Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Loisirs > Cinéma, DVD, Télévision > [CRITIQUE] Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne (2011) - USA - Steven Spielberg

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (3): [ 1   2   3   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 Benmars  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 870

Ancienneté : 100%
Participation : 13%
Sujets Lancés : 780

[CRITIQUE] Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne (2011) - USA - Steven Spielberg

Date de sortie cinéma : 26 octobre 2011

Réalisé par Steven Spielberg
Avec Jamie Bell, Andy Serkis, Daniel Craig, plus

Titre original : The Adventures of Tintin: Secret of the Unicorn
Film pour enfants à partir de 6 ans
Allofamille Pour les familles : plus de détails sur Allofamille.fr
Long-métrage néo-zélandais , américain . Genre Aventure , Animation
Durée : 01h47min Année de production : 2011
Distributeur : Sony Pictures Releasing France
Dans les festivals : Voir les 1 prix et 0 nominations

Synopsis : Parce qu’il achète la maquette d’un bateau appelé la Licorne, Tintin, un jeune reporter, se retrouve entraîné dans une fantastique aventure à la recherche d’un fabuleux secret. En enquêtant sur une énigme vieille de plusieurs siècles, il contrarie les plans d’Ivan Ivanovitch Sakharine, un homme diabolique convaincu que Tintin a volé un trésor en rapport avec un pirate nommé Rackham le Rouge. Avec l’aide de Milou, son fidèle petit chien blanc, du capitaine Haddock, un vieux loup de mer au mauvais caractère, et de deux policiers maladroits, Dupond et Dupont, Tintin va parcourir la moitié de la planète, et essayer de se montrer plus malin et plus rapide que ses ennemis, tous lancés dans cette course au trésor à la recherche d’une épave engloutie qui semble receler la clé d’une immense fortune… et une redoutable malédiction. De la haute mer aux sables des déserts d’Afrique, Tintin et ses amis vont affronter mille obstacles, risquer leur vie, et prouver que quand on est prêt à prendre tous les risques, rien ne peut vous arrêter…

-----------------------------------------

Mais quelle merde ! Quelle ânerie !!! Quelle déception !!! Quel gâchis !!!

Edité par KeySoze le 11-12-2011 à 20:54
Raison de l'édition: normalisation titre

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 57 Jours, 6 Heures, 9 Minutes, 0 Seconde en ligne

Old Post 05-11-2011 00:01
Cliquez ici pour voir le profil de Benmars Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Benmars Ajouter Benmars à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Sumatriptan  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 7193

Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 228

Simple, court, concis...

Pour moi Spielberg ne mérite plus le titre de bon réalisateur depuis IA et/ou Indiana Jones 4

Peter Jackson? Idem depuis King kong...

Donc, j'étais perplexe avant la sortie de ce film.

Temps en ligne : 45 Jours, 1 Heure, 40 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 05-11-2011 00:45
Cliquez ici pour voir le profil de Sumatriptan Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sumatriptan Ajouter Sumatriptan à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Benmars  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Je m'attendais à voir un film d'action à l'américaine. J'avais laissé le cerveau à l'entrée, je savais que le petit américain ne connaissant pas Tintin il fallait tout lui simplifier et tout lui expliquer.

Il aurait pu garder la trame d'une BD et faire un bon film. Il y a beaucoup d'action dans Le trésor de Rackham le Rouge.

Dès le début. Le cadre est belge : bâtiments, nom des magasins : "pâtisserie" , etc ... mais un petit américain ne peut pas tout avoir en étranger : le journal est en anglais, le livre de la bibliothèque en anglais. Ça commence mal, ça sent la bêtise à plein nez.

Une scène de crash d'avion d'une bêtise affligeante.
Une scène de bataille de grues d'une bêtise affligeante.
Une scène avec le faucon d'une bêtise affligeante.
Des effets même pas mené au bout : Haddock ouvre un barrage qui inonde la ville. Et hop on passe. Pourquoi faire cette séquence pour rien ? Un tank qui dévale la ville en emportant l’hôtel jusqu'en bas. Comment ? Pourquoi ? Qui sont-ils ?

On n'est même plus dans le cliché ou le gag enfantin, ça va plus loin. C'est du surréalisme.
Haddock qui fait repartir un moteur à sec en soufflant dans le réservoir (allégorie de son fort alcoolisme), un saut en parachute à 25 m d'altitude, une scène poignante du capitaine s'envolant par le souffle des pales dans son parachute ce qui ne l'empêche pas d'avancer en volant contre le vent d'ailleurs, etc ... Les Dupondt qui s'engueulent pour savoir lequel a connu l'autre le premier (WTF ???)

