Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > [ARTICLE] Le déclin européen, en perspective longue

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 Sumatriptan  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 7193

Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 228

Post [ARTICLE] Le déclin européen, en perspective longue

Un excellent article qui casse certains clichés!!!!

Citation:
Un habitant de l'empire romain disposait de 540 dollars de revenu annuel, en moyenne. Par comparaison, le revenu d'un Français en 1688 était de 900 dollars et en 2003 de 22 000 dollars. Nous sommes donc, aujourd'hui, quarante fois plus riches qu'il y a deux millénaires. Vous saviez ça ?

C'est Angus Maddison qui l'a calculé. Economiste britannique, 80 ans, vivant près de Compiègne, il nous a reçu avec du bon thé. Il est "la" référence mondiale des statistiques économiques historiques. Son travail, sa passion, est de mesurer, de recompter, de comparer, d'évaluer le PIB et le PIB par tête depuis la nuit des temps, pour offrir aux économistes des séries fiables sur des perspectives très longues. Angus Maddison a longtemps travaillé à l'OCDE sur la période d'après guerre jusqu'en 1979. Puis il a poussé ses recherches plus loin en arrière, au début de la révolution industrielle en 1820, puis jusqu'au Christ. Son prochain ouvrage s'intitule : Une interprétation quantitative de l'économie mondiale de l'an 1 à 2030.

On y prend mille leçons. Par exemple, sur la construction des empires. Comment les Romains ont-ils vaincu les barbares alors que leur niveau technologique était pas tellement différent (le fer, le cheval) et "leur alimentation sans doute d'inférieure qualité", si on se réfère à la taille des os ? Réponse : l'organisation. Le pouvoir à Rome était détenu par "une oligarchie compétitive" très peu coûteuse en bureaucratie et très efficace. L'armée était nombreuse et de qualité. Rome avait une politique pragmatique avec ses ennemis, mêlant brutalité et coexistence pacifique.

On apprend surtout que la romanisation n'a pas amélioré le sort des populations à l'est (en Grèce ou en Egypte, déjà développées), mais qu'elle a été très utile à l'ouest, en Espagne, en Gaule et au Maghreb. L'apport d'esclaves a permis d'"investir" à bon compte dans des villes, des routes, une monnaie, une littérature. Quant à l'Italie, ses conquêtes lui ont facilité l'importation des denrées agricoles usuelles, et autorisé l'élévation en gamme vers la vigne et l'olive. La comparaison est fructueuse avec l'Empire napoléonien, qui, lui aussi, construit routes, ponts..., et apporte des lois. Ou avec la Chine, où la bureaucratie élitaire impose les innovations agricoles.

La plongée dans l'histoire apporte-t-elle, in fine, des éclaircissements sur les causes de l'émergence des empires, sur les décadences et les déclins ? " Cela dépend", nous explique Angus Maddison. L'essentiel du développement mondial s'opère "par rattrapage". "Ajouter du marché ouvert et une politique économique de stabilité, et la technologie arrive qui fait décoller. Il faut en plus de l'éducation et de l'investissement. C'est le Japon qui demeure le meilleur exemple. Chine et Inde ont copié ce processus."

Justement, le rattrapage de l'Asie amène-t-il le déclin de l'Europe ? "Pas de catastrophisme." On ne peut parler de "déclin" que si le PIB par tête diminue comme en Russie après la chute de l'URSS. Mais c'est loin d'être le cas en Europe de l'Ouest, rassure le professeur. Il est normal que la Chine et l'Inde, plus peuplées et en retard, aillent plus vite et reprennent leur place (voir le graphique). Pour l'Europe, " je ne suis pas pessimiste", ajoute-il, en insistant sur deux points : la politique monétaire européenne, qu'il trouve déflationniste - "c'est celle que combattait Keynes dans les années 1930" -, et le besoin de réformes pour "faire travailler plus", même si "c'est difficile à faire passer".

Le pire serait le nationalisme : la Chine a été éclipsée du monde économique pendant plusieurs siècles "parce qu'elle avait fermé ses frontières".

