Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Technique > Software > [CONSEIL] Serveur d'application et de mail

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (2): [ 1   2   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 invisigoth  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Débutant

Déconnecté

Niveau : 1
N° de Membre : 3012

Ancienneté : 99%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 22

[CONSEIL] Serveur d'application et de mail

Bonjour à tous,

voilà j'ai à la maison 4 pcs pour la petite famille,j'aimerais monter un serveur d'application et y mettre dessus les applications les plus utilisées par tout le monde ( suite office, photoshop, ect) et y accéder par les autres ordinateurs, par la même occasion j'aimerais aussi faire un serveur de mail ( 10 utilisateurs maximum) complétement autonome, c'est à dire sans passer par un FAI, donc j'ai quelques questions ( enfin plein mais je vais pas tout lister lol ) :

. Faut 'il une machine puissante ?
. Quels logiciels utiliser ? ( pour le systeme d'exploitation, j'avais pensé à WIN2000SERVER)
. Pour le serveur de mail, faut 'il obligatoirement un nom de domaine ( je pense que oui )

En gros, auriez vous quelques adresses pour m'aider à débuter ce projet, merci de votre aide

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 5 Jours, 4 Heures, 37 Minutes, 38 Secondes en ligne

Old Post 08-02-2004 12:40
Cliquez ici pour voir le profil de invisigoth Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de invisigoth Ajouter invisigoth à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 soul^keeper  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Administrateur

Connecté

Niveau : 5
N° de Membre : 1

Ancienneté : 100%
Participation : 19%
Sujets Lancés : 2412

<b>. Faut 'il une machine puissante ?</b>
Pour ce que tu veux faire, non, pas particulièrement... Il te faut par contre un bon switch réseau, et des cartes réseaux performantes (Je ne vois toutefois pas l'intérêt de déporter office sur ton serveur dans ton cas...? Pour un environnement perso, l'intérêt est faible: je pense pas que l'espace disque nécessaire à office te soit capital... Et l'avoir déporté sur un serveur d'appli va rendre le chargement BEAUCOUP PLUS LONG (ce n'est pas un problème de machine là, mais de technologie...) ça risque de t'agacer

<b>. Quels logiciels utiliser ? ( pour le systeme d'exploitation, j'avais pensé à WIN2000SERVER)</b>
Oui, Excellent choix. Pour faire ce que tu veux, il faudra connecter un lecteur réseau où résidera les applis installées.

<b>. Pour le serveur de mail, faut 'il obligatoirement un nom de domaine ( je pense que oui )</b>
Non, ce n'est pas indispensable (bien que plus pratique). Par contre, tu as intérêt à avoir une IP fixe. Là encore, c'est possible sans (via un système DynDNS ou assimilé), mais ce sera pas très pro quoi...

Temps en ligne : 92 Jours, 20 Heures, 8 Minutes, 25 Secondes en ligne

Old Post 08-02-2004 12:49
Cliquez ici pour voir le profil de soul^keeper Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de soul^keeper Ajouter soul^keeper à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 invisigoth  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Débutant

Déconnecté

Niveau : 1
N° de Membre : 3012

Ancienneté : 99%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 22

Merci pour ta réponse rapide Soul, alors du coup pour les applications je vais suivre ton conseil ( à savoir abandonner lol) je voyais ça plus simple et plus rapide en fait puisque que réseau local. Sinon pour le reste, j'aurais besoin encore de quelques détails :

. Pour le serveur de mail, j'hesite entre deux logiciels : Argosoft mail server ou Mdaemon pro ( celui que tu utilises pour la messagerie oxmo si je me rapelle bien), argosoft me paraît moins usine à gaz, enfin du moins pour mon utilisation perso, bon choix ou pas ?
. Pour le nom de domaine, en avoir un serait plus pratique pour la gestion des DNS non ? ( conclusion perso après avoir lu quelques docs : vrai ou faux ? ) Pour l'ip fixe, étant chez free, ils la donnent gratis donc ça pose pas de problèmes. Je voudrais en fait éviter de rajouter un tas de petits programmes externes, sachant le prix d'un nom de domaine à l'année maintenant c'est raisonnable.
. Et enfin, aurais tu quelques liens qui expliquent comment mettre tout ça en place ?

