Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > La musique électronique faite sur PC : comment ça marche...

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 Mac-Leod  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 1147

Ancienneté : 100%
Participation : 9%
Sujets Lancés : 303

Lightbulb La musique électronique faite sur PC : comment ça marche...

Voilà : après avoir vu qu'il y a un petit "concours" de musique électronique dans la section liée à celle-ci, je me suis dit que depuis le temps que je me posais la question, je me devais de la poser.

Je me demandais donc comment faire pour créer un morceau à partir de son PC ? Je voudrais bien, depuis pas mal de temps maintenant, pouvoir créer des morceaux de musique sur PC mais je ne sais pas :

1- quels sont les programmes les plus appropriés
2- si on a besoin d'autre chose que son PC pour créer un morceau
3- comment m'y prendre et quels sont les infos qu'il faut récolter pour commencer à apprendre...

Bref, comme vous pouvez le constater, j'en suis à la case départ et je ne sais RIEN ! Mais si je poste ici plutôt que de faire mes recherches dans mon coin, c'est que je pense qu'il y a des personnes qui s'y connaissent sur OXMO et qui pourraient poster des informations intéressantes, et que ce sujet peut intéresser plus de personnes que le newbie que je suis dans ce domaine.

Alors les pros du tempo techno : à vos claviers !

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 19 Jours, 4 Heures, 44 Minutes, 41 Secondes en ligne

Old Post 15-06-2003 23:33
Cliquez ici pour voir le profil de Mac-Leod Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Mac-Leod Ajouter Mac-Leod à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Cthulhu22  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 86

Participation : 10%
Sujets Lancés : 357

Bah si tu veux débuter , un vieux programme genre ejay , ou une connerie comme ca devrait suffire

Temps en ligne : 37 Jours, 17 Heures, 58 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 15-06-2003 23:35
Cliquez ici pour voir le profil de Cthulhu22 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Cthulhu22 Ajouter Cthulhu22 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 castypique  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 802

Participation : 2%
Sujets Lancés : 120

C'est avec plaisir que je vais me fendre d'une réponse, en espérant que ça puisse t'aider

Je ne peux que te conseiller, comme je le fais toujours, d'oublier Reason, eJay (surtout), Cubase et consorts. Soit difficiles d'accès pour un "total débutant", soit comme eJay, au contraire plutôt basique et peu complet.

Je te conseille vivement de commencer avec Fruity Loops, clairement adapté à la création de musique éléctronique.

Il a le mérite et l'avantage d'être simple, ergonomique et puissant.
Un bien beau bébé, dont tu trouveras les détails ici : http://www.fruityloops.com

FruityLoops est ce que l'on apelle un tout-en-un : sequenceur, editeur, mixeur. Il gère les plugin VSTi et les générateurs. Il dispose evidemment d'un arpeggiateur, gère l'automation et comporte par défaut bon nombre d'effets de bonne qualité.

De plus, livré avec une banque de sons plutôt conséquentes, il te faudra 30 secondes pour appréhender le bidule et commencer à faire mumuse.

Tu trouveras ici un manuel en francais datant un peu mais qui t'exliquera très bien les bases du logiciel : http://66.96.213.229/fruityloops/De...Francais301.zip

Si tu veux télécharger le logiciel, fouilles dans le post du concours dans la section éléctronique, tu y trouveras à manger pour ta mule

Pour répondre à tes autres question : non, tu n'as besoin de rien d'autre que ton PC et fruityloops par exemple. Il fait tout comme un grand : boite à rythme, séquenceur, synthé, "clavier", effets etc...

Je pense que les wav livrés avec te suffiront amplement pour débuter. Si toutefois, tu te trouverais limité, je te donnerai des adresses où télécharger des milliers de samples, ou même je peux directement t'envoyer 200 ou 300 megs de samples de qualité, que j'ai (très très) longuement recupéré sur le web ou sur ftp...

