|
koks |
 |
Expert 
Déconnecté
Niveau : 3 N° de Membre :
6813
Ancienneté : 97%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 140
|
Citation: Message écrit par newazimuth, le 17-11-2007 à 20:12
Idée bonus :
L'idéal c'est également de joindre 4 m2 de capteurs solaire thermique pour l'ECS (attention de bien obtenir un taux de productivé supérieur à 450 kWh/m2 et par an pour avoir les subventions ADEME dans ce cas).
et puis récup eaux pluviales
et puis isolation thermique, triple vitrage u:0,7
et puis pompe à chaleur sur forage vertical
et une VMC double flux avec mini puit canadien
40% des vitrages au SUD avec brise soleil, et 20% sur chacune des trois autres surfaces.
et hop la maison présente un bilan excellent énergétiquement (de l'ordre de 25kwh/m2/an pour le chauffage et l'ECS) voire inférieure.
|
- Récupération d'eau de pluie, c'est je compte faire pour ma maison, j'ai cherché pas mal sur les forums, entre cuve béton ou pas, les prix en France (sauf département du Nord proche de la Belgique) sont souvent hors de prix, l'investissement de départ à ce prix ne permettrait pas d'amortir l'installation sous les 7/8ans, donc trop long, en plus le crédit d'impôt (CI) a encore engendré un effet très négatif (hausse des prix du matériel et de la main d'œuvre).
J'ai trouvé un bon blog en parlant : http://ec-eau-logis.over-blog.net/
- L'isolation extérieur (qui devrait à mon sens être obligatoire) en France, encore une fois, c'est une pratique peu répandu et assez rares sont les constructeurs/artisans maitrisant le sujet, et quand on trouve, on est souvent sur le cul au niveau du prix! En Belgique , l'isolation ext. est monnaie courante, à un prix raisonnable.
J'ai hélas pas pu choisir cette possibilité la!
Par contre j'ai pu mettre des briques (porotherm) de 20, sans changé le tarif de la maison.
- Pompe à chaleur (PAC) il y en de toutes sortes, je voulais de la géothermie pour la coupler, plus tard a du photovoltaique (quand les prix auront baissé et le matériel aura pris en performance), le CI a fait augmenté les prix, le minimum que j'ai trouvé pour 100m² à chauffer et de 18000€, sans le ballon d'eau chaude (ECS) ou je devais rajouter 3000/5000€.
Je me suis donc dirigé sur de la clim' réversible (air/air), 10500€, auquel sera remboursé 3300€ de CI (si l'état ne change pas la donne, comme en fin Juillet 2007 ou les remboursements ont été restreins aux matériels procurant la chaleur uniquement).
J'ai pu rajouter un ballon d'ECS, pour 3000€, c'est du thermodynamique fonctionnant via l'air chaud que la VMC (simple flux dans mon cas) fait passer! Retour sur investissement, je ne sais pas, le ballon devrait m'apporter 60% de mes besoins en constant!
Un bon site parlant du sujet : http://www.chaleurterre.com/
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 15 Jours, 20 Heures, 28 Minutes, 23 Secondes en ligne
|