Merci

Temps en ligne : 5 Jours, 4 Heures, 37 Minutes, 38 Secondes en ligne

Old Post 08-02-2004 13:11
Cliquez ici pour voir le profil de invisigoth Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de invisigoth Ajouter invisigoth à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 RhEcK  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 5548

Ancienneté : 98%
Participation : 9%
Sujets Lancés : 66

attention pour le serveur de mail prive

j'ai lu ici meme que certains FAI (aol dans le sujet en question) refusent les mails provenant de smtp prives... autrement dit t'es parfois oblige de passer par le smtp de ton FAI en tant qu'intermediaire

<<~~=!!!RhEcK!!!=~~>>

Temps en ligne : 23 Jours, 18 Heures, 29 Minutes, 34 Secondes en ligne

Old Post 08-02-2004 14:47
Cliquez ici pour voir le profil de RhEcK Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de RhEcK Ajouter RhEcK à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 cactus69  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 6158

Participation : 3%
Sujets Lancés : 415

J'utilise Argosoft Mail Serveur deuis presque un an et j'en suis ravi, c'est un très bon programme, stable, très léger et très simple d'emploi (bon, il faut tout de même un minimum de connaissances réseau et SMTP pour l'initialiser).

Sinon, oui effectivement il y a quelques serveurs SMTP qui bloquent l'accès à leur domaine aux serveurs privés. AOL est pour ça le champion. Il faut donc paramétrer sur Argosoft un chemin de remise alternatif pour tous les messages à destination du domaine AOL.COM.

J'ai assorti ARGOSOFT MAIL SERVER d'un outil de contrôle de spam et de virus MAIL FILTER (http://www.sssolutions.net/mf/) et tout ce petit monde fonctionne sans broncher depuis plusieurs mois.

Dépose ton nom de domaine ça fait tout de même plus pro et puis 100 balles par an... c'est raisonnable.

Le meilleur chemin pour ça c'est :
- Achat du nom chez www.gandi.net
- gestion de ton dns chez www.zoneedit.com (si tu n'avais pas d'adresse ip statique, je cite ça surtout pour ceux qui ne sont pas chez free )
- sinon avec une adresse statique tu te fais toi même ton serveur DNS que tu sécurises par un serveur DNS secondaire gratuit.

Reste le problème du serveur SMTP de backup (pour le cas où tu es obligé de couper ta machine, volontaitement ou pas...) la il faut payer ou bien avoir un copain qui t'héberge ça sur son serveur SMTP.

Et tout ça marche très bien sur un XP pro et à fortiori sur un Windows 2000 Serveur

Edité par cactus69 le 08-02-2004 à 15:38

Temps en ligne : 23 Jours, 4 Heures, 35 Minutes, 38 Secondes en ligne

Old Post 08-02-2004 15:17
Cliquez ici pour voir le profil de cactus69 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de cactus69 Ajouter cactus69 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 soul^keeper  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Administrateur

Connecté

Citation:
Message écrit par invisigoth, le 08-02-2004 à 13:11
Merci pour ta réponse rapide Soul, alors du coup pour les applications je vais suivre ton conseil ( à savoir abandonner lol) je voyais ça plus simple et plus rapide en fait puisque que réseau local. Sinon pour le reste, j'aurais besoin encore de quelques détails :

. Pour le serveur de mail, j'hesite entre deux logiciels : Argosoft mail server ou Mdaemon pro ( celui que tu utilises pour la messagerie oxmo si je me rapelle bien), argosoft me paraît moins usine à gaz, enfin du moins pour mon utilisation perso, bon choix ou pas ?
. Pour le nom de domaine, en avoir un serait plus pratique pour la gestion des DNS non ? ( conclusion perso après avoir lu quelques docs : vrai ou faux ? ) Pour l'ip fixe, étant chez free, ils la donnent gratis donc ça pose pas de problèmes. Je voudrais en fait éviter de rajouter un tas de petits programmes externes, sachant le prix d'un nom de domaine à l'année maintenant c'est raisonnable.
. Et enfin, aurais tu quelques liens qui expliquent comment mettre tout ça en place ?

