Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Loisirs > Cinéma, DVD, Télévision > [CRITIQUE] Le Dahlia Noir (2006) - USA - Brian De Palma

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (2): [ 1   2   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 cami  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 2

Ancienneté : 100%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 221

[CRITIQUE] Le Dahlia Noir (2006) - USA - Brian De Palma

Titre original: The Black Dahlia
Genre: Thriller Durée: 1h56 Pays: USA

Réalisé par: Brian De Palma
Avec: Josh Hartnett, Aaron Eckhart, Scarlett Johansson, Hilary Swank, Mia Kirshner, Mike Starr, Fiona Shaw, Rachel Miner, Victor McGuire, Troy Evans, James Otis, ...

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Synopsis:

Dans les années 40, à Los Angeles, Bucky (Josh Hartnett) et Lee (Aaron Eckhart), deux inspecteurs, s'attaquent à une affaire de meurtre particulièrement difficile. Une starlette, Betty Ann Short, a été découverte atrocement mutilée. Ce crime tient en haleine tout le pays. Certains sont prêts à tout pour en tirer bénéfice… ou cacher leurs secrets. Quels étaient les liens de la victime avec la puissante famille Linscott ? Que vivait-elle dans son intimité, et avec qui ? Au-delà des apparences, l'enquête commence…

Bucky et Lee vont avancer ensemble dans ce labyrinthe. Ils ne peuvent compter que l'un sur l'autre. Pourtant, au fil des découvertes et des sentiments qui s'immiscent dans l'affaire, chacun va révéler son vrai visage.

Mystère, vie dissolue, secrets de famille, amours clandestines, vengeance, tous les ingrédients sont là pour que le drame se noue. Pour avoir une chance d'atteindre la vérité, chacun devra aller au bout de lui-même…

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Critique:

Ce film est inspiré d'une histoire vraie des années 40 où Betty Short (surnommée le Dahlia Noir), jeune actrice de 22 ans, est retrouvée coupée en 2 dans un terrain vague. Le meurtrier n'a jamais été retrouvé. Tout ça pour dire que j'ai été déçue par le film, après la bande annonce que j'ai adoré je m'attendais à un film pleins de rebondissements.... l'histoire est compliquée, assez décousue même et pourtant la trame de départ est absolument fascinante. J'ai cependant bien accroché avec l'atmosphère du film qui est particulière.

le jeu des acteurs est quant à lui excellent avec un josh Hartnett absolument craquant et un Dahlia Noir interprété par Mia Kirshner que je trouve magnifique! (ah... si j'étais un homme ça serait tout à fait mon genre! )

malgré tout ça reste un film à voir

Edité par cami le 14-11-2006 à 01:06

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 50 Jours, 13 Heures, 3 Minutes, 7 Secondes en ligne

Old Post 14-11-2006 00:52
Cliquez ici pour voir le profil de cami Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de cami Ajouter cami à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 antoine-69  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 8

Participation : 4%
Sujets Lancés : 110

Moi j'ai vu ce film hier et en VO j'ai rien compris

La prochaine fois que je vais voir ce genre de film complexe, j'irai le voir en VF

Sinon l'histoire a l'air très originale, les acteurs jouent a la perfection et j'ai beaucoup aimé l'ambiance générale du film.

En bref, à voir (à revoir pour ceux qui comme moi n'ont pas tout compris la première fois )

Temps en ligne : 13 Jours, 4 Heures, 35 Minutes, 54 Secondes en ligne

Old Post 14-11-2006 02:49
Cliquez ici pour voir le profil de antoine-69 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de antoine-69 Ajouter antoine-69 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 cami  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

pareil que toi et pourtant sous titré! mais c'est super compliqué!!! faudrait se replonger dedans! je me sens moins bête d'un coup

Old Post 14-11-2006 02:54
Cliquez ici pour voir le profil de cami Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de cami Ajouter cami à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 olivebrazil  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 4155

Ancienneté : 98%
Participation : 20%
Sujets Lancés : 618

un de palma tiré d un james ellroy...fallait pas non plus s attendre a un max pecas

Temps en ligne : 75 Jours, 0 Heure, 49 Minutes, 20 Secondes en ligne

Old Post 14-11-2006 02:59
Cliquez ici pour voir le profil de olivebrazil Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de olivebrazil! Trouver plus de messages de olivebrazil Ajouter olivebrazil à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

oui mais en VO c'est vraiment compliqué et il y a des choses décousues à mon goût ou qui traînent avant explication

Old Post 14-11-2006 03:06
 antoine-69  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

cami ça te dit on va le revoir ensemble ?

Aie je file v'la tourtereau qui rapplique...

Old Post 14-11-2006 03:08
Cliquez ici pour voir le profil de antoine-69 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de antoine-69 Ajouter antoine-69 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

tu montes le voir à Paris alors! ça fera chère la place pour moi sinon!

