|
Zakath |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
7213
Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 426
|
[CRITIQUE] The Return Of The King (2003) - USA - Peter Jackson
Bon, il fallait que je m'attelle à la tache, voila donc ma critique de la bête... Mais avant toute chose, le petit Spoiler dans le titre signifie que je parlerai sans retenues. Si vous n'avez point encore eu l'occasion de passer 3h30 dans une salle obscure, passez votre chemin !
Donc, disais-je, Le Retour du Roi. En un mot : extraordinaire ! En deux mots, sublimement merveilleux ! En trois mots et plus, les adjectifs vont finir par devenir un peu lourds Un bilan très positif à la sortie, comme prévu.
Quelques éléments de justification : un rythme de narration impeccable, au millimètre (comme PJ nous y avait d'ailleurs habitué) qui laisse passer les 3h30 (ce qui n'est quand même pas rien !) en un clin d'oeil. Contrairement au premier, aucune longueur !
Deuxième élément : une plastique hallucinante. Si vous croyiez avoir vu de jolis décors dans les premiers films, vous allez faire une crise cardiaque devant les tours blanches d'Ecthelion (Minas Tirith, bande d'incultes !). Et une telle cohérence chez les peuples, on ne risque pas une seule seconde de confondre une scène du Gondor et une scène du Rohan (je ne parle même pas du Mordor).
Troisième élément : l'émotion. Même si je n'irais pas jusqu'à affirmer que tous les passages "à émotion" sont des réussites totales, la chose passe très bien ! Quand Billy Boyd chante durant une charge de cavaliers du Gondor qui va à la mort, quand une armée de Rohirrim charge, eux aussi vers leur mort. Quand Aragorn s'élance seul vers toutes les armées de Mordor réunies... 
Quatrième élément : une musique, qui prend toute sa dimension dans le contexte du film. Encore plus réussi que dans le premier épisode. Les écoutes préalables hors-contexte ne peuvent pas retranscrire ce subtil mélange entre l'image et le son...
Mais bon, aussi enthousiaste sois-je au sujet de ce film ( c'est fini !!!), il a tout de même quelques défauts. Oh, pas grand chose, mais quand même. Quelques ratages esthétiques (mais c'est un avis personnel, bien entendu) au niveau de la fin de l'Anneau (Gollum, l'explosion de l'Oeil...), le leader orc plus ridicule que laid, et surtout, surtout, surtout cette :<< d'armée des morts !!! On n'est pas dans Ghosts Hunter, bon sang ! C'est quoi, ces trucs verts fluos tirés des 12 travaux d'Astérix ? Et ca apporte quoi de flinguer les champs de Pelennor avec des soldats invincibles ? M'enfin...
Voila, j'attends avec impatience vos critiques !