Merci

- Pour le choix du serveur mail, je ne peux pas parler d'argosoft mail server parce que je le connais pas, mais par contre, MDaemon Pro est ce qui se fait de mieux sur plateforme Win32, ça c'est une évidence pour moi.
- Si tu veux utiliser un nom de domaine, effectivement t'es OBLIGÉ d'avoir une IP fixe et un serveur DNS, et configurer ton domaine comme MX. Ce n'est pas plus pratique, c'est obligatoire. Par contre, tu peux quand même faire tourner ton serveur mail sur IP dynamique ou sur IP fixe sans domaine associé en utilisant DynDNS, chez qui tu peux justement activer l'option MX en cochant une case dans ton profil. Dans ce cas, ça marche aussi, mais tu te retrouves avec des adresses email du type ce.que.tu.veux@sousdomaine.dyndns.org ... (il y a d'autres domaines, mais c'est le même principe, t'auras forcément un sous domaine après l'arobase) donc c'est pas chouette chouette...
- Pour les tutoriaux, désolé je n'ai pas ça sous la main, en fait j'ai pas eu recours à de la doc pour installer ma config donc je ne saurais trop où t'orienter... au pire tu nous soumets tes questions au fur et à mesure et on t'aidera...

Citation:
Message écrit par RhEcK, le 08-02-2004 à 14:47
attention pour le serveur de mail prive

j'ai lu ici meme que certains FAI (aol dans le sujet en question) refusent les mails provenant de smtp prives... autrement dit t'es parfois oblige de passer par le smtp de ton FAI en tant qu'intermediaire

Ça c'est du n'importe quoi. Au moins autant du n'importe quoi que le n'importe quoi qui dit que les FAI brident le port 4662

Citation:
Message écrit par cactus69, le 08-02-2004 à 15:17
[snip]
Sinon, oui effectivement il y a quelques serveurs SMTP qui bloquent l'accès à leur domaine aux serveurs privés. AOL est pour ça le champion. Il faut donc paramétrer sur Argosoft un chemin de remise alternatif pour tous les messages à destination du domaine AOL.COM.
[snip]

N'importe quoi (bis).

C'est du n'importe quoi pour la simple et bonne raison que je ne vois pas comment un ISP (A) pourrait savoir quelles IP d'un ISP (B) sont "persos" ou "officielles", d'autant plus que tous les providers changent/ajoutent/suppriment les IP de leurs serveurs constamment.. ce serait complètement ingérable de définir des IP autorisées. D'autre part, les abonnés sont souvent dans les mêmes plages d'adresses que les IP "serveurs" des ISP. ... Ca ne tient donc pas debout. Tenez, encore un autre argument: les plages IP des ISP sont toujours secrètes (enfin, jamais diffusées plus exactement), donc à moins de faire des WHOIS sur toutes les classes C du net, on ne peut pas savoir avoir de données fiables à ce sujet.

Maintenant, si vous voulez l'explication, je peux vous la donner: bon nombre de serveurs mails font certaines vérifications avant d'acheminer ou non du courrier. Le plus souvent, cela se restreint à un check des listes RBL (spam...), mais parfois, il y a d'autres vérifications plus importantes: DNS du domaine, pour vérifier que le domaine existe, MX Query pour vérifier que la connexion provient d'un serveur mail autorisé!, et..... (et c'est surtout ça qui vous bloque dans votre cas) : rDNS de l'IP de connexion pour vérifier qu'elle correspond à votre nom de domaine. Et ça, pour 99% des "utilisateurs lambda", ils n'en ont pas le contrôle, prenons un exemple: oxmo.org est résolu en 81.56.69.11. le MX Query du domaine oxmo.org atteste bien que 81.56.69.11 est un MX, et le rDNS de 81.56.69.11 donne oxmo.org : mon host est donc fiable: je n'ai *JAMAIS* été bloqué par aucun provider, que ce soit AOL ou autre, et pourtant je suis une IP "particulière". Sauf que les 3/4 du temps, les abonnés ayant une IP fixe font correctement pointer leur domaine dessus, mais le rDNS les trahit: ex: oxmo.org qui pointe vers 81.56.69.11 mais 81.56.69.11 qui pointe (normalement) vers marcadet-4-81-56-69-11.fbx.proxad.net .... Là effectivement on peut se faire bloquer parce que ça ne correspond pas. Il suffit donc de bien faire pointer son IP vers son domaine et réciproquement, et là il ne peut y avoir de problème.

