Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Loisirs > Cinéma, DVD, Télévision > [CRITIQUE] Drive (2011) - USA - Nicolas Winding Refn

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 Bariton  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Super Moderateur

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 4041

Ancienneté : 98%
Participation : 18%
Sujets Lancés : 1056

[CRITIQUE] Drive (2011) - USA - Nicolas Winding Refn

Drive
Date de sortie cinéma : 5 octobre 2011
Réalisé par Nicolas Winding Refn
Avec Ryan Gosling, Carey Mulligan, Bryan Cranston
Interdit aux moins de 12 ans
Long-métrage américain . Genre : Action , Thriller
Durée : 01h40min Année de production : 2011
Distributeur : Le Pacte

allocine: http://www.allocine.fr/film/fichefi...ilm=135082.html
imdb: http://www.imdb.com/title/tt0780504/

Synopsis
--------------------------------------------
Un jeune homme solitaire, "The Driver", conduit le jour à Hollywood pour le cinéma en tant que cascadeur et la nuit pour des truands. Ultra professionnel et peu bavard, il a son propre code de conduite. Jamais il n’a pris part aux crimes de ses employeurs autrement qu’en conduisant - et au volant, il est le meilleur !
Shannon, le manager qui lui décroche tous ses contrats, propose à Bernie Rose, un malfrat notoire, d’investir dans un véhicule pour que son poulain puisse affronter les circuits de stock-car professionnels. Celui-ci accepte mais impose son associé, Nino, dans le projet.
C’est alors que la route du pilote croise celle d’Irene et de son jeune fils. Pour la première fois de sa vie, il n’est plus seul.
Lorsque le mari d’Irene sort de prison et se retrouve enrôlé de force dans un braquage pour s’acquitter d’une dette, il décide pourtant de lui venir en aide. L’expédition tourne mal…
Doublé par ses commanditaires, et obsédé par les risques qui pèsent sur Irene, il n’a dès lors pas d’autre alternative que de les traquer un à un…

Critique:
------------------------------------------------------
Y'a des films qui vous marquent, qui vous donnent l'envie d'écouter en boucle la BO, Drive fait partie de ceux là.
Bien sur si vous lisez la suite c'est foutu pour vous, donc si vous n'avez pas encore vu le film: laissez tomber.

Drive, comme pour paraphraser le synopsis d'allociné, c'est l'histoire d'un gars sans nom, cascadeur et garagiste le jour, chauffeur pour des braqueurs la nuit.

Autant prévenir, le scénar est ultra minimaliste mais totalement maitrisé.

La scène d'intro est à couper le souffle, surtout dans l'ambiance sonore et la mise en scène. Les détails comme la montre sur le volant, la radio des flics, les bruits d'hélico... on est complètement immergés.

Le film est clairement divisé en 2 parties: une première très calme et axée sur les sentiments, les regards, la naissance de la romance entre les deux voisins... La deuxième, après l'élément déclencheur (le braquage foiré), sur la vengeance.

Carey Mulligan (qu'on a pu voir dans Never Let Me Go récemment) est à croquer, Ryan Gosling joue le rôle d'un mec limite attardé, autiste, anti-social et finalement psychopathe, son interprétation est parfaite. On a droit à des scènes assez surréalistes entre les deux: des scènes cul-culs lors de leur première balade, ou leur dernière scène dans l'ascenseur mélangeant une scène de baisés et de violence.

Concernant l'aspect visuel... ça tue ! Tout est classieux: les plans dans la voiture en contre plongée, dans le rétro, la compo dans le miroir dans l'appart, les vues d'hélico, les travallings, la photo... Tout est bien travaillé, chaque plan est bien pensé, composé... La scène dans la boite à striptease est hallucinante !

Et la BO ! Que dire ? Elle est fabuleuse, colle à la perfection aux images. Rien que de la réécouter j'en revoie les scènes du film:

01. Nightcall – Kavinsky & Lovefoxxx
02. Under Your Spell - Desire
03. A Real Hero - College feat. Electric Youth
04. Oh My Love - Riz Ortolani feat. Katyna Ranieri
05. Tick of the Clock – The Chromatics

Au final ça ressemble à un exercice de style ou un film ovni, un patchwork de scène de voiture, d'amour, de violence. L'un des meilleurs films de l'année voire le meilleur pour moi.