Old Post 14-11-2006 03:10
 olivebrazil  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 4155

Participation : 20%
Sujets Lancés : 618

elle sera accompagnée de mon frere de sang...

qui doit garder mon petit dernier...

Temps en ligne : 75 Jours, 0 Heure, 49 Minutes, 20 Secondes en ligne

Old Post 14-11-2006 03:11
Cliquez ici pour voir le profil de olivebrazil Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de olivebrazil! Trouver plus de messages de olivebrazil Ajouter olivebrazil à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Expert

Déconnecté

Citation:
Message écrit par cami, le 14-11-2006 à 03:10
ça fera chère la place pour moi sinon!

Genre j'en vaux pas la peine tsss

Old Post 14-11-2006 03:13
Guru

Déconnecté

mais non mais un galant homme se proposerait de venir ou m'inviter alors!!!

Old Post 14-11-2006 03:15
Expert

Déconnecté

Citation:
Message écrit par olivebrazil, le 14-11-2006 à 03:11
elle sera accompagnée de mon frere de sang...

qui doit garder mon petit dernier...

Ils vont avoir l'air con devant le ciné en tout cas

Citation:

mais non mais un galant homme se proposerait de venir ou m'inviter alors!!!

j't'invite même au resto ensuite

Old Post 14-11-2006 03:15
Guru

Déconnecté

lol

petite question!!! on peut arrêter de me détourner mes topiiiiics!!!!!!!

Old Post 14-11-2006 03:17
Expert

Déconnecté

Old Post 14-11-2006 03:20
 Pavix  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 5694

Participation : 7%
Sujets Lancés : 214

Re: [CRITIQUE] Le Dahlia Noir (2006) - USA - Brian De Palma

Citation:
Message écrit par cami, le 14-11-2006 à 00:52
Critique:

Ce film est inspiré d'une histoire vraie des années 40 où Betty Short (surnommée le Dahlia Noir), jeune actrice de 22 ans,(...)[/B]

Ce film est inspiré d'un roman de James Ellroy, qui prend pour contexte (et pour prétexe) le meurtre et l'enquête du Dahlia Noir.
Le livre n'est en aucun cas un simple roman policier, c'est avant tout un livre pour exorciser son passé (sa mère a été assassinée, il aviat 10 ans, crime jamais résolu) et ca ne m'étonne pas que la transposition à l'écran donne un film riche et complexe, et par ailleurs, ca m'attriste de lire certaines critiques (Allocine, ou presse) reprochant cette complexité, et surtout, reprochant à De Palma de s'être soi-disant perdu dans la résolution de l'affaire.... en gros ces personnes n'ont rien compris.

Tout peut arriver dans la vie, et surtout rien.

Temps en ligne : 26 Jours, 5 Heures, 43 Minutes, 6 Secondes en ligne

Old Post 14-11-2006 08:42
Cliquez ici pour voir le profil de Pavix Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Pavix Ajouter Pavix à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 dez  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Mister Oxmo 2003

Déconnecté

N° de Membre : 11578

Ancienneté : 96%
Sujets Lancés : 1149

Ce film est dans la pure tradition des films noirs des années 40-50.

Les personnages sont habités (hantés?), les sous intrigues se multiplient et de Palma a admirablement bien rendu le foisonnement du roman d'Elroy (une vraie gageure, ce livre est complexe au possible).

La mise en scène est hyper travaillée, on reconnait à peine certains "tics" chers au réalisateur (quelques plans séquences, une habituelle scène dans un escalier, par ailleurs très forte et pas du tout hors de propos).

La photographie est spendide, l'athmosphère de l'époque est très bien rendue.

Les acteurs sont excellents (on ressent bien les brisures et le mal vivre qu'il existe dans chaque couche de la société); Scarlett fait moins "pouf" que d'habitude et Josh Harnet trouve enfin un vtrai rôle au ciné (avec son apparition dans Sin City) et Hylary Swank étonne une fois de plus . . .

La palme à Aaron Eckhart, parfait dans le rôle de Blanchard (à la lecture du livre, je n'avais que Russel Crowe en tête).

Ce n'est pas un film d'action, comme je l'ai dit à un futur éventuel spéctateur qui me l'a demandé à la sortie de la salle et que j'ai dissuadé d'aller le voir car il s'attendait à un thriller policier classique.

C'est un film psychologique à tirroir.

Un très bon De Palma selon moi.

Ps : Le livre est tout aussi complexe que le film

Temps en ligne : 61 Jours, 20 Heures, 10 Minutes, 14 Secondes en ligne

Old Post 14-11-2006 08:54
Cliquez ici pour voir le profil de dez Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dez Ajouter dez à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 18:49 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (2): [ 1   2   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Loisirs > Cinéma, DVD, Télévision > [CRITIQUE] Le Dahlia Noir (2006) - USA - Brian De Palma

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 18 heure(s) et 25 minute(s)
Page générée en 0.022390 secondes en exécutant 45 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.