Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Loisirs > Cinéma, DVD, Télévision > [AVIS] Les Cahiers du Cinéma

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 Zakath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 7213

Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 426

Question [AVIS] Les Cahiers du Cinéma

Comme nous avons la chance d'avoir de vrais cinéphiles dans le coin, j'en profite pour poser cette petite question : que valent, à votre avis, Les Cahiers du Cinéma. Parce que je suis en train d'évoluer du stade Première / Studio (j'aime bien le premier, d'ailleurs, moins le deuxième) vers un niveau de conscience cinématographique supérieur...
Alors, ce sont de pseudo-intellectuels qui se la pètent en balançant plein de termes techniques et en disant que les films après 1960 sont tous d'ignobles bouses ou de vrais critiques qui aiment le cinéma ???

Allez jeter un œil à mon portfolio !

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 103 Jours, 6 Heures, 14 Minutes, 38 Secondes en ligne

Old Post 30-03-2004 22:24
Cliquez ici pour voir le profil de Zakath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Zakath! Trouver plus de messages de Zakath Ajouter Zakath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Pavix  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 5694

Ancienneté : 98%
Participation : 7%
Sujets Lancés : 214

J'aime beaucoup les cahiers..... ce ne sont pas d'horribles intellectuels nombirilistes : il ne faut pas oublier que nombre de critiques sont devenus des cinéastes éminents et populaires : Truffaut, Chabrol, Tavernier (il me semble), Assayas me viennent à l'esprit.

Par contre, petit bémol : les cahiers ont changé de propriétaires en 2004, d'où refonte du magazine , et nouvelle équipe de critiques.... donc à voir.

Tout peut arriver dans la vie, et surtout rien.

Temps en ligne : 26 Jours, 5 Heures, 43 Minutes, 6 Secondes en ligne

Old Post 30-03-2004 22:37
Cliquez ici pour voir le profil de Pavix Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Pavix Ajouter Pavix à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 riolobo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 3373

Ancienneté : 99%
Participation : 8%
Sujets Lancés : 434

C'est toujours une référence dans le genre bien que parfois je les trouve un peu trop intellectuel
Il défendent avec passion le cinéma d'auteur .

Temps en ligne : 50 Jours, 22 Heures, 28 Minutes, 59 Secondes en ligne

Old Post 30-03-2004 22:45
Cliquez ici pour voir le profil de riolobo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de riolobo Ajouter riolobo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Solacin  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 11117

Ancienneté : 96%
Participation : 10%
Sujets Lancés : 28

Les Cahiers sont une excellente lecture pour qui veux en savoir plus sur le cinéma, tout le cinéma ........ en dehors de la soupe immonde que peut vomir Hollywood.
Mais ils ont su néanmoins mettre un peu d'eau dans leur vin, depuis la "nouvelle vague" tout de même

Temps en ligne : 25 Jours, 5 Heures, 22 Minutes, 48 Secondes en ligne

Old Post 31-03-2004 08:58
Cliquez ici pour voir le profil de Solacin Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Solacin Ajouter Solacin à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 arka  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 3998

Participation : 4%
Sujets Lancés : 184

Allons zou...

Ça me fait tellement plaisir de lire ce que tu viens d'écrire Zakath, que je vais me fendre d'un avis en bonne et due forme...

Les Cahiers du Cinéma :

L'une des grandes fiertés de la cinéphilie française, c'est d'être le seul pays (c'est plus exactement le cas) à avoir des REVUES (à ne pas confondre ni avec des journaux, ni des magazines de cinéma) de Cinéma : Les Cahiers du Cinéma, bien sur... mais aussi POSITIF.

Les Cahiers du Cinéma et POSITIF ont eu une évolution parallèle. Les Cahiers ayant été crée un brin plus tôt que POSITIF. Ces deux revues sont issues du mouvement des Ciné-Clubs des années 50. Les Cahiers ont été fondé par et sur les bases théoriques d'un des plus grands penseurs du cinéma, André Bazin.

Ces deux revues se sont opposés historiquement. Alors que Les Cahiers du Cinéma ne jurait que par Hitchcock et Rossellini (plus généralement pour le néo-réalisme italien), POSITIF donnait sa préférence à Buñuel et Kubrick (les cahiers les considéraient comme des cinéastes mineurs). Les Cahiers avait une approche plus "néo-réaliste" (Bazin) et POSITIF plus "surréaliste" (Ado Kyrou, grandiose critique, auteur du très grand "Le surréalisme au cinéma" ou encore "L'érotisme au Japon", essai sur le dit érotisme dans le cinéma japonais).

