|
Arcum |
 |
Confirmé 
Déconnecté
Niveau : 2 N° de Membre :
13487
Ancienneté : 86%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 58
|
[CONSEIL JURIDIQUE] Rupture du contrat pendant une période d'essai
Les faits:
-J'ai été embauché au Printemps comme vendeur fin mars jusqu'à fin août 2007, à raison de 8h45 par semaine, en CDD avec une période d'essai de 2 semaines.
-Je remplaçait un étudiant parti pendant 12 mois à l'étranger, au rayon "prestige", qui ne devait revenir que fin août (ledit étudiant étant le neveu de la directrice du magasin).
-Le printemps n'embauche pas, et n'a besoin de personne dans aucun rayon à part celui-ci (leur CA sur objectifs est désastreux).
-Lorsque j'ai été embauché, on m'a dit qu'il serait "peut-être possible d'envisager un CDI à partir de septembre".
-L'étudiant a décidé de revenir le 16 juin, veut retrouver sa place (qui est accessoirement la mienne en ce moment).
-Les RH ont donc modifié la durée de mon CDD pour fixer la date de fin de contrat au 10 juin. Du coup, ils m'ont fait un CDI de 8h/semaine, avec une période d'essai d'un mois. Ma prime de précarité saute, bien que ma situation ait bel et bien été précaire pendant 2 mois.
-Ils m'affectent "temporairement" à la maroquinerie/bijouterie, avant de me trouver un autre poste (mais je répète qu'ils ne comptaient nullement embaucher), et m'ont dit que je rencontrerai la responsable du rayon, qui devait venir me voir dans la journée.
-Le jour de la signature du nouveau contrat, j'étais attendu à la visite médicale (i lfaut savoir que j'ai une peur panique et irrationnelle des médecins). Du coup sans que j'y fasse attention, j'ai signé mon nouveau contrat en double exemplaire (normal...), et je suis reparti les mains vides parce que la RH m'a dit qu'elle avait "des choses à faire avec" (je sais, c'est très con, mais j'étais vraiment anxieux...).
Après coup:
-je suis retourné au bureau du personnel pour récupérer mon contrat: personne.
-je suis allé voir mon responsable, en lui demandant clairement si ils avaient l'intention de me laisser faire ma période d'essai (un mois tiens, pile-poil pour la fête des pères et les soldes!) pour rompre mon contrat à la fin de la période: il a baissé les yeux et a esquivé la question...
-la responsable du rayon n'est jamais venue de voir, et les vendeurs m'ont assuré qu'à la base, il était juste question de prendre un intérimaire pendant les soldes, et qu'ils n'ont besoin de personne en dehors de cette période.
J'ai été très con de signer mon contrat comme ça, de repartir les mains vides et d'avoir accepté qu'ils écourtent mon contrat... Néanmoins, au cas où ils rompent le contrat à la fin de ma période d'essai, aurais-je des recours, ne serait-ce que pour la quesiton de ma prime de précarité qui saute ou pour le principe de la période d'essai d'un mois alors que je bosse là-bas depuis plus de deux mois maintenant?