Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Technique > Software > NTFS ou FAT32?

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (2): [ 1   2   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 riolobo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 3373

Ancienneté : 99%
Participation : 8%
Sujets Lancés : 434

Question NTFS ou FAT32?

bonsoir,

Il parait que le format NTFS offre de meilleures performances par rapport au format FAT32.
Est ce que la différence est vraiment perfectible?
Etant en FAT32 , s'il s'avère que le NTFS est vraiment avantageux , je serais intéressé pour convertir mes disques dans ce format avec l'utilitaire de windows mais n' y a t-il pas un risque de perte de données? Est ce qu'on peut partitionner et formater en NTFS directement avec la disquette de boot de windows ?

avantages , inconvénients, précautions d'utilisation du NTFS ?

Merci d'éclairer ma lanterne .

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 50 Jours, 22 Heures, 28 Minutes, 59 Secondes en ligne

Old Post 11-01-2003 01:22
Cliquez ici pour voir le profil de riolobo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de riolobo Ajouter riolobo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Johnny89  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 2
N° de Membre : 4915

Ancienneté : 98%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 1

Salut pour répondre à ta question:

Avantage NTFS: -moins souvent de défrag - Peux mettre des password pour des répertoires et fichiers (sécurité)

Inconvénient NTFS: -Win9x incompatibles -Si problème pour déliter certains fichier protégé par XP, en DOS incapables d'accéder sur une partition NTFS, sauf si tu as un programme NTFS DOS installé. -Si tu as des problèmes avec XP tu ne pourras le réparer en DOS, à moins de prendre l'installation ou la console de récupération.

J'espère que ça t'aide un peu...

Temps en ligne : 9 Jours, 10 Heures, 34 Minutes, 36 Secondes en ligne

Old Post 11-01-2003 06:41
Cliquez ici pour voir le profil de Johnny89 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Johnny89 Ajouter Johnny89 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 l3chvck  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Débutant

Déconnecté

Niveau : 1
N° de Membre : 3044

Participation : 1%
Sujets Lancés : 19

NTFS faut foncer mon ami !!! Y'a pas photo entre la préhistorique FAT32 et l'ultra performant NTFS. La limite de taille d'une partition NTFS est de très loin supérieure a celle d'une partition FAT32...Pratique vu la taille des disques actuels.

Concernant les histoires de "DOS" je vois meme pas où ca peut etre un désavantage, puisque plus personne n'utilise le "DOS".

Maintenant pour NTFS, faut avoir un système d'Homme à savoir 2000 ou XP, et donc gicler les infâmies comme Win9X ou ME.

Temps en ligne : 6 Jours, 16 Heures, 47 Minutes, 22 Secondes en ligne

Old Post 11-01-2003 09:04
Cliquez ici pour voir le profil de l3chvck Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de l3chvck Ajouter l3chvck à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 lewolf  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 6006

Participation : 3%
Sujets Lancés : 68

Avantage NTFS
Secrurite au niveau des fichiers. Groupe et utilisateur
Compression possible au niveau du systeme de fichier
Le niveau de fragmentation est du meme niveau qu'en FAT32 cependant la defragmentation est incroyablement plus rapide.

Par contre, la NTFS est un poil plus longue que la FAT32.
En FAT32 les fichiers ne peuvent pas depasser 4 Go, en NTFS si (je ne me souviens plus de la limite)
NTFS est innaccessible depuis le "DOS" sauf avec un soft tierce parti (NTFSDOS de winternal par exemple)
La console de recup de 2000 ou d'XP t'offre un access limite au disque depuis une invite de commande.

Sous NT,2000,XP tu peut convertir a n'importe quel moment un disque FAT en NTFS
utilise pour cela la commande convert
CONVERT C: /FS:NTFS
Attention cette manipulation est irreversible. (Sauf a formater)

Temps en ligne : 8 Jours, 11 Heures, 7 Minutes, 9 Secondes en ligne

Old Post 11-01-2003 09:08
Cliquez ici pour voir le profil de lewolf Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de lewolf Ajouter lewolf à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 riolobo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 3373

Participation : 8%
Sujets Lancés : 434

Je crois que j'ai largement les réponses à mes interrogations!
Je vais muer en NTFS donc.

merci pour vos interventions.

