Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > La petite Bibliothèque gratuite (et portative) d'OXMO.

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (2): [ 1   2   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 castypique  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 802

Ancienneté : 100%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 120

La petite Bibliothèque gratuite (et portative) d'OXMO.

Voili, ça fait un moment que j'y pense et y faut maintenant que je vous en parle

Cette idée part du constat suivant : lire est, pour certains, devenu un luxe. Entre le pouvoir d'achat de nombre de personnes qui diminue et le prix des livres, qui lui, ne cesse d'augmenter, j'en connais pas mal autour de moi qui ont sacrifié leur budget "bouquins" au profit d'un budget "un peu plus de viande à midi dans l'assiette".

Je fais partie de ces gens qui ont pas un radis, mais qui se paye quand même des livres, parce que, comme je le dis toujours : "un bon livre vaut mieux qu'un steack tout plein de nerfs de chez Auchan"

Bon, bref, partant de là, et voyant qu'il y a près de 3000 inscrits chez Oxmo, et même si je pense que le "noyau dur", ceux qui postent souvent, est de l'ordre de 300, 400 utilisateurs, ça nous fait pas mal de monde pour créer, ensemble, la première bibliothèque gratuite et "portative" au moooooonde d'un forum p2p héhé

Cette bibliothèque fonctionnerait ainsi : chaque interessé(e) sélectionne un ou plusieurs livres de sa bibliothèque à la maison. De préférence des livres intéressants, bons et ... chers. Des livres du genre que "pas tout le monde y peut se payer hein".

Une fois cela fait, l'interessé s'engage à l'envoyer gratuitement à une personne de ce forum qui serait interessé par le ou les livres que vous avez mis à disposition.

Le destinataire, une fois le bouquin terminé, s'engage evidemment à le renvoyer à son propriétaire, ou alors, creéant ainsi une sorte de "Chaine du Livre", à un autre utilisateur d'Oxmo qui se sera declaré interessé.

Alors, evidemment, je vous vois venir. Petite FAQ :

- il faut payer soi-même les frais postaux.

Ben oui ! On parle içi d'altruisme, de générosité, d'envie de faire découvrir aux autres un livre, un sujet qui nous passionne.

- on ne peut être certain que le bouqin nous reviendra, d'une part, et encore moins être sûr qu'il nous revienne en bon état.

Ben oui ! Il s'agit de faire confiance, et tant pis si le livre revient avec quelques pages ecornées.

- comment être sûr que le bouqin va bien faire une "chaine" et que le premier destinataire l'envoye bien en retour aux autres intéressés.

En s'en assurant par un thread dedié où les intéressés et les propriétaires papotent.

Voila, je ne sais pas ce que mon idée vaut, et si elle va intéresser qui que ce soit, mais je la trouve vraiment sympa : je me suis payé un livre intéressant et je me propose de le faire découvrir à une autre personne, qui après l'avoir lû, l'enverra à son tour à quelqu'un d'autre et ainsi de suite.

Et, un jour, le bouquin revient dans sa ni-niche

Bon, ben, pour montrer l'exemple, je commence. J'ai pas mal de livres, je crois, intéressants, donc quelques-uns sont la peau du cul (raison de plus pour l'envoyer, vu son prix rédhibitoire : tout le monde n'a peut-être pas pû se le payer), mais comme je ne peux pas envoyer 35 livres en même temps (c'est pas l'envie qui me manque, mais je n'ai tout simplement pas assez de pognon), j'en sélectionne 4 que je m'engage à envoyer à toute personne intéressée mais à la condition que cette même personne s'engage elle-même à "continuer la chaîne".

Voici mes quatre bouquins :

- "No logo", de Naomi Klein, chez Leméac/Actes Sud. Le "gros" livre, pas celui de poche.

Un livre devenu référence qui est une véritable refléxion sur la place et l'impact des marques et de des multinationales, une étude sur l'esclavage moderne et les effets de la mondialisation libérale.

http://www.fnac.com/Shelf/article.a...64-3b75da13902e

- "Plateforme", de Michel Houellebecq, chez Flammarion. Là aussi, la "grosse" édition, pas le livre de poche.

C'est le dernier roman de Houellebecq qui a tant fait parler de lui. Voila, en général, on aime vraiment bien ou on déteste.

- "Comment voyager avec un saumon", d'Umberto Eco, chez Grasset.

"Umberto Eco se moque, s'indigne, polémique, râle dans ce nouveau recueil de pastiches et postiches. La cible de ses ardeurs belliqueuses, c'est la bêtise, à ses yeux la chose la mieux partagée du monde... Un divertissement jubilatoire."