Old Post 08-02-2004 15:48
Cliquez ici pour voir le profil de soul^keeper Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de soul^keeper Ajouter soul^keeper à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 cactus69  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Désolé de te contredire soul mais ce n'est pas parce que tu ne sais comment on fait un truc que ce truc ne peux pas exister... ou alors chapeau ! MDR

Je le croyais moi aussi mais j'ai vécu ça sur deux serveurs SMTP hébergés sur des adresses ip fixes de Wanadoo.

C'était cet été à l'occasion de "la fête aux virus", mes deux serveurs SMTP se sont vu blacklistés du domaine AOL.COM,seul les serveurs smtp de wanadoo continuaiant à était acceptés sur le domaine AOL. Tout a été rétabli en septembre. Idem l'année précendente...

Si tu avais fréquenté les newsgroups concernés sur ces sujets là à ces périodes tu aurais été certaienement plus circonstancié et nuancé dans ta réponse...

En tout cas le message d'erreur de leur serveur était très clair à ce sujet :

Citation:
"550-The IP address you are using to connect to AOL is either open to"
"550-the free relaying of e-mail, is serving as an open proxy, or is a"
"550-dynamic (residential) IP address. AOL cannot accept further e-mail"
....blahblahblah...

Deuxième connerie (...lol, t'a passé une petite nuit ?) on n'est absolument pas OBLIGE d'avoir une IP fixe pour héberger son domaine on peut tout à fait avoir un nom de domaine sur une adresse dynamique, Zonneedit fait ça très bien (http://www.zoneedit.com/doc/dynamic...73%23post368773)

Tu transferts ton domaine chez Zoneedit et tu équipes ton poste d'un utilitaire qui renseigne le dns de Zoneedit en lui communiquant tes changements d'adresses, un MX est très bien supporté dans cette configuration (à réserver cependant aux usages personnels et pas pro, ou alors on en connait les risques)

..dis-toi comme ça qu'on en apprend tous les jours et c'est tant mieux

Enfin voilà un tuto Argosoft Mail server en Français : http://karibou10.free.fr/tuto/argosmail.htm

et un exemple de site avec son nom de domaine hébergé sur une adresse IP dynamique :
http://www.forpage.com

Edité par cactus69 le 08-02-2004 à 17:41

Old Post 08-02-2004 17:12
Cliquez ici pour voir le profil de cactus69 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de cactus69 Ajouter cactus69 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Administrateur

Connecté

Mais que racontes-tu... je suis sur une adresse "résidentielle" : pourquoi ne suis-je pas blacklisté d'AOL ? pour les raisons que je t'ai données : AOL ne PEUT savoir si mon IP est de type résidentiel, professionnel, ils ne peuvent même pas savoir à quel type de connexion ça correspond (!)... Je pourrai très bien avoir une LS sur cette IP.... Combien d'entreprises ont des connexions ADSL Net2 avec IP fixe et Wanadoo Pro, et leur propre serveur mail, avec nom de domaine et tout et tout....? Je le répète: c'est ingérable ! Je ne sais pas quel admin serait assez fou pour se lancer dans la mise en place de blacklists et whitelists d'IP... surtout un gros provider... allons allons arrêtez la parano....

Quant à ton message d'erreur, au mieux il a pu s'agir d'*UN* utilisateur avec une IP dynamique dans la même plage d'adresse de classe C que toi, qui a spammé comme un goret, et la plage s'est retrouvée blacklistée suite à des plaintes à abuse@aol.com ... tout simplement... y'a 10000 explications possibles... mais certainement pas celle que tu veux donner... Pour info, Wanadoo s'est déjà vu aussi blacklisté de je-sais-pas-combien de providers à cause de milliers d'abonnés novices qui ont des gateways ouvertes.... sans aucune protection... c'est le principe des blacklists hein... il suffit de quelques abus pour qu'un groupe plus large d'individus soit pénalisés... il ne faut pas tout de suite en déduire le pire.