Temps en ligne : 50 Jours, 22 Heures, 28 Minutes, 59 Secondes en ligne

Old Post 11-01-2003 10:04
Cliquez ici pour voir le profil de riolobo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de riolobo Ajouter riolobo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 sticky-fingers  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 2051

Sujets Lancés : 127

partition magic 8 pour la traversée

<a href="ed2k://|file|PArtition_Magic_8_fr_full_shared_by_Scorpio.exe|56751353|d34a70ca0608328f384afedf93d232d9|/">PArtition_Magic_8_fr_full_shared_by_Scorpio.exe</a>

Temps en ligne : 3 Jours, 0 Heure, 30 Minutes, 26 Secondes en ligne

Old Post 11-01-2003 10:59
Cliquez ici pour voir le profil de sticky-fingers Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de sticky-fingers Ajouter sticky-fingers à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Bambinator  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Débutant

Déconnecté

N° de Membre : 5497

Sujets Lancés : 4

Citation:
Message provenant de l3chvck
NTFS faut foncer mon ami !!! Y'a pas photo entre la préhistorique FAT32 et l'ultra performant NTFS. La limite de taille d'une partition NTFS est de très loin supérieure a celle d'une partition FAT32...Pratique vu la taille des disques actuels.

Concernant les histoires de "DOS" je vois meme pas où ca peut etre un désavantage, puisque plus personne n'utilise le "DOS".

Maintenant pour NTFS, faut avoir un système d'Homme à savoir 2000 ou XP, et donc gicler les infâmies comme Win9X ou ME.

Désolé mais je suis pas d'accord.

Certes le NTFS est plus stable et engendre moins de perte de données mais il est aussi + lent !

Or sa question portait sur la rapidité et là y a pas photo : tous les test montrent la même chose : le fat32 est au moins aussi rapide et dans certain cas de 15 à 20 % + rapide !

J'ai fait le test en installant Win2k sur 2 DD identiques sur la même bécane : résultat le Win2k sous FAT 32 répondai bcp + rapidement : 4s de moins pour lancer Outlook par ex.

Qu'il fasse le test et il vera bien comment ça se comporte sur SON PC.

Enfin même si les Win9X sont effectivement bien + instables que les 2k/XP ils sont aussi bien + rapides !!! En effet il demandent bien moinsde puissance PC (CPU/RAM) que les 2k/XP.

Je suis en multiboot avec Win98 très patché mais relativement stable (un reboot toute les semaines) et XP et y a vraiment pas photo. Il faut près de 6s à XP pour ouvrir le panneau de config alors que Win98 met 1à 2s max.

Mon but est pas de dénigrer XP qui est un très bon OS mais simplement d'attirer l'attention sur le fait qu'il est pas le plus rapide à machine égale.

Mon conseil est donc d'essayer de faire un multiboot et de comparer. Une fois qu'il aura fait son choix il pourra virer l'OS dont il ne veur plus ou garder les 2

A+

Temps en ligne : 1 Jour, 14 Heures, 34 Minutes, 17 Secondes en ligne

Old Post 12-01-2003 12:06
Cliquez ici pour voir le profil de Bambinator Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Bambinator Ajouter Bambinator à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 l3chvck  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Débutant

Déconnecté

N° de Membre : 3044

Citation:
Message provenant de Bambinator
Certes le NTFS est plus stable et engendre moins de perte de données mais il est aussi + lent !

Or sa question portait sur la rapidité et là y a pas photo : tous les test montrent la même chose : le fat32 est au moins aussi rapide et dans certain cas de 15 à 20 % + rapide !

Les tests montrent aussi que FAT32 est plus rapide seulement sur des partitions de tailles inférieures à 400 mb. Ensuite ses performances décroient très rapidement pour se faire pulvériser sur les grosses partitions et encore plus sur les petits fichiers. Je te mets une petite citation tirée du très sérieux arstechnica :

"NTFS and FAT32 are very similar in speed, but as the size of the disk increases, the gap widens. NTFS actually stores small files in the Master File Table (MFT), to increase performance. Rather than moving the heads to the beginning of the disk to read the MFT entry, and then to the middle or end of the disk to read the actual file, the heads simply move to the beginning of the disk, and read both at the same time. This can account for a considerable increase in speed when reading lots of small files."

Citation:

J'ai fait le test en installant Win2k sur 2 DD identiques sur la même bécane : résultat le Win2k sous FAT 32 répondai bcp + rapidement : 4s de moins pour lancer Outlook par ex.

