|
dez |
 |
Mister Oxmo 2003 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
11578
Ancienneté : 96%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 1149
|
Si vous avez lu le livre de Moix, vous savez déjà plus ou moins à quoi vous attendre.
Le ilm est tout de même moins piquant que le livre, le personnage de Bernard Frédéric (Poelvoorde) est plus humain, ceux de Couscous (Rouve) et de Caro(Depaurdieu) plus étoffés et c'est tant mieux ! Chapeau bas à Rouve qui incarne un Polnareff déjanté fabuleux.
Je qualifierai ce film de comédie humaniste, on y rit mais il est bourré d'émotions et de moments rares. Comme à son habitude, Ben y incarne un personnage piquant et pathétique et est véritablement habité par son personnage.
Ce n'est pas une comédie piteuse et inepte (il y a de très bons exemples en salles pour le moment) comme on peut en voir (trop) souvent, ce film développe une vraie thématique et donne aussi à réfléchir.
Je l'attendais au tournant, Yann Moix, étant un grand fan du livre, que j'ai lu et relu en riant parfois aux larmes, et je ne pensais pas qu'il arriverait à transposer cet univers si particulier dans un long métrage qui a ses défauts (de jeunesse ?), mais qui est terriblement attachant, en grande partie grâce aux interprêtes.
Je tiens tout de même à préciser que je suis un très grand consommateur de Poelvoorde (depuis "pas de c4 pour Daniel Daniel"), que j'ai rencontré à quelques reprises et qui est quelqu'un de très intelligent et vrai, même si je trouve certains des films dans lesquels il a joué très mauvais ( le boulet est une daube).
N'y allez pas en pensant voir une pochade débile sur Cloclo, vous seriez déçus.
Allez, quatre étoiles pour les comédiens et trois pour le film.
(vu en avant première et j'y retourne ce week-end pour savourer à nouveau les nombreuses répliques de Nanar et Couscous).
PS : pour les règles, cliques ci-dessous
Règles de posts de critiques

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 61 Jours, 20 Heures, 10 Minutes, 14 Secondes en ligne
|