|
Solacin |
 |
Guru 
Connecté
Niveau : 5 N° de Membre :
11117
Ancienneté : 96%
Participation : 10%
Sujets Lancés : 28
|
Avant toute chose insomnia, il faut savoir, et je pense que tu le sais, qu'acheter signifie BEAUCOUP de frais, dont les plus courant seront :
-apport initial
-frais de notaire
-taxe d'habitation
-taxe fonçière
-frais d'entretien
-frais éventuels de revente (bon, dans ce cas, ca sera plus tard !!)
-frais d'agence (si passe par elle bien sur)
-total des remboursements d'emprunts (assurances comprises)
-charges de copropriété complète (en cas d'achat en résidence)
-taxe d'enlèvement des ordures ménagères
-travaux...
Pour ce qui est des aides, voila comment ca s'est passé pour moi : j'ai acheté un appartement ici en métropole il y a déjà 5 ans. A l'époque, j'avais pu bénéficier d'un prêt à taux 0 d'un montant de 100000 francs (c'était le dispositif Périssol mais ca n'existe plus) et qui m'avait permis de compléter l'apport initial que j'avais fait.
Cet appart' était neuf, et la condition sine qua none était de le louer pendant une période de 9 ans.
Pour se faire, je ne suis pas passé par une agence, mais je gère moi-même l'appartement (c'est pas trop compliqué, et tu économise pas mal d'argent). J'ai souscrit une assurance qui me permet de toucher les loyers en cas d'impayé, et c'est alors l'assurance qui se charge du recouvrement auprès du mauvais payeur, ou dans le pire des cas, de la mise en place d'une procédure plus "directe".
A l'heure d'aujourd'hui, je ne sais pas si les aides de l'état existent toujours, mais il existe un élément éssentiel pour l'investissement immobilier : la loi Besson mais surtout le dispositif ROBIEN depuis le 3 avril 2003.
Voila ce que dit ce dispositif :
Le propriétaire peut déduire de ses revenus fonciers un amortissement égal à :
- 8% du prix d'acquisition (ou de construction) durant 5 ans,
- puis 2,50% pendant 4 ans
- à l'issue de cette période, tant que la condition de loyer reste remplie, le propriétaire peut, par période de trois ans et pendant six années supplémentaires au plus, continuer de bénéficier d'une réduction de l'amortissement à 2,50%, en cas de poursuite, de reconduction ou de renouvellement du bail ou si la condition de ressources est remplie, en cas de changement de titulaire du bail...
(En cas d'acquisition de locaux affectés à un autre usage que l'habitation et transformés en logements ou de logements qui ne satisfont pas aux conditions de décence et qui font l'objet de travaux de réhabilitation : la déduction au titre de l'amortissement est calculée sur le prix d'acquisition des locaux augmenté du montant des travaux de transformation ou de réhabilitation).
En contrepartie, pendant la période d'amortissement, le taux de la déduction forfaitaire est réduit à 6%. A l'issue de la période d'amortissement, le bailleur peut bénéficier de la déduction forfaitaire majorée au taux de 40% ou de 60% (régime Lienemann) sous réserve du respect des conditions de loyers mais aussi des conditions de ressources du locataire, qu'il y ait ou non changement de titulaire du bail. A défaut du respect de ces conditions, le taux de la déduction forfaitaire est de 14% (taux du droit commun).
Engagement du propriétaire bailleur :
- la déduction ne s'applique que sur demande du contribuable. L'option doit être exercé lors du dépôt de la déclaration de revenus de l'année d'achevement de l'immeuble ou de son acquisition si elle est postérieure. L'option est irrévocable.
- la durée de l'engagement de location est de neuf ans au moins, la location devant prendre effet dans les douze mois de l'achèvement de l'immeuble ou de son acquisition si elle est postérieure. La prolongation du dispositif et de la durée de l'amortissement est possible pendant une durée maximale de six ans si les conditions de plafonnement du loyer sont maintenues.
Ce dispositif ne s'applique pas si tu choisis de louer ton bien en droit commun (pas de plafonnement du loyer, pas d'amortissement à déduire sur les revenus fonciers).
En tout cas, ce sont à ma connaissance, les seules aides de l'état.
Sinon, tu peux toujours faire comme je suis en train de faire : la défiscalisation dans les DOM (moi, je fais ca à la Réunion), mais c'est un autre débat