- "Mars la Rouge"] et "Mars la Verte", de Kim Stanley Robinson.

Alors, là, ce sont les tomes 1 et 2 de cette trilogie recompensée par les plus grands prix. Je n'ai plus le tome 3, qui a disparu je ne sais-où, mais les deux premiers vous laisseront déjà pas mal de lectures. Le tome 1 (Mars la rouge) est en version de poche, en deux livres (arnaque marketing) et le tome 2 (Mars la Verte) est l'édition originale, gros livre donc.

Une trilogie sur la conquète, par l'homme, de Mars, de ses premiers pas jusqu'à la terraformation de la planète, en passant par les premières luttes politiques et sociales de ce "nouveau monde".

Mars la rouge : http://www.fnac.com/Shelf/article.a...64-3b75da13902e

Mars la verte : http://www.fnac.com/Shelf/article.a...64-3b75da13902e

Voila... Ah voui, je vous en rajoute un dernier : le tout récent "Tartuffe fait Ramadan", de Jack-Alain Léger. Vous en avez sûrement entendu parler ces derniers temps.

Voila, en espérant que d'autres s'intéressent à ce "projet", j'attends vos réactions.

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 16 Jours, 12 Heures, 51 Minutes, 44 Secondes en ligne

Old Post 13-01-2004 15:05
Cliquez ici pour voir le profil de castypique Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de castypique Ajouter castypique à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Benmars  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 870

Participation : 13%
Sujets Lancés : 780

Tu as oublié un point : certains ne voudront pas laisser d'adresse.

Pourquoi pas apporter une petite modif :

1) tu scannes
2) tu envoies le scan

?

Temps en ligne : 57 Jours, 6 Heures, 9 Minutes, 0 Seconde en ligne

Old Post 13-01-2004 15:09
Cliquez ici pour voir le profil de Benmars Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Benmars Ajouter Benmars à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 castypique  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Citation:
Message écrit par Benmars, le 13-01-2004 à 15:09
Tu as oublié un point : certains ne voudront pas laisser d'adresse.

Pourquoi pas apporter une petite modif :

1) tu scannes
2) tu envoies le scan

?

Non... ceux qui ont envie de participer sont ceux qui voudront bien laisser une adresse.
Au pire, une case postale ou l'adresse de papa-maman pour ceux qui "flipperaient".

Et la solution du scan, euh.... je ne vais pas m'amuser à scanner "no Logo", qui fait 700 pages...

Non, le but est de créer une "Chaîne du livre", avec de vrais livres, parce que c'est toujours plus sympa que de lire sur un écran, avec des utilisateurs qui ont envie de le faire...

Maintenant, si certains ne veulent pas laisser d'adresse, ben.. tant pis... pour eux

Old Post 13-01-2004 15:14
Cliquez ici pour voir le profil de castypique Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de castypique Ajouter castypique à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Benmars  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 870

Participation : 13%
Sujets Lancés : 780

Citation:
Message écrit par castypique, le 13-01-2004 à 15:14
Et la solution du scan, euh.... je ne vais pas m'amuser à scanner "no Logo", qui fait 700 pages...

Chiche !

Temps en ligne : 57 Jours, 6 Heures, 9 Minutes, 0 Seconde en ligne

Old Post 13-01-2004 15:16
Cliquez ici pour voir le profil de Benmars Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Benmars Ajouter Benmars à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 soopajud  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 8629

Ancienneté : 97%
Participation : 5%
Sujets Lancés : 381

euh... et si on allait à la bibliothèque

Aimez nous ! ---->> facebook.com/lesmonstroplantes

Temps en ligne : 23 Jours, 13 Heures, 10 Minutes, 46 Secondes en ligne

Old Post 13-01-2004 15:18
Cliquez ici pour voir le profil de soopajud Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de soopajud! Trouver plus de messages de soopajud Ajouter soopajud à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Confirmé

Déconnecté

Citation:
Message écrit par soopajud, le 13-01-2004 à 15:18
euh... et si on allait à la bibliothèque

et bien justement, c'est pour ceux qui ne peuvent aller à la bibliothèque ou qui n'en ont tout simplement pas près de chez eux (je n'en ai pas dans la ville où j'habite).

et l'on ne trouve pas *tous* les livres vendus dans le commerce en bibliothèque.

et l'idée, ben, c'est de partager, justement, pas d'aller chacun dans son coin dans sa bibliothèque. L'autre idée aussi, est de faire découvrir des lectures auxquelles on n'aurait pas songé, ou même eu vent.

voila.. bon... ca n'a pas l'air d'être une idée qui "accroche" pour le moment...

je reviendrai ce soir voir ce qu'il en est...

