|
darryl |
 |
Maitre 
Déconnecté
Niveau : 4 N° de Membre :
62
Ancienneté : 100%
Participation : 5%
Sujets Lancés : 124
|
Quelques conseils pour le VHSRIP ...
En reponse à un post de Narcisse X4 :
Citation: Message provenant de Narcisse X4
Je profite de ce feedback ( je sais c'est pas bien ... pas tapé pas tapé) .... pour demander aux éminents membres de la TINT comment il font des VHSRIP de grande qualité (cf NInie)...
S'ils ont un tuto sous la main. J'ai le câble, le fichier avi de 9 Go sur le disk mais il me reste à le compresser... |
Personellement je ne vois vraiment pas comment faire un tuto de rip VHS pour la simple et bonne raison que chaque image VHS est différente en qualité ( couleurs délavées, parasites - sorte de traits rougevif - sauts d'image ... ).
En revanche, il est facile de tirer les grandes lignes :
- En premier lieu, et comme l'a si souvent répété cazimir, plus le fichier acquis sera de bonne qualité, meilleur sera le rip final. Ca parait logique mais il est bon de le rajouter 
- Faire en sorte que le cablage entre la source et le PC soit de la meilleure qualité possible. La longueur des cables est susceptible de parasiter l'acquisition.
- Le format utilisé par la DC10 permet d'acquerir environ 2h00 de video sur 40GO de DD ( en NTSF ), avec son WAV PCM natif, et en 4/3 en général.
- Le son est séparé de l'image avec Virtual Dub, puis transformé en MP3 ABR 128kbits 44100.
- L'image est transformée via Virtual dub. Là, différents filtres peuvent être appliqués, tel que le blur, le resize, l'augmentation ou la diminution des réglages de bases de l'image ( contraste, couleurs, luminosité ), ou encore l'insertion d'un logo ... Le résultat des filtres est visible dans la fenêtre de droite de Virtual dub. En général, les réglages appliqués sont infimes, mais indispensables 
- Le bitrate est calculé dans Gordian Knot, avec la fonction de calcul par rapport à la taille finale désirée. Un bitrate inférieur à 1000 est déconseillé pour le VHSRIP.
- L'image et le son sont ensuite réunis avec Nandub.
Je tiens ici à remercier Shakes808080 sans qui ma DC10 serait restée sans aucun doute muette et sourde, et à Gardel pour ses conseils avisés à la hauteur du pro qu'il est 
|