|
Zakath |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
7213
Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 426
|
[CRITIQUE] Coffee And Cigarettes (2004) - USA - Jim Jarmusch

Coffee and cigarettes
Film américain (2002). Comédie dramatique. Durée : 1h 36mn.
Date de sortie : 07 Avril 2004
Avec Roberto Benigni, Steven Wright, Joie Lee, Cinqué Lee, Steve Buscemi Plus...
Réalisé par Jim Jarmusch
Synopsis
--------------------------------------------------------------------------------
Coffee and cigarettes est une série de courts métrages déguisés en long. Chaque séquence fait intervenir plusieurs personnages qui, autour de quelques tasses de café, le temps de deux ou trois cigarettes, discutent de sujets aussi variés que la caféine, les glaces à l'eau, Abbott & Costello, les théories du complot contre Elvis, l'art de préparer le thé anglais, les inventions de Nikola Tesla, le groupe rock imaginaire Sqürl, le Paris des années vingt ou l'utilisation de la nicotine comme insecticide.
Site officiel : http://www.cafeclope.com
Critique
--------------------------------------------------------------------------------
Ce film, si tant est qu'on puisse encore parler de film (le terme de patchwork audiovisuel serait peut-être plus approprié), est vraiment des plus étranges. Jusqu'au dernier moment, je ne savais trop qu'en penser. Succession de saynettes, pas toujours égales mais ayant toutes le même regard, la même philosophie, en plus d'un formatage bien particulier : noir et blanc, musique de fond, beaucoup de silences et de non-dits dans les dialogues, un plan sur deux (quasiment) est pris du plafond. Les scènes ont (presque) toujours lieu dans des cafés et sont toujours centrées sur un café (avec dérogation possible sur le thé) et une cigarette. Voilà pour la forme. Voyons le fond :
La première saynette est assez troublante. Je me suis franchement demandé ce que je fichais là, et si j'allais tenir 1h30 si tout était du même acabit. Non pas que les acteurs soient mauvais ou quoi que ce soit (ils sont tous excellents, de Cate Blanchett à Bill Murray, de Steve Buscemi au duo Tom Waits/Iggy Pop, pas une seule fausse note), mais c'est une telle plongée dans l'absurde que l'on est amené à se demander si la clé ne nous a pas échappé. Heureusement (?), la suite est (un (tout petit) peu) plus conventionnelle, ou disons moins incompréhensible. Les sketches se succèdent avec plus ou moins de bonheur, mais c'est tout de même un certain sentiment de longueur et presque d'ennui qui envahit le spectateur aux alentours du 7ème ou 8ème sketche. On a le sentiment de vraiment prendre son temps, comme au café (ce qui est le but, bien évidemment), mais aussi de revoir sans cesse la même scène de deux personnages qui ne se connaissent pas encore mais prennent un café ensemble, essaient de discuter comme si elles étaient à l'aise alors qu'elles se sentent très gênées.
Et puis, plus on avance, plus on perd la notion de temps. Les saynettes vont également en s'améliorant sans cesse (à partir de "Cousins ?", voire "Jack shows Meg His Tesla Coil", c'est un délice de tous les instants) pour aboutir paroxystiquement en "Delirium", avec GZA, RZA (que je ne connais que par la BO de Kill Bill) et Bill Groundhog Day, Ghostbuster, Fucking Murray, divins dans cette scène