Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Loisirs > Cinéma, DVD, Télévision > [CRITIQUE] Le Dernier Samouraï (2003) - USA - Edward Zwick

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (4): [ 1   2   3   4   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 Raistlin_42  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 2
N° de Membre : 6764

Ancienneté : 97%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 199

Thumbs up [CRITIQUE] Le Dernier Samouraï (2003) - USA - Edward Zwick

Synopsis

--------------------------------------------------------------------------------

En 1876, le capitaine Nathan Algren vit avec les souvenirs des batailles sanglantes menées contre les Sioux. Fort de son expérience au combat, il devient conseiller militaire pour le compte de l'empereur japonais soucieux d'ouvrir son pays aux traditions et au commerce occidentaux et d'éradiquer l'ancienne caste guerrière des samouraïs. Mais ceux-ci influent sur le capitaine Algren, qui se trouve bientôt pris entre deux feux, au coeur d'une confrontation entre deux époques et deux mondes avec, pour le guider, son sens de l'honneur.

Ma Critique

--------------------------------------------------------------------------------

Il n'y a pas d'avenir sans passé.

Edward Zwick signe un film extraordinaire, chevaleresque. Une pureté dans l'image, une attention à chaque détail, méticuleux à souhait dans chaque plan, chaque mouvement. Un vrai samouraï du cinéma qui a su nous servir une histoire captivante et riche tant en leçons qu'en émotions.

Tom Cruise signe un de ses meilleurs rôles depuis "Né un 4 Juillet" en espérant qu'il lui offre la petite statuette du meilleur acteur. Une composition à la limite de la perfection.
Sans oublier Ken Watanabe qui est prestigieux dans la manière de nous faire découvrir le peuple Samouraï. Il représente le respect de toute chose, en toute chose.

Clin d'oeil à Hans Zimmer qui signe une nouvelle fois une composition musicale qui sait nous transporter dans le film.

Un film de légende...

Edité par arka le 01-04-2004 à 18:50

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 3 Jours, 5 Heures, 44 Minutes, 39 Secondes en ligne

Old Post 18-01-2004 00:16
Cliquez ici pour voir le profil de Raistlin_42 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Raistlin_42! Trouver plus de messages de Raistlin_42 Ajouter Raistlin_42 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 gortogg  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 6145

Ancienneté : 98%
Sujets Lancés : 38

Rq: plein d'erreurs techniques au niveau du maniement du katana, surtout lors des enchainements longs.

Just my 2 cents.

Temps en ligne : 24 Jours, 18 Heures, 13 Minutes, 7 Secondes en ligne

Old Post 18-01-2004 00:20
Cliquez ici pour voir le profil de gortogg Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de gortogg Ajouter gortogg à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 MajestiK 12  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 1877

Ancienneté : 99%
Participation : 8%
Sujets Lancés : 1564

je n'irais pas le voir... je veux pas voir Tom Cruise foutre en branle le Bushido ni le Budo par le biais d'un Blockbuster biase par avance a coup de bande annonce et de marketing !!!
et puis T Cruise en fait toujours de trop dans ces films... je suis certain que sur celui il se fait quasiment violer par une japonaise contre un mur ha ha ha depuis Top Gun ces interpretations "rolesques" n'ont pas evoluer

Temps en ligne : 44 Jours, 2 Heures, 42 Minutes, 10 Secondes en ligne

Old Post 18-01-2004 00:38
Cliquez ici pour voir le profil de MajestiK 12 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de MajestiK 12 Ajouter MajestiK 12 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 dez  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Mister Oxmo 2003

Déconnecté

N° de Membre : 11578

Ancienneté : 96%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 1149

Et je m'en fous

Et je l'ai vu et j'ai trouvé ce film fabuleux.

On sait dès le départ ce qui va se passer, mais là n'est pas le plus important.

C'est un film à grand spectacle qui délivre ce que Hollywood peut fournir en la matière.

Je ne suis pas expert en katas d'aïkido(NDLR-> Kendo pas AÏkido) (par rapport à gortogg ) que pour me permettre de dire que les combats sont "plein d'erreurs techniques au niveau du maniement du katana" j
je crois que on veut avoir du réaliste, on ne va pas voir un film comme cela, on va louer un dvd de démonstration de combat de sabre.

Une histoire solide, un acteur principal qui en a, une bonne musique, que demande le peuple ?
Allez quoi, ce film est plus ou moins comparable à Braveheart, tout aussi invraissemblable, mais à partir du moment où on voit un film de ce calibre, on sait bien que ce ne sera pas la chronique d'un américain soumis qui se ballade en chaussette, en mangeant des doonuts au pays du soleil le vent à se poser des questions sur le sens des pensées de ce con de Confucius !

