Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > L'extrême-droite, en Suisse aussi ça fait boum !

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (2): [ 1   2   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 castypique  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 802

Ancienneté : 100%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 120

L'extrême-droite, en Suisse aussi ça fait boum !

Eh oui, les éléctions fédérales (éléction de la représentation nationale, des élus et des membres du gouvernement si vous préferez) ont donné leur verdict : l'extrême-droite écrase tout ! C'est à un raz-de-marée que notre pôvre Helvétie vient d'assister et fait de l'UDC (Union Démocratique du Centre. Du Centre, Tu parles !!!) le premier parti du pays.

La gauche, le PS et les Verts (grosse progression chez les écologistes) tirent pourtant leur épingle du jeu en obtenant des résultats quasi-similaires à 1999.

C'est bien pourtant un moment historique pour la Suisse, car les montées des extrêmes (droite et gauche) se sont fait au détriment des partis centristes (PRD, PDC), historiquement les partis les pus forts de Suisse depuis 100 ans.

La Suisse s'étant édifiée pendant un siècle sur un concept solide, c'est-à-dire de concordance et de compromis (je donne un peu à la droite et la droite lâche du lest pour la gauche), cette politique centriste qui a fait ses preuves depuis des dizaines d'années vient de voler en éclat au profit en particulier de la droite dure et populiste.

Comment l'UDC a t'elle fait pour faire un tel score (+11 sièges par rapport à 1999, un record historique !, +25 % dans certains cantons et atteint même des scores jamais vu : 45% dans le canton de Schwitz !!!) ?

Et bien elle a imité son confrère français, le FN de Jean-Marie Le Pen : discours mensonger et réducteur sur l'asile, les requérants d'asile et les étrangers, supression des subventions d'Etat (une des mesures principales de leur programme étaient de couper les subventions aux crèches municipales. Si si, véridique...) et démantélement du Service Public, qui a toujours été une force majeure de ce pays et qui fonctionne bien tout en coûtant beaucoup moins cher qu'en France par exemple).

Bref, on mélange un petit zeste de racisme, de populisme et de libéralisme et on passe au Panthéon. Pas difficile et ça peut rapporter gros.

Cependant, je n'ai pas honte de ce pays ni de ces habitants : la Suisse est et a toujours été (on peut dire même plus que la France eh oui) une terre d'accueil. J'en veux pour preuve que ce pays compte un taux d'étrangers résidants parmi les plus élévés au monde puisque presque un quart de la population est étrangère (quasiment la moitié à Genève et plus de 55% dans la ville de Renens, près de Lausanne, un record !).

Les suisses ont toujours été accueillants, pour nombre de raisons et la part du PIB destiné à l'aide aux pays en voie de développement est de bien loin supérieure à nombre de pays européens.

N'empêche que pour le coup, je m'interroge...

On voit gentiment que les pays traditionnellement de gauche ou centristes (France, Allemagne, Angleterre, Suède, Danemark, Hollande etc...) virent tous à droite ou le feront d'ici à quelques années.

Par ailleurs, partout s'érige une nouvelle donne politique qui est le vote des extrêmes au détriment des partis historiques et en particulier de gauche.

Pour revenir à la Suisse, ce résultat va evidemment faire le jeu de pro-européens, dont je ne suis pas pour de nombreuses raisons qu'on peut détailler si quelqu'un veut en débattre.

Bref, un jour noir en ce lundi et d'ailleurs il pleut mauvais, ça veut tout dire

Allez, courage...

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 16 Jours, 12 Heures, 51 Minutes, 44 Secondes en ligne

Old Post 20-10-2003 16:26
Cliquez ici pour voir le profil de castypique Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de castypique Ajouter castypique à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Schoubi  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 566

Participation : 15%
Sujets Lancés : 1428

Ouais ça m'a aussi interloqué ce matin....en même temps il n'y a rien de surprenant, la suisse ayant toujours eu une politique de repli sur soi...
Ce qui est une mauvaise technique pour s'ouvrir aux autres...donc de là à passer à la xenophobie, il n'y a qu'un pas.......que certains ont franchit rapidement...