Il a voulu faire un film pour adulte avec une manière de film pour enfant de 2-3 ans. c'est raté. J'aurai dû emmener ma fille de 18 mois. c'est de son âge.

Un ramassis de connerie du début à la fin. Mon épouse à côté qui s'emmerdait ferme.

ps : je l'ai vu en 2D. Inutile de s'embêter avec les lunettes, je ne vois pas à quel endroit la 3D apporterait un plus.

Old Post 05-11-2011 01:16
Cliquez ici pour voir le profil de Benmars Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Benmars Ajouter Benmars à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 adrien_2004  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 13187

Ancienneté : 90%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 16

Bon du coup je range ma place de ciné dans la poche, je comptais y aller mais bon...

Temps en ligne : 9 Jours, 6 Heures, 41 Minutes, 47 Secondes en ligne

Old Post 05-11-2011 09:53
Cliquez ici pour voir le profil de adrien_2004 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de adrien_2004! Trouver plus de messages de adrien_2004 Ajouter adrien_2004 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 king  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 4686

Ancienneté : 98%
Participation : 5%
Sujets Lancés : 205

idem tant pis
meme siben a des avis parfois etrange
la ca me parait quand meme assez tranché

Temps en ligne : 11 Jours, 6 Heures, 36 Minutes, 35 Secondes en ligne

Old Post 05-11-2011 11:02
Cliquez ici pour voir le profil de king Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de king Ajouter king à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Non, non, allez-y.
Il y a de rares bons moments ! Il y a même des gens qui ont mis 5 étoiles sur allociné !
Le chant de la Castafiore ! Ce n'est même pas "Ah je ris", même ça, ils n'en ont pas été capables alors que la chanson existe dans le dessin animé !
La bateau qui attend que Rackham aie fini de parler pour couler ...

Autant je me suis emmerdé avec le dernier Star Wars, autant là, il y a du mouvement. J'ai juste passé la moitié du temps à me répéter "mais qu'elle connerie !".

Faites-vous plaisir :

Citation:
Adaptation fidèle de la BD

Citation:
Sa note : 5 (5)