Et puis séduit par la philosophie Il enfourche la

Ces films là il y a Valeria Bruni Tedeschi(arheu....) pour les faire ici, c'est du grand show monsieur.

Du grrrandspectacle ! point ! (avec trois r j'y tiens)

Et ç'est du bon bon spectacle. Je me fous de savoir si c'est en accord avec la réalité moi, j'ai passé deux heures et demie à recevoir dans la tronche et dans les oreilles ce que je voulais.

Maintenant, j'attends de pied ferme PODIUM ! mon dieu, mon dieu, va fallior que je fasse un post la dessus ou nanard (et couscous) vont m'engueler (comprenne qui voudra).

Mais on peut ne pas aimer hein, c'est selon.

PODIUM Rules . . . (à suivre)

Edité par dez le 18-01-2004 à 09:39

Temps en ligne : 61 Jours, 20 Heures, 10 Minutes, 14 Secondes en ligne

Old Post 18-01-2004 01:26
Cliquez ici pour voir le profil de dez Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dez Ajouter dez à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Raistlin_42  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Thumbs down

Citation:
Message écrit par gortogg, le 18-01-2004 à 00:20
Rq: plein d'erreurs techniques au niveau du maniement du katana, surtout lors des enchainements longs.

Bon ok ! Des remarques comme la tienne on peut en faire des tonnes dans chacun des films que je vais voir ou que tu vas voir.

Quelques exemples d'erreurs techniques dans les films en général ?

- Les massages cardiaques (s'ils pratiquaient un vrai massage sur une personne vivante ils pourraient la tuer !)
- La conduite (le volant parfois ne suit pas la route !)
- Les cauchemars (Freddy n'existe pas !)

etc... etc..

Alors si je m'arrête sur ce genre de remarques pour critiquer un film, vaut mieux que je m'arrête.

Maintenant si ma critique du Dernier Samouraï est trop positive pour certains, sachez que j'ai été à moitié déçu par la fin hollywoodienne habituelle où le héros s'en sort. Mais pour une fois elle est justifiée par sa présence auprès de l'empereur. Même si j'aurai aimer le voir mourir en héros au combat. Alors...

Old Post 18-01-2004 10:31
Cliquez ici pour voir le profil de Raistlin_42 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Raistlin_42! Trouver plus de messages de Raistlin_42 Ajouter Raistlin_42 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 gortogg  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Des remarques comme la mienne on peut pas toujours en faire, et dans Kill Bill par exemple, la technique est bien mieux maitrisée, notament en évitant les enchainements si long (37 mouvements max dans le dernier samouraï contre 6 dans Kill Bill).

Je trouve que pour un film qui est aussi ambitieux que celui-ci, qui veut montrer une partie de l'histoire du Japon avec la fin des samouraïs, il y a un minimum de réalisme à conserver, sinon, on fait un film sur bioman.

Voila, c'est mon avis et je le partage, et pis c'est tout.

Old Post 18-01-2004 13:09
Cliquez ici pour voir le profil de gortogg Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de gortogg Ajouter gortogg à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 sophia  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 203

Ancienneté : 100%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 15

Je viens d'y aller et je n'ai vraiment pas été impressionnée.

Une histoire assez abracabrante.J'ai personnellement du mal à adhéré à l'intégration de Tom Cruise parmi les samourai.

Ensuite un film guerrier qui se veut tout public, les combats manquent forcement de réalisme.

Voilà un peu décu quand même.

Temps en ligne : 16 Jours, 8 Heures, 51 Minutes, 11 Secondes en ligne

Old Post 18-01-2004 13:59
Cliquez ici pour voir le profil de sophia Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de sophia Ajouter sophia à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Pavix  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 5694

Participation : 7%
Sujets Lancés : 214

Dommage, ce film......

Certes, les scènes avec Katsumoto ne manquent pas de force, on approche parfois une ébauche de sensation du Bushido , les scènes de batailles, qui pour certains ne sont pas réalistes, n'en demeurent pas moins spectaculaires, mais ne tombent pas non plus dans l'excès de spectacle, et je dirai presque que pour une fois, Tom Cruise ne m'a pas enervé à grands coups de mimiques, de sourires forcés.....

Mais je n'ai pas été transporté par ce film.
Car pour approcher l'art des samourais, sentir le japon féodal (qui se termine là), il y a eu mieux........
Car des films d'art martiaux, en cherhchant un peu, on en trouve des plus réalistes comme aussi des plus beaux
Et Tom Cruise reste Tom Cruise : à force de monopliser l'image, il la vide de son contenu, et adieu, lyrisme, honneur, et bienvenue, arrogance yankee (les scènes où il se fout de ces sauvages), pseudo ouverture sur les autres... ça sonne très superficiel... il semble faire un effort, les autres réagissent à peine, ne semblent avoir aucune volonté aucune liberté de mouvement......l'histoire n'évolue que grâce aux agissements de Nathan.....
Il est triste de résumer ce pan de l'histoirre japonaise à ça.

