|
jadiboo |
 |
Modérateur 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
1360
Ancienneté : 100%
Participation : 9%
Sujets Lancés : 218
|
Allez, je vais tâcher de faire au plus vite car mon temps est compté malheureusement...
Le cœur de la bête en premier lieu...
Le choix Core i7 5930 / X99 (LGA 2011 v3) se tient très bien pour un renouvellement complet de machine, avec les dernières évolutions comprises (plein de SATA3, USB3 natif, DDR4...)
Mais à mon sens la différence de prix n'est pas justifiée si on compare à un ensemble Core i7 4790 / Z97 sur LGA1150 avec de la DDR3.
Je ne dis pas ça seulement parce que c’est ce que j'ai et que j'en suis très content, mais le proc coûte 200 ou 250 € de moins, la carte mère 70-100 € de moins, et la DDR4 100-150 € de moins. Donc au bas mot 400 € de moins sur la config pour des performances à peine plus élevées sur certains tests (sous les 10%), et tout à fait équivalentes voire moindre sur d'autres. Vois les essais sur Cowcotland que je viens de parcourir vite fait.
400 € c'est beaucoup à mes yeux. Mais si tu es prêt à les claquer, alors banco !
La CM, comme dit plus haut, Gigabyte est mieux qu'Asus, notamment à cause du SAV.
Sinon MSI a fait d’énormes progrès sur son SAV ces dernières années, et Asrock (détenu pas Asus) fait des cartes un peu plus originales avec de bonnes performances (ce n'est plus la marque super cheap de son origine).
Attention au nombre de SATA dont tu as besoin (en tout cas sur des Z97) car ils sont souvent limités à 4 ou 6 et montent rarement à 8 à part sur du haut de gamme. J'ai eu ce pb à résoudre lors de mes achats...
La RAM, d'accord avec BirkEnstock. Prend-toi 16 Go, mais surtout en 2 barrettes, pour conserver des slots pour plus tard si tu veux monter à 32 ou plus... Les marques se valent : GSkill, Crucial, Corsair...
Les disques durs...
Un SSD est indispensable pour ton système. Mais si 256 Go sont mieux que 128 Go, ils ne sont pas obligatoires. Tout dépend de ce que tu charges dessus (avec de gros jeux, il vaut mieux).
En revanche, si tu prends 256 Go, tu n'es pas obligé de prendre un Samsung 850 Pro qui est plus cher... Les performances augmentent avec la capacité, donc si tu prends un Crucial MX100 tu paieras beaucoup moins cher, et la différence de perfs est franchement imperceptible en usage courant (J'ai les 2 références en 128 Go).
Pour les "gros" disques durs... Fais comme tu veux, mais j'ai environ une quinzaine de Seagate 3To (les plus décriés), et je n'ai jamais eu de problème avec, sauf quand ma femme en a fait tomber un par terre... Les HGST sont certes donnés plus fiables, mais encore une fois la différence de prix n'est pas justifiée à mon avis. Si tu as peur des 3 To Seagate, prends des 4To, ils ont apparemment moins de pannes... Quant à Western, les RED sont plus chers que des seagate, avec un taux de panne équivalent, do the maths.
Je déconseille les WD black, car s'ils offrent 5 ans de garantie au lieu de 3 pour une différence de prix calculée, ils ne sont pas meilleurs que les autres : ils sont rapides mais ils peuvent chauffer et être bruyants, et j'ai dû en envoyer un en RMA une fois... (avec toutes les emmerdes de pertes de données qui vont avec)
Le boîtier Fractal Design Define R5 : excellent choix à mon avis. Il y a plein d'autres choix possibles, mais c'est une valeur sûre qui répond à ton cahier des charges en matière de silence notamment, et tu n'as aucune raison d'être déçu par ce boîtier.
La carte graphique... Je suis moins qualifié pour ça, mais il me semble qu'une Geforce GTX 970 fera parfaitement la farce, et en silence (relatif). Gigabyte ?
Ventilo de proc... Certes certains modèles Intel ont fait de nets progrès. Mais oublie si tu recherches le silence, car comme tu le sais, le silence ne se borne pas au boîtier ou à un élément en particulier, mais à l'ensemble de tous les éléments.
Le ventilo de proc est très important. Pour moi la référence actuelle est le Thermalright True Spirit 140 BW ou Power (ce dernier a des heat pipes de 8 mm au lieu des 6 mm du premier). Il refroidit super bien et en silence. Seul inconvénient, la hauteur de 170 mm qui limite les boîtiers, mais ça doit être bon dans un Define R5. En revanche je n'ai aucune idée de la compatibilité avec le LGA 2011 v3... Donc à étudier selon le choix du proc.
L'alimentation. Je rejoins encore BirkEnstock. Seasonic est une référence, mais les prix sont aussi haut de gamme. Sachant qu'ils fabriquent pour d'autres marques, on peut trouver son bonheur ailleurs : Corsair (mais attention aux modèles), Silver Power...
Dernièrement j'ai pris une Cooler Master G550M (vu essai sur Cowcotland) dont je suis très content (mais un peu chiche au niveau des câbles fournis).
Voilà. Je crois avoir fait le tour. Le plus dur dans ton histoire, c'est de choisir ton ensemble Proc/CM/RAM.
Pour moi, un Core i7 4790 / Z97 / DDR3 serait beaucoup plus raisonnable sans te gâcher aucun plaisir...
Maintenant si ton budget est bouclé, va pour le Haswell-E...
Pour ton NAS, je pense que tu auras de meilleurs conseils auprès de nos amis.
Mais si tu économises 400 boules dans ton PC, ça peut peut-être aider de ce côté ?... 

Guide pour extraire les sous-titres d'un DVD : http://jadiboo.online.fr
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 31 Jours, 9 Heures, 32 Minutes, 39 Secondes en ligne
|