Si vous avez le choix privilégiez la VO, le film est peu dialogué.

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 96 Jours, 13 Heures, 55 Minutes, 55 Secondes en ligne

Old Post 10-10-2011 10:14
Cliquez ici pour voir le profil de Bariton Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Bariton Ajouter Bariton à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 heros de l'amer  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13544

Ancienneté : 86%
Participation : 9%
Sujets Lancés : 716

comme toi j'ai adoré ce film, qui fait un peu penser à certains films noirs des années 60-70 par sa sobriété.
rien à ajouter, tu as tout dit.

et un gros +1 pour la VO qui ajoute à l'immersion dans l'ambiance du film.

Temps en ligne : 66 Jours, 17 Heures, 17 Minutes, 1 Seconde en ligne

Old Post 10-10-2011 11:48
Cliquez ici pour voir le profil de heros de l'amer Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de heros de l'amer Ajouter heros de l'amer à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 KeySoze  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Modérateur

Déconnecté

N° de Membre : 4449

Participation : 8%
Sujets Lancés : 603

Bon, faut que j'aille le voir, avec vous 2, ça fait déjà 3 personnes qui me le conseillent

Temps en ligne : 46 Jours, 18 Heures, 58 Minutes, 16 Secondes en ligne

Old Post 10-10-2011 23:59
Cliquez ici pour voir le profil de KeySoze Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de KeySoze Ajouter KeySoze à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 king  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 4686

Participation : 5%
Sujets Lancés : 205

idem
je vais y aller mais pas en VO
il est toujours a l affiche ??
il y a monstre de paris et the artist que je dois aller voir aussi

Temps en ligne : 11 Jours, 6 Heures, 36 Minutes, 35 Secondes en ligne

Old Post 13-10-2011 15:29
Cliquez ici pour voir le profil de king Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de king Ajouter king à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Bariton  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Super Moderateur

Déconnecté

Citation:
Message écrit par king, le 13-10-2011 à 15:29
il y a monstre de paris et the artist que je dois aller voir aussi

j'en sors et je n'ai pas été vraiment emballé. Je reconnais la prouesse technique et le talent des acteurs mais j'suis pas rentré dans le film, j'ai même somnolé par moment.

Old Post 14-10-2011 18:55
Cliquez ici pour voir le profil de Bariton Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Bariton Ajouter Bariton à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 king  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

décidemment bariton on est pas synchro dans nos avis sur les films

j'ai trouvé drive assez esthetique mais peu emballant .
L'intro promet bcp puis pendant 30 minute ...plus rien
ces scenes sans mots et sans intensité sont lassantes et je prefere encore un film muet ( private joke )
sinon apres quand le film s emballe un peu c'est sympa
en somme une belle mise en scene et realisation, des acteurs qui jouent tres bien mais un film plus esthetique que bon au final
mais de tres bon passages tant au niveau de labande son que des prises de vue et de l ambiance

j'ai bcp aimé lorsqu'il sort de son appart et que la musique se baisse comme si elle venait de l interieur alors que c est la bande son ( super effet ...j'ai bcp aimé ce petit effet de style)
c'est un bon film mais truffé de petit defaut...c'est un peu dommage car ca aurait pu etre un tres bon souvenir

ps : la meme chanson en boucle fini par lasser ... je prefere nettement une bonne bande son homogene mais variée

Old Post 04-11-2011 10:35
Cliquez ici pour voir le profil de king Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de king Ajouter king à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Super Moderateur

Déconnecté

on est pas synchro sur les films depuis la création du forum

sinon t'as vu Tintin, Polisse ou Intouchables ? Si oui lequel t'as détesté ? Car j'hésite pour ce week-end.

Old Post 04-11-2011 11:06
Maitre

Déconnecté

lol c'est vrai !!
mais au moins on a le merite tous les deux de s interesser au ciné
perso polisse j'ai pas envie et intouchable non plus ..meme si les critiques sont bonnes, ce genres de film me gonfle
par contre tintin dans le genre gros spectacle deja vu ..pkoi pas

moralité va pas voir tintin

Old Post 04-11-2011 12:36
 Cybernet  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 1542

Ancienneté : 100%
Participation : 13%
Sujets Lancés : 299

Enfin vu, et super déçu !
Faut dire qu'il m'avait été survendu, à la fois par certains avis et également la presse, mais bordel je ne comprends absolument pas cette hype, les gens doivent se contenter de peu faut croire, perso je n'ai pas aimé.
Déjà la BO est loin d'être remarquable comme dans certains films qui en sortent transportés. Elle en est rébarbative. Ensuite, le casting, moyen. Le film, rempli de clichés. Une belle réa mais c'est à peu près tout.
La scène d'intro est la seule qui tienne la route, et encore.
Une coquille vide ce film pour moi, rien à en retenir.

