Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > [Petite histoire]

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (3): [ 1   2   3   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 dez  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Mister Oxmo 2003

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 11578

Ancienneté : 96%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 1149

[Petite histoire]

<h4>
Coucou

Il y a de cela environ un mois, je vous ai livré une petite histoire qui avait plu à certains.
Voici que je récidive, j'espère qu'elle vous plaira aussi, l'humour est toujours présent, un peu à la manière des Monty Pythons.

Histoire de dates
</h4><h5>
Même si aucun événement historique ne date de ce jour là, le 11-11-1111 ne fut pas un jour comme les autres. Ce matin là, Phillibert de Hautefeuille étudia son calendrier plus longtemps que de coutume.

On se doute qu’à cette époque, les calendriers n’étaient pas ces chefs d’œuvres de clarté et de concision que sont les calendriers de la poste de maintenant. Au début du 12ème siècle, rares étaient ceux qui possédaient un calendrier et encore, il fallait avoir vraiment envie de connaître la date.

Copiés de manière plus ou moins habiles par des moines sur des parchemins plus ou moins biens tannés, les salmigondis d’enluminures, de graphismes romans, mélangés de considérations spécieuses en bas latin sur l’astrologie et les mystères de la Sainte Trinité, présentaient une telle difficulté de lecture qu’on ne pouvait jamais affirmer en se levant :

« Tiens aujourd’hui, on est dimanche 12 mars 1096, si je partais en croisade ? »
Non, il fallait consacrer une bonne demi-heure à déchiffrer ce galimatias, tel Phillibert de Hautefeuille ce matin là, avant d’être vraiment sur de la date.

Aussi, après maintes vérifications, Phillibert se fut assuré qu’on était bien le 11-11-1111, son visage s’éclaira devant cette découverte et il enfourcha avec enthousiasme son destrier pour faire part au premier passant venu de cette constatation.

Il se trouva que le premier homme que Phillibert rencontra était un serf en train de glaner son champ.
- Holà ; l’homme ! l’appela-t-il. Nous sommes aujourd’hui le 11-11-1111 !
Le paysan le regarda avec des yeux ronds, nettoya posément son outil, et répondit avec un air chargé de perplexité :
- Cela signifie-t-il la fin du monde, le début de l’apocalypse ? l’arrivée du 2ème messie ? ou la suppression de la gabelle, de la corvée et du droit de cuissage ?

Phillibert dut bien admettre qu’il n’en savait rien : et bien, nous sommes le 11-11-1111, quoi ! c’est drôle, c’est tout !

Ce à quoi le paysan répondit que ne sachant pas lire, ignorant même ce qu’était un calendrier, s’il n était question d’aucun des événements précités, on pouvait tout aussi bien être le 34-214-racine de 3, cela lui était complètement égal.

...Et il se remit au travail.

Un peu déçu, Phillibert poursuivit son chemin et alla voir Alcidur, le maître échevin de la ville, dont la grande culture était à même de saisir tout le sel de cette date étonnante.

- Eh ! Nous sommes le 11-11-1111, annonça-t-il, c’est formidable, non ?
Alcidur lui jeta un regard surpris :
- Mais pas du tout, nous sommes le 10 septembre 1112 ! J’ai étudié mon calendrier il n’y a pas une heure.

Phillibert protesta qu’il avait étudié le sien avec autant d’attention et qu’on était bien le 11 novembre 1111. Sur quoi entra un troisième personnage.

- Tiens s’exclama Phillibert espérant l’arbitrage du nouveau venu, voilà l’artisan drapier ! il est si superstitieux que pour lui, cette date doit annoncer une échéance fatidique et je suis sûr qu’il est blême de terreur. Mais le nouvel arrivant semblait tout à fait normal.

- Vous n’y êtes pas du tout, s’écria-t-il quand on lui eut expliqué le litige. Nous sommes le 13 octobre 1110 et je n’ai rien à craindre !

Ce qui fit protester Alcidur plus fort et il s’en suivit une discussion confuse mais qui finit par éclaircir la situation. Phillibert utilisait le calendrier grégorien, Alcidur le Julien et le drapier l’Aurélien. C’est qu’à cette époque, voyez-vous, toute la chrétienté n ‘était pas d’accord sur le bon calendrier, ce qui engendrait des histoires à n’en plus finir avec les rendez-vous des batailles et les dates de grossesses des femmes par rapport aux départs des maris en croisade. Aussi, la découverte de Phillibert fit autant d’effet que s’il avait annoncé le début du nouvel an chinois, et le drapier le quitta en lui disant :

- Reviens me voir dans onze mois, et je conviendrai qu’il s’agit d’une date exceptionnelle et je l’attends d’ailleurs avec crainte car je sais qu’elle sera le signe d’événements funestes.