Le professeur Maddison ajoute une autre remarque précieuse au regard de la situation française. Ses calculs permettent de réhabiliter le " capitalisme marchand" entre 1500 et 1820, pour montrer que la croissance y fut meilleure qu'on ne l'avait dit, sous l'influence du pessimisme malthusien. "Les progrès de la science, de la technologie maritime, de l'organisation des affaires et des institutions n'eurent pas d'équivalent dans le monde." Il s'élève contre l'école de pensée qui attribue la croissance moderne à "une révolution industrielle née à Manchester". "Le progrès de 1500 à 1820 a été sous estimé, poursuit le professeur. Cette école veut faire croire qu'avant, les hommes vivaient encore dans des cavernes. En fait, les racines de la croissance remontent à la période du capitalisme marchand."

Nous retenons ceci de notre voyage chez les Romains avec détour par Compiègne : 1. - la désindustrialisation n'est pas la fin de l'histoire ; 2. - il faut repousser, à toute force, ce retour dans l'idéologie actuelle des idées mercantilistes anticommerce qui veulent qu'au fond les ressources soient limitées et qu'un pays ne puisse s'enrichir qu'aux dépens d'un autre. Bref, que si Chine et Inde se développent, nous y perdrons forcément. L'avenir est noir, négatif, moins de richesse, moins de social, moins de tout. Nos enfants vivront plus mal que nous, etc. Tout cela est faux !

L'avenir sera meilleur pour peu que nous nous éduquions et travaillions. Pour le reste, Polybe (200-118 av-J.-C.), général grec, ami des Romains, a expliqué comment les phalanges grecques - irrésistibles "de face à face" - avaient été défaites par les armées de Rome : la flexibilité.

Éric Le Boucher
Le Monde
Article paru dans l'édition du 16.04.06

Edité par Sumatriptan le 16-04-2006 à 12:56

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 45 Jours, 1 Heure, 40 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 15-04-2006 20:16
Cliquez ici pour voir le profil de Sumatriptan Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sumatriptan Ajouter Sumatriptan à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Zakath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 7213

Sujets Lancés : 426

Tu as lu l'article avant de le citer (sans donner la source, d'ailleurs) ? Je serais curieux de savoir où il est question de "déclin de l'Europe".

D'autre part, il ne parle étonnament pas du PIB par habitant des pays du Tiers Monde. Et l'article semble considérer qu'augmenter ce nombre magique soit la seule voie du progrès possible. Demandons nous juste s'il est possible que 6 milliards d'êtres humains aient ce même PIB...

Allez jeter un œil à mon portfolio !

Temps en ligne : 103 Jours, 6 Heures, 14 Minutes, 38 Secondes en ligne

Old Post 16-04-2006 10:54
Cliquez ici pour voir le profil de Zakath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Zakath! Trouver plus de messages de Zakath Ajouter Zakath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Sumatriptan  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Bah, l'ironie est un concept qui t'échappe.

Justement, cet article montre que nous ne sommes pas en déclin.

Et ils montrent que l'on vit mieux que nos parents et nos enfants vivront mieux que nous.

Ca casse le mythe!!!

Notamment quand toi et consort comparent la situation des salariés français aux 19e siècle, c'est clairement une comparaison inepte.

Mais bon, je ne m'attends pas à ce que tu comprennes...

Old Post 16-04-2006 13:00
Cliquez ici pour voir le profil de Sumatriptan Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sumatriptan Ajouter Sumatriptan à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 leoniconet  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 2827

Ancienneté : 99%
Participation : 24%
Sujets Lancés : 1643

et ben, sympa l'ambiance ici

Best of
>>sarkozy chierait sur la table après le repas que la plupart d'entre vous s'extasierait : "ah bah c'est bien, il a bien mangé !"<< "Schoubi"
>>... que j'ai envie de faire pipi ... (Morpheus sort de mon corps!) << "Polkaïna"
>>Pourquoi ? t'as quelque chose contre les potes âgés ? <<"fleming"

Temps en ligne : 77 Jours, 7 Heures, 33 Minutes, 32 Secondes en ligne

Old Post 16-04-2006 13:15
Cliquez ici pour voir le profil de leoniconet Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de leoniconet! Trouver plus de messages de leoniconet Ajouter leoniconet à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Zakath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 7213

Sujets Lancés : 426

Le principe de l'ironie, c'est qu'on la déduit du contexte. Or là, tu cites l'article avec une seule phrase d'introduction qui ne dit pas grand chose. Donc pas évident de "deviner" l'ironie.