Dommage que Edward Zwick ne retrouve pas sa verve, sa sobriété de Glory..

Donc à tester, car on ne s'ennuie pas vraiment, mais de là à le garder, voire à le graver...... il y a un pas que je ne franchirai pas....

Tout peut arriver dans la vie, et surtout rien.

Temps en ligne : 26 Jours, 5 Heures, 43 Minutes, 6 Secondes en ligne

Old Post 18-01-2004 20:38
Cliquez ici pour voir le profil de Pavix Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Pavix Ajouter Pavix à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Benmars  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 870

Ancienneté : 100%
Participation : 13%
Sujets Lancés : 780

Ce qui rêvent de bons films de Samouraï bien réalistes :
- Ran
- Les sept samouraï
- Kagemusha

Temps en ligne : 57 Jours, 6 Heures, 9 Minutes, 0 Seconde en ligne

Old Post 18-01-2004 22:49
Cliquez ici pour voir le profil de Benmars Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Benmars Ajouter Benmars à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Pavix  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Tout à fait Benm@rs.

tu aurais pu ajouter, en film américain, qui parle de cette fameuse voie du samourai, le très reussi Ghost Dog

Old Post 18-01-2004 23:41
Cliquez ici pour voir le profil de Pavix Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Pavix Ajouter Pavix à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 dez  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Mister Oxmo 2003

Déconnecté

N° de Membre : 11578

Ancienneté : 96%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 1149

Là, pour le coup, on doit sans conteste avouer que le film de Ziwck n'est pas à la hauteur des chefs d'oeuvres de Kurosawa. (au fait, Ran est une adaptation libre du roi Lear non ?), de là à faire des comparaisons avec le film de Tarantino...heuu... je l'ai pas vu, mais de ce que j'en ai lu, il n'y a pas grand rapport.

Les scènes de batailles ont été mises en images par le même directeur photo qui a travaillé sur Braveheart, ce qui les rend très prenantes et pas si irréalistes que ça (cela n'apporte pas grand chose au récit de faire des gros plans sur des membres coupés ou des bouts de tripes).

Le film dure à peu près dix minutes de trop, il aurait probablement du s'achever avant le "retour" de Nathan.
(j'aurais mieux aimé avoir bcp plus de scènes lorsque Nathan réalise ce qu'il a fait et exorcise ses démons en découvrant "sa" paix intérieure, son initiation au Bushido quoi).

Encore une chose qui me semble évidente à dire et qui est un thème cher à ce réalisateur :

Certes, l'action se déroule à un tournant de l'histoire du Japon (que je connais que très peu), mais Zwick a d'avantage basé son histoire sur la relation entre Nathan (Cruise, star qui aborde des thèmes et des rôles différents à chaque film, et c'est assez rare que pour être signalé) et Katsumoto (qui est parfait); ce en quoi il a presque tout bon.

Je crois que le message du film se base d'avantage sur le sens du sacrifice et le respect, les contraintes, les abus et parfois les excès qu'il engendre.

J'ai réécouté la musique et je trouve que Zimmer utilise presque toujours les mêmes notes de musique, à travers les films dont il compose la B.O., mais ça demande confirmation.

Temps en ligne : 61 Jours, 20 Heures, 10 Minutes, 14 Secondes en ligne

Old Post 19-01-2004 01:07
Cliquez ici pour voir le profil de dez Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dez Ajouter dez à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 looping17  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 4413

Participation : 4%
Sujets Lancés : 164

Citation:
Message écrit par Benmars, le 18-01-2004 à 22:49
Ce qui rêvent de bons films de Samouraï bien réalistes :
- Ran
- Les sept samouraï
- Kagemusha

dans le même style vous avez la série "Shogun" avec Richard Chamberlain dont le coffret est dispo aux bonnes adresses (en VO sans ST par contre)

Une chose est sûr : sur Oxmo,

Temps en ligne : 17 Jours, 3 Heures, 15 Minutes, 27 Secondes en ligne

Old Post 19-01-2004 01:27
Cliquez ici pour voir le profil de looping17 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de looping17 Ajouter looping17 à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Confirmé

Déconnecté

Thumbs down

Je me rends compt que je n'aie pas été compris comme je le voulais. Je voulais éviter d'être méchant en première reply. Du coup, je me fais incendier, donc, i'm back et avec ma critique.

