Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Technique > Software > [DEBAT] Que pensez-vous du Pare-feu (Firewall) d'XP ?

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (2): [ 1   2   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 Papyfurax  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Débutant

Déconnecté

Niveau : 1
N° de Membre : 829

Ancienneté : 100%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 13

Question [DEBAT] Que pensez-vous du Pare-feu (Firewall) d'XP ?

Connecté 24/24, on ne peut tout de même pas laisser la porte grande ouverte, donc Firewall oblige...même si ça n'empèche pas les meilleurs d'entrer, ça en bloque tout de même certains...

Avant de me précipité sur Zone Alarme ou autre, je me dis autant essayer le pare-feu d'XP pour voir...

Donc, petite lecture sur le Forum eDonkey, assistance de mon ami DomDom3D, puis activation du pare-feu d'XP dans les propriétés avancées de la connexion DSL. Là création d'un nouveau service que je nome "eDonkey", j'identifie mon PC et je déclare 4662 en n° de port interne + TCP, 4662 en n° de port externe. Dans les ICMP j'ai coché "Autorisé un requête d'écho entrante". C'est vrai que je passe à côté des serveur qui peuvent utiliser un autre port mais sont-ils légion ?

Je ne sais pas si c'est le meilleur setup paramètres, ni si ça le fait mais en tout cas ça semble marcher... J'ai fait le test sur le site https://grc.com/x/ne.dll?bh0bkyd2 et cela me donne une réponse de protection "sheild" Top OK ainsi que tous les ports testés en "stealth".

Avec eDonkey je reste avec un ID à 10 chiffres et des download/upload trés correct.

Qu'en pense les experts du eDonkey ? Le pare-feu d'XP est-il suffisant ? Et est-ce bien nécessaire de se faire :wc: avec un paramètrage qui m'apparait super complexe (à ce que j'ai lu dans le forum) avec Zone Alarme pour le novice que je suis ?

Bref si cela peu aider un autre utilisateur d'XP pro qui veut essayer le pare-feu du billou...

PS: Win XP MàJ avec les derniers patchs correctifs qui corrigent les failles de sécurités...Of course !

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 0 Heure, 0 Minute, 0 Seconde en ligne

Old Post 01-04-2002 02:30
Cliquez ici pour voir le profil de Papyfurax Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Papyfurax Ajouter Papyfurax à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 angelus  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Novice

Déconnecté

N° de Membre : 238

Sujets Lancés : 14

à ta place

je prendrais ZoneAlarm Pro qui est bien meilleur que celui d'xp.

Old Post 01-04-2002 19:34
Cliquez ici pour voir le profil de angelus Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de angelus Ajouter angelus à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 suiram  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 625

Participation : 3%
Sujets Lancés : 16

moa aussi j'aimerai savoir ce que vous en pensez !!!

Temps en ligne : 11 Jours, 23 Heures, 47 Minutes, 48 Secondes en ligne

Old Post 01-04-2002 19:58
Cliquez ici pour voir le profil de suiram Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de suiram! Trouver plus de messages de suiram Ajouter suiram à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Papyfurax  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Débutant

Déconnecté

Je veux bien croire que Zone Alarme Pro est mieux que le firewall d'XP, je dirai même plus c'est certain sinon pourquoi continuer à distribuer ce produit aux entreprises ? Sur ce point je ne discute pas...

Je sais que ZA Pro peut se trouver à moindre coût sur le Donkey mais pourquoi faire ? De mon point de vu (qui n'engage que moi), l'utilisation d'un logiciel doit être faite en regard de ses objectifs et contraintes...

Je doute que cela soit le cas pour la pluspart de ceux qui utilisent ZA Pro à moins que leurs PC n'archivent des données super confidentielles aux yeux du monde libre . Donc en avons nous réellement besoin ? Parce que si un Hacker s'intéresse vraiment à ton IP, Zone Alarme Pro ou pas, tu l'as dans le c...

Ma question est pourquoi utiliser zone alarme pro qui est un outil destiné à une entreprise et non à un particulier? Et pourquoi le firewall d'XP ne pourrait pas faire l'affaire tout simplement ? Le pare-feu d'XP est-il une telle bouse qu'il est si simple à contourner par le premier Hacker venu snifer ton IP?

Je ne juge pas les choix qui sont fait par certains d'utiliser ZA version gratos, ZA Pro ou autres, je veux bien me rallier à l'utilisation de tel ou tel firewall, mais je voudrais comprendre pourquoi avant !