Temps en ligne : 44 Jours, 0 Heure, 59 Minutes, 46 Secondes en ligne

Old Post 04-11-2011 17:59
Cliquez ici pour voir le profil de Cybernet Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Cybernet Ajouter Cybernet à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Maitre

Déconnecté

j en viens a me dire apres tree of life et driveque je vais eviter les recommendation de cannes
des qu un film aura une palme je n irai pas le voir au ciné
tout l inverse des oscar en fait

Old Post 05-11-2011 11:11
Super Moderateur

Déconnecté

drive a eu le prix de la mise en scène et le mérite amplement. Pour Tree of Life y'a débat, je l'ai revu récemment et j'ai adoré, plus qu'au ciné.

Sinon pour en revenir à Drive ce que je trouve être des qualités, cyber y voit des défauts, et je peux tout à fait comprendre. Je vais radoter mais j'ai adoré cette ambiance kitch, niaise par moment, cette musique,... ce film m'a porté pendant toute la séance, mais c'est évident que ce film peut diviser radicalement sur ces mêmes points.

Old Post 05-11-2011 12:31
Maitre

Déconnecté

oui bariton je suis d accord pour le prix de la mise en scene , cependant tu n attribue pas un prix a un film que tu trouve mauvais, donc quel que soit le prix le film est censé etre de tres bonne facture
j'ai pas trouvé ca kitch du tout par contre bariton , juste lent au debut et sans réel signification ( les scenes juste ne regard du debut qui n en finissent pas)

Old Post 06-11-2011 14:14
 riolobo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 3373

Ancienneté : 99%
Participation : 8%
Sujets Lancés : 434

Qu'on aime ou pas, il faut reconnaître que ce film est suffisamment stylisé pour sortir de l'ordinaire.
Certaines scènes de nuit urbaine toute illuminées avec la musique synthétique m'ont fait pensé à Blade Runner, certes dans un registre différent mais il y a bien là par moment une atmosphère fantastique.
Les longs plans sur les regards, le rythme ralenti, le peu de dialogue m'évoquent les films d'Antonioni.

Sans avoir adoré , j'ai pensé un bon moment.
Interprétation parfaite de Gosling ( sans doute son meilleur rôle à ce jour), mise en scène avec une sensibilité assurément européenne.

Un polar romantique à voir pour son originalité.

Temps en ligne : 50 Jours, 22 Heures, 28 Minutes, 59 Secondes en ligne

Old Post 05-02-2012 00:20
Cliquez ici pour voir le profil de riolobo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de riolobo Ajouter riolobo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 dsp56001  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13832

Ancienneté : 84%
Participation : 13%
Sujets Lancés : 4570

Salut les jeunes,

C'est clairement un film qu'il faut voire au cinéma.

Les premières séquences où notre héros joue au chat et à la souris avec la police montre une maitrise du sujet par l'acteur et le réalisateur c'est crédible et bien rendu.

Ceci étant dans la première partie du film j'avais l'impression que Ryan Gosling était sous euphorisant tant son sourire niais était forcé (les scénes avec Carey Mulligan).

Sinon c'est vrai il y pas mal de scène planantes ou images et musiques s'entrelacent bien.
A apprécier sur un écran de cinéma pour l'immersion.

Le scénario est quand même largement tiré par les cheveux.

De là à le considérer comme un chef d'oeuvre il ne faut pas exagérer.

Bonne nuit Europe.

Temps en ligne : 12 Jours, 2 Heures, 18 Minutes, 20 Secondes en ligne

Old Post 09-02-2012 17:55
Cliquez ici pour voir le profil de dsp56001 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dsp56001 Ajouter dsp56001 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 10:43 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Loisirs > Cinéma, DVD, Télévision > [CRITIQUE] Drive (2011) - USA - Nicolas Winding Refn

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 10 heure(s) et 19 minute(s)
Page générée en 0.029035 secondes en exécutant 42 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.