En espérant t'avoir aidé

N'hésites pas poser des questions si tu devais en avoir, yé souis par issi

ct

Temps en ligne : 16 Jours, 12 Heures, 51 Minutes, 44 Secondes en ligne

Old Post 15-06-2003 23:59
Cliquez ici pour voir le profil de castypique Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de castypique Ajouter castypique à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 poissos  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 2
N° de Membre : 1333

Participation : 1%
Sujets Lancés : 42

ben heuuu pour les sample de qualité...une petite release ce serait sympa non? kes t'en penses? moi ca m'intéresserait en tout cas car un pote et moi on a dit qu'on allait s'y mettre un peu à la techno

Temps en ligne : 1 Jour, 4 Heures, 7 Minutes, 38 Secondes en ligne

Old Post 16-06-2003 00:03
Cliquez ici pour voir le profil de poissos Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de poissos Ajouter poissos à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Mac-Leod  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Merci - ça commence bien

Et bien la nuit doit porter conseil car à peine réveillé, je reviens sur mon PC pour voir ce qui s'y est passé quand je dormais et voilà que j'y trouve plein d'informations intéressantes

Merci pour tous ces renseignements castypique (désolé Chtulhu mais je vais plutôt suivre ses conseils ).

Citation:
FruityLoops est ce que l'on apelle un tout-en-un : sequenceur, editeur, mixeur. Il gère les plugin VSTi et les générateurs. Il dispose evidemment d'un arpeggiateur, gère l'automation et comporte par défaut bon nombre d'effets de bonne qualité.

Par contre, je ne comprend pas tout ce que tu dis, même si ça semble écrit en français !

Finalement, comme Poissos, je serais intéressé par une release de TES samples car vu que tu t'y connais bien, je pense que tu as dû choisir les meilleurs alors pourquoi se priver d'un beau travail déjà effectué ?

Par contre, comme tu l'avais deviné, j'ai une autre question : comment fait-on pour monter un morceau de musique ? Par quoi commencer ? Que faut-il associer ? Ce sont des choses que je vais comprendre en lisant le manuel dont tu m'as donné le lien ou ce ne sera pas suffisant pour savoir ce que je dois faire ?

Old Post 16-06-2003 08:10
Cliquez ici pour voir le profil de Mac-Leod Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Mac-Leod Ajouter Mac-Leod à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Furéfureteur  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Débutant

Déconnecté

Niveau : 1
N° de Membre : 480

Participation : 1%
Sujets Lancés : 5

En plus de son cours musical d'histoire de la Techno, castypique devient professeur de MAO.
Mais "jusqu'où s'arrêtera-t-il" ? (comme, vous "n'êtes pas sans l'ignorer", on dit parfois)

FF

PS : me too, je suis interressé par cette compilation de samples "castypique best choice".

Temps en ligne : 0 Heure, 0 Minute, 0 Seconde en ligne

Old Post 16-06-2003 09:15
Cliquez ici pour voir le profil de Furéfureteur Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Furéfureteur Ajouter Furéfureteur à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Pavix  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 5694

Ancienneté : 98%
Participation : 7%
Sujets Lancés : 214

allez moi aussi je demande cette compil' de samples !!!

Non non, castypique ce n'est pas un complot !!

Tout peut arriver dans la vie, et surtout rien.

Temps en ligne : 26 Jours, 5 Heures, 43 Minutes, 6 Secondes en ligne

Old Post 16-06-2003 10:13
Cliquez ici pour voir le profil de Pavix Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Pavix Ajouter Pavix à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

aaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhh !

Bon, j'ai commencé à faire quelques bidouillages sur la machine et j'ai lu un peu plus de 30 pages du manuel. Mais il y a tellement de paramètres ! Je ne sais même plus par où commencer tellement on peut faire de choses...

Enfin, je vais encore bosser un peu dessus, laisser les choses reposer et reprendre un peu demain.

Une chose est sûre : c'est facile à manipuler Fruity

Old Post 16-06-2003 18:29
 castypique  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 802

Participation : 2%
Sujets Lancés : 120

Arrrh, me refoila heeeein pande te bedides amadeurrrrrs ! Ein zwei drei pfir pfunf ... hop hop hop !!!!

Euh, vous me faites peur, là...
Je ne m'y connais pas plus que ça, hein, faudrait pas croire que je suis un dieu de la MAO et tout et tout... Arf, voila, je me souviens : j'ai bû un panaché il y a 4 jours et je me suis vanté toute une soirée, ça doit être ça...