Merci,

Old Post 02-04-2002 00:43
Cliquez ici pour voir le profil de Papyfurax Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Papyfurax Ajouter Papyfurax à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Ricco  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 2
N° de Membre : 629

Sujets Lancés : 39

Edonkey ou pas, si un pc n'abrite aucun serveur ftp ou http microsoft et que le partage des fichiers n'est pas ouvert vers internet, le risque de se faire hacké approche le 0. Je suis surtout fidèle au couple win2k+zonealarme(gratuit) au cas où j'aurais laissé par inadvertance une grosse faille dans mon system.
Je n'ai jamais trop trituré le firewall d'xp. Maintenant, j'ai cru comprendre qu'il ne s'occupait que des connections entrantes. Autant dire que si un troyen est installé sur ta machine le firewall d'xp le laissera se connecter vers l'exterieur. Alors que zonealarm, normalement, surveille ça, lui.
D'ailleur, zonealarm me permet de contrôler tout les programmes qui se connecte "bizarrement" au net alors qu'ils n'ont rien à y faire Genre Mohaa en jeu solo ....

Temps en ligne : 4 Jours, 7 Heures, 29 Minutes, 21 Secondes en ligne

Old Post 02-04-2002 14:49
Cliquez ici pour voir le profil de Ricco Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Ricco Ajouter Ricco à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Débutant

Déconnecté

Merci pour l'info ceci dit pour les saloperies et autres véroles du genre que l'on peut attraper sur la toile, j'ai AVP 3.5 de Kaspersky Anti-virus qui je doit dire est excellent produit en comparaison de bien d'autre

Old Post 02-04-2002 21:12
 domdom3d  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

N° de Membre : 64

Sujets Lancés : 6

Je suis d'accord avec toi Ricco... mais uniquement si ton protocole TCP IP est bien paramétré... Windows 95, 98, et NT ont une fâcheuse tendance à laisser le port 139 ouvert si tu ne fais pas gaffe... Pour XP et 2000 aucune idée si cette faille a été corrigée...

Explication en anglais : http://grc.com/su-bondage.htm

Explication en français : http://websec.arcady.fr/bondage.htm

Temps en ligne : 0 Heure, 4 Minutes, 36 Secondes en ligne

Old Post 03-04-2002 01:57
Cliquez ici pour voir le profil de domdom3d Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de domdom3d Ajouter domdom3d à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 ActarusProcyon  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 18

Participation : 4%
Sujets Lancés : 160

Soul, c'est pas toi qui déconseillais les firewalls "populaires" ? Que faut-il réellement utiliser à la place ?

Temps en ligne : 12 Jours, 11 Heures, 13 Minutes, 2 Secondes en ligne

Old Post 03-04-2002 02:14
Cliquez ici pour voir le profil de ActarusProcyon Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de ActarusProcyon Ajouter ActarusProcyon à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Ricco  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

N° de Membre : 629

Sujets Lancés : 39

C vrai qu'avp est pas mal Je regle la mise à jour à 4 heure du mat comme ça je suis tranquille et c complètement transparent

Par contre, avec edonkey, g l'impression d'avoir beaucoup de scan 139 ( dans zonealarm y'a une floppée de "NetBIOS Name ) et qd je met l'ip dans edonkey, je tombe souvent sur quelqu'un ! Est-ce que le fait d'avoir une connection active avec edonkey fait que windows essaye de savoir s'il y a d'autre moyen de connection ?

Temps en ligne : 4 Jours, 7 Heures, 29 Minutes, 21 Secondes en ligne

Old Post 03-04-2002 11:55
Cliquez ici pour voir le profil de Ricco Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Ricco Ajouter Ricco à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 shakes808080  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 517

Participation : 11%
Sujets Lancés : 354

zone alarme pro et un firewall sont complémentaires.

ZA est chargé de surveiller et éventuellement bloquer ce qui sort, alors qu'un firewall bloque ce qui entre.

Perso, j'utilise le FW de XP configuré exactement comme toi, et j'ai utilisé un antispy pour limiter un peu l'hémorragie d'informations qu'est capable de nous pomper le ptit père Gates si on le laissait faire...

Maintenant, il faudrait comparer le FW de XP avec un autre FW comme blackice defender par exemple. J'ai entendu dire que blackice était bien moins gourmand en ressources que le FW de XP, mais j'ai pas vérifié.

Temps en ligne : 45 Jours, 5 Heures, 55 Minutes, 7 Secondes en ligne

Old Post 03-04-2002 23:03
Cliquez ici pour voir le profil de shakes808080 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de shakes808080 Ajouter shakes808080 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Débutant

Déconnecté

Merci pour ta réponse shakes, effectivement, moi aussi j'utilise un anti spy...xp-AntiSpy3E...c'est très efficace !

