Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Coup de gueule - Coup de coeur > Greve de MI-SE-AE !!!

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 sticky-fingers  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 2051

Ancienneté : 99%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 127

Angry Greve de MI-SE-AE !!!

les maitres d internat, surveillants d externat ( dont je fais parti) et les aides educateurs sont en greve depuis plusieurs mois sans aucune repercussion mediatique pour des raisons de suppressions de postes...enfin de suppressions de statuts selon le gouvernement

voici une lettre qui a ete adresse a tous les chefs d etablissement de ma region : une belle lettre contre le droit de greve :

Citation:

Toulouse, le 13/12/2002

La Rectrice de l’Académie de Toulouse
à
Mesdames et Messieurs les chefs
d’établissements publics de l’académie
S/c de Madame et Messieurs les Inspecteurs
d’académie
Directeurs des services départementaux de
1’ Education nationale

Objet: Mouvement social des Ml-SE

Suite aux nombreuses interrogations soulevées par les mouvements sociaux actuels parmi les Ml-SE, je vous prie de trouver ci-dessous quelques observations en complément de ma note du 11 décembre 2002.

En vous attachant à organiser au mieux la vie scolaire actuellement perturbée dans vos établissements, vous obéissez à un principe de valeur constitutionnelle : celui de continuité du service public. Seul ce principe autorise la mise en œuvre de mesures destinées à pallier la vacance des services liée au mouvement de grève des Ml-SE

Dans ce cadre et en votre qualité de chef de service, vous pouvez utiliser de manière graduée les différents moyens qui sont à votre disposition :
- Dans le but de diminuer le nombre d’usagers à encadrer durant les nuitées d’internat : faire appel aux correspondants locaux des élèves internes en accord avec les familles, envisager un hébergement local ou un aller-retour quotidien dans la famille lorsque cela est possible.
- Faire appel aux personnels, notamment et en priorité, ceux logés par nécessité absolue de service. Dans ce cas, le temps passé dans les internats doit être regardé comme un temps de travail effectif et décompté comme tel.
- Faire appel à des personnes volontaires qui seront choisies par vous et considérées comme des collaborateurs occasionnels du service public (professeurs, étudiants de BTS majeurs,..). Dans ce cas, informer celles qui ne seraient pas membres de l’Education nationale que, bien que couvertes, elles ne pourront en aucun cas bénéficier du régime d’accident du travail.
- Réquisitionner des personnels en grève sans faire de cette décision une mesure générale. La réquisition ne peut garantir qu’un service minimum dont l’unique but est d’assurer la sécurité des personnes et des biens. Cette réquisition écrite, personnelle et finalisée est un ultime recours.

en ce qui concerne le dernier paragraphe voila une chose bien etrange, seul un prefet dans des conditions d'une exceptionnelle gravité, peut engager une procédure de réquisition, après décision du conseil des ministres. Les prétentions de chefs d'établissement à réquisitionner sont par conséquent sans fondement.

Citation:
Texte : Décret 82-447 du 28/05/82

Réquisition

Le droit de réquisition est prévu par la " loi sur l'organisation générale de la nation pour le temps de guerre " du 11 juillet 1938 (J.o. du 13 juillet 1938) complétée par un "règlement d'administration publique " du 28 novembre 1938 (J.o. du 29 novembre 1938).

L'ordonnance 59-147 du 7 janvier 1959 portant organisation générale de la défense (J.o. du 10 janvier 1959) modifiée et complétée par la loi 62-823 du 21 juillet 1962 (J.o. du 22 juillet 1962) étend " en cas de menace portant notamment sur une partie du territoire, sur un secteur de la vie nationale... des décrets pris en conseil des ministres... " (article 6), notamment " le droit de requérir les personnes, les biens et les services " prévu pour le temps de guerre.

L'exercice du droit de réquisition est attribué aux ministres et délégué de plein droit aux préfets, éventuellement aux chefs de services départementaux, aux maires.

Les ordres de réquisition peuvent parvenir aux intéressés sur les lieux de travail avant sa cessation s'ils sont collectifs, ou à domicile, portés par des personnels de police habilités à constater la remise de l'ordre en main propre, lorsqu'il s'agit d'ordres individuels.

Un ordre de réquisition n'est fondé que si cette procédure est respectée (ouverture du droit en conseil des ministres transmission écrite des ordres) et à condition que l'opportunité de la mesure soit fondée en droit (arrêts de tribunaux administratifs).

Pour tous ceux que ca interesse en details http://www.miseae.org/

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 3 Jours, 0 Heure, 30 Minutes, 26 Secondes en ligne

Old Post 10-01-2003 02:23
Cliquez ici pour voir le profil de sticky-fingers Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de sticky-fingers Ajouter sticky-fingers à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 datura  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 2928

Ancienneté : 99%
Sujets Lancés : 77

salut,

je fus SE pendant quelques années... sans qu'il y ait quoi que ce soit à revendiquer, etant tres satisfait de mon sort, et m'estimant même surpayé... mais j'avoue que ce que compte faire le gouvernement est une aberration...
Je n'ai rien vu sur la remunération des assistants d'education, qu'en est-il?

Pour ce qui est de la requisition, de toute facon, en tant que surveillant d'externat, je me suis toujours senti protégé par mon statut. Je me souviens que lors d'une greve du personnel de cuisine il nous avait été demandé par la Proviseur de donner un coup de main pour distribuer à manger à ces pauv' enfants: nous avons tous refuser, et elle n'a rien pu dire... car nous estimions que c'etait entraver la demarche syndical de nos collegues de la cuisine! non mais!

@+

Temps en ligne : 9 Jours, 0 Heure, 50 Minutes, 47 Secondes en ligne

Old Post 10-01-2003 11:03
Cliquez ici pour voir le profil de datura Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de datura Ajouter datura à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Waugh  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 2
N° de Membre : 5755

Ancienneté : 98%
Sujets Lancés : 14

Ca a toujours été un problème de concilier droit de grêve et continuité du service public. Certains essayent toujours de contourner le problème par des techniques de "briseurs de grêve". C'est déplorable.

Temps en ligne : 5 Heures, 28 Minutes, 33 Secondes en ligne

Old Post 10-01-2003 11:21
Cliquez ici pour voir le profil de Waugh Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Waugh Ajouter Waugh à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 05:47 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Coup de gueule - Coup de coeur > Greve de MI-SE-AE !!!

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 5 heure(s) et 23 minute(s)
Page générée en 0.013655 secondes en exécutant 33 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.