|
Zakath |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
7213
Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 426
|
[CRITIQUE] Spleen (dez)
Bon, après de multiples écoutes, voici ma critique de la compilation de dez spleen.rar (créée suite à ce post : [HELP] CD le plus mélancolique et releasé ici : [POP] Spleen )
Tout d'abord, sur l'esprit général : très bonne musique, à tous points de vue. Aucune fausse note et une impression extrêmement mélancolique (ce qui était le but du départ). Pas mal d'harmonica (pour les longues plaintes déchirantes) et de guitare, une domination nettement anglophone (à quelques exceptions près) et, chose surprenante, trois passages parlés (Sting, Julia Roberts et Ralph Fiennes) qui, à ma grande surprise, ne font pas du tout tâche dans le CD.
Chanson par chanson, maintenant :
1)Sting - Morning (Love Sonnet XXVII) : le cd débute par la voix chaleureuse de l'ami Sting, accompagné par de la musique classique. C'est une antichambre, histoire de se mettre dans l'atmosphère (je n'ai pas encore compris tout ce qu'il racontait, par contre).
2) Bob Dylan - Just Like A Woman : morceau accompagné à la guitare et à l'harmonica, mais surtout porté par la voix désabusée (enfin c'est comme ça que je le ressens) de Dylan. Tout en mélodies "en escalier" (désolé, je ne suis pas musicien et je ne sais pas comment exprimer ça mieux).
3) Bruce Springsteen - The Ghost Of Tom Joad : superbe morceau tout à l'harmonica et à la guitare sèche. La voix de l'ami Bruce, à 10 000 lieues de son Born In The USA exprime une infinie tristesse en même temps qu'une résignation, un calme quasi désincarné... Ce qui me touche le plus, c'est toute l'émotion que la voix arrive à faire passer dans cette seule chanson.
4) Pierre Rapsat - Un dimanche en Automne : cette chanson peut être définie par un seul mot : la nostalgie. Toute la nostalgie, rien que la nostalgie. Une belle voix chaleureuse et (enfin) des paroles que je peux comprendre sans difficultés...
5) Damien Rice - Amie : Une voix aérienne, presque sans identité, qui chante toute sa douleur... Je ne peux m'empêcher de m'identifier au chanteur (là non plus, pas au niveau des paroles). Bien que sans être une "explosion" comme dans bien d'autres chansons, la montée vers le "Amie" du refrain est une des plus belles parties de la chanson. Là encore, plein d'émotions. Très justement accompagné par des violons et des guitares.
6) Heather Nova - Island : Mon gros coup de coeur de l'album. Je ne connaissais pas cette demoiselle, mais la sinistre mélopée en introduction et la voix désincarnée de la chanteuse évoque des langues de glace, de longs halls glacés et vides. Au centre de toute cette désolation, une voix qui n'est plus entièrement féminine, qui pleure, qui recherche désespérément la chaleur...
7) Maximillian Hecker - I Am Falling Now : très calme, là aussi, en paix avec le monde, Maximillian Hecker, superbement accompagné au piano, chante la mélancolie.
8) Julia Roberts - Poor Fellows : Deuxième texte lu, par l'actrice "Grande bouche" comme la surnomme mon pôpa... D'après ce que j'ai compris, elle dit qu'il est extrêmement difficile d'aimer dans notre monde...
9) Roy Orbison - Crying : "crying" résume effectivement très bien cette chanson... A écouter rien que pour le petit AaAaAaA :-D
10) Pet Shop Boys - Jealousy : Avec ses airs un peu sirupeux (irait-on jusqu'à dire malsain ?), cette chanson évoque effectivement la jalousie avec beaucoup de justesse. Et le refrain est aussi superbe.
11) Mono - Life In Mono : J'ai un peu de mal à définir cette chanson. Justement indéfinissable... Une voix de cristal, des sons de clavecin et un obsédant "Ingénu" en fond sonore...
12) Goldfrapp - Lovely Head : Une petite ressemblance avec Björk, cet air est très entêtant avec sa mélodie d'introduction qui revient régulièrement (comment le définir ???)
13) Noa - Beautiful That Way : Coup de traître de l'ami DeZ, il a mis la chanson anti-déprime en plein milieur de la compilation déprime 2003... C'est très bête de ma part, mais à chaque fois que je l'écoute, je ne peux m'empêcher d'obéir : je souris. Je vois toujours les choses de manière différente. Plus lumineuses, plus colorées. Fortement conseillé en cas de coup de blues !
14) Ralph Fiennes - Ode To The Sea : Troisième et dernier texte, il s'agit d'une ode à la mer. Très joli et pas trop difficile à comprendre (même si je n'ai toujours pas réussi à assimiler ce que sept tigres verts viennent faire là 
15) John Lennon - God : L'ami John ne croit pas en grand chose... C'est son choix, pas le mien. Sinon, la musique est du bon Lennon, qui n'est pas sans rappeler son "Imagine". Sympathique mais un peu saoulant à la longue. Certainement la chanson que j'apprécie le moins.
16) Peter Gabriel - Don't Give Up : Ode au Courage serait un nom plus approprié. Très belle chanson, là encore, entre la voix de Peter dans les couplets et celle d'une jeune femme dans les refrains. J'aime aussi beaucoup, et il y a une certaine émotion qui passe.
17) William Sheller - Un Homme Heureux : Pourquoi à chaque écoute ai-je l'impression que je vais fondre ??? Pourquoi est-ce que cette chanson me fait aussi mal ? Pourquoi est-ce que, fasciné, je la réécoute sans cesse ?
18) Dire Straits - Brothers In Arms : la seule chanson que je connaissais déjà. Rien à dire, du très bon Dire Straits, excellente guitare et non moins bonne mélodie à peine susurrée par l'ami Mark. Triste, oui. Désespéré, non.
19) World Party - And I Fell Back Alone : Pas grand chose à dire sur la dernière chanson de l'album... Ni vraiment triste, ni vraiment joyeuse. Indéfinissable, sans doute.
Voilà ma perception de cet album. Je n'ai pas grand chose à ajouter, sinon un grand merci à dez de m'avoir fait découvrir toutes ces chansons...