Attention, pour info il semble qu'il ne faut surtout pas utiliser le firewall d'XP avec un autre tel que ZA en même temps, c'est fortement déconseillé par les ervice de FT (Wanadoo). Je ne me suis pas risqué à faire l'essai...car je suis tombé sur un bon, une fois n'est pas coutume, qui m'a tout expliqué, je n'ai retenu que l'essentiel car le reste m'est passé loin au dessus du cerveau

Ils disent que tout peut très bien marcher pendant longtemps sans problème visible et puis un jour...le caca total !

Voilà, voilà

Old Post 03-04-2002 23:32
 soul^keeper  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Administrateur

Connecté

N° de Membre : 1

Participation : 19%
Sujets Lancés : 2412

Tiens tiens, je passe par là par hasard (enfin...) alors je souhaite au moins corriger une bourde que je viens de lire: "<i>ZA est chargé de surveiller et éventuellement bloquer ce qui sort, alors qu'un firewall bloque ce qui entre.</i>" : un firewall (et ZA en est un) se charge de surveiller les entrées/sorties sur une interface réseau... donc ZA tout comme n'importe quel firewall permet de surveiller non seulement ce qui sort, mais aussi ce qui entre. N'importe quel firewall "statique" autonome permet de bloquer les flux sortants. Voilà qui est dit. Maintenant, c'est vrai qu'il y a UNE exception dans le lot, c'est justement le firewall d'XP qui ne permet pas de faire des règles sur les paquets sortants.. c'est donc un "demi" firewall...

En dehor de ça, concernant le Firewall d'XP, ce n'est pas qu'il est meilleur ou moins bon qu'un autre firewall : on le voit bien d'ailleurs puisque dans tous les cas il bloque ce qu'on veut qu'il bloque, donc c'est du pareil au même, mais je lui reproche en revanche de disposer que de très peu de fonctionnalités: outre l'incapacité de filtrer ce qui sort, il n'a pas la souplesse d'un produit autonome comme l'antispoof, le NAT adaptatif, la détection de portscans, et j'en passe... ça reste avant tout un firewall TRES BASIQUE, mais qui fait bien son boulot, là n'est pas le problème : si l'idée est de tout bloquer en entrée sauf quelques ports choisis (genre edonkey) alors effectivement il est inutile de s'encombrer avec un produit tierce partie qui ne fera pas mieux le travail... Papyfurax a donc choisi à mon sens la meilleure solution.

Maintenant en ce qui concerne les firewalls "grand public" (je préfère cette expression à "populaires"), c'est vrai que je ne les recommande pas, car ce sont, un peu à la manière de windows, des produits souvent peu finis, et parfois un peu trop simplistes.... Au sujet de BlackICE defender, il s'agit à peu près du *pire* choix que l'on peut faire : ce firewall est une merde (et je pèse mes mots) qui ne sais que générer des alarmes critiques en permanence à l'utilisateur pour un rien, mais qui par contre laisse passer des attaques simples sans broncher... non franchement à proscrire absolument. En plus il EST très gourmand en ressources.... Mon firewall préféré a toujours été ConSeal PC Firewall (R.I.P. ) qui n'est plus développé depuis son rachat par McAfee (comme par hasard!)... il ne reste donc plus qu'en 2ème choix les firewall de Tiny Software (Celui de Winroute ou Tiny Personnal Firewall qui sont des produits très proches).

Note: D'ailleurs, je viens d'aller faire un tour sur grc.com et voyez ce qu'ils en disent : http://grc.com/lt/scoreboard.htm ... Pour les feignants, on y voit que Tiny Personnal Firewall est leur meilleure recommandation et que BlackICE se fait déscendre en flèche (il est même accusé de tricher pour passer les tests de fiabilité...), jugez plutôt:

<b>Tiny Personal Firewall </b>— A terrific FREE Firewall: For some reason I was unable to get TPFW to work on my main dual-processor Windows 2000 workstation. I wanted to use it since it is fully multi-processor compatible and ZoneAlarm is not. It operated correctly under Windows 98SE on a test machine, but it didn't like something about my main dual-processor, dual-NIC, multi-IP, multi-display system. <<grin>>. If Tiny's firewall works on your system, and if you consider yourself more "technically oriented" so that you would enjoy messing around with firewall rules, ports, protocols, etc. (as I do), TPFW might be the best choice for you. But if you just want top-grade protection without making a career of it, and if you're running a single-processor machine, ZoneAlarm's rule-free system is probably the better choice for you. You can grab a copy of TPFW from CNET's Downloads site here: www.downloads.com, where Tiny Software suggests you go to grab your free copy. If you read the comments being left by people it is clear that TPFW2 is working very well for the majority of sane posters. It is a nice and secure firewall.

