|
RhEcK |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
5548
Ancienneté : 98%
Participation : 9%
Sujets Lancés : 66
|
Citation:
Citation: Gilet fluorescent obligatoire à compter du 1er Juillet 2008
Tous les automobilistes devront être en possession d'un gilet fluorescent et d'un triangle de pré-signalisation dans leur véhicule à compter du 1er juillet 2008. Les cyclistes devront porter un gilet fluorescent la nuit sur les routes en dehors des agglomérations.
|
Je pensais que c'était déjà le cas. En tout cas, c'est comme ça que Carrefour m'a fait acheter les miens ... et c'est pas plus mal.
|
En Espagne il faut même deux triangles il me semble...
En ce qui concerne les vélo, faudrait déjà commencer par leur faire allumer leurs éclairages quand ils en ont! le nombre de fois où je me suis fait surprendre au dernier moment en arrivant sur un vélo sans lumière. Je suis moi même cycliste, et je sais qu'on voit largement "mieux" dans le noir en vélo qu'en voiture... On capte mieux la lumière car ya pas toutes ces conneries de l'habitacle qui nous gênent. Et en plus on va moins vite, et ca joue aussi beaucoup sur la visibilité de nuit. Bref c'est pas parce qu'on voit bien en vélo qu'on peut se permettre de ne pas allumer ses lumières. Le top du top c'est encore les lumières arrières qui clignotent...
Ajouter le gilet sur le papier c'est bien... Encore faut il que ce soit respecté! J'ai déjà surpris un cycliste sans lumière, ni catadioptre, dans le brouillard!!!
De plus je pense que même les piétons qui se baladent la nuit sur des routes de campagne devraient porter ce genre de gilets!
Pas loin de chez moi deux femmes et une poussette rentraient chez elles par une route de campagne relativement étroite. Deux véhicules se croisent exactement à cet endroit, donc passage en feux de croisement, éblouissement assez fort pour chacun et léger écart vers le bord de la route.
Bilan, ce qui devait arriver arriva, les deux femmes et l'enfant sont percutés par le 4*4 qui arrivait dans leur sens. "Coup du sort", le conducteur avait fumé un joint juste avant, donc ca fait un accident mis en relation avec le cannabis, hop merci les statistiques, on cherche pas à en savoir plus.
Mais je le dis sans honte, si j'avais été dans la même situation que le mec, sans aucune substance, j'aurais percuté de la même manière ces pauvres femmes et cet enfant. J'ai un ami qui a vécu ça, mais avec un chien "heureusement", le chien a eu le même sort!
En plus, sans vouloir être méchant, la situation était franchement dangereuse dès le départ :
- route étroite
- piétons non visible
- une poussette alors qu'il n'y a aucun moyen de mettre la poussette sur le bas coté (alors qu'à pied, on peut toujours grimper sur le talus en urgence)
Je suis persuadé que ces vies auraient pu être épargnées si des gilets avaient été portés, ou des brassards, ou des casquettes, peu importe! Un brassard, c'est pas ça qui prend de la place dans une poche ou dans un sac.
Quand on se balade en campagne pendant la période de chasse, on voit les chasseurs avec ce genre d'équipement. Je ne sais pas si c'est obligatoire ou s'ils le font pour se préserver, mais je trouve que c'est une bonne chose!
Edit : oui c'est obligatoire
Il faudrait que ça se généralise...
Bref tout ça pour dire que je trouve étrange que c'est le premier endroit ou j'entends parler de cette mesure, alors que tous les médias ne parlent que de sécurité routière depuis ce week-end!
|