Temps en ligne : 48 Jours, 18 Heures, 48 Minutes, 8 Secondes en ligne

Old Post 20-10-2003 16:32
Cliquez ici pour voir le profil de Schoubi Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Schoubi! Trouver plus de messages de Schoubi Ajouter Schoubi à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 ultrawoaow  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 8658

Ancienneté : 97%
Participation : 5%
Sujets Lancés : 453

Ouaip Castypique...
C'est vraiment pas très réjouissant...
Et la crise qu'on traverse n'arrange pas les choses...
M'enfin ils ont peut-être la solution miracle...

PS: POUR TES RELEASES TU ES SUR QUEL SERVEUR EN CE MOMENT ???

Temps en ligne : 37 Jours, 9 Heures, 49 Minutes, 17 Secondes en ligne

Old Post 20-10-2003 16:44
Cliquez ici pour voir le profil de ultrawoaow Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de ultrawoaow Ajouter ultrawoaow à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 FredLX  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 271

Participation : 4%
Sujets Lancés : 49

Est-ce que les étrangers qu'ils accueillent sont comparables aux notres ou à ceux de Monaco ? Quant à la position Suisse pendant la seconde guerre mondiale... Bref, je ne suis pas si étonné que ça !

Patience et longueur de temps...

Temps en ligne : 16 Jours, 1 Heure, 22 Minutes, 41 Secondes en ligne

Old Post 20-10-2003 16:51
Cliquez ici pour voir le profil de FredLX Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de FredLX Ajouter FredLX à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 castypique  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Citation:
PS: POUR TES RELEASES TU ES SUR QUEL SERVEUR EN CE MOMENT ???

Tssss.. P'tain, tu as battu le record du monde de détournement de topic le plus rapide de l'histoire

Nan, je plaisante. Sur Razorback (serveur suisse tiens d'ailleurs. Pourki y l'a voté le razorback hmmm ??? ) comme toujours. Yé souis fidèle zusque au bout...

Old Post 20-10-2003 16:52
Cliquez ici pour voir le profil de castypique Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de castypique Ajouter castypique à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Bartman  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

N° de Membre : 13069

Ancienneté : 95%
Sujets Lancés : 154

@ FredLX: l'immigration en Suisse est aussi importante que par chez vous... seulement c'est à notre échelle et je crois que durant la 2ème guerre il n'y a pas que la Suisse qui avait des choses à se reprocher... La France, l'Autriche etc etc... :<<

Bref ce vote est surtout contestataire pour la plupart des gens car rien ne change en Suisse depuis plusieurs années, notre petit pays traverse une grosse crise, que ce sois dans le social, l'emploi, les affaires exterieures...

Ca me désole que notre pays aie viré à droite, alors que tous le monde sais que rien ne va changer !

Temps en ligne : 33 Jours, 10 Heures, 44 Minutes, 4 Secondes en ligne

Old Post 20-10-2003 17:01
Cliquez ici pour voir le profil de Bartman Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Bartman Ajouter Bartman à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 ultrawoaow  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

N° de Membre : 8658

Ancienneté : 97%
Participation : 5%
Sujets Lancés : 453

ON EST PLUS CHEZ NOUS... LOL
HEUREUSEMENT QUE J'AI AUSSI UN PASSEPORT ITALIEN AU CHAUD...
TU ES COMME-MOI AU BORD DU LAC LÉMAN ???

Temps en ligne : 37 Jours, 9 Heures, 49 Minutes, 17 Secondes en ligne

Old Post 20-10-2003 17:04
Cliquez ici pour voir le profil de ultrawoaow Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de ultrawoaow Ajouter ultrawoaow à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Confirmé

Déconnecté

FredLX : mouais, idées reçues quand tu nous tiens

Pour te répondre rapidement, la Suisse est le pays d'Europe par rapport à sa population, qui a accueilli le plus d'étrangers provenant de l'ex-Yougoslavie (pour te situer, c'est comme si la France comptait à peu près 5 millions de personnes originaires des balkans) et a accepté les demandes de dizaines de milliers de requérants d'asile en provenance de pays africains depuis une bonne dizaine d'années.

Non, tu te trompes, la Suisse a eu une politique d'asile autrement plus courageuse et humaniste que la France par exemple, qui se vautre depuis des années dans une complaisance chauvine au possible : le fameux "la France est le pays des Droits de l'homme et une terre d'asile. Pfff.... (Je te précise, histoire de ne pas polémiquer sur le sujet que je suis francais, que je suis né et ai vécu en France pendant 20 ans. Hein, qu'ce soit dit vindiou )

Quant à la seconde guerre mondiale, la Suisse a eu une position officielle de neutralité, je te le rapelle, ce qui n'est pas de la lâcheté à mon avis, mais du bon sens pour un petit pays n'ayant pas les moyens de se défendre. Mais oui, comme ailleurs, des préfets zélés ont fermé la porte aux juifs comme d'autres se sont arrangés pour faire des visas à la chaîne pour essayer de les aider.