<b>NetworkICE's BlackICE Defender Update</b>: Apparently Designed to Mislead its Users: Eleven Months after the release of our first, simple, but effective and popular (3,232,315 downloads) LeakTest firewall testing utility, BlackICE Defender (BID) continues to "leak" — as defined by LeakTest. But a recent update to BID (version 2.9cai) was hiding this fact from its users by effectively cheating the LeakTest. Rather than enhancing BlackICE Defender by adding the sort of application-level controls that are available even from many completely free personal firewalls, BID's publisher, NetworkICE, apparently chose to prevent LeakTest's intended operation by adding specific awareness to BID of LeakTest's remote testing IP.

Eloquent!!!!

Pendant que j'y suis, voilà leur commentaire sur XP:
<b>The Windows XP built-in firewall</b>: Just so you know, WinXP's built-in firewall does not attempt to manage or restrict outbound connections at all. It appears to be a useful firewall for hiding the machine from the Internet (it has "stealth mode" unsolicited packet handling), but you will still need to use a good third-party personal firewall if you wish to manage and control outbound connections from your system.

Voilà moi ce n'est pas un secret j'utilise WinRoute Pro qui contient un firewall assez similaire à Tiny Personal FW, tout au moins aussi stable et fiable, même si certaines fonctionnalités diffèrent (comme la prise en compte d'un programme .EXE à la manière de ZA, qui n'existe pas dans WR Pro)

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.
soul.

Temps en ligne : 92 Jours, 20 Heures, 22 Minutes, 21 Secondes en ligne

Old Post 17-09-2002 09:52
Cliquez ici pour voir le profil de soul^keeper Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de soul^keeper Ajouter soul^keeper à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 shakes808080  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 517

Participation : 11%
Sujets Lancés : 354

elle est de moi, la bourde!! :eek: il est vrai que j'avais pas vérifié, mais simplement repris une info. Sans doute issue d'un utilisateur qui "completait" son verrouillage du firewall d'XP par zone alarme...
Merci pour la mise au point, donc.

Sinon, il faudrait préciser alors comment on utilise winroute avec un seul PC, car les config à deux PC comme la mienne (et la tienne j'imagine) ne courent pas les rues...
J'ai déja décrit ce genre de config , meme si j'ai 2 PC, (pas le temps de chercher dans quel thread depuis le boulot) : en gros , l'astuce consiste à créer une carte réseau virtuelle. Avec winroute,c'est le moyen le + élégant que j'ai trouvé.
T'en pense quoi soul ??

Temps en ligne : 45 Jours, 5 Heures, 55 Minutes, 7 Secondes en ligne

Old Post 17-09-2002 10:11
Cliquez ici pour voir le profil de shakes808080 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de shakes808080 Ajouter shakes808080 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 soul^keeper  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Administrateur

Connecté

N° de Membre : 1

Participation : 19%
Sujets Lancés : 2412

Une Carte Réseau Virtuelle? c'est-à dire?

En ce qui me concerne, je ne fais pas de règles sur les interfaces (NIC) mais sur les connexions RAS (celle de Nerim en l'occurrence). J'ai également un jeu de rules de secours pour une autre interface RAS (free.fr pour la connexion de secours par modem RTC), mais c'est tout, aucune carte virtuelle, je ne sais d'ailleurs pas où on en déclare une ? Ma question est donc : où as-tu déclaré une carte réseau virtuelle au juste? et comment as-tu configuré le firewall de WinRoute par rapport à cette carte ?

Temps en ligne : 92 Jours, 20 Heures, 22 Minutes, 21 Secondes en ligne

Old Post 17-09-2002 10:40
Cliquez ici pour voir le profil de soul^keeper Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de soul^keeper Ajouter soul^keeper à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 dom95  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 2839

Ancienneté : 99%
Participation : 6%
Sujets Lancés : 113

Citation:
Message provenant de soul^keeper

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.
soul.

Puisque tu le proposes si gentiment et bien moi j'ai une question (d'amateur comme d'habitude) : qu'est-ce que je risque en n'utilisant que le firewall xp en sachant que mes deux ordinateurs connectés à Internet (j'en ai un autre non connecté pour travailler) ne servent qu'à dl des films, de la musique, des jeux ou des programmes, à jouer, à surfer pour glaner des informations ?

Temps en ligne : 61 Jours, 10 Heures, 11 Minutes, 23 Secondes en ligne

Old Post 17-09-2002 10:52
Cliquez ici pour voir le profil de dom95 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dom95 Ajouter dom95 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 00:07 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (2): [ 1   2   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Technique > Software > [DEBAT] Que pensez-vous du Pare-feu (Firewall) d'XP ?

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 23 heure(s) et 44 minute(s)
Page générée en 0.020168 secondes en exécutant 46 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.