Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Loisirs > Cinéma, DVD, Télévision > [CRITIQUE] Polisse (2011) - FR - Maïwenn

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 damdam  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 10289

Ancienneté : 96%
Participation : 7%
Sujets Lancés : 139

[CRITIQUE] Polisse (2011) - FR - Maïwenn

Date de sortie : 19 octobre 2011 (2h 07min)
Réalisé par : Maïwenn
Avec : Karin Viard, Joey Starr, Marina Foïs plus
Genre : Drame
Nationalité : Français

Synopsis :
Le quotidien des policiers de la BPM (Brigade de Protection des Mineurs) ce sont les gardes à vue de pédophiles, les arrestations de pickpockets mineurs mais aussi la pause déjeuner où l’on se raconte ses problèmes de couple ; ce sont les auditions de parents maltraitants, les dépositions des enfants, les dérives de la sexualité chez les adolescents, mais aussi la solidarité entre collègues et les fous rires incontrôlables dans les moments les plus impensables ; c’est savoir que le pire existe, et tenter de faire avec… Comment ces policiers parviennent-ils à trouver l’équilibre entre leurs vies privées et la réalité à laquelle ils sont confrontés, tous les jours ? Fred, l’écorché du groupe, aura du mal à supporter le regard de Melissa, mandatée par le ministère de l’intérieur pour réaliser un livre de photos sur cette brigade.

bande-annonce
<iframe width="560" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/ZCCjGBkXc38" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

teaser
<iframe width="560" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/Ymu1oQHfbtw" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Critiques :
tout est mis en oeuvre pour que l'influx passe, et ça fonctionne, restent des nuances ...
une recherche de style, un style recherché, bien que convenu dans les standards (efficaces) d'un bon vivre à la peau lisse (supercops super cops).
des personnages acérés dans leur costume de tous les jours, encore plus vrais que nature.
une cadence effrénée très prenante, avec un agent dramatique (trop) systématique
juxtaposition de situations d'un ton souvent vulgaire et redondant, bien qu'exigé par la violence de la réalité exprimée.
sujet qui ose traquer les démons : traité ou matraité ?
de sérieux atouts et assurément un bon moment qu parle à tous, un brin too much, on aimerait croire que la vie est moins vicieuse (regards meurtris) et aussi candide à la fois (scène des roms)

Presse 3,6
Spectateurs 4,2

Elle
Des dialogues hurlants de justesse, des personnages auxquels ont s'attache immodérément, une histoire à laquelle on croit très fort (...) À voir absolument.

Le Figaroscope
Un grand film choral nerveux, plein de fureur, mais qui respire la vie et l'amour des enfants.

Le Journal du Dimanche
Un choc et un coup de coeur. Une vague d'émotions qui vous fauche et qui vous plaque à votre siège.

Le Parisien
Une incursion saisissante dans un univers rarement dépeint de si près, portée par des comédiens époustouflants.

Metro
Maïwenn livre un film aussi hybride que réjouissant.

CinemaTeaser
Si Joey Starr est probablement le mieux servi par son rôle d'enragé (et par une scène monstrueuse qui vous poursuit longtemps après la fin du film), Maïwenn filme tous ses "héros" avec une empathie bouleversante.

Excessif
"Polisse" est rempli de cinéma par ses personnages et son scénario d'une justesse remarquable, ainsi que son énergie dans la mise en scène.

La Croix
Une oeuvre âpre, donc, dérangeante parfois, mais portée avec une énergie presque éruptive et refusant de se laisser happer par le glauque.

L'Humanité
On entre dans le film et on n'en sort pas. Mieux, on est épaté.

Libération
La comédienne et cinéaste (Maïwenn), que beaucoup décrivent comme hautement affective, inflammable et manipulatrice, a une vision qui s'impose par-delà le faux documentaire à impact.

Marianne
C'est un beau bordel de film plein de rage et d'amour (...), qui veut trop dire, trop montrer, démontrer, mais on s'en fout, on aime son trop-plein, sa douleur et sa gaieté aussi.

Ouest France
Le rythme du récit s'en trouve parfois pénalisé, [mais Maïwenn] est véhiculée par une énergie, une authenticité, une humanité bouleversantes.

Paris Match
"Polisse" a cette petite graine de folie qui fait la différence.

Première
Ecrasés sous les questionnements existentiels, ses deux films précédents révélaient néanmoins une cinéaste douée pour traquer la vérité jusqu'à l'excès. "Polisse" participe de cette quête.

Télé 7 Jours
Une chronique âpre et réaliste.

Télérama
POUR : Grâce au sens du détail insolite et au talent inné [de la réalisatrice] pour le désordre organisé, toutes les scènes, collectives ou intimes, des plus dures aux plus cocasses, percutent.
CONTRE : Il y a une telle obsession de coller à la réalité brute que tout devient transparent et que, paradoxalement, tout sonne faux.