<i>"Deuxième connerie (...lol, t'a passé une petite nuit ?) on n'est absolument pas OBLIGE d'avoir une IP fixe pour héberger son domaine"</i> > Euh... je ne crois pas avoir passé de petite nuit (me suis levé à 11h30 ce matin lol), mais je regrette, un nom de domaine est nécessairement associé à une IP *fixe* !!!!!!! Dans l'exemple que tu évoques, tu délègues la gestion de ton domaine à ZoneEdit : dans les DNS de ton registrar, tu indiques donc les IP *FIXES* de ZoneEdit comme étant les DNS de ton domaine... CQFD. Après ce que tu expliques, c'est exactement la même chose que moi avec DynDNS. Dans ce cas précis, ce n'est pas TOI qui héberge ton domaine, ni ton DNS, c'est EUX.... CQFD bis : on ne peut pas gérer SOI MEME son propre DNS et son propre nom de domaine sans IP fixe.... Si ton IP est dynamique, ton nom de domaine pointera vers une IP toujours obsolète, vu qu'il faut 24 à 72h pour que les changements DNS/IP prennent effet sur Internet (temps de propagation).
ZoneEdit / DynDNS c'est kifkif : l'un comme l'autre te permettent d'avoir une IP dynamique et d'y associer un nom de domaine mais ça revient à installer un logiciel de type DeEnEs ou DirectUpdate etc... qui met à jour ton IP dynamique sur leurs serveurs... ce n'est pas DU TOUT la même chose. En revanche, tu peux effectivement enregistrer un nom de domaine, définir un CNAME qui pointe vers un FQDN de type DynDNS : ça te permet d'avoir un serveur www.domaine.com fonctionnel sur une IP dynamique. Mais dans le cas d'un serveur MAIL (et c'est ce qui nous concerne ici!), tu ne peux pas faire cette bidouille : à un champ MX, tu *DOIS* associer une IP *FIXE* (je persiste et signe, prouve moi le contraire!), tu ne peux pas associer une alias de type subdomain.dyndns.org .... Je le redis, si ta solution est de DELEGUER le domaine à ZoneEdit, alors ta réponse est Hors-Sujet, puisqu'on parle depuis le début (y compris moi dans ma réponse) de gérer son domaine et son mail sur SA propre machine, SANS INTERMEDIAIRE, or là dans ton exemple c'est justement le contraire : tu te sers d'un service mettant à ta disposition des serveurs DNS, des IP fixes, et des serveurs MX pour pouvoir faire tourner ton propre domaine (je l'invente pas lol : "<i>Tu transferts ton domaine chez Zoneedit et tu équipes ton poste d'un utilitaire qui renseigne le dns de Zoneedit en lui communiquant tes changements d'adresses, un MX est très bien supporté dans cette configuration (à réserver cependant aux usages personnels et pas pro, ou alors on en connait les risques)</i>".

<i>"..dis-toi comme ça qu'on en apprend tous les jours et c'est tant mieux " </i> : c'est sûr, mais encore faut-il parler de la même chose... tu n'avais visiblement pas compris la problématique

Old Post 08-02-2004 18:43
Administrateur

Connecté

Tiens, j'ajoute que quand je bossais chez Wanadoo, je me souviens pendant plus d'un mois et demi avoir reçu des centaines de plaintes de clients "asiatiques" qui ne pouvait plus envoyer d'email en chine. Wanadoo s'était justement fait blacklisté par tous les providers chinois (le domaine wanadoo.fr au complet hein!!) .... Et bien il fallu attendre sagement que le ban soit levé... On ne pouvait rien faire de notre côté, et pourtant là on parle pas d'IP résidentiel mais du plus gros provider français banni entièrement par une région du monde.... La seule solution pour les clients étaient de passer par des smtp tiers... (genre mailclub ou meloo.com)

Old Post 08-02-2004 18:57
Expert

Déconnecté

Tu joues avez les mots soul

1/ le blocage par AOL je lai malheureusement vécu deux années de suite avec des adresses IP fixes wanadoo est des serveurs SMTP et DNS tout à fait configurés dans les règles de l'art et qui n'ont jamais été en relais ouverts... tout de même...

