que j'ai trouvé pour 100m² à chauffer et de 18000€, sans le ballon d'eau chaude (ECS) ou je devais rajouter 3000/5000€.
Je me suis donc dirigé sur de la clim' réversible (air/air), 10500€, auquel sera remboursé 3300€ de CI (si l'état ne change pas la donne, comme en fin Juillet 2007 ou les remboursements ont été restreins aux matériels procurant la chaleur uniquement).
J'ai pu rajouter un ballon d'ECS, pour 3000€, c'est du thermodynamique fonctionnant via l'air chaud que la VMC (simple flux dans mon cas) fait passer! Retour sur investissement, je ne sais pas, le ballon devrait m'apporter 60% de mes besoins en constant!
Un bon site parlant du sujet : http://www.chaleurterre.com/

Temps en ligne : 15 Jours, 20 Heures, 28 Minutes, 23 Secondes en ligne

Old Post 19-11-2007 21:12
Cliquez ici pour voir le profil de koks Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de koks Ajouter koks à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Merci!!!

JE vais regarder tout ça.

Old Post 19-11-2007 21:23
Maitre

Déconnecté

Citation:
Message écrit par Sumatriptan, le 19-11-2007 à 20:43
Merci.

Tu veux pas également me donner le nom du commercial

Je ne savais pas que tu bossais pour un installateur de panneaux solaires

En fait je ne bosse pas pour un installateur de panneaux solaires ;
je travaille dans un bureau d'ingenierie fluides du bâtiment ; je suis chargé d'affaires en conception fluides pour des projets tertiaires, santé et logements collectifs.

Je fais le point demain avec le commercial avec qui on bosse pour le photovoltatique ; je te tiens au courant.

Sinon les pièges à éviter.

Attention pour information pour le solaire thermique (préchauffage ECS) il existe 2 systèmes bien distincts :
- le classique avec fluide d'échange haute température et vase d'expansion et soupape de sécurité ;
- l'autovidangeable (vidange automatique du capteur quand les conditions d'échange ne sont pas intéressantes)

La deuxième solution doit être choisie avec attention, elle n'est pas maitrisée par tous les constructeurs.

Dans les mauvaises surprises, éviter également les pompes à chaleur avec échangeur horizontal (nappe horizontale à-80 cm de la surface du sol) ; tous les installateurs ne maitrisent pas correctement la pose (problème d'échange et de baisse de rendement).

Et puis les pompes à chaleur air/ air baissent d'efficacité à partir de 5°C ext ; éviter les marques exotiques également.

Exiger la RT2005 -15% pour toutes constructions neuves.

Old Post 19-11-2007 22:43
Guru

Déconnecté

Là, ca devient compliqué!!!

Old Post 19-11-2007 23:06
Il est actuellement 19:28 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (3): [ 1   2   3   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > [INVESTISSEMENT] Suma et les panneaux solaires.

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 19 heure(s) et 4 minute(s)
Page générée en 0.030070 secondes en exécutant 45 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.