|
arka |
 |
Expert 
Déconnecté
Niveau : 3 N° de Membre :
3998
Ancienneté : 98%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 184
|
Allons zou...
Ça me fait tellement plaisir de lire ce que tu viens d'écrire Zakath, que je vais me fendre d'un avis en bonne et due forme...
Les Cahiers du Cinéma :
L'une des grandes fiertés de la cinéphilie française, c'est d'être le seul pays (c'est plus exactement le cas) à avoir des REVUES (à ne pas confondre ni avec des journaux, ni des magazines de cinéma) de Cinéma : Les Cahiers du Cinéma, bien sur... mais aussi POSITIF.
Les Cahiers du Cinéma et POSITIF ont eu une évolution parallèle. Les Cahiers ayant été crée un brin plus tôt que POSITIF. Ces deux revues sont issues du mouvement des Ciné-Clubs des années 50. Les Cahiers ont été fondé par et sur les bases théoriques d'un des plus grands penseurs du cinéma, André Bazin.
Ces deux revues se sont opposés historiquement. Alors que Les Cahiers du Cinéma ne jurait que par Hitchcock et Rossellini (plus généralement pour le néo-réalisme italien), POSITIF donnait sa préférence à Buñuel et Kubrick (les cahiers les considéraient comme des cinéastes mineurs). Les Cahiers avait une approche plus "néo-réaliste" (Bazin) et POSITIF plus "surréaliste" (Ado Kyrou, grandiose critique, auteur du très grand "Le surréalisme au cinéma" ou encore "L'érotisme au Japon", essai sur le dit érotisme dans le cinéma japonais).
Après mai 68, et l'avénement des penseurs structuralistes, les cahiers du cinéma (et dans une bien moindre mesure POSITIF) vont marquer un virage intellectuel. C'est de cette période des années 70 que leur viendra leur réputation intello-casse burne unaniment reconnu par tous, aujourd'hui. Les textes étaient très complexes et ne traitaient quasiment que de films inconnus à l'époque et dont la plupart le sont toujours.
On peut dire, à mes yeux, que les Cahiers ne s'en sont jamais vraiment remis. Cette image leur a collé à la peau, mais aussi à l' "âme".
Alors maintenant, quant à te recommander une lecture... pour moi, il n'y a pas photo.
Que l'on prenne la question sous l'aspect historique (pas très pertinent) ou pragmatique (où en est la revue aujourd'hui), je pense que si tu dois t'acheter une revue... tu devrais éviter les cahiers.
Les cahiers n'est pas, pour moi, une bonne revue au jour d'aujourd'hui.
Depuis son rachat par le groupe Le Monde, la revue qui souffraient de graves difficultés financières depuis de nombreuses années, à définitivement renoncé à être une revue pointue (pointue ne rimant pas avec complexe, seulement avec pertinent).
Hormis quelques critiques (Ethan O'Neill, qui écrit sur le cinéma américain, et quelques autres), les Cahiers n'est pas très intéressant, souvent prétentieux, ils ont réintroduit le système vomi par la critique depuis toujours des p'tites étoiles pour "valorer" un film (comment réduire la critique, un art pour certain, à une "note", quand on sait déja tout le mal qu'on en pense à l'école, comment réduire la pensée à des p'tites étoiles ?)
Si tu veux vraiment prendre ton pied, suivre les sorties et apprendre quelquechose en lisant une revue : lis POSITIF.
POSITIF est à mon avis, et de très très loin, la meilleure revue au monde de cinéma. Ecrite uniquement par des volontaires (personnes n'est payé pour écrire dans POSITIF), c'est la seule revue qui offre une approche riguoureuse de la critique de film, à la fois sensible et technique, référencée et "naturelle". Elle dispose d'une armada de critiques passionnants et passionnées. POSITIF n'est ni intello, ni "vendu" au intérêt de l'industrie... Elle a toujours été, à mes yeux, du côté du cinéma le plus passionnant (Kubrick, Buñuel dans leurs débuts, on peut dire aujourd'hui qu'il ne s'était pas trompé...) sans jamais rejeter (comme l'a presque toujours fait historiquement les Cahiers, à un moment ou un autre) les autres cinémas.
Les Cahiers a une réputation difficile : ils sont LA référence, mais traine le boulet de leurs pédances parisiennes (plus ou moins justifié selon les périodes). POSITIF est plus mal connu (en tout cas du grand public), mais à mon avis, si tu veux vraiment t'éclater avec le cinoche : C'est LA revue INCONTOURNABLE.
En espérant t'avoir aidé...
Arka
Note de bas de page :
André Bazin : A lire (classique universitaire) : "Qu'est ce que le cinéma ?". A mon avis, un livre passionnant, mais un peu sec et un brin vieilli. Mais Bazin reste LA référence pour comprendre le cinéma français (pas tant parce qu'il en parle, mais plutôt parce qu'il a eu une influence phénoménale sur les cinéastes français).
Ado Kyrou : A lire (classique arka) : "Le surréalisme au cinéma". A mon avis, l'une des plus belles déclarations d'amour au cinéma jamais écrite.