En ce qui concerne la seconde guerre mondiale, je pense que la majorité des pays européens sont coupables de complaisance, de crimes ou de rejet. La Suisse bien sûr, mais pas plus que la France, que l'Italie, la Norvège ou la Croatie. Il y eut des collabos partout et des résistants partout aussi.

Mais là, vraiment pour le coup, ca serait bête de partir dans une guéguerre "Qui c'est les plus méchants et les plus racistes". Ce qui vient d'arriver en Suisse est arrivé en France, en Autriche, en Italie il y a peu et je peux t'assurer que ce n'est pas le dernier des pays européens à virer à droite de la droite.

En espérant toutefois que je me trompes

Old Post 20-10-2003 17:05
 shakes808080  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 517

Participation : 11%
Sujets Lancés : 354

ça c'est sûr, qu'ils ont eu une politique d'asile courageuse !!! pour accueillir même des français, dis donc...

Sinon, j'ai pas compris en quoi le virage à droite faisait le jeu des pro-européens ??
C'est pas plutot vers un repli sur soi que se dirige la Suisse, avec cette nouvelle tendance ??

Temps en ligne : 45 Jours, 5 Heures, 55 Minutes, 7 Secondes en ligne

Old Post 20-10-2003 17:28
Cliquez ici pour voir le profil de shakes808080 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de shakes808080 Ajouter shakes808080 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 damdam  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 10289

Ancienneté : 96%
Participation : 7%
Sujets Lancés : 139

mi-surprise en fait, et je parle en voisin direct, pour moi ce serait plus un concours de circonstances.

Je m'explique : si le système politique a comme tu l'as dit toujours fait preuve de beaucoup d'éthique et d'équité en Suisse, notamment en satisfaisant le fort sentiment nationnaliste de la population par un protectionnisme économique (le repli sur soi de Schoubi), l'opinion publique fait face et réagit à une crise sociale non moins historique que ces résultats. Nul doute que la stratégie populiste de l'UDC a été le moyen malhonnête de déséquilibrer ce compromis suisse (en exemple, la constitution du gouvernement qui est partagée entre les différents partis, et non pas exclusif, ainsi 4 sièges pour la droite traditionelle, 2 pour la gauche et 1 pour l'UDC qui en réclame un nouveau grâce à ces élections).

La partie romande n'est plus une chasse gardée centriste, c'est elle même qui enregistre les plus grosses progressions, alors que c'était la partie alémanique (comme par hasard la plus riche économiquement) qui était considérée comme le "jardin" de l'UDC, je pense que cela n'est toutefois dû qu'à un effort ciblé pendant la campagne.

Il y a aussi une spécificité culturelle donc politique suisse et des facteurs d'instabilité qui ont pu favorisé cette situation (au jour d'aujourd'hui car tu l'as dit et je ne me souviens pas non plus de polémiques de ce style dans les 15 dernières années) : il y a plusieurs réalités économiques en Suisse, l'hyper-industriallisation de certaines agglomérations, je citerais Bâle, et l'ultra-ruralité d'autres régions, comme le canton de Schwyz auquel tu fais allusion et qui est le bastion des "Neinsager", ceux qui refusent tout pouvoir central ; la division fédérale qui assure le compromis au niveau de la politique fédérale mais renforce également les régionalismes.

Je ne sais pas ce qui te pousse à dire que cela va favoriser les pro-européens, mais je suis de ton avis là-dessus, la Suisse est mieux hors de l'Europe (je veux dire l'UNion Européenne). En utilisant une métaphore on pourrait dire qu'elle est une île dans l'océan Européen, et qu'elle lui est utile en tant que tel, malheureusement dans des domaines peu prestigieux en ce moment avec les crises sociales dans les autres régions d'Europe initiés par les grands groupes financiers qu'elle héberge, et avec cette poussée populiste, que l'on avait vu en régression partout ailleurs ...

edit :

"en mal de réponses, je m'arrête là pour l'instant " : à ne plus prendre en compte puisque le temps que je tape çà a bougé pas mal