- C’était l’année dernière, et il ne s’est rien passé se gaussa Alcidur.

Dès lors, le drapier et l’échevin recommencèrent à discuter tandis que Phillibert s’en alla de plus en plus de mauvaise humeur. Il existait tout de même bien quelqu’un dans cette ville qui apprécierait à sa juste valeur l’intéressant prodige que constituait cette date, sachant qu’un tel phénomène ne se reproduirait plus jamais jusqu’à la fin des temps. Alors il décida d’aller voir le « sage » de la ville, un moine copiste-archiviste-astronome-enlumineur-philosophe-brasseur-fromager-botaniste auquel il demanda d’emblée si son calendrier était bien le grégorien.

A l’acquiescement du savant ecclésiastique Phillibert dit, rayonnant :

- Alors, nous sommes le 11-11-1111, vous vous rendez compte ?
Mais cette annonce ne sembla pas soulever la joie de son interlocuteur.

- Oui, convint-il et il y a douze ans, nous étions le 9-9-999 et nous seront morts le 22-2-2222 et je ne vois pas où est le prodige.

Phillibert n’avait pas pensé à ça : le moine savait tant choses qu’il était complètement blasé et qu’il en fallait beaucoup plus pour parvenir à l ‘étonner. Tout décontenancé, il insista :

- Mais quand même…enfin, ce n’est pas tous les jours qu’on a une date composée de huit fois le même chiffre !

- Et je te dis que nul à notre époque ne compte les mois avec des numéros, et que nous sommes le 11 novembre 11111, ça fait déjà deux chiffres de moins répondit le vénérable sage.

Puis, avec un soupir , il se pencha sur son tiroir et sortit un très vieux grimoire.

- C’est une lettre reçue par un de mes ancêtres, premier chrétien. Quand tu trouveras date plus exceptionnelle, fais-moi signe.

Phillibert lut : « Jérusalem, le 1er janvier 1. Chers parents, je suis bien arrivé après un long voyage, etc. » Il dut admettre que c’était plus fort, mais soupçonna, sans le dire, le document d’être apocryphe.

- Allons, maintenant, laisse-moi j’ai du travail !

Alors, Phillibert, plein d’amertume, estima que même si l’événement n’était pas d’une importance capitale, il ne pouvait néanmoins laisser passer cette journée dans l’indifférence générale. L’après-midi s’annonçait bientôt le soir viendrait et la nuit tomberait et on serait le 12-11-1111 et ça n’aurait plus aucun charme.

Il décida alors de se rendre chez le seigneur des lieux, le redouté comte de Baisenville, qui, il le savait, utilisait aussi le calendrier grégorien. Le comte le reçu aussitôt.

- Que me vaut l’honneur de votre visite, cher Hautefeuille ? dit le seigneur de sa terrible voix.

- Peut-être n’avez-vous pas regardé le calendrier en vous levant ce matin, votre excellence, répondit Phillibert, la face tournée vers le sol.

- Non, effectivement, je n’en ai pas eu le temps.

- Alors, maître, je suis venu attirer votre attention sur un détail, qui, quoi que négligeable, n’en reste pas moins fort amusant et d’un grande rareté : nous sommes aujourd'hui le 11-11-1111, le onzième jour du onzième mois de l’année onze cent onze !

- C’est ma foi vrai, admit le seigneur en vérifiant son propre calendrier. C’est effectivement un détail divertissant, je te remercie car vois-tu, j’ai un grand besoin de distractions en ce moment, nous vivons une époque difficile.

Le comte afficha une mimique chagrine.

- J’ai de gros problèmes d’argent avec ces guerres et ces croisades et j’ai besoin d’avoir recours à des procédés extrêmes pour que mes vassaux me payent à temps voulu les impôts qu’ils me doivent.

Quelque chose commençait à chatouiller Phillibert au fond de sa tête.

- J’ai même du imposer des délais très stricts à certains notables. Et je suis obligé de les faire pendre si, passé ce délai, ne serait ce que de quelques heures il ne m’avaient pas payé. Vois-tu j’ai ici la liste. Voyons, Hautefeuille devait me payer le…

- Le onze novembre à midi ! s’exclama Phillibert en se frappant la tête car il avait complètement oublié.