Chronic'art.com
Les meilleures intentions de Maïwenn, qui a enquêté longuement sur le sujet et veut donc beaucoup " informer ", se retournent contre elle : à trop jouer l'inventaire, on perd une ligne, un point de vue sur le réel.

Le Nouvel Observateur
Maïwenn a souhaité évoquer le sort sinistre des petites victimes, nul ne songera à lui en faire reproche [...] Mais dans le "Polisse" de Maïwenn, on ne voit que Maïwenn !

Les Inrockuptibles
Une construction sommaire (...) mais rares sont les films français qui possèdent ce feu et ce punch, qui rendent compte avec ce degré d'intensité de l'état de nerfs et d'épuisement de la France contemporaine.

TéléCinéObs
La chronique de Maïwenn souffle le chaud et le froid, adoptant le style feuilletonesque d'une série télé.

Cahiers du Cinéma
Malgré son narcissisme et son lot de scènes irrécupérables, "Polisse", fort de sa capacité à faire vivre littéralement un tas de personnages, trace sa route avec une certaine ferveur qui, si elle est entachée d'une naïveté affligeante, suffit en faire un meilleur film que, au hasard, "L.627".

Le Monde
Le scénario de Maïwenn et Emannuelle Bercot (qui jouent toutes deux dans le film) est construit comme un condensé de série télévisée.

Positif
La complicité des policiers au son de Keedz ne convainc guère, ni le goût pour l'improvisation ou les effusions d'acteurs face caméra. (...) Le sens moral ? La mansuétude ? Juste un service de police aux moyens dérisoires face à l'océan de la perversion humaine.

Charlie Hebdo
A quoi pensaient Scorsese et son jury lorsqu'ils ont décerné leur prix 2011 à "Polisse" ?

Critikat.com
À force, on a du mal à distinguer de quel groupe Maïwenn voudrait nous convaincre à la fois de la rigueur et de l'humanité : s'agit-il des flics ou des célébrités elles-mêmes ?

Edité par KeySoze le 11-12-2011 à 20:52
Raison de l'édition: normalisation titre

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 38 Jours, 15 Heures, 55 Minutes, 16 Secondes en ligne

Old Post 01-12-2011 00:50
Cliquez ici pour voir le profil de damdam Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de damdam Ajouter damdam à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Bariton  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Super Moderateur

Déconnecté

N° de Membre : 4041

Ancienneté : 98%
Participation : 18%
Sujets Lancés : 1056

je vais faire dans le minimaliste car je l'ai vu voilà plusieurs semaines:
trop de Joey Starr, le perso de Maïwenn qui sert à rien (son personnage et sa relation avec Joey), la scène finale de Marina Fois est de trop je trouve, ou trop soudaine et mal amenée. Je reviendrai pour les cotés positifs du film plus tard, là j'ai repas de service, car dans l'ensemble j'ai plutôt bien aimé le film.

Temps en ligne : 96 Jours, 13 Heures, 55 Minutes, 55 Secondes en ligne

Old Post 01-12-2011 12:02
Cliquez ici pour voir le profil de Bariton Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Bariton Ajouter Bariton à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 king  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 4686

Participation : 5%
Sujets Lancés : 205

+1 avec bariton ...rien que par la presence prononcée de joey starr je pense que j'aurais du mal a regarder ce film

Temps en ligne : 11 Jours, 6 Heures, 36 Minutes, 35 Secondes en ligne

Old Post 01-12-2011 12:50
Cliquez ici pour voir le profil de king Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de king Ajouter king à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 damdam  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 10289

Ancienneté : 96%
Participation : 7%
Sujets Lancés : 139

je voulais exactement revenir sur les mêmes conclusions que Bariton, un bon moment passé dans le fauteuil, mais le personnage dans et hors champ de Maiwenn déborde du sujet, et la scène finale complètement inutile ...

je n'ai pas plus d'imagination pour l'instant car je n'avais pas de repas de service arrosé ce midi !

Temps en ligne : 38 Jours, 15 Heures, 55 Minutes, 16 Secondes en ligne

Old Post 01-12-2011 14:18
Cliquez ici pour voir le profil de damdam Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de damdam Ajouter damdam à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Bariton  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Super Moderateur

Déconnecté

N° de Membre : 4041

Participation : 18%
Sujets Lancés : 1056

Je reviens pour les aspects agréables: j'ai trouvé ce film touchant, on passe du rire aux larmes, on se sent réellement au centre de ces interrogatoires, on fait parti de cette brigade, on sent le malaise de ces situations, c'est un vrai docu. La vie professionnelle des perso fonctionne à merveille contrairement à leur vie privée.
Et j'ai été surpris du jeu des acteurs, même de Joey Starr, même si j'ai trouvé sa storyline trop importante.
Je retiens surtout le coté émotionnel du film, et souligne la difficulté de traiter d'un tel sujet. Sur ce coté là Maïwenn a fait du bon boulot.