Qu'il fasse le test et il vera bien comment ça se comporte sur SON PC.

Bof, c'est un test isolé sur une bécane, et surement pas fait dans les règles de l'art. Donc pas révélateur.

De toute façon y'a pas de miracle. FAT32 tire ses origines de FAT créé en 1977. NTFS est beaucoup plus jeune, et beaucoup mieux conçu.

Citation:

Enfin même si les Win9X sont effectivement bien + instables que les 2k/XP ils sont aussi bien + rapides !!! En effet il demandent bien moinsde puissance PC (CPU/RAM) que les 2k/XP.

Bah si ca plante 5 fois par jour, le temps gagné est vite perdu. Dire qu'ils sont beaucoup plus rapides ne veut pas dire grand chose non plus. Ca dépend des conditions d'utilisation. Joue un peu avec du traitement sur gros fichier, tu vas voir comment il va se mettre à swapper comme un salaud le WIN9X, s'il ne plante pas en plein milieu. Bien sûr le noyau NT est plus gourmand, mais ce qu'il "bouffe" d'un côté, il le restitue d'un autre puisque beaucoup d'opérations sont alors optimisées.

Citation:

Je suis en multiboot avec Win98 très patché mais relativement stable (un reboot toute les semaines) et XP et y a vraiment pas photo. Il faut près de 6s à XP pour ouvrir le panneau de config alors que Win98 met 1à 2s max.

Je t'inviterais à vérifier un peu ta config et tes pilotes, parce que 6s, c'est énorme. Sur mon PC en XP qui est pas du tout un foudre de guerre (1 ghz 512 mb SDRAM), c'est instantané.

Citation:

Mon but est pas de dénigrer XP qui est un très bon OS mais simplement d'attirer l'attention sur le fait qu'il est pas le plus rapide à machine égale.

Mon conseil est donc d'essayer de faire un multiboot et de comparer. Une fois qu'il aura fait son choix il pourra virer l'OS dont il ne veur plus ou garder les 2

Sur mon XP, depuis que j'ai résolu les derniers problèmes de drivers vidéo, ca doit faire 1 an, j'ai eu un seul freeze. Sinon il tourne 24h/24, 7j/7 (emule oblige !) et je dois m'en servir facile en moyenne 7h par jour (c'est aussi mon outil de travail). Franchement, sacrifier un tout petit peu de performance pour une stabilité parfaite, je signe de suite.

Maintenant, il est aussi possible d'avoir une très bonne stabilité sous 9X. Cependant, le noyau système n'est pas du tout assez protégé, et on a vite fait de trouver une application ou un pilote très mal écrits qui vous le vérole en moins de 2.

Temps en ligne : 6 Jours, 16 Heures, 47 Minutes, 22 Secondes en ligne

Old Post 12-01-2003 13:41
Cliquez ici pour voir le profil de l3chvck Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de l3chvck Ajouter l3chvck à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 adrain  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Débutant

Déconnecté

N° de Membre : 5387

Sujets Lancés : 52

Kelkun a-t-il précisé que le NTFS est HORS DE PRIX ?

Temps en ligne : 11 Heures, 33 Minutes, 46 Secondes en ligne

Old Post 12-01-2003 13:42
Cliquez ici pour voir le profil de adrain Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de adrain Ajouter adrain à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 lotus69  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

N° de Membre : 2591

Sujets Lancés : 56

Citation:
Message provenant de adrain
Kelkun a-t-il précisé que le NTFS est HORS DE PRIX ?

Ca serait pas le SCSI

Temps en ligne : 5 Jours, 13 Heures, 16 Minutes, 53 Secondes en ligne

Old Post 12-01-2003 13:58
Cliquez ici pour voir le profil de lotus69 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de lotus69 Ajouter lotus69 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 LeMag  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

N° de Membre : 295

Ancienneté : 100%

Oui, c'est ce que je pensais aussi...

Y doit y avoir confusion, là...

Temps en ligne : 2 Heures, 9 Minutes, 50 Secondes en ligne

Old Post 12-01-2003 14:03
Cliquez ici pour voir le profil de LeMag Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de LeMag Ajouter LeMag à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Bambinator  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Débutant

Déconnecté

Citation:
Les tests montrent aussi que FAT32 est plus rapide seulement sur des partitions de tailles inférieures à 400 mb. Ensuite ses performances décroient très rapidement pour se faire pulvériser sur les grosses partitions et encore plus sur les petits fichiers.