- Oui, et le soleil se couche, répondit le comte et je vois que tu n’as pas amené l’argent…

Le pauvre Phillibert ne put même pas se réjouir d’avoir sur sa tombe une date originale, car le temps qu’on le juge, qu’on le pende et qu’on l’enterre, on était déjà le treize, un vendredi…
</h5>

<h4>Voilà, c'est tout, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques/critiques....
A plus et longue vie à tous et toutes</h4>

<h2>Dez</h2>

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 61 Jours, 20 Heures, 10 Minutes, 14 Secondes en ligne

Old Post 03-06-2003 11:33
Cliquez ici pour voir le profil de dez Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dez Ajouter dez à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Tyler-Durden  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 935

Ancienneté : 100%
Participation : 9%
Sujets Lancés : 263

jv etre franc.....c nul MDRRRR

Temps en ligne : 39 Jours, 12 Heures, 40 Minutes, 31 Secondes en ligne

Old Post 03-06-2003 17:24
Cliquez ici pour voir le profil de Tyler-Durden Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Tyler-Durden! Trouver plus de messages de Tyler-Durden Ajouter Tyler-Durden à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 dez  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Mister Oxmo 2003

Déconnecté

J'aime bien les critiques constructives.
En plus t'as fait un effort pour essayer d'écrire tout en français, c'est bien.

Tyler Durden says : "Use soap !"

Dez

Old Post 03-06-2003 18:05
Cliquez ici pour voir le profil de dez Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dez Ajouter dez à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 aimy  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 2
N° de Membre : 7038

Ancienneté : 97%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 34

moi j'ai vecu un evenement magique le 020202, j'etais comme philibert, je trouvais la date originale, il me fallait marquer ce jour !!!

Temps en ligne : 4 Jours, 21 Heures, 47 Minutes, 2 Secondes en ligne

Old Post 03-06-2003 21:22
Cliquez ici pour voir le profil de aimy Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de aimy Ajouter aimy à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Charmy  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 878

Participation : 3%
Sujets Lancés : 102

Re: [Petite histoire]

Citation:
Message écrit par dez, le 03-06-2003 à 11:33
<h4>
<h4>Voilà, c'est tout, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques/critiques....</h4>

C'est tout ? Un peu court je trouve
Très honnêtement, je trouve que c'est bien long, pas très agréable à lire (écrit trop gros et en gras) et quand la chute arrive, je me suis dit : "tout ça pour ça ?". N'y vois aucun jugement de valeur de ma part, tu demandes notre avis sur ce texte, je te donne le mien.

PS : moi pas avoir compris le "use soap"

Temps en ligne : 1 Jour, 19 Heures, 1 Minute, 59 Secondes en ligne

Old Post 03-06-2003 21:30
Cliquez ici pour voir le profil de Charmy Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Charmy Ajouter Charmy à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Mister Oxmo 2003

Déconnecté

Je l'ai posté en gros pour que ce soit plus facile a lire...Le texte est apparu en gras mais c'était pas voulu.

La chute...j'ai eu difficile à la trouver,...enfin....je trouvais ça marrant...trop prévisible probablement.

Je critique pas les avis que vous me donnez, quand c'est un peu argumenté...pas de problèmes.

"Use soap", ça fait référence à Fight Club. Brad Pitt (tyler Durden ds le film) pique de la graisse humaine pour faire du savon... D'où "use soap": ça fait partie de ce que son personnage pourrait dire.

Pô grave, merci d'avoir pris du temps de me lire qd même.

J'essayerai de faire mieux,...j'ai eu cette idée en pensant à la date, mais ça manque sûrement de développements comiques différents, c'est à chaque fois le même topo ... J'ai d'autres textes en gestation

J'ai un peu peur des réactions, mais c'est ça qui fait avancer le schmilblick aussi alors, faut bien tôt ou tard les faire partager...

Bon, je retourne à mes lectures...(je finis la conjuration des imbéciles....du Grand Art...).

Dez.

Old Post 03-06-2003 23:36
 shakes808080  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 517

Participation : 11%
Sujets Lancés : 354

De toute façon, tout le monde sait très bien ce qui s'est passé ce jour là :

L'INVASION DES HUNS

Temps en ligne : 45 Jours, 5 Heures, 55 Minutes, 7 Secondes en ligne

Old Post 04-06-2003 00:02
Cliquez ici pour voir le profil de shakes808080 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de shakes808080 Ajouter shakes808080 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Mister Oxmo 2003

Déconnecté

Argh j'aurais du y penser....