Je passe sur l'attaque personnelle, mais je maintiens ma question : penses-tu vraiment que 6 milliards d'êtres humains peuvent avoir ce haut PIB ? Et cette analyse est certes très intéressante, mais je ne suis toujours pas convaincu de la pertinence de cette valeur du PIB/habitant pour évaluer le "niveau de vie" (voire le bonheur ?).

Allez jeter un œil à mon portfolio !

Temps en ligne : 103 Jours, 6 Heures, 14 Minutes, 38 Secondes en ligne

Old Post 16-04-2006 14:40
Cliquez ici pour voir le profil de Zakath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Zakath! Trouver plus de messages de Zakath Ajouter Zakath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Citation:
Message écrit par Zakath, le 16-04-2006 à 14:40
je maintiens ma question : penses-tu vraiment que 6 milliards d'êtres humains peuvent avoir ce haut PIB ? Et cette analyse est certes très intéressante, mais je ne suis toujours pas convaincu de la pertinence de cette valeur du PIB/habitant pour évaluer le "niveau de vie" (voire le bonheur ?).

Pourquoi pas? Lorsque l'on voit la croissance de la chine qui pour cette année atteint 10,6%, c'est un milliard de personne qui est concerné.

De même avec 1 milliard d'indiens. Sans parler des autres pays dits émergents qui rattrape leur retard à grandes avancées.

La pertinence du PIB par habitant. Certes ce n'est pas la panacée. Ca reste néanmoins un bon indicateur notamment lorsque l'on calcule les dépenses de santé. Les dépenses de santé par habitant reste pour moi l'indicateur phare d'une société et celui ci est souvent relié au PIB. On s'aperçoit que les pays développés consacrent en moyenne deux fois plus de leur PIB (entre 8 à 10% voir 13 pour les USA) que les pays émergents qui sont entre 3 et 5%.

L'indice du bonheur? C'est un vieux mythe qui reste difficilement quantifiable. C'est aussi un cheval de Troie pour les anti-progrès ou les anti-consommations.

Cet indice est tellement subjectif qu'il ne serait pas utilisable économiquement.

En général, on couple le PIB au pouvoir d'achat afin d'obtenir une vision plus fine.

Mais pour en revenir à l'article, il casse certains clichés et ça m'a semblé utile de le faire partager.

Old Post 16-04-2006 15:01
 dez  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Mister Oxmo 2003

Déconnecté

N° de Membre : 11578

Ancienneté : 96%
Sujets Lancés : 1150

En ce qui me concerne, je suis pour le bonheur moi

Quand on est ironique, il faut rajouter ça :

""

Voilà la définition du bonheur par deux éminents sociologues :

Citation:
Matthias :
- Le bonheur pour moi, c’est d’avoir un cœur.
- C’est être amoureux.
- Avoir du bonheur, c’est avoir un papa et une maman
- Le bonheur, c’est avoir toujours des 20/20
- Le bonheur, c’est d’avoir une grande famille et plein de cousins et cousines
- Le bonheur, c’est d’être heureux.
- C’est d’avoir un beau prénom : Matthias
- Le bonheur, c’est ne pas être pauvre.
- Être heureux, c’est ne pas avoir de maladies.
- C’est pouvoir dormir dans un lit au chaud

Citation:
Victor :
- Mon bonheur, c’est d’être joyeux.
- C’est d’avoir gagné la course dans le ventre de maman
- Le bonheur, c’est d’avoir de la chance ; d’avoir de l’argent.
- C’est d’avoir trouvé une école.
- Le bonheur, c’est d’avoir une super « Tchoupette » (2 CV)
- C’est d’avoir un beau prénom : Victor
- C’est le bonheur, c’est de faire des trucs marrants.
- Le bonheur, c’est de vivre dans la nature, de pouvoir respirer.
- C’est de pouvoir manger et boire.

Matthias a huit ans et Victor est son meilleur ami.

Citation:

dEZ :
Je nage tellement dans le bonheur que je m'invente des malheurs pour avoir bonne consience.

dEZ a 35 ans et ne veut pas aller vivre autre part qu'en Europe.

Temps en ligne : 61 Jours, 20 Heures, 26 Minutes, 22 Secondes en ligne

Old Post 16-04-2006 15:26
Cliquez ici pour voir le profil de dez Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dez Ajouter dez à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 10:32 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > [ARTICLE] Le déclin européen, en perspective longue

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 10 heure(s) et 8 minute(s)
Page générée en 0.018713 secondes en exécutant 37 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.