Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Loisirs > Cinéma, DVD, Télévision > [CRITIQUE] Laurier blanc (2003) - USA - Peter Kominsky

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 king  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 4686

Ancienneté : 98%
Participation : 5%
Sujets Lancés : 205

[CRITIQUE] Laurier blanc (2003) - USA - Peter Kominsky

Laurier blanc (White oleander)
Film américain (2001). Drame. Durée : 1h 50mn.
Date de sortie : 12 Novembre 2003
Avec Alison Lohman, Michelle Pfeiffer, Renée Zellweger, Robin Wright Penn, Billy Connolly...
Réalisé par Peter Kosminsky

Synopsis
--------------------------------------------------------------------------------
A quinze ans, la vie d'Astrid bascule. Suite à l'arrestation de sa mère, Ingrid, qui a tué son compagnon, la jeune fille est placée en famille d'accueil. De foyer en foyer, elle tente de s'adapter à une vie instable.
Sans échapper à l'influence de sa mère, Astrid est chaque fois confrontée à de nouvelles règles, à d'autres habitudes, et découvre le monde. La jeune fille apprend la vie en essayant de ne pas se perdre...

Critique :
--------------------------------------------------------------------------------
voila un bon film qui par bien des points ressemble a " sentier de la perdition ", a se demander si ce n'est pas un peu forcé d'ailleurs.
tout d'abord la musique de fond est tres ressemblante ensuite la narration de la jeune fille qui parle de sa mere et puis ce rapport mère fille compliqué de part la personnalité de la mère.Mais les points comuns s'arrêtent la car "laurier blanc" n'est pas du meme calibre, ni au niveau de la distribution, ni au niveau de la realisation ni de la bande son ... enfin bref!
Ce film est a voir car déja je n'ai vu aucune scene lourde ou poussive, aucune grosse ficelle, ce film se deroule agreablement et donne a reflechir, et montre vraiment tres bien la difficulté de juger sa propre mere et l evolution du caractere de la fille ( qui joue tres bien entre parenthese ).
Pour une fois m.pfeiffer tire partie de son talent et nous montre une femme forte au caractere et aux motivations assez complexes.
Voila vous l'aurez compris j'ai apprecié .

Edité par arka le 11-02-2004 à 23:39
Raison de l'édition: C'était presque bien... j'édite donc rapidement... mais la prochaine fois... fais gaffe au titre plz ;) A+ (arka)

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 11 Jours, 6 Heures, 36 Minutes, 35 Secondes en ligne

Old Post 11-02-2004 15:54
Cliquez ici pour voir le profil de king Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de king Ajouter king à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Solacin  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 11117

Ancienneté : 96%
Participation : 10%
Sujets Lancés : 28

Je suis relativement d'accord avec toi king. POur moi, ce film est exemple de cinéma indépendant américain. Kominsky s'est penché sur une étude périlleuse, mais brillament relevée par la finesse de son scénario, des rapports maternels. La jeune Alison Lohman est une véritable révélation à mes yeux, alors que Michelle Pfeiffer s'ôctroie un rôle étonnament sobre, au coeur d'une filmographie qui semblait, ces derniers temps, privilégier les mélodrames bateaux. Néanmoins, le mélo de cette histoire ne fait pas mouche faute d'un scénario réellement innovant, le travail du réalisateur étant pourtant remarquable pour donner à cette histoire plus de peps.
Pas inoubliable mais pas négligeable donc a voir

Temps en ligne : 25 Jours, 5 Heures, 22 Minutes, 48 Secondes en ligne

Old Post 12-02-2004 10:29
Cliquez ici pour voir le profil de Solacin Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Solacin Ajouter Solacin à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 malcorlegrand  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Apprenti

Déconnecté

Niveau : 1
N° de Membre : 11458

Ancienneté : 96%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 17

Hormis la découverte d’ Alison Lohman a qui, soit dit en passant, je fait ma demande en mariage sur ce forum devant vous tous, j’ai un peu moins apprécié le film que vous. OK les actrices sont toutes très justes, pleines de retenue peut-être même un peu trop, mention spéciale a ma future femme notamment pour la douceur de son ton lors de ses dialogues en voix off qui bercent le film et à Robin Wright Penn pour son rôle d’ex-camé convertie au Christ copyrighté américain.
Certe la réalisation très calme sans être lente ou ennuyeuse nous fait oublier le rythme cassé du scénario est trés agréable. Et l'on appréci la psychologie développée sans que le réalisateur ne se sente de nous faire un dessin au pastel. Mais elle manque un poile de finesse, du moins pour un public adulte. Je développe rapidement:
La mère est un peu étouffante par sa forte personnalité et son caractère revanchard vis-à-vis des mecs. Elle a sans doute un contentieux avec eux et tolère très mal leurs comportements égoïstes (coucher sans rappeler) sans manifestement pouvoir s’en passer vraiment. De plus elle a comme grande ambition d’être très critique vis-à-vis des hommes afin qu’elle ne soit pas comme elle dans un rapport de dépendance affective. Discourt contredit dans ses actes puisqu’elle fait attendre sa môme dans la voiture le temps d’un plan baise. Mais elle est mise en prison et la petite elle va devoir finir son éducation toute seule.
Elle est alors baladée un peu partout, fait des expériences, pas vraiment positives, acceptant l’influence des membres des endroits où elle échoue par besoin de nouveau guide, faisant souffrir les autres en les forçant involontairement à réfléchir sur leur propre problème. Elle est complètement malléable, ne s’oppose à rien (voir sa « conversion » au christianisme…). Ce qui rend folle de rage sa mère qui voulait lui montrer « sa » voie et a qui Astrid rend épisodiquement visite en prison tout au long de l’histoire.
La fin du film, sans la dévoiler nous dit qu’il faut faire ses propres expérienses et se construire soit même, ce qui n’a rien de très original.
Ce qui me dérange c’est que le propos du film s’adresserait plus a un public d’ados à qui les joints et Star’ac n’ont pas grillé tous les neurones mais dont la réalisation s’approche plus de celle d’un film pour un gens un peu plus agé.
Je pense qu’il y a deux ou trois ans j’aurais vraiment beaucoup apprécié.

Temps en ligne : 5 Jours, 15 Heures, 0 Minute, 8 Secondes en ligne

Old Post 16-02-2004 21:16
Cliquez ici pour voir le profil de malcorlegrand Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de malcorlegrand Ajouter malcorlegrand à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 03:39 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Loisirs > Cinéma, DVD, Télévision > [CRITIQUE] Laurier blanc (2003) - USA - Peter Kominsky

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 3 heure(s) et 16 minute(s)
Page générée en 0.010587 secondes en exécutant 35 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.