Old Post 04-06-2003 00:49
 Tyler-Durden  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 935

Sujets Lancés : 263

ouai g pa donné d argument mais l argument principal c "tout ca pour ca" lol
c vrai ke bon c une histoire et non une histoire drole et je m attendais pe tre a une histoire drole plutot qu a une histoire !
mais bon g élargie ma culture generale grace a ta fable ou pe etre ke g deja oublié de koi ca parlait lol
sinon en effet fight club c dla bombe (mm si tu l as pas di jpense ke tu le pense)

Temps en ligne : 39 Jours, 12 Heures, 40 Minutes, 31 Secondes en ligne

Old Post 04-06-2003 07:41
Cliquez ici pour voir le profil de Tyler-Durden Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Tyler-Durden! Trouver plus de messages de Tyler-Durden Ajouter Tyler-Durden à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Mister Oxmo 2003

Déconnecté

Fight Club figure parmi mes films favoris de ces dernières années, et je ne rate jamais :

ni un film dans lequel il y a Edward Norton.
ni un film de David finsher.

Je l'ai en DVD et je le regarde assez souvent.

A noter (visible sur le dexuième disque) : la scène coupée ou Jared Leto se prend des torgnoles dans la tronches et qui a été montée autrement dans la version finale. Il s'en prend toujours plein la figure ce mec dans les films. (faut voir son bras dans Requiem for a Dream...)

Pas grave pour l'histoire. Comme je l'ai écris, je ferai mieux la prochaine fois. (j'ai essayé d'être drôle -> raté).

A plus.

Dez.

Ps : "In Tyler we trust"

Old Post 04-06-2003 09:42
 Furéfureteur  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Débutant

Déconnecté

Niveau : 1
N° de Membre : 480

Sujets Lancés : 5

"Le pauvre Phillibert ne put même pas se réjouir d’avoir sur sa tombe une date originale, car le temps qu’on le juge, qu’on le pende et qu’on l’enterre, on était déjà le treize, un vendredi…"

Et bien, vois-tu, je pense que tu aurais peut-être dû ecrire, au contraire, qu'il avait été, pour l'exemple, par exemple, exécuté sur le champs, et qu'ainsi sa tombe porta la date en question ; car cela aurait alors expliqué pourquoi, sans le savoir, il accordait autant d'attention à cette date qui n'interressait personne d'autre que lui : lui seul était aussi vivement, si je puis me permettre en l'occurence l'emploi de cet adverbe, concerné par la date du jour de sa mort, mort vers laquelle il s'acheminait avec insouciance, inconscience et inéluctabilité, comme c'est souvent le cas pour beaucoup d'êtres humains qui, s'ils avaient su, n'auraient pas fait ceci ou auraient évité de se trouver là.
Cela aurait donné à ton histoire une connotation ironique et déterministe qui en aurait accru le charme de la chute.
Comme pour les 3 exemplaires de tes musiques, ton entrée interresse, ton passage maintient assez bien l'attention, mais tu rates ta sortie, et pour peu de choses... ou beaucoup selon les points de vue, car faire mourir le héros à la fin était la bonne idée, mais ne pas le faire mourir le 11-11-1111 était la mauvaise.
Disons que tu es arrivé en quart de finale, et qu'il s'en est fallu de peu (deux jours) pour que tu ailles en demi-finale.
Mais persévère, tu feras encore mieux la prochaine fois.

FF

PS : j'ajouterais volontier que c'est à toi que le vendredi 13.11.1111 n'a pas porté chance cette fois ci.

Temps en ligne : 0 Heure, 0 Minute, 0 Seconde en ligne

Old Post 15-06-2003 04:22
Cliquez ici pour voir le profil de Furéfureteur Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Furéfureteur Ajouter Furéfureteur à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Mac-Leod  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 1147

Sujets Lancés : 303

Lol

Désolé mais moi j'ai bien aimé
J'essaye également d'écrire, même si ce sont des livres plutôt que des petites histoires, et je comprends tout à fait les difficultés que tu as pu éprouver.

L'histoire est originale et la quête du personnage principal aussi. On découvre également que tu connais suffisamment bien le moyen-âge pour nous conter une histoire se situant à cette époque sans que l'on puisse, à aucun moment, trouver une description qui ne nous plonge pas complètement dans l'univers sus dit.