Temps en ligne : 96 Jours, 13 Heures, 55 Minutes, 55 Secondes en ligne

Old Post 01-12-2011 18:09
Cliquez ici pour voir le profil de Bariton Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Bariton Ajouter Bariton à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 riolobo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 3373

Ancienneté : 99%
Participation : 8%
Sujets Lancés : 434

Un film dur , réaliste, crû. Il manque cependant une véritable histoire pour émouvoir car l'aspect documentaire prend trop le dessus. Les interrogatoires se succèdent sans jamais s'attarder sur une enquête, ce qui aurait rendu le film plus captivant. Pour cette raison et contrairement aux cahiers du cinéma, je préfère nettement L627 qui raconte exactement la même histoire mais du côté brigade des stups. Le film de Tavernier avait réussi à garder l'aspect documentaire en créant une bonne histoire autour du personnage crée par Didier Bezace à l'époque.
Le film de Maiwenn s'éparpille dans tous les sens, trop de choses à raconter sur les personnages, sur les difficultés rencontrées dans leur travail mais aussi dans leur vie privée. Elle aurait dû privilégié un personnage en particulier, celui de Marina Foïs par exemple , le plus complexe sans doute. Sa fin tragique aurait alors pris tout son sens et toute sa dimension émotive aurait été libérée.

Côté interprétation, tous les acteurs sont à fond. La scène de dispute entre Karine Viard et Marina Foïs est hallucinante d'authenticité.
Quant à Joey Starr que tout le monde trouve génial dans ce film, ma foi , je dirai qu'il joue bien c'est sûr mais il ne crève pas plus l'écran que les autres.

Temps en ligne : 50 Jours, 22 Heures, 28 Minutes, 59 Secondes en ligne

Old Post 26-02-2012 00:48
Cliquez ici pour voir le profil de riolobo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de riolobo Ajouter riolobo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Wayne Schlagel  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13128

Ancienneté : 93%
Participation : 9%
Localisation: "Si Jeanne d'Arc avait eu du diabète, tout Rouen aurait senti le caramel"
Sujets Lancés : 509

J'ai adoré. Malgré les défauts cités par mes petits camarades oxmosapiens.
Tous les acteurs sont à fond, tout le film est bluffant de réalisme pour des acteurs pas forcément connus pour ça. Je pense vraiment que tout le film est "hallucinant d'authenticité" comme dit Riolobo.

La romance sert de fil rouge, justement, ça relie tout ce patchwork de scènes.

Et la fin totalement ratée, c'est vrai.

L'important dans la vie, c'est d'avoir un beau chapeau...

Temps en ligne : 69 Jours, 23 Heures, 40 Minutes, 7 Secondes en ligne

Old Post 11-03-2012 23:50
Cliquez ici pour voir le profil de Wayne Schlagel Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Wayne Schlagel Ajouter Wayne Schlagel à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 poiuchs  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 54

Ancienneté : 100%
Participation : 6%
Sujets Lancés : 282

une sorte d'auberge espagnole et je suis déçu comme riolobio qu'il n'y est pas une ou deux histoires traitées de bout en bout!

Temps en ligne : 15 Jours, 13 Heures, 13 Minutes, 8 Secondes en ligne

Old Post 12-03-2012 11:38
Cliquez ici pour voir le profil de poiuchs Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de poiuchs Ajouter poiuchs à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 polkaïna  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13281

Ancienneté : 88%
Participation : 15%
Sujets Lancés : 560

Avec un gros a priori, je l'ai enfin vu!

Un film de Maiwenn, avec Joey Starr, dont en plus j'entendais deux sons de cloches opposés, ne donnait pas envie.

Joey Starr ne s'en sort pas mal du tout (sans non plus transcender), de manière génrale, les acteurs jouent "juste", on dirait vraiment un docu...

La présence de Maiwenn, son histoire d'amour avec Joey Starr sont superflues.

Certaines scènes sont clichés, celle où ils se moquent de la jeune m'a meme choqué!
D'autres feraient presque pleurer, la scène de la dispute entre les deux collègues est incroyable de réalisme.
On reste frustré de l'enchainement des histoires sans avoir la chute (sans mauvaise jeu de mots avec la scène finale qu'on ne comprend pas et qui laisse perplexe)

Malgré tout, j'ai plutot aimé parce qu'il m'a fait versé une larme!

Temps en ligne : 99 Jours, 11 Heures, 29 Minutes, 33 Secondes en ligne

Old Post 27-10-2012 17:46
Cliquez ici pour voir le profil de polkaïna Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de polkaïna Ajouter polkaïna à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 14:19 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Loisirs > Cinéma, DVD, Télévision > [CRITIQUE] Polisse (2011) - FR - Maïwenn

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 13 heure(s) et 55 minute(s)
Page générée en 0.014214 secondes en exécutant 41 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.