AOL ne bloque pas toutes les adresses privées, mais certaines plages de certains "gros" fournisseurs d'accès et effectivement Wanadoo était touché mais pas des serveurs qui passaient par NERIM (j'ai quelques serveurs connectés à Internet via leur connexion)

2/ "mais je regrette, un nom de domaine est nécessairement associé à une IP *fixe* !!!!!!! " bien évidement je n'ai jamais dit le contraire, mais si tu changes entre temps les données du problème ce n'est pas du jeu !

Je répondais à tes propos suivants : "Si tu veux utiliser un nom de domaine, effectivement t'es OBLIGÉ d'avoir une IP fixe et un serveur DNS" et là à cette affirmation qui est fausse ma réponse est tout à fait valable. Mais bon tu as peut être écrit autre chose que ce que tu voulais dire... enfin je me comprends, lol

3/ En revanche, tu peux effectivement enregistrer un nom de domaine, définir un CNAME qui pointe vers un FQDN de type DynDNS : ça te permet d'avoir un serveur www.domaine.com fonctionnel sur une IP dynamique. Mais dans le cas d'un serveur MAIL (et c'est ce qui nous concerne ici!), tu ne peux pas faire cette bidouille : à un champ MX, tu *DOIS* associer une IP *FIXE* (je persiste et signe, prouve moi le contraire!), Euh... désolé mais là tu as carrément TOUT FAUX, j'utilise cette config pour mon nom de domaine perso depuis très longtemps tu peux tout à fait associer un enregistrment MX à un alias en "turlututu.no-ip.com" et pas seulement à une adresse IP, t'as qu'à essayer, tu verras...

Mais puisqu'il te faut des preuves (lol)

sinon, ça va je reçois bien mes emails, merci... lol

Là je suis effectivment hors sujet puisque invisigoth est chez free et qu'il peut donc avoir une IP fixe, mais ça peut intéressé du monde, non ?

Sans rancune ?

Old Post 08-02-2004 19:33
Expert

Déconnecté

Et au fait soul, mais je n'ai pas travaillé chez Wanadoo mais j'ai un père Corse et une mère Bretonne, alors... lol

Old Post 08-02-2004 19:44
Administrateur

Connecté

Citation:
Message écrit par cactus69, le 08-02-2004 à 19:33
Tu joues avez les mots soul

mais non, au contraire, je suis très précis, nuance

Citation:
1/ le blocage par AOL je lai malheureusement vécu deux années de suite avec des adresses IP fixes wanadoo est des serveurs SMTP et DNS tout à fait configurés dans les règles de l'art et qui n'ont jamais été en relais ouverts... tout de même...

AOL ne bloque pas toutes les adresses privées, mais certaines plages de certains "gros" fournisseurs d'accès et effectivement Wanadoo était touché mais pas des serveurs qui passaient par NERIM (j'ai quelques serveurs connectés à Internet via leur connexion)

AOL sont donc des quiches... voilà la conclusion du problème
M'enfin on s'en serait douté ! S'il est avéré que c'est bel et bien un blocage volontaire qui n'a d'autre raison que d'éviter de dialoguer avec des serveurs mails perso, alors c'est vraiment très bête (j'ose espérer que, comme je disais plus haut, les *vraies* raisons sont des sanctions suite à des abus, ou des relais ouverts), car ça bloquera inévitablement du même coup des serveurs légitimes PROFESSIONNELS, y compris ceux des providers, par exemple ! Sur ce point là, je reste sur mes convictions qui sont que 1) les newsgroups ne sont vraiment pas une source d'information fiable (c'est même là qu'on lit le plus de conneries et d'inepties, comme par exemple le fait que les ISP brident le port 4662 etc...) 2) Il y a forcément une raison précise, comme les exemples que j'ai indiqués, et 3) les ISP ne peuvent pas connaitre les plages d'IP résidentielles d'ISP concurrents... je ne vois donc pas comment ils peuvent s'y prendre... m'enfin, là, on n'est pas bien placé, ni toi, ni moi, pour avoir la vérité.