Par contre, je suis aussi d'accord avec Furéfureteur sur la chute. De savoir qu'il aurait pu être entérré un vendredi 13, ça aurait été sympa.

Pour conclure, je n'arrive pas à comprendre que des utilisateurs qui ne sachent pas écrire en français (j'aime les euphémismes) puissent prétendre apporter ici une critique, quelle qu'elle soit, tant que leur style orthographique ressemble plus à un défilé de hooligans skinheads qu'à la langue de nos pères.

Edité par Mac-Leod le 15-06-2003 à 23:16

Temps en ligne : 19 Jours, 4 Heures, 44 Minutes, 41 Secondes en ligne

Old Post 15-06-2003 11:04
Cliquez ici pour voir le profil de Mac-Leod Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Mac-Leod Ajouter Mac-Leod à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Furéfureteur  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Débutant

Déconnecté

Niveau : 1
N° de Membre : 480

Sujets Lancés : 5

Re: Lol

Citation:
Message écrit par Mac-Leod, le 15-06-2003 à 11:04

*1 : J'essaye également d'écrire, même si ce sont des livres plutôt que des petites histoires, et je comprends tout à fait les difficultés que tu as pu éprouver.
(.../...)
*2 : Par contre, je suis aussi d'accord avec Furéfureteur sur la chute. De savoir qu'il aurait pu être entérré un vendredi 13, ça aurait été sympa.

*1 : Quel genre de livre ?

*2 : donc tu le ferais mourir le 11-11-1111 et inhumer 2 jours plus tard, la pierre tombale portant la date du jour de sa mort ?
Oui, c'est un bon compromis. Je ne puis, dès lors, que céder sous l'écrasante pression du nombre puisque vous semblez tous les deux, Dez et toi, attacher une si grande importance au vendredi 13, presque plus qu'au 11-11-1111 qui, il faut bien l'avouer, n'aura jamais vraiment interressé que ce pauvre Phillibert de Hautefeuille.

FF

Temps en ligne : 0 Heure, 0 Minute, 0 Seconde en ligne

Old Post 15-06-2003 21:01
Cliquez ici pour voir le profil de Furéfureteur Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Furéfureteur Ajouter Furéfureteur à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Mac-Leod  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 1147

Sujets Lancés : 303

bon, bon...

J'ai pris l'exemple du vendredi XIII mais je voulais surtout dire que j'étais d'accord avec toi sur le fait que la chute pour la fin aurait pu avoir un travail supplémentaire.

Mais l'histoire est sympa et je l'ai déjà postée à quelques amis que ce genre de récit pourrait intéresser. Si le e-mail vous revient par d'autres personnes, c'est que ça intéresse plus de monde qu'on ne le laisse présager !

Edité par Mac-Leod le 15-06-2003 à 23:20

Temps en ligne : 19 Jours, 4 Heures, 44 Minutes, 41 Secondes en ligne

Old Post 15-06-2003 23:04
Cliquez ici pour voir le profil de Mac-Leod Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Mac-Leod Ajouter Mac-Leod à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Mister Oxmo 2003

Déconnecté

Merci de l'intérêt que vous portez à cette petite narration.

Je la trouve bien ainsi. Ne vous méprenez pas, je ne snobe pas vos remarques sur la fin. Je juge juste que j'ai assez donné dessus et qu'il est temps de passer à autre chose.

De plus, même si j'ai une certaine tendresse pour ce pauvre Phillibert, j'aime bien malmener mes protagonistes. La fin, aussi cruelle puisse-t-elle paraître, relflète bien une partie de mon humour qui est un mélange de Monty Pythons, Snuls et Pierre Desproges (je ne prétends pas arriver à la cheville de ces derniers, bien entendu).

J'ai cité Desproges parce qu'il savait très bien passer d'un type d'humour à l'autre. Tantôt fin et cruel, tantôt bien adipeux et grossier.

Je bosse sur une autre histoire, plus marrante du tout, assez glauque en fait. Je vais essayer d'y installer une ambiance à la Cronenberg, je n'ai terminé qu'une petite partie, relativement longuette, donc cela a besoin d'un débroussaillement.

Un indince : l'histoire est basée sur un vampire. Pas le genre de vampire sexuellement attirant et romatique, à la Lestat. Le mien doit plus a Nosferatu.

Dez.

Old Post 15-06-2003 23:48
Il est actuellement 20:44 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (3): [ 1   2   3   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > [Petite histoire]

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 20 heure(s) et 21 minute(s)
Page générée en 0.014621 secondes en exécutant 45 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.