|
Zakath |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
7213
Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 426
|
[CRITIQUE] X-Japan
Bonsoir chers amis...
Dans notre édition du dimanche soir, je vais vous présenter le groupe qui, avec U2, fait partie de mon top 2 personnel. J'ai nommé... (roulements de tambour, applaudissements de la foule en délire) : <font size="5">X-JAPAN</font size="5">
J'ai remarqué que même parmi les gens qui se vantent de bien connaître la culture japonaise à travers les mangas et l'anime, très peu avaient déjà entendu parler de X-Japan. Pourtant, ce groupe est à la musique japonaise moderne ce que les Stones sont au rock...
Leur musique est un très étrange mélange, très trash dans leurs débuts, ils vont peu à peu se lancer simultanément dans les ballades à la U2. Ce qui veut dire que sur un album comme Blue Blood, on va trouver du bon gros hard avec de monstrueux riffs de guitarre et un rythme de cinglé, et des chansons qui sont à la limite du slow... Avouez qu'il y a de quoi surprendre !
Petite présentation du groupe : l'histoire de X-Japan commence avec Yoshiki et Toshi, deux amis d'enfance. Toshi est doté d'une voix formidable tandis que Yoshiki possède un don à la batterie et au piano, en plus d'une immense motivation et d'un leadership assez incroyable. Rapidement, ils sont rejoints par Hide, le guitariste / mascotte du groupe qui aurait sans doute pu rivaliser avec les plus grands (qui a dit Knopfler ???), Taiji à la basse et Pata en seconde guitare.
En 1986, le groupe pas encore au complet prend le nom de "X" et Yoshiki vend la maison familiale pour fonder une maison de production : Extasy Records.
En 1988 sort leur premier album : Vanishing Vision. On retiendra surtout deux chansons : Kurenai et I'll kill you. Ils adoptent un style tout nouveau, bardés de cuir et avec leur coiffures de 30 cm de haut colorées en orange... Ces artistes indépendants et qui souhaitent le rester mettent l'archipel japonais en émoi. Puis, en 1989, c'est la sortie de Blue Blood, une petite merveille. Les tournées s'enchainent dans toute l'asie de l'est et leurs performances exceptionnelles sur scène créent des armées de fanatiques ! Ils ratent (malheureusement ?) leur entrée aux USA et n'y auront jamais le moindre succès.
Qu'à cela ne tienne, ils enchainent avec un 3ème album : Jealousy (1991). une nouvelle tournée commence : Violence In Jealousy Tour. Des concerts de 4 heures, des solos inoubliables (Yoshiki qui s'évanouit même pendant l'un d'eux !), X-Japan est aussi le premier groupe à remplir le Tokyo Dome 3 soirs de suite...
En 1992, Taiji (bassiste) est remercié et Heath prend la succession. En 1993, un morceau mythique est lancé : Art Of Life. 35 minutes de bonheur et un solo de piano qu'il faut avoir entendu au moins une fois dans sa vie (voire même plusieurs, parce qu'aux premières écoutes, c'est assez dissonant).
En 1995 sort leur dernier album : Dahlia. Pour moi le meilleur car leur côté pop prend le dessus sur les chansons plus violentes. Radical changement de look, sauf pour Hide qui garde ses cheveux rouges et ses vêtements féminins. Les membres du groupe commencent à s'habiller très classe. Au nombre des sublimes mélodies de l'époque, retenir "Crucify My Love" (dans mon top 3, celle là !) et "Forever Love" (pour avoir une idée de la voix de Toshi... Hallucinant !!! )
Mais les choses commencent à mal tourner : en 1997, Toshi qui commençait à en avoir assez du devant de la scène (il a toujours été très timide) décide de quitter le groupe. Rien n'y fait, sa décision est inéluctable. Finalement, un ultime Concert est prévu pour le 31 décembre : Ce sera le "Last Live"... J'ai eu l'occasion de l'admirer, et c'est de l'émotion à l'état pur ! On en pleurerait presque, sur la fin 
Alors que les 4 membres restants commencent à rechercher un chanteur avec pour objectif de se reformer en 2000, la tragédie survient : Hide meurt accidentellement (ce n'est pas un suicide !!!) le 2 mai 1998. Tragédie nationale pour la Japon, cette mort sonne la fin de X-Japan et de sa merveilleuse aventure...
Quoi que. En 2002, Yoshiki expérimente un nouveau concept : il rejoue les chansons de X, mais avec un orchestre symphonique. Ca s'appelle Violet UK et la sortie de l'album a été repoussée (annulée ?) parce que Yoshiki, éternel perfectionniste, n'a pas supporté que le live ultra restreint de la toute première ait circulé sur le net filmé par une caméra de poche. Méchant P2P !!!
Vous avez tout lu ? Bravo ! Mais c'était surtout beaucoup de mots pour dire à quel point j'aimais ce groupe et tout ce qu'il avait pu faire pour la musique. Je ne saurais trop vous conseiller de le découvrir.
Si suffisamment de personnes sont intéressées, je ferais une release toute belle avec mon intégrale perso...
Pour finir, quelques photos :
Au début :
Vers la fin :
Yoshiki (batteur, pianiste, leader, compositeur, parolier, producteur) (oui, oui, c'est un monsieur) :
Toshi (chanteur) :

Hide (guitariste, mascotte) :

Edité par Zakath le 28-09-2003 à 22:18
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 103 Jours, 6 Heures, 14 Minutes, 38 Secondes en ligne
|