PS : maousse : moi, pas chiche. mais si tu veux, je te l'envoie et tu le scannes. Chiche ?

Old Post 13-01-2004 15:30
 shakes808080  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 517

Participation : 11%
Sujets Lancés : 354

Dans le principe, ça part d'une idée généreuse, mais à vrai dire, comme tu le dis, si les gens achètent des "vrais livres" comme tu dis, c'est parce qu'un vrai livre, on se l'approprie, et qu'on aime bien l'avoir sous la main, dans sa bibliothèque.
C'est rassurant de savoir qu'on peut le rouvrir quand on veut.

Si c'est juste le contenu du livre qui intéresse, alors on achète la version livre de poche du bouquin, et du coup, c'est plus la peine de le faire voyager.

Par ailleurs, certains livres de poche ne m'ont pas couté cher, mais sont introuvables actuellement. Je pense par exemple à toute ma collection de SF. Ceux là ne sont pas prêt de quitter ma bibliothèque.

Non, je pense qu'il vaudrait mieux trouver une astuce pour démarrer quelque chose qui utilise au mieux les techniques modernes de duplication que nous possèdons : scanner + OCR, logiciels de reconnaisssance vocale, APN, etc...

Le prix de plus en plus compétitif des dalles LCD de qualité devrait bientot booster la recherche de ce genre de contenu...

Temps en ligne : 45 Jours, 5 Heures, 55 Minutes, 7 Secondes en ligne

Old Post 13-01-2004 15:35
Cliquez ici pour voir le profil de shakes808080 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de shakes808080 Ajouter shakes808080 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 damdam  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 10289

Ancienneté : 96%
Participation : 7%
Sujets Lancés : 139

intéressant mais je lis pas beaucoup ... enfin de littérature

en tout cas c'est une riche idée, sans doute trop risquée pour notre "petite communauté" (si 1 oxmoïen actif sur 20 est intéressé, çà te fait une vingtaine de maillons au max)

je pense que tu n'a pas besoin de commentaires comme le mien alors je laisse la place aux motivés qui vont faire le 1er pas, néanmoins je reviendrai apporter ma pierre ... quand j'aurai un salaire

Temps en ligne : 38 Jours, 15 Heures, 55 Minutes, 16 Secondes en ligne

Old Post 13-01-2004 16:11
Cliquez ici pour voir le profil de damdam Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de damdam Ajouter damdam à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Zakath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 7213

Participation : 12%
Sujets Lancés : 426

Connais-tu le BookCrossing, castypique ? Car c'est exactement ce dont il s'agit. cf http://www.forum.oxmo.org/showthrea...ighlight=livres et http://www.bookcrossing.com

Je ne sais honnêtement pas si je suis prêt à laisser partir mes bébés dans le wild world... J'aurais plutôt tendance à rejoindre l'avis de shakes8080...

Allez jeter un œil à mon portfolio !

Temps en ligne : 103 Jours, 6 Heures, 14 Minutes, 38 Secondes en ligne

Old Post 13-01-2004 16:54
Cliquez ici pour voir le profil de Zakath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Zakath! Trouver plus de messages de Zakath Ajouter Zakath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Confirmé

Déconnecté

ah ben non, je ne connaissais pas le "bookcrossing". Et je l'aime beaucoup ce concept, mouah... Sympa, vraiment sympa... mais mieux vaut habiter en ville, car si je laisse quelques bouquins dans le coin perdu où j'habite, il y a de fortes chances que je le retrouve 1 an plus tard au même endroit, rempli de mites...

Evidemment, ce que je propose n'est pas d'"abandonner" vos livres, mais de les "prêter", en quelque sorte. N'avez jamais prêté un bouquin ?

Ben, fichtre...

En fait, ma pensée est la suivante : comme dirait l'autre, c'est parce que j'ai aimé ce bouquin, et que j'y suis attaché, que je vais te le prêter.

C'est toujours ce que j'ai fait et je crois pouvoir dire que j'ai prêté la quasi-totalité de mes livres. Taux de retour : 70 à 75%, ce qui est pas mal du tout. Pour le reste, quand passage chez les potes, je les récupérais avec mes tites mains.

C'est vrai, je n'avais pas songé au côté "on s'approprie le livre, car c'est un livre, justement, avec des pages, une belle couverture, une belle édition reliée".