L'Image:
Ce film est une succession d'image déja vues, dans certains films de Kurosawa et dans la moitié (environ) des documentaires sur le Japon médiéval.
La récurrence des plans à contre jour sur fond de soleil couchant, avec au premier plan des cerisiers en fleurs me fout la gerbe. On se croirait sur Planète (très bonne chaine par ailleurs).
De plus, le réalisateur croit sans doute que filmer au ralenti une scène la rend plus attirante, à noter toutes les scènes de chevauchées forcément au ralenti, à faire pâlir une pub royal canin.
Ici, Zwick nous sert en guise d'esthétique un graphisme de reportage à deux balles.

Les Batailles:
Une fois de plus c'est ridicule.
M. Cruise (qu'il pourrisse en enfer) était très fier d'expliquer durant la conférence de presse qu'il a donné, qu'il avait participé à la conception des combats et que, dans certaines scènes, il y avait des séquences de 37 mouvements pour battre 5 adversaires (notez pour plus tard que ça fait un peu plus de 7 mouvements par adversaire au mieux).
C'est là qu'entre en jeu ma comparaison avec Kill Bill, le chorégraphe des combats est un habitué des films de samouraïs japonais, pas que cela apporte un plus grand crédit à son travail, simplement une meilleure connaissance de l'effet de l'arme.
C'est à dire que si t'as besoin de 7 mouvements pour tuer un mec au katana, eh bien tu ferais mieux d'y aller à la fourchette.
Dans Kill Bill, le plus long enchaînement est de 5 mouvements, et ça tue 3 adversaires (parce que ça coupe comme sabre).
Quant à la mise en image (directeur photo), je vais essayer de pas penser au fait que les images sont choisies par un mec qui a oublié une ligne à haute tension dans BraveHeart (véridique).

Le Bushido:
Rien d'autre ici que de l'image d'Epinal, passez votre chemin si vous voulez en apprendre plus.
Rq: pour en apprendre plus: Ghost Dog, Sanjuro (anti-bushido) et tous les films qu'a cité Benmars.

La voie du sabre (Kendo):
Les mouvements sont approximatifs, les regards cons, les assauts suicidaires car trop rapides, les placements inexistants, seul Katsumoto tire son épingle (une très belle épingle d'ailleurs) du jeu. Le reste n'est que pathétique combat au sabre japonais, mais ne sera jamais du kendo. Pour citer O'ren Ishii de Kill Bill "Poor little girl who likes to play with samurai swords" eh bien là, il y en a toute une équipe.

La Musique:
Je m'y connais pas vraiment, mais j'avais l'impression d'avoir à faire uniquement à des ziques que je connaissait déja et dont la prévisibilité n'avait d'égal que l'agacement qu'elles provoquaient.

Voila, pour moi, c'est un film bâclé, qui fleure bon le Japon médiéval, qui n'en reste pas moins une tentative d'approche de l'histoire japonaise mais qui atteint un niveau rârement égalé tant tout semble être du réchauffé, tant sur la forme que sur le fond. Tom Cruise y est égal à lui même, c'est à dire TopGunnesque, et Zwic signe là un beau pâté merdeux dont, je l'espère, il ne va pas trop revendiquer la paternité.

Pour une fois, je suis d'accord avec un critique cinema: Bruno BAYON et je le cite en disant que:ce film, focalisé sur ce cas de figure supposé charismatique mais juste dramatiquement et martialement indigne, horripile.

Edité par gortogg le 19-01-2004 à 07:42

Old Post 19-01-2004 06:44
Guru

Déconnecté

Ok pour Gortogg

@Dez : de quelle comparaison avec des films de Tarantino parles-tu ??

Old Post 19-01-2004 07:50
Confirmé

Déconnecté

Citation:
Message écrit par gortogg, le 19-01-2004 à 06:44
[B]Je me rends compt que je n'aie pas été compris comme je le voulais. Je voulais éviter d'être méchant en première reply. Du coup, je me fais incendier, donc, i'm back et avec ma critique.

Merci gortogg et maintenant je te comprends mieux.

Et tu n'étais pas une cible, je te rassure. Pour moi la critique est bonne à prendre chez tout le monde qu'il soit content ou pas du sujet qu'il anime.

Merci encore.

Old Post 19-01-2004 13:21
Il est actuellement 01:28 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (4): [ 1   2   3   4   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Loisirs > Cinéma, DVD, Télévision > [CRITIQUE] Le Dernier Samouraï (2003) - USA - Edward Zwick

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 1 heure(s) et 4 minute(s)
Page générée en 0.030871 secondes en exécutant 46 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.