Citation:
2/ "mais je regrette, un nom de domaine est nécessairement associé à une IP *fixe* !!!!!!! " bien évidement je n'ai jamais dit le contraire, mais si tu changes entre temps les données du problème ce n'est pas du jeu !

Meuh non, je n'ai rien changé, regarde ce que j'avais mis en premier lieu: "<i>Si tu veux utiliser un nom de domaine, effectivement t'es OBLIGÉ d'avoir une IP fixe et un serveur DNS</i>" ... qu'est ce qui est faux là dedans... à partir du moment où tu veux utiliser un domaine, tu DOIS utiliser un serveur DNS (le tiens ou celui du registrar ou du fournisseur de service comme ZoneEdit) et disposer d'une IP fixe (la tienne ou celle du registrar ou du fournisseur de service comme ZoneEdit). Dans tous les cas : Domaine = DNS + IP fixe ...

Citation:
Je répondais à tes propos suivants : "Si tu veux utiliser un nom de domaine, effectivement t'es OBLIGÉ d'avoir une IP fixe et un serveur DNS" et là à cette affirmation qui est fausse ma réponse est tout à fait valable. Mais bon tu as peut être écrit autre chose que ce que tu voulais dire... enfin je me comprends, lol

j'ai voulu dire ce que je viens de redire juste au dessus, à savoir que sans IP fixe et sans DNS (avec IP fixe aussi), un nom de domaine ne peut exister sur Internet. Au pire tu héberges tout chez un registrar pour que ces conditions soient remplies (c'est ce que tu fais avec Gandi!), et tu feintes avec un service de type DynDNS, mais ça reste de la feinte, et ça ne change pas ces conditions élémentaires

Citation:
3/ En revanche, tu peux effectivement enregistrer un nom de domaine, définir un CNAME qui pointe vers un FQDN de type DynDNS : ça te permet d'avoir un serveur www.domaine.com fonctionnel sur une IP dynamique. Mais dans le cas d'un serveur MAIL (et c'est ce qui nous concerne ici!), tu ne peux pas faire cette bidouille : à un champ MX, tu *DOIS* associer une IP *FIXE* (je persiste et signe, prouve moi le contraire!), Euh... désolé mais là tu as carrément TOUT FAUX, j'utilise cette config pour mon nom de domaine perso depuis très longtemps tu peux tout à fait associer un enregistrment MX à un alias en "turlututu.no-ip.com" et pas seulement à une adresse IP, t'as qu'à essayer, tu verras...

Mais puisqu'il te faut des preuves (lol)

sinon, ça va je reçois bien mes emails, merci... lol

Là je suis effectivment hors sujet puisque invisigoth est chez free et qu'il peut donc avoir une IP fixe, mais ça peut intéressé du monde, non ?

Sans rancune ?

On ne peut pas faire de CNAME sur un serveur mail. Par contre, effectivement, on peut mettre *directement* un FQDN sur le champ MX (en fait, on doit et c'est d'ailleurs ce que j'ai pour oxmo MX = mail.oxmo.org). Ça peut donc marcher aussi avec un DynDNS, en effet. Par contre, dans ce cas là, on n'est plus dans les "règles de l'art" (DNS ok, MX ok, rDNS <b>KO</b> ) et on risque donc de se faire jeter par bon nombre de serveurs mails "paranos" (comme le mien par exemple)

Enfin, biensûr que ça peut intéresser du monde, donc tu as parfaitement raison de 'déborder' un peu du sujet initial

Et pour la rancune, je ne vois pas pourquoi, on n'est pas dans un combat de Gladiateur

Old Post 08-02-2004 20:23
Expert

Déconnecté

Au moins on est tous les deux d'accord dans les grandes lignes et j'espère qu'on aura appris des trucs à quelques lecteurs de cette thread

Old Post 08-02-2004 21:03
Administrateur

Connecté

Oooooohh mais attends !!