Sa critique : Géant ! Etourdissant. Fabuleux ! Faire un film de Tintin était un pari impossible, mais Spielberg l'a fait ! On n'attendait pas un film qui respecte les albums à la lettre mais quelque chose qui respecte les personnages et l'essence même de la série. Son Tintin ressemble tellement à Tintin que ce serait presque dérangeant ! Il n'y même pas à se poser de question : c'est Tintin ! Ce petit coup de vent dans la mèche de Tintin au début : incroyable ! Et Tintin a donc ...les yeux bleus ! (c'est finalement logique) Au début du film, le charmant clin d’œil à Hergé (avec l’accent belge !) est tout simplement jubilatoire ! Dans ce film, Spielberg a rendu le capitaine Haddock plus humain que dans la BD "Le Crabe aux Pinces d'or" où il passait pour un ivrogne presque irrécupérable (qui s’est vite amélioré par la suite, dans les albums suivants, en dévoilant un très grand cœur..). Il est même parfois très émouvant et donne au film ce petit plus que l'on attendait. Il est aussi fort drôle. Ah, cette scène où Haddock entend pour la première fois la Castafiore ! Hilarant ! J'en ris encore ! (Future scène culte !) D’ailleurs, à propos de la Castafiore, c'est bien la première fois que sa voix chantée ressemble vraiment à ce qu'elle pourrait donner dans les albums. Parce qu'en entendant d'anciennes adaptations où elle chantait le fameux "Ah, je ris...", hé bien, on n'était pas vraiment dérangé par la voix. Au contraire, c'était même très "écoutable". Les Dupond et Dupont sont fort drôles et conformes à l'idée de ce que l’on se faisait d'eux dans la BD mais leurs apparitions restent trop rares. Milou est très réussi aussi et très attachant : espiègle, curieux, malin et parfois si proche ...du capitaine Haddock ! Spielberg nous offre en prime un vrai méchant inédit, digne du Rastapopoulos de la meilleure époque. La mise en scène est époustouflante. Le rendu des images est simplement somptueux. L’album du film est par contre décevant car les images sortent assez ternes (sauf pour les couvertures très belles), contrairement au film où elles restent éclatantes (c’est, je pense, une histoire de papier et ce sera peut-être corrigée pour une prochaine réédition) Lisez plutôt (à ce sujet) le très beau livre : « The Art of the Adventures of Tintin » de Weta Workshop (luxueux livre de 200 pages, avec jaquette – il existe une version française que l’on trouve plus difficilement, pour l’instant -) et vous comprendrez combien toute l'équipe a gardé le plus grand soucis pour respecter l’œuvre originale. Tous les gens de l'équipe connaissaient les BD des aventures de Tintin et cela se voit à l’écran ! Clins d’œils multiples, hommages discrets, etc. Tout dans ce film respire le plus grand respect à l’œuvre originale. Hergé aurait adoré ! Il avait voulu (dans un premier temps) que son Tintin soit adapté par Disney qui n'a pas été intéressé (et son style était d’ailleurs bien trop éloigné…), puis (bien plus tard) il a voulu que seulement Spielberg donne sa vision personnelle à son personnage. C'est finalement une habile combinaison entre film et dessin-animé que ce dernier a préféré choisir, 30 ans plus tard... Et finalement, heureusement que le projet ne s'est pas fait à l'époque car il n'aurait pas été aussi réussi et fidèle qu’il ne l’est aujourd’hui ! Et donc, même s'il n'y aura plus de nouvelle histoire dessinée par Hergé, nous pourrons avoir encore des histoires avec des péripéties inédites en films, grâce à Spielberg ! Les voix de doublages ont été judicieusement choisies : La voix de Tintin est formidable (c'est Tintin, il n'y a rien à ajouter !) et celle d'Haddock bien plus convaincante que celle des dessins-animés TV des années 90. Concernant la musique de John Willams (l'inoubliable compositeur de classiques comme "Star Wars", "E.T.", "Indiana Jones" et tant d'autres...), elle colle parfaitement au film sans "écraser les personnages". La musique du générique est assez déroutante pour commencer, certes, mais se révèle fort adaptée aux images très imaginatives (et à l'époque où se déroule le film) Plusieurs thèmes se distinguent : celui de Milou parfaitement bien pensé : en entendant la musique, il semble que l'on voit Milou courir partout ; celui qui symbolise l'aventure (parfait avec des envolées musicales bien plus discrètes que dans "Indiana Jones", par exemple); celui qui symbolise le mystère de la Licorne (simplement fabuleux) et aussi celui du Chevalier de Hadoque, face aux pirates (nous sommes dans le grandiose...) Bref une très bonne musique de Williams qui restera parmi ses meilleures compositions.... C'est donc un très grand film d'une réelle beauté esthétique que nous offre Spielberg. Il nous donne vraiment envie de très vite voir la suite... (ou LES suites !) avec Tournesol et des tas de surprises en perspectives… Une véritable oeuvre artistique et un film d'auteur qui fera date ! Le pari était impossible mais pourtant les miracles existent encore au cinéma ! A VOIR ABSOLUMENT !

Old Post 05-11-2011 11:27
 elpual  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 2
N° de Membre : 14292

Ancienneté : 77%
Sujets Lancés : 35

Je ne comprends pas trop toutes ces critiques ..

j'ai passé un très bon moment, de l'humour, une image impressionante de détails, et un mix de trois albums ( ce qui se comprend pour les besoins du scénario) : toute la famille a adoré les grands comme les enfants

Certes il y a une ou deux scènes un peu too much mais quand même c'est du beau boulot.

Temps en ligne : 8 Jours, 7 Heures, 55 Minutes, 45 Secondes en ligne

Old Post 05-11-2011 12:00
Cliquez ici pour voir le profil de elpual Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de elpual Ajouter elpual à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Je n'ai pas dû débrancher assez le cerveau.

Je ne dis pas qu'il n'est pas techniquement réussi, oui il y a des moments rigolos, oui, on peut s'amuser mais qu'il est d'une connerie à faire peur.
Une critique l'a très bien résumé : "pour enfant de 6 ans".

Quant au respect de la bd originale que "Hergé aurait adoré" ...

Concernant les "une ou deux scènes un peu tout much", en voilà déjà 18...

- Haddock super carburant,
- la descente sur les fils téléphone et les décorations,
- le parachute et les pales magiques,
- la bataille des grues, qui vont jusqu'à se retrouver en équilibre sur 2 roues et se remettre sur rails (elles sont vivantes ?)
- la descente du char dans l'hôtel,
- le faucon plus fort que Tintin,
- le bateau qui attend avant de couler,
- les langues multiples pour faire plaisir au petit ricain,
- le 2 naufragés qui en sont pas plus inquiets que ça et qui rament tranquillement jusqu'à la côte,
- la scène de haddock sur le capot de l'avion,
- Titntin en mode intouchable,
- Tintin indemne du crash,
- les parachutes à ouverture immédiate,
- la présence d'un lance-roquette pile là où il faut,
- la destruction d'un barrage (qui ne sert à rien dans la suite du scénario),
- le méchant qui 10 générations plus tard veut venger son ancêtre,
- les deux bateaux qui s'accrochent par le mat et se font voler l'un au-dessus de l'autre, solides les mats, solide la corde capable de retenir le poids d'un bateau entier, coupante l'épée qui la coupe d'un coup,
- les marins qui courent sur les même mats : gravité et mouvements ont disparu,
- etc ...
Autant de choses que Hergé n'aurait jamais mises : manque total de réalisme. Ça commence à en faire pour un seul film. j'en ai encore au moins autant en tête mais je m'arrêterai là.
Réinventer un scénario, oui, le rendre irréaliste et farfelu, Hergé n'aurait pas cautionné.

Edité par Benmars le 05-11-2011 à 12:57

Old Post 05-11-2011 12:06
 Sumatriptan  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 7193

Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 228

C'est un Jedi, tintin?

Temps en ligne : 45 Jours, 1 Heure, 40 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 05-11-2011 12:41
Cliquez ici pour voir le profil de Sumatriptan Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sumatriptan Ajouter Sumatriptan à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 heros de l'amer  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13544

Ancienneté : 86%
Participation : 9%
Sujets Lancés : 716

Re: [CRITIQUE] Tintin

Citation:
Message écrit par Benmars, le 05-11-2011 à 12:06
Une critique l'a très bien résumé : "pour enfant de 6 ans".

c'est pas une critique, c'est en toutes lettres dans la présentation du film sur allociné
quand tu vas voir babar, faut pas t'attendre à du godard !
mes gosses l'ont vu ils ont aimé, moi j'irai pas le voir ... point babarre
Citation:

Date de sortie cinéma : 26 octobre 2011

Réalisé par Steven Spielberg
Avec Jamie Bell, Andy Serkis, Daniel Craig, plus

Titre original : The Adventures of Tintin: Secret of the Unicorn
Film pour enfants à partir de 6 ans
Allofamille Pour les familles : plus de détails sur Allofamille.fr
Long-métrage néo-zélandais , américain . Genre Aventure , Animation
Durée : 01h47min Année de production : 2011
Distributeur : Sony Pictures Releasing France
Dans les festivals : Voir les 1 prix et 0 nominations

Temps en ligne : 66 Jours, 17 Heures, 17 Minutes, 1 Seconde en ligne

Old Post 05-11-2011 13:23
Cliquez ici pour voir le profil de heros de l'amer Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de heros de l'amer Ajouter heros de l'amer à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Old Post 05-11-2011 13:49
 riolobo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 3373

Ancienneté : 99%
Participation : 8%
Sujets Lancés : 434

D'ailleurs un détail qui ne trompe pas : l'âge de Tintin. Dans les albums , bien que son âge ne soit jamais mentionné , sur les dessins on peut lui donner dans les 25/30 ans.
Dans le film , on dirait un gamin de 14 ans.

Temps en ligne : 50 Jours, 22 Heures, 28 Minutes, 59 Secondes en ligne

Old Post 06-11-2011 06:55
Cliquez ici pour voir le profil de riolobo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de riolobo Ajouter riolobo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Djaer  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 324

Sujets Lancés : 1

Spielberg commence à vraiment sonder les abîmes...

Temps en ligne : 17 Jours, 18 Heures, 24 Minutes, 0 Seconde en ligne

Old Post 06-11-2011 07:03
Cliquez ici pour voir le profil de Djaer Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Djaer Ajouter Djaer à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 king  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 4686

Ancienneté : 98%
Participation : 5%
Sujets Lancés : 205

bon ok je le verrai hors ciné et je reviens poster

Temps en ligne : 11 Jours, 6 Heures, 36 Minutes, 35 Secondes en ligne

Old Post 06-11-2011 14:26
Cliquez ici pour voir le profil de king Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de king Ajouter king à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 heros de l'amer  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13544

Ancienneté : 86%
Participation : 9%
Sujets Lancés : 716

Citation:
Message écrit par king, le 06-11-2011 à 14:26
bon ok je le verrai hors ciné et je reviens poster
hadopi is watching you !

Temps en ligne : 66 Jours, 17 Heures, 17 Minutes, 1 Seconde en ligne

Old Post 06-11-2011 15:00
Cliquez ici pour voir le profil de heros de l'amer Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de heros de l'amer Ajouter heros de l'amer à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 07:26 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (3): [ 1   2   3   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Loisirs > Cinéma, DVD, Télévision > [CRITIQUE] Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne (2011) - USA - Steven Spielberg

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 7 heure(s) et 2 minute(s)
Page générée en 0.028324 secondes en exécutant 46 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.