Pourtant, je tiens à la majorité de mes livres, et en particulier au "No logo" de Naomi Klein que je vous propose. J'y tiens pour plusieurs raisons : déjà, il m'a coûté bonbon, plus de 40 euros à l'époque, et le prix d'un livre peut aussi déterminer la valeur affective qu'on y porte. Et j'y tiens surtout parce que c'est un livre-référence, intéressant et passionnant.

Mais, pourtant, quelque chose cloche chez moi, puisque, au contraire de vous, je me ferais un plaisir que de le faire partager à quelques-uns, susceptibles de vouloir le lire.

Mais, bien entendu, je ne remets pas en cause votre désir de vouloir garder votre livre au chaud, hein.. c'est simplement que, moi, ça me plairait bien de faire du "bookcrossing", mais en sachant à qui je l'envoie (à qui je le prête, quoi).

Et sachant, surtout, qu'il ira, ensuite, dans d'autres mains etc...

Bon, allez, merde, y'a pas au moins UNE personne qui veut faire mumuse avec moi ??? Allez, quoi !!

Old Post 13-01-2004 18:09
 niko421  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 2
N° de Membre : 1178

Sujets Lancés : 75

moi, je serais partant, c'est un principe qui me botte pas mal.

Temps en ligne : 14 Jours, 22 Heures, 21 Minutes, 5 Secondes en ligne

Old Post 13-01-2004 19:06
Cliquez ici pour voir le profil de niko421 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de niko421 Ajouter niko421 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Confirmé

Déconnecté

Citation:
Message écrit par niko421, le 13-01-2004 à 19:06
moi, je serais partant, c'est un principe qui me botte pas mal.

ouéééééééééééééééééééé !!!! Y'en a au moins un

Bon, si ça te branchouille, choisis dans ta bibliothèque un ou des bouquin(s) que tu voudrais faire partager, et colles ta proposition içi (s'il y a plusieurs intéressés, on fera un thread dedié).

Concernant le transport, pour que ça ne coûtes pas trop cher, ça va de soi mais bon, je propose aux intéressés d'envoyer leur colis en courrier normal. Ca mettra plus de temps, mais ça ne coûtera pas trop cher. Autre solution, envoyer en port dû, c'st-à-dire que c'est le destinataire qui paye l'envoi. Je ne sais pas si ça existe encore en France, à voir donc...

Voili... bon... ben à plus

Old Post 13-01-2004 19:14
 MadMagoux  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Schtroumpf Donkey

Déconnecté

N° de Membre : 6473

Participation : 9%
Sujets Lancés : 87

Idée intéressante s'il en est. Mais préter mes livres, moi qui y tiens comme à la prunelle de mes yeux, qui fait super attention à ce que la tranche soit la moins cassée possible, pfiouuu, je sais pas...
Mais le concept me plait bien. Docn je vais essayé d'en être. Je posterai une petite liste un de ces jours.
Pour l'envoi, je pensais qu'il serait plus simple que l'envoyeur paye, tout simplement.

L'EPAD, l'EPAD, oui mais des Sarkozy...

Temps en ligne : 26 Jours, 17 Heures, 5 Minutes, 31 Secondes en ligne

Old Post 13-01-2004 20:02
Cliquez ici pour voir le profil de MadMagoux Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de MadMagoux Ajouter MadMagoux à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 damdam  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 10289

Participation : 7%
Sujets Lancés : 139

évidemment surtout si le concept repose sur le principe d'échange, je choisis chez toi et toi chez moi donc chacun paie et paiera en retour la même chose.

Temps en ligne : 38 Jours, 15 Heures, 55 Minutes, 16 Secondes en ligne

Old Post 13-01-2004 21:24
Cliquez ici pour voir le profil de damdam Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de damdam Ajouter damdam à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Solacin  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 11117

Participation : 10%
Sujets Lancés : 28

Moi ca me botte bien ce principe de prêt de livre, mais je suis trop loin pour pouvoir participer (car les frais d'envoi deviendrais vite excessifs)

Temps en ligne : 25 Jours, 5 Heures, 22 Minutes, 48 Secondes en ligne

Old Post 14-01-2004 08:01
Cliquez ici pour voir le profil de Solacin Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Solacin Ajouter Solacin à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 10:02 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (2): [ 1   2   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > La petite Bibliothèque gratuite (et portative) d'OXMO.

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 9 heure(s) et 38 minute(s)
Page générée en 0.021321 secondes en exécutant 45 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.