Après mai 68, et l'avénement des penseurs structuralistes, les cahiers du cinéma (et dans une bien moindre mesure POSITIF) vont marquer un virage intellectuel. C'est de cette période des années 70 que leur viendra leur réputation intello-casse burne unaniment reconnu par tous, aujourd'hui. Les textes étaient très complexes et ne traitaient quasiment que de films inconnus à l'époque et dont la plupart le sont toujours.

On peut dire, à mes yeux, que les Cahiers ne s'en sont jamais vraiment remis. Cette image leur a collé à la peau, mais aussi à l' "âme".

Alors maintenant, quant à te recommander une lecture... pour moi, il n'y a pas photo.

Que l'on prenne la question sous l'aspect historique (pas très pertinent) ou pragmatique (où en est la revue aujourd'hui), je pense que si tu dois t'acheter une revue... tu devrais éviter les cahiers.

Les cahiers n'est pas, pour moi, une bonne revue au jour d'aujourd'hui.

Depuis son rachat par le groupe Le Monde, la revue qui souffraient de graves difficultés financières depuis de nombreuses années, à définitivement renoncé à être une revue pointue (pointue ne rimant pas avec complexe, seulement avec pertinent).

Hormis quelques critiques (Ethan O'Neill, qui écrit sur le cinéma américain, et quelques autres), les Cahiers n'est pas très intéressant, souvent prétentieux, ils ont réintroduit le système vomi par la critique depuis toujours des p'tites étoiles pour "valorer" un film (comment réduire la critique, un art pour certain, à une "note", quand on sait déja tout le mal qu'on en pense à l'école, comment réduire la pensée à des p'tites étoiles ?)

Si tu veux vraiment prendre ton pied, suivre les sorties et apprendre quelquechose en lisant une revue : lis POSITIF.

POSITIF est à mon avis, et de très très loin, la meilleure revue au monde de cinéma. Ecrite uniquement par des volontaires (personnes n'est payé pour écrire dans POSITIF), c'est la seule revue qui offre une approche riguoureuse de la critique de film, à la fois sensible et technique, référencée et "naturelle". Elle dispose d'une armada de critiques passionnants et passionnées. POSITIF n'est ni intello, ni "vendu" au intérêt de l'industrie... Elle a toujours été, à mes yeux, du côté du cinéma le plus passionnant (Kubrick, Buñuel dans leurs débuts, on peut dire aujourd'hui qu'il ne s'était pas trompé...) sans jamais rejeter (comme l'a presque toujours fait historiquement les Cahiers, à un moment ou un autre) les autres cinémas.

Les Cahiers a une réputation difficile : ils sont LA référence, mais traine le boulet de leurs pédances parisiennes (plus ou moins justifié selon les périodes). POSITIF est plus mal connu (en tout cas du grand public), mais à mon avis, si tu veux vraiment t'éclater avec le cinoche : C'est LA revue INCONTOURNABLE.

En espérant t'avoir aidé...

Arka

Note de bas de page :

André Bazin : A lire (classique universitaire) : "Qu'est ce que le cinéma ?". A mon avis, un livre passionnant, mais un peu sec et un brin vieilli. Mais Bazin reste LA référence pour comprendre le cinéma français (pas tant parce qu'il en parle, mais plutôt parce qu'il a eu une influence phénoménale sur les cinéastes français).

Ado Kyrou : A lire (classique arka) : "Le surréalisme au cinéma". A mon avis, l'une des plus belles déclarations d'amour au cinéma jamais écrite.

Temps en ligne : 15 Jours, 23 Heures, 49 Minutes, 17 Secondes en ligne

Old Post 31-03-2004 09:10
Cliquez ici pour voir le profil de arka Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de arka Ajouter arka à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 anax  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Débutant

Déconnecté

Niveau : 1
N° de Membre : 7957

Participation : 1%
Sujets Lancés : 1

On peut ne pas aimer mais on se prive alors d'un instrument critique remarquable : les articles sont souvent très intéressants (à mon sens , mais ça n'engage que moi ...) , bien écrits ( ce qui se fait rare de nos jours ...) : c'est sans doute l'héritage de l'exigence de son fondateur André Bazin , universitaire de formation . Si tu veux un aperçu de la grande époque des Cahiers , lis Le goût de la beauté de Rohmer (on vient de les rééditer): recueil d'articles superbement écrits ,d'une prose parfois altière , intello à souhait... Voilà ! Bonne lecture !

