|
Papycorsaire |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
1841
Ancienneté : 99%
Participation : 8%
Sujets Lancés : 276
|
Mensonge volant non identifié
Bonsoir "petit" monde d'eDonkey
La suite que je viens de trouver
Mensonge volant non identifié
Mais c'est devenu une bonne question parce que depuis une semaine, on donne le bénéfice du doute à un type qui dit être allé faire un tour de soucoupe volante. À lui et ses amis, des gens passablement intéressés, qui grâce à nous (les médias) se font des couilles intergalactiques en or.
Il y a deux questions, donc, dans cette histoire : la manipulation médiatique et les mérites du clonage.
Pour ce qui est de la manipulation des médias, elle est d'autant plus gênante et d'autant moins pardonnable que les messagers sont notoirement non crédibles. On ne peut pas donner le bénéfice du doute à quelqu'un qui dit avoir rencontré un extraterrestre dans un volcan et être allé faire un tour de soucoupe volante.
S'il avait rencontré son extraterrestre dans un parking de chez Réno-Dépôt non plus, d'ailleurs, mais remarquez combien les conditions de luminosité sont déficientes quand il y a rencontre avec un extraterrestre. C'est toujours dans la nuit noire dans un trou perdu et, si possible, au fond d'un volcan.
Il y a des éruptions qui se perdent, mais notre propos n'est pas vulcanologique.
Il y a plein de gens pas fumistes pour deux sous qui croient aux extraterrestres, me direz-vous. Et croire aux miracles n'est pas plus raisonnable. Peut-être. Mais croire à un phénomène surnaturel est une chose; en être le témoin et le participant en est une autre.
Pour moi, quelqu'un qui dit avoir fait un tour de soucoupe volante est un menteur ou un lézardé du bocal. Je confesse ce genre d'étroitesse d'esprit.
Il n'est pas question, dans les circonstances, de présumer de la bonne foi de gens comme Raël ou ceux qui travaillent dans sa mouvance. Quand Boisselier affirme qu'il y a eu clone, quand Raël parle, je présume qu'il ment. Ce n'est pas neutre. Le fardeau de la preuve repose sur ses épaulettes en caoutchouc.
Il n'y a pas lieu, sous prétexte d'obtenir «les deux côtés de la médaille», d'interviewer une personne qui croit que la terre est plate chaque fois qu'on interviewe un astronome.
Quelle importance, me direz-vous, les médias sont manipulés régulièrement, et au fond, on ne pouvait y échapper : le clonage humain est une possibilité réelle et il y avait, dès le premier jour, une promesse d'enquête indépendante. C'était une nouvelle.
Premièrement, les manipulations d'hier n'excusent pas celle d'aujourd'hui. Deuxièmement, sous sa gueule souriante et son chignon de fond de galaxie, Raël et sa bande utilisent cette publicité pour vendre des choses. Des services de reproduction à une piste d'atterrissage pour OVNIS. Vous savez qu'ils sont prévus pour 2025, à peu près 20 ans après la déclaration d'indépendance selon les prévisions de Bernard Landry, et quelques années après la retraite de Jean Chrétien. On peut bien croire en ce qu'on veut, non ?
Si c'était une nouvelle, c'en était une à prendre avec des gants chirurgicaux. On ne l'a pas fait, c'est devenu un mensonge volant non identifié.
Je trouve donc la question de savoir si la chose est arrivée ou non d'un intérêt certain. Je ne trouve pas secondaire la question de savoir jusqu'à quel point une secte d'amis de l'extraterrestre nous a tous fourrés. Et jusqu'à ce qu'ils apportent les éprouvettes, je postule que nous l'avons été.
Raël nous a présenté, il y a deux ans, cinq jolies petites mères porteuses en attente de clone. Il nous dit aujourd'hui que la vie privée l'empêche de nous montrer le bébé. On ne veut même pas prélever sa salive. Faudrait se décider.
Et nous on écrit qu'il sort un clone par semaine par continent. Heureusement qu'il n'y en a que cinq !
* * *
La deuxième question est celle des mérites et des risques du clonage qui, en effet, adviendra bien un jour, avec ou sans Raël. Bien sûr que, dans le grand ordre des choses humaines, le clonage, au fond, reste une chose assez minuscule. Même s'il était accessible, la plupart des êtres humains continueront à se reproduire naturellement.
Bien entendu également, la fille clonée de sa mère ne sera jamais comme sa mère, vu qu'elle grandira dans un environnement différent.
Mais précisément, le clonage n'est pas sur le terrain de la reproduction artificielle. Le clonage commercial naît d'un pur fantasme narcissique et non du désir de procréer.
Les motivations des personnes qui se reproduisent «naturellement» peuvent être aussi, sinon plus folles, c'est un fait. Mais en soi, ils ne font pas courir de risque biologique à leur futur enfant ni à l'espèce - car la question de la diversité biologique doit être posée.
On ne sait trop rien des risques réels du clonage pour le moment. Peut-être sont-ils exagérés ? Peut-être n'y a-t-il aucun problème «technique» ou biologique ? Il en restera toujours un psychologique, qui consiste, pour l'enfant, à être condamné à porter l'identité génétique d'un autre. Mais, bof, il n'y a rien qu'une bonne thérapie ne peut racheter et chacun a ses bobos, c'est ça ?
Sans doute rira-t-on des craintes du moment dans cent ou dans mille ans, ou même la semaine prochaine. Mais quand la vie et la forme de la vie sont en jeu, serait-ce au plan symbolique, les enjeux sont suffisamment importants pour commencer par la prudence.
La prudence parce que, dans la balance des inconvénients et des bénéfices, les avantages du clonage de reproduction sur fond commercial ne sont pas évidents; et les risques, dans l'état actuel de la science, réels.
Bref, il n'y a aucune nécessité ni même aucune utilité à ce type de clonage. Et il existe jusqu'à preuve du contraire des risques sérieux.
C'est pour ces deux raisons qu'il convient d'interdire, ou du moins de limiter strictement en attendant la science, le clonage pour des fins de reproduction.
Problème de pays riches ? Oui. Est-ce une raison pour permettre l'utilisation des enfants-cobayes ?
Bonne soirée à Vous Toutes et Vous Tous