Pis, pour les sampes dits de "qualité", c'était pas trop au niveau sonore (ben vi parce que pas mal c'est moi qui les ai converti et tout), mais plus au niveau "musical"... Enfin, cela étant tout e même très subjectif... Mézenfin, d'un point de vue "detroitesque" et deep-technoïde, y sont parfaits par contre...

Bon, j'ai aussi quasiment tous les samples des machines Roland, Boss et compagnie... Des milliers de hats, hi-hats, lo-hats, kicks, rides, cymbals, snares, bells, et j'en passe et des meilleures... Plus une bonne quantité de samples persos faits à la mano....

Bref, faut que je voie combien tout ça pèse, mais pas de problèmes, je veux bien vous faire une release.

Je regarde ce soir et je reposte ici même...

@ Mac-Leod : oui, c'est vrai qu'au début, on peut être un peu derouté par les multiples options etc...

Mais ne te casses pas la tête. Les options et paramètres qu'ils faut connaître quand l'on commence sont principalement : "Effects", "Playlist" (pour "lier" et pour créer ta chanson), l'arpeggiateur, le delay, la reverb et le "piano roll", pour t'aider à faire des mélodies plus élaborées. Mais t'embêtes pas pour le moment, poses tes sons, travailles directement sur le sequenceur et sur le clavier (en haut à droite du seq.). Expérimentes, travailles le son et les accords et hop !

Maintenant, si tu as des questions plus précises, je suis à ta disposition, pour autant que je puisses y répondre

Temps en ligne : 16 Jours, 12 Heures, 51 Minutes, 44 Secondes en ligne

Old Post 18-06-2003 18:53
Cliquez ici pour voir le profil de castypique Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de castypique Ajouter castypique à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Pateretou[2]  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 1666

Participation : 5%
Sujets Lancés : 184

macounet : bah j'appuie ce que dit castyptique et pareil que lui :
Fruity loop!
il est facile pour commencer et te permet de vraiment continuer si tu te perfectionnes ...
Il est tres complet ..

Sinon pour repondre a ta question :
tu n'as pas besoin d'autre chose que ton pc pour debuter mais en fait tu peux trouver des appareils (ou les fabriquer si tu t'y connais un peu en electronic c'est tout a fait faisable) qui te permettent d'assigner certains effets a des boutons de ton joujou ...
C'est indispensable si un jour tu veux faire des lives mais sinon c'est juste un "confort"

Pateretou

Temps en ligne : 7 Jours, 22 Heures, 23 Minutes, 59 Secondes en ligne

Old Post 13-07-2003 23:18
Cliquez ici pour voir le profil de Pateretou[2] Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Pateretou[2] Ajouter Pateretou[2] à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

tiens, un revenant

Ok Pateretou, merci du conseil. En fait, j'ai remarqué que je passais plus de temps à essayer de faire une musique de 3 min sur Fruity que pour monter un film sur Premiere ! Bon, ok, je maitrise parfaitement Premiere et pas Fruityloop mais quand même !

Aller, je persévère et j'essaye encore...

Au fait, Pateretou, tu as écouté mon premier morceau ?

Old Post 16-07-2003 20:56
 Pateretou[2]  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 1666

Participation : 5%
Sujets Lancés : 184

macounet : non du tout ou est ce qu'il est ?

Temps en ligne : 7 Jours, 22 Heures, 23 Minutes, 59 Secondes en ligne

Old Post 18-07-2003 10:14
Cliquez ici pour voir le profil de Pateretou[2] Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Pateretou[2] Ajouter Pateretou[2] à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Je ne sais plus où j'ai posté ça et je suis super pressé alors voici le lien :

Oxmo Forever !

Dis moi ce que tu en penses

PS : soit indulgent : c'est mon tout premier mix et je l'ai fait live car je ne sais pas bien me servir de fruity (j'ai tout enregistré à coté avec sound forge, c'est pour te dire !)

Old Post 18-07-2003 17:37
Il est actuellement 02:54 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > La musique électronique faite sur PC : comment ça marche...

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 2 heure(s) et 30 minute(s)
Page générée en 0.014093 secondes en exécutant 43 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.