|
ludovike |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
2390
Ancienneté : 99%
Participation : 17%
Sujets Lancés : 253
|
FRANCE
Delanoë poignardé
Alors que l'opération Nuit Blanche battait son plein à l'Hôtel de ville, le maire de Paris a été frappé d'un coup de couteau au ventre. L'agresseur a été arrêté, et Bertrand Delanoë conduit à l'hôpital. Ses jours ne sont pas en danger.
La première Nuit Blanche de Paris a été en partie gâchée par une agression contre son instigateur : à 2h30, dans la nuit de samedi à dimanche, Bertrand Delanoë a été frappé d'un coup de couteau au ventre dans sa mairie, alors ouverte au public pour l'opération "Nuit Blanche".
Pas de garde du corps
"Il était à peu près 02H30, le maire se promenait tranquillement dans les salon de l'hôtel de ville lorsqu'un type âgé d'une quarantaine d'années s'est jeté sur lui sans rien dire et lui a porté un coup de couteau dans le ventre", raconte Anne-Sylvie Schneider, collaboratrice de Bertrand Delanoë. "Le maire est tombé à terre et moi aussi et l'individu a été aussitôt ceinturé par un élu", poursuit-elle.
Bertrand Delanoë, à son habitude, n'avait pas de garde du corps. A ses côtés se trouvaient, outre Mme Schneider, un élu et le chef du protocole de l'hôtel de ville. Les salons étaient remplis d'une foule nombreuse, venue profiter de la "Nuit Blanche", opération lancée à 19h30 samedi dans ces mêmes lieux par M. Delanoë. A l'heure de l'agression, quelque 6.000 personnes s'y étaient déjà succédé.
"Continuer la Nuit Blanche"
Selon Christophe Girard, adjoint Vert chargé de la Culture, l'attaquant avait "un comportement désordonné. Il avait l'air d'un pauvre type qui commet un geste stupide de déséquilibré". Un témoin aurait entendu l'attaquant dire: "Je savais bien qu'il ne fallait pas que je vienne ici".
Le maire, d'abord soigné sur place dans une unité mobile installée par les pompiers, a appelé M. Girard à ses côtés. "Il était ferme, voire autoritaire, très calme", raconte ce dernier. "Il a dit : 'c'est un incident'. Il était conscient, responsable, vraiment comme un maire de Paris", a commenté l'adjoint. "Il a beaucoup insisté sur le fait qu'il fallait bien tenir nos responsabilités et continuer la Nuit blanche jusqu'à huit heures du matin, comme prévu."
Bloc-opératoire
Transporté à l'hôpital de la Pitié-Salpétrière, M. Delanoë est entré à l'aube au bloc opératoire. Selon Anne-Sylvie Schneider, qui a assisté à l'agression puis a accompagné le maire à l'hôpital, il était "conscient" au moment d'entrer dans le bloc et a d'ailleurs voulu "s'assurer que la fête continuait à l'Hôtel de Ville". Les médecins vont explorer pour voir s'il n'y a pas d'autres lésions", a-t-elle précisé.
Peu avant, le ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy, s'était rendu à l'hôpital, de même que le préfet de police, Jean-Paul Proust, et la directrice de la police judiciaire de Paris, Martine Monteil. L'agresseur, un homme de 39 ans déjà "abondamment" connu des services de police, était en début de matinée interrogé dans les locaux de la Brigade criminelle à Paris.
c'est tjs mieux qu'un lien ( en plus ca je sais faire )
|