@ Bartmann : merci de ta participation en tant que régional de l'étape, et tu viens étayer l'impression des frontaliers sur qui les portes se referment au niveau de l'emploi (et des coffee )

@ FredLX : on peut même dire que la Suisse ait été une destination privilégiée des réseaux clandestins français de "passage", et puis le sujet n'a pas grand chose à voir avec la 2e GM

Temps en ligne : 38 Jours, 15 Heures, 55 Minutes, 16 Secondes en ligne

Old Post 20-10-2003 17:42
Cliquez ici pour voir le profil de damdam Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de damdam Ajouter damdam à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 leoniconet  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 2827

Ancienneté : 99%
Participation : 24%
Sujets Lancés : 1643

Je trouva ça triste que l'histoire ne serva pas de leçon, dommage
un jolie pays mais malheuresement avec beaucoup de C ... apparement

Best of
>>sarkozy chierait sur la table après le repas que la plupart d'entre vous s'extasierait : "ah bah c'est bien, il a bien mangé !"<< "Schoubi"
>>... que j'ai envie de faire pipi ... (Morpheus sort de mon corps!) << "Polkaïna"
>>Pourquoi ? t'as quelque chose contre les potes âgés ? <<"fleming"

Temps en ligne : 77 Jours, 7 Heures, 33 Minutes, 32 Secondes en ligne

Old Post 20-10-2003 18:01
Cliquez ici pour voir le profil de leoniconet Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de leoniconet! Trouver plus de messages de leoniconet Ajouter leoniconet à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Bartman  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

petite précision sur les 45% d'augmentation de siège de l'Union démocratique du Centre (UDC donc) dans le canton de Schwytz, étant donné que c'est un petit canton il n'a sauf erreur que 5 conseillers nationaux donc le pourcentage est elevé, mais ce qui me fait peur c'est que dans mon canton on aie si massivement voté à droite, au demeurant l'UDC restait un parti fortement ancré en Suisse Allemande et désormais il a traversé les "frontières" pour venir s'installer du bon côté (le Romand quoi )...

Malgré tout si Blocher (notre Le Pen) se présente au Conseil Fédéral je pense plutot au suicide politique pour lui car il se devra de respecter la collégialité entre les sept sages et devra défendre l'opinion du CF même si son parti de neinsager n'est pas d'accord !

Et je vais dans l'opinion de Shakes: car je ne vois pas pquoi ça fait le jeu des pros européens vu que désormais la majorité des sièges est representée par la droite dure qui est contre l'entrée ds l'Europe !

En bref c'est un sacré coup de massue qui nous tombe dessus, surtout que j'ai vecu ça de l'interieur en ayant fait mon devoir de citoyen en participant au dépouillement des votes !

en conclusion je reprendrais ceci: !

On est pas forcé de voter à gauche, mais on est surtout pas obligé de voter pour cette droite...

A+

Old Post 20-10-2003 18:08
Cliquez ici pour voir le profil de Bartman Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Bartman Ajouter Bartman à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 leoniconet  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 2827

Ancienneté : 99%
Participation : 24%
Sujets Lancés : 1643

Citation:
Message écrit par Bartman, le 20-10-2003 à 18:08

On est pas forcé de voter à gauche, mais on est surtout pas obligé de voter pour cette droite...

Voilà une phrase pleine de bon sens que j'applaudie

Best of
>>sarkozy chierait sur la table après le repas que la plupart d'entre vous s'extasierait : "ah bah c'est bien, il a bien mangé !"<< "Schoubi"
>>... que j'ai envie de faire pipi ... (Morpheus sort de mon corps!) << "Polkaïna"
>>Pourquoi ? t'as quelque chose contre les potes âgés ? <<"fleming"

Temps en ligne : 77 Jours, 7 Heures, 33 Minutes, 32 Secondes en ligne

Old Post 20-10-2003 18:17
Cliquez ici pour voir le profil de leoniconet Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de leoniconet! Trouver plus de messages de leoniconet Ajouter leoniconet à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Confirmé

Déconnecté

Eh bien damdam, pour un voisin, quelles connaissances de cette petite Helvétie

Effectivemment, l'enjeu de ces prochains jours est bel et bien la "refonte" de la "formule magique" (on associe les quatre principaux partis du pays au Gouvernement, comme l'a dit damdam) et l'immiscion de Blocher en son sein.