Temps en ligne : 6 Jours, 11 Heures, 59 Minutes, 25 Secondes en ligne

Old Post 31-03-2004 09:12
Cliquez ici pour voir le profil de anax Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de anax Ajouter anax à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 kwiskas  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 7341

Participation : 3%
Sujets Lancés : 128

Pour donner mon avis, au delà des différents journaux/magazines/revues de cinéma, il y a quand même "Le masque et la plume" sur France Inter le dimanche soir de 20h et quelques (Ah ! la météo marine) à 21h. On y parle de cinéma à peu près un dimanche sur 2 (livres et théâtre se partagent les autres créneaux) et on y retrouve pas mal de critiques (Les cahiers, positif, télérama, les inrocks,...) qui au delà de leurs petits combats de coq (parfois marrants) parlent vraiment bien de cinéma.

Voilà : en revanche, comme une bonne critique de cinéma, à mon avis, c'est à lire/entendre après être allé voir le film...ça peut sembler con de dire ça mais j'aime aller au ciné sans savoir trop ce que je vais voir !

Enfin, cette émission vaut le coup pour entendre les points de vue de tous ces critiques. Je te la conseille vivement !

@+

Kwiskas

Venez découvrir le site de mon projet musical Phaselag
Téléchargez mon 1er album
Donnez moi votre avis à phaselag@yahoo.com

Temps en ligne : 14 Jours, 18 Heures, 52 Minutes, 27 Secondes en ligne

Old Post 31-03-2004 09:28
Cliquez ici pour voir le profil de kwiskas Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de kwiskas Ajouter kwiskas à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 tiennou  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

N° de Membre : 4082

Participation : 2%
Sujets Lancés : 29

À mon goût la meilleure revue de cinéma généraliste est => BRAZIL

Temps en ligne : 9 Jours, 5 Heures, 29 Minutes, 29 Secondes en ligne

Old Post 31-03-2004 10:41
Cliquez ici pour voir le profil de tiennou Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de tiennou Ajouter tiennou à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 arka  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 3998

Participation : 4%
Sujets Lancés : 184

Bah alors Mister Zakath... on pose une question... et même pas un p'tite remerciement ou une p'tite remarque pour tous ceux qui se sont cassés le derrière...

C'est pas bien ça, hein...

Temps en ligne : 15 Jours, 23 Heures, 49 Minutes, 17 Secondes en ligne

Old Post 12-04-2004 11:57
Cliquez ici pour voir le profil de arka Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de arka Ajouter arka à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Zakath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 7213

Participation : 12%
Sujets Lancés : 426

Ah ben oui, tiens. J'étais pourtant persuadé de t'avoir remercié (en plus, je ne suis même pas de mauvaise foi, là).

Puisque tu insistes, alors :

<center>MERCI !!!</center>

Au passage, extrait d'un commentaire des Cahiers sur Kiki la petite sorcière. J'ai trouvé ça sur Allocine et ça m'a bien fait rire :

Citation:
Une déflation par où l'exercice de domestication du merveilleux, dans sa courbe descendante, en réactive paradoxalement la beauté et l'inaliénable principe de résistance.

On ne doit pas parler la même langue

Allez jeter un œil à mon portfolio !

Temps en ligne : 103 Jours, 6 Heures, 14 Minutes, 38 Secondes en ligne

Old Post 12-04-2004 12:02
Cliquez ici pour voir le profil de Zakath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Zakath! Trouver plus de messages de Zakath Ajouter Zakath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 hervlen  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Apprenti

Déconnecté

Niveau : 1
N° de Membre : 6404

Participation : 1%
Sujets Lancés : 3

J'ai acheté une fois les Cahiers,
c'était avant la sortie de Titanic.
J'ai l'habitude de regarder,dans Premiere & Studio, les critiques.
Ce ne sera plus le cas dans les Cahiers car ils ont tout simplement
expliqué la FIN du Film.
Pour le bateau ,ça va je savais,
mais raconter le destin des personnages de ce film
est vraiment honteux de la part de "pros" du 7eme Art.
Les Cahiers plus jamais

Temps en ligne : 2 Jours, 21 Heures, 48 Minutes, 35 Secondes en ligne

Old Post 13-04-2004 14:47
Cliquez ici pour voir le profil de hervlen Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de hervlen Ajouter hervlen à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 23:39 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Loisirs > Cinéma, DVD, Télévision > [AVIS] Les Cahiers du Cinéma

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 23 heure(s) et 15 minute(s)
Page générée en 0.024622 secondes en exécutant 41 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.