Euh j'avais déjà vu des résultats similaires mais le système de test était monté en RAID.
Sinon je n'ai pas fait la distinction car je préférais parler d'une utilisation générale et non distinguer petits/gros fichiers.

Citation:
Bof, c'est un test isolé sur une bécane, et surement pas fait dans les règles de l'art. Donc pas révélateur.

Tu as raison mais ce test étant fait sur ma bécane c tout ce qui m'intéressait A la limite que ça marche moins bien ailleurs c'était pas mon pb car je recherchais la meileure solution pour moi
Je précise juste qu'on a réalisé ce test sur ma bécane + celle de 3 potes qui m'affirmaient la même chose que toi. Depuis ils sont en FAT32. Mais bon c ce qui correspond à leurs besoins.

Citation:
De toute façon y'a pas de miracle. FAT32 tire ses origines de FAT créé en 1977. NTFS est beaucoup plus jeune, et beaucoup mieux conçu.

Juste pour te rappeler que Unix et consorts ne sont pas de toute première jeunesse et pourtant ....

Citation:
Dire qu'ils sont beaucoup plus rapides ne veut pas dire grand chose non plus. Ca dépend des conditions d'utilisation. Joue un peu avec du traitement sur gros fichier, tu vas voir comment il va se mettre à swapper comme un salaud le WIN9X, s'il ne plante pas en plein milieu

D'où l'intérêt du multiboot en fonction des tâches que tu souhaites effectuer. Car je suis + souvent sur le net/bureautique qu'à faire m'occuper de gros fichiers. Et là je persiste et signe avoir un OS qui rame à la première ouverture d'un prog c assez agaçant.
Je tourne sur 1 P4@2ghz 512 DDR et DD 80go.
En fait pour que ça tourne correctement (XP pas 2k)il faut désactiver la plupart des options pour l'alléger au maxi.

Maintenant chaque cas est particulier donc à chacun son OS

Old Post 12-01-2003 20:17
Cliquez ici pour voir le profil de Bambinator Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Bambinator Ajouter Bambinator à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 GENIUS  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Banni(e)

Déconnecté

N° de Membre : 20

Sujets Lancés : 89

NTFS

Sinon pour info y'a 2 versions de NTFS..

et C normal que la FAT 32 soit un dixième plus rapide vu qu'il gère pas les attributs de fichiers.. je signale au passage que pour une recherche rapide de fichiers sur ntfs, vous avez la recherche indexée

Temps en ligne : 0 Heure, 1 Minute, 17 Secondes en ligne

Old Post 12-01-2003 23:30
Cliquez ici pour voir le profil de GENIUS Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de GENIUS Ajouter GENIUS à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Cazimir  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 2
N° de Membre : 891

Sujets Lancés : 40

Citation:
Message provenant de Bambinator

A+

T'as essayé la Fat16, c'est encore plus rapide que la Fat32, tu lis que des cluster de 32Ko à chaque fois.

Moi ca me fait marrer les gens qui decouvre l'informatique avec l'ere Windows et qui fonctionnent avec des trucs d'un autre age. Reste dans la prehistoire mon gars, on vas bien avancer comme ça.

Sinon essaye avec des vrais disques durs, tu verras ça change la vie.

Temps en ligne : 3 Jours, 4 Heures, 10 Minutes, 3 Secondes en ligne

Old Post 14-01-2003 10:07
Cliquez ici pour voir le profil de Cazimir Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Cazimir Ajouter Cazimir à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Débutant

Déconnecté

Je lui conseillait juste de faire l'expérience.
A la limite faites comme vous voulez c pas mon PC

A la limite il peut tout mettre en NFTS lire ses divx avec WMP9 ne jamais défragmenter il aura de très bon résultats.

Je parie que tu vas aussi lui expliquer que win 98 ne sait pas gérer + de 32 Mo de RAM non ?

Old Post 14-01-2003 10:37
Il est actuellement 10:50 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (2): [ 1   2   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Technique > Software > NTFS ou FAT32?

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 10 heure(s) et 26 minute(s)
Page générée en 0.023715 secondes en exécutant 45 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.