On peu dès lors s'inquièter de la "balance" de la formule magique et surtout de l'intégrité dont fera(it) preuve Blocher en s'immiscant. La formule magique ayant à de nombreuses reprises été mis à mal, et en particulier par l'UDC à qui l'on reproche de n'avoir pas "joué le jeu" et qui s'est souvent exclu d'office de la concordance gouvernementale.

Ca remet surtout en cause une formule qui a plus de quarante ans, qui comme tu l'as dit, damdam, a fait ses preuves dans le système politique de démocratie directe suisse : pour résumer, la majorité bourgeoise et la gauche font front commun devant les diffcultés et s'entendent pour bien mener le pays.

On peut reprocher nombre de choses à la formule magique, car dans ce système, les positions sont débattues longuement et les décisions longues à prendre. C'est un système de concensus politique et décisionnel, dans son sens le plus strict, mais c'est un système qui évite théoriquement les débordements et les excès de pouvoir.

Maintenant, l'on peut se poser la question suivante : est-il temps de remettre en cause le modèle politique suisse et sa formule magique en particulier ? Fort à parier en tout cas que le débat va agiter le pays ces prochains mois et Blocher ne sera pas le dernier à faire monter la sauce...

Concernant cette fois ma position anti-UE (car, il s'agit plus d'un rejet de cette Union Européene économique), je la précise :

Je vais synthétiser . Depuis sa création en 1950, l'UE a toujours été une vision économique et commerciale et non une idée reposant sur l'Europe des Peuples. L'on a toujours vu en l'Europe une entité capable de faire barrage économiquement aux Etats-Unis. Le postulat de l'Europe est avant tout d'être une force économique et ce, dès le début, j'en veux pour preuve le CECA par exemple.

Le traité de Maastricht a enteriné le tout et l'Euro a définitivement enfincé le clou.

L'UE dans laquelle vous francais, belges, luxembourgeois est avant toute chose une Union Européenne Economique et c'est là que le bât blesse en ce qui me concerne.

Je suis pour ma part favorable au concept d'une Europe des Peuples, je suis favorable à la suppression totale de toutes les frontières non seulement de l'Europe mais du monde, comme ce bon vieux Jacquard. Je suis donc pour un "Monde des Peuples" et des citoyens.

L'UE en cet an 2003 repose sur un système écnomique, monétaire et industriel. Je ne peux nier toutefois que l'UE apporte à ses pays membres une cohésion juridique et sociale, cohésion qui se dessine lentement mais sûrement.

Toutefois, l'UE comme elle existe, comme elle est pensée et "appliquée" n'est pas nécessaire à la Suisse, je dirais même qu'elle ne lui est pas favorable.

Ma principale inquiétude concerne le système suisse de démocratie directe (le peuple vote quatre fois par an lors d'initiatives populaires, des réferendums) quasi-unique au monde (même si les suisses n'ont fait qu'imiter le système politique californien voila 150 ans et modifié quelques bidules ). Mais n'empêche que je m'interroge en particulier sur ce point. La démocratie directe suisse est-elle compatible avec le néo-fédéralisme européen ?

D'aucun ne prédisait que le franc suisse ferait un plongeon lors du refus de 1993 sur la CEE. Les dix ans suivants ont montré que le franc suisse était toujours une valeur refuge et les exportations ont même repris du poil de la bête (rien d'étonnant toutefois dans un système global et mondialisé).

Depuis le nouveau refus à l'endroit de l'UE, il en est de même, et la crise sociale et politique que traverse ce pays n'est à mon avis que le résultat de dysfonctionnements plus internes que liés aux bilatérales ou au rapport qu'elle entretient avec l'UE.

Bref, je m'interroge continuellement sur ce sujet : est-il bon pour la Suisse d'adhérer à l'UE malgré deux refus en moins de 10 ans ? La Confédération doit-elle retirer sa demande ? Qu'est-ce que risque la Suisse en adhérant ?

Bref, beaucoup de questions et toujours aussi peu de réponses claires et limpides

Old Post 20-10-2003 18:31
Maitre

Déconnecté

eh bien as-tu fait Sciences Po ? merci pour tes éclaircissements

Old Post 20-10-2003 18:36
Il est actuellement 10:03 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (2): [ 1   2   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > L'extrême-droite, en Suisse aussi ça fait boum !

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 9 heure(s) et 39 minute(s)
Page générée en 0.017823 secondes en exécutant 45 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.