Je viens d'y re-réfléchir en cuisinant... j'avais comme l'impression qu'il y avait un truc bizarre là.... et effectivement ! Tu m'as embrouillé avec ta capture d'écran : le cas est différent !

En fait, tu as contourné le problème de l'IP dynamique en déléguant ton domaine à Gandi, et ton DNS à no-ip.com et dyndns.org !

Qu'est ce que je disais à la base? Reprenons !

Tu as une machine avec IP dynamique, et tu veux utiliser un nom de domaine turlututu.com. Tu recours aux service de no-ip pour avoir un FQDN associé à ton IP dynamique: turlututu.no-ip.com. <b>Seule condition: tu veux avoir la gestion totale de ton serveur mail</b> (très important pour la suite tu vas voir!)

Maintenant tu veux recevoir du mail sur ton serveur perso, qui a donc l'IP dynamique... comment fais tu? ben 2 cas:
1) Tu utilises des emails de type user@turlututu.no-ip.com ... et ça, c'est que je disais au premier post: tu te retrouves avec un sous-domaine moche.
2) Tu as enregistré turlututu.com > t'es obligé d'avoir une IP fixe et ton propre DNS (c'est ce que je disais dans mon 2eme post) ! Si tu ne remplis pas cette condition, alors t'es obligé de faire comme en 1 ! ou alors tu NE PEUX PAS utiliser ton nom de domaine et remplir la seule condition en gras!

Alors ? Toujours pas convaincu ce coup-ci ?

Parce que ta solution est de la triche: tu délègues ton domaine à ZoneEdit (ou DynDNS peu importe), ce qui d'emblée trahit la condition qu'on s'est fixé ! Alors c'est sûr, avec ZoneEdit, qui eux disposent du DNS et des IP fixes que toi t'as pas, tu peux en fait faire comme en 2) sauf qu'au lieu que ce soit toi qui gère, c'est ZoneEdit qui le fait! De plus, tu recours aussi au serveur DNS de no-ip.com pour ton FQDN et que ta bidouille marche.
Bref : ton domaine est géré par quelqu'un d'autre, et ton FQDN aussi !
Alors que moi, dans mon cas 1) et mon cas 2), tu gères tout TOUT SEUL sans aucun intermédiaire technique.

Je te prie donc de me montrer, si tu penses que c'est possible, comment avoir une IP dynamique, et héberger son propre serveur mail, avec pour seule aide un FQDN de type turlutu.no-ip.com qui pointe sur ton IP dynamique.... je ne vois pas comment c'est possible personnellement, à part en procédant comme en 1).... alors explique moi (car c'est de ce point de vue là que je disais qu'avec une IP dynamique et un domaine DynDNS, on pouvait pas faire un MX d'un domaine turlutu.com sans avoir aussi l'IP fixe et le DNS chez soi... (on pouvait que faire des emails de type user@turlututu.no-ip.com) mais c'était peut être pas très clair je te l'accorde)

Old Post 08-02-2004 21:08
 ultrawoaow  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 8658

Ancienneté : 97%
Participation : 5%
Sujets Lancés : 453

Ben moi...
J'ai besoin d'une aspirine et d'un bol d'air...
Car en fait j'ai même-pas réussi à tout lire jusqu'au bout !!! lol

Moi qui pensais vraiment apprendre quelque-chose d'intéressant ici, ben maintenant j'y comprend plus rien du tout...
Donc je vais aller soigner mon mal de caillou pis je reviendrais quand vous vous serez mis d'accord !!!

Temps en ligne : 37 Jours, 9 Heures, 49 Minutes, 17 Secondes en ligne

Old Post 08-02-2004 21:44
Cliquez ici pour voir le profil de ultrawoaow Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de ultrawoaow Ajouter ultrawoaow à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 22:36 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (2): [ 1   2   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Technique > Software > [CONSEIL] Serveur d'application et de mail

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 22 heure(s) et 12 minute(s)
Page générée en 0.017613 secondes en exécutant 46 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.