Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Coup de gueule - Coup de coeur > [CDC] Le nain de jardin qui surveille son poids pour la science

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 Lisou  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 14026

Ancienneté : 81%
Participation : 5%
Sujets Lancés : 85

[CDC] Le nain de jardin qui surveille son poids pour la science

Citation:
Une équipe de physiciens finance le tour du monde de Kern, un nain de jardin pesé à différents endroits du globe, pour appuyer leur théorie sur la gravité.
Des physiciens ont offert un tour du monde à un nain de jardin pour qu'il se fasse peser en différents points du globe afin de démontrer que la gravité ne s'exerce pas partout avec la même intensité à la surface de la Terre.

Du Pérou à Bombay, du Mexique à Sydney, de Tokyo au Pôle Sud, Kern, le nain de jardin au bonnet bleu pointu, se fait tirer le portrait partout où il se fait peser.

Le projet est financé par un fabricant allemand de balances de précision pour promouvoir ses produits mais permet aussi de mesurer les variations de la gravitation terrestre qui affectent la masse de Kern.

Ainsi, à Bombay, en Inde, le nain affiche 307,56 grammes alors qu'il atteint 309,82 g en Antarctique.

«La plupart des gens n'ont pas conscience que la gravité terrestre varie légèrement selon l'endroit où on se trouve. La principale raison est la forme de notre planète», explique dans un communiqué de presse le coordinateur de l'expérience, Tommy Fimpel.

«C'est difficile à croire, mais la Terre est en réalité un peu patatoïde, et donc vous pouvez peser jusqu'à 0,5% en plus ou en moins en fonction de l'endroit où vous allez. Nous avons pensé que notre expérience serait une façon amusante de mesurer ce phénomène», ajoute-t-il.

Les prochaines étapes de Kern sont annoncées au Snolab, centre canadien consacré à l'étude des particules élémentaires et situé à deux kilomètres sous la surface de la Terre, ce qui en fait le laboratoire le plus profond au monde. Le nain doit également rendre visite au Grand Collisionneur de Hadrons (LHC) du Centre européen de la recherche nucléaire (Cern) à Genève.

Le périple de Kern, ses pesées et son album de vacances peuvent être consultés sur son site internet.
http://www.gnomeexperiment.com/

Si on m'avait raconté ça comme ça, j'aurai peut être retenu cette partie là de mes cours de physique !

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 30 Jours, 21 Heures, 23 Minutes, 39 Secondes en ligne

Old Post 20-03-2012 15:48
Cliquez ici pour voir le profil de Lisou Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Lisou Ajouter Lisou à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Sumatriptan  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 7193

Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 228

Quoi? En te disant que la terre est patatoide???

Temps en ligne : 45 Jours, 1 Heure, 40 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 20-03-2012 16:47
Cliquez ici pour voir le profil de Sumatriptan Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sumatriptan Ajouter Sumatriptan à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Benmars  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 870

Ancienneté : 100%
Participation : 13%
Sujets Lancés : 780

Tiennent-ils compte que le nain est en plâtre ou en terre cuite et que son poids varie en fonction de l'humidité ambiante ?

Temps en ligne : 57 Jours, 6 Heures, 9 Minutes, 0 Seconde en ligne

Old Post 20-03-2012 17:22
Cliquez ici pour voir le profil de Benmars Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Benmars Ajouter Benmars à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 dd150  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 5368

Ancienneté : 98%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 98

C'est complètement idiot, et ça revient à balancer l'argent par la fenêtre (et encore, même pas, puisque "l'argent jeté par la fenêtre" peut être récupéré par un passant se trouvant là au bon moment).

On connaît cette variation depuis très longtemps, donc, au lieu de claquer du pognon "pour appuyer leur théorie sur la gravité", ils feraient mieux de chercher une meilleure cause (tiens, en voici une : baisser le prix de leurs "balances de précision").

Temps en ligne : 11 Jours, 15 Heures, 57 Minutes, 48 Secondes en ligne

Old Post 20-03-2012 20:46
Cliquez ici pour voir le profil de dd150 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dd150 Ajouter dd150 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Taxi Driver  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

N° de Membre : 7626

Ancienneté : 97%
Participation : 6%
Sujets Lancés : 216

Et Amélie, qu'en pense-t'elle?

Temps en ligne : 35 Jours, 7 Heures, 44 Minutes, 32 Secondes en ligne

Old Post 20-03-2012 20:47
Cliquez ici pour voir le profil de Taxi Driver Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Taxi Driver Ajouter Taxi Driver à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Roberu  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

N° de Membre : 33

Ancienneté : 100%
Sujets Lancés : 184

oh la vache! Quand j'ai vu le titre du post je croyais que c'était au sujet de notre président et de son régime (true story)

je sais: je vais avoir des problèmes

moi aussi j'aime bien lire les signatures

Temps en ligne : 31 Jours, 15 Heures, 26 Minutes, 39 Secondes en ligne

Old Post 20-03-2012 21:12
Cliquez ici pour voir le profil de Roberu Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Roberu! Trouver plus de messages de Roberu Ajouter Roberu à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 RhEcK  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 5548

Participation : 9%
Sujets Lancés : 66

Vraiment une perte de temps!!!

Surtout que le résultat est déjà très connu : voir ce qu'est qu'un géoïde

<<~~=!!!RhEcK!!!=~~>>

Temps en ligne : 23 Jours, 18 Heures, 29 Minutes, 34 Secondes en ligne

Old Post 21-03-2012 19:41
Cliquez ici pour voir le profil de RhEcK Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de RhEcK Ajouter RhEcK à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Lisou  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

N° de Membre : 14026

Ancienneté : 81%
Sujets Lancés : 85

Heu... C'est plus pour faire de la pub pour des balances et illustrer qqchose plutot que demontrer

Temps en ligne : 30 Jours, 21 Heures, 23 Minutes, 39 Secondes en ligne

Old Post 21-03-2012 23:11
Cliquez ici pour voir le profil de Lisou Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Lisou Ajouter Lisou à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 dd150  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 5368

Participation : 3%
Sujets Lancés : 98

Citation:
Message écrit par Roberu, le 20-03-2012 à 22:12
oh la vache! Quand j'ai vu le titre du post je croyais que c'était au sujet de notre président et de son régime (true story)

Amusant, c'était ma première réaction, et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai cliqué sur le sujet.

Temps en ligne : 11 Jours, 15 Heures, 57 Minutes, 48 Secondes en ligne

Old Post 22-03-2012 16:56
Cliquez ici pour voir le profil de dd150 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dd150 Ajouter dd150 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 RhEcK  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 5548

Participation : 9%
Sujets Lancés : 66

Citation:
Message écrit par Lisou, le 21-03-2012 à 23:11
Heu... C'est plus pour faire de la pub pour des balances et illustrer qqchose plutot que demontrer

J'ai vu ca depuis...

Mais officiellement c'est quand même pour la science.

<<~~=!!!RhEcK!!!=~~>>

Temps en ligne : 23 Jours, 18 Heures, 29 Minutes, 34 Secondes en ligne

Old Post 24-03-2012 09:10
Cliquez ici pour voir le profil de RhEcK Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de RhEcK Ajouter RhEcK à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 23:43 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Coup de gueule - Coup de coeur > [CDC] Le nain de jardin qui surveille son poids pour la science

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 23 heure(s) et 20 minute(s)
Page générée en 0.013110 secondes en exécutant 40 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.