|
Pavix |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
5694
Ancienneté : 98%
Participation : 7%
Sujets Lancés : 214
|
[CRITIQUE] The Matrix Revolutions (2003) - USA - Andy et Larry Wachowski

The Matrix Revolutions
Film américain (2002). Science fiction, Action. Durée : 2h 08mn.
Date de sortie : 05 Novembre 2003
Avec Keanu Reeves, Laurence Fishburne, Carrie-Anne Moss, Hugo Weaving, Jada Pinkett Smith ...
Réalisé par Andy Wachowski, Larry Wachowski
Synopsis
-----------------------------------
La longue quête de liberté des rebelles culmine en une bataille finale explosive. Tandis que l'armée des Machines sème la désolation sur Zion, ses citoyens organisent une défense acharnée. Mais pourront-ils retenir les nuées implacables des Sentinelles en attendant que Neo s'approprie l'ensemble de ses pouvoirs et mette fin à la guerre ?
L'agent Smith est quant à lui parvenu à prendre possession de l'esprit de Bane, l'un des membres de l'équipage de l'aéroglisseur. De plus en plus puissant, il est désormais incontrôlable et n'obéit plus aux Machines : il menace de détruire leur empire ainsi que le monde réel et la Matrice...
Site officiel du film
----------------------------------
avec tout plein de jolis trucs pour être exact : http://www.allocine.fr/out.asp?redi...%2Elefilm%2Ecom
Critique------------------------
6 mois après The Matrix Reloaded, The Matrix Revolutions va surement finir de dégouter les fans de la Trilogie Matrix.
En effet, ce troisième opus ne répond à aucune des nombreuses questions (plus ou moins utiles ou intéressantes, c'est selon) du deuxième, tout comme le lien avec le 1 est quasi absent, que ce soit sur le plan de la forme, de la narration, ou de l'histoire.
Pour commencer le point positif : la maîtrise technique.
Autant on pouvait être déçu à la vision de certaines scènes du 2, autant là, tout est impec' !!Je pense notamment aux combats avec les sentinelles.....
Mais, franchement, cette débauche d'effets scpéciaux n'apportent pas grand chose : c'est juste les scènes des deux précedents matrix qui sont amplifiés, mais là, elles ne possèdent aucune beauté, ... en fait elles ne sont là que pour l'esbrouffe (je pense notamment à la scène finale, longue, dont le seul "mérite" est d'avoir fait explosé le budget, mais aussi à celle, éblouissante techniquement mais bien vaine de l'entrée de la boîte de nuit).
Ensuite, les frères Wachowski sont tombés dans le travers qui m'insupporte dans le cinéma actuel à gros budget : le syndrome du Oh-regarde-le-beau-décor-comme-il-est-vaste-cest-fait-en-image-de-synthese-c'est-cher-et-pour-le-rentabiliser-je-mets-au-premier-plan-deux-débiles-avec-une-phrase-inepte !!!:<<
On ne compte plus le nombre de films utilisant ce procédé plat, peu imaginatif.... c'est dommage, les deux premiers n'ont comportent aucun (euh, si juste l'arrivée dans Zion en fait, avec "ah je suis content de rentrer à la maison !!")
et pour faire vite (si j'ose dire), l'histoire est accablante : beaucoup n'ont pas aimé le 2, mais je crois qu'il faut lui reconnaitre le mérite d'apporter énormément à la mythologie Matrix, c'est-à-dire, son univers, ses lois...
et bien, là, toutes les questions évoquées, toutes les ambiguités effleurées sont oubliées !!
Ce film ne suit que deux actions bien dissociés et dont les dénouements sont bien longs...
Toutes les nouveautées (le monde des machines notamment) n'ont aucune substance, aucune épaisseur
Pour conclure :
très déçu car je reste persuadé que l'enchainement des deux premiers méritait un autre épilogue bien plus ombre, en tout cas, bien plus dense.
PS : dites-moi, avez-vous, comme moi, trouvé que cet épisode est TRES comique ??

Tout peut arriver dans la vie, et surtout rien.
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 26 Jours, 5 Heures, 43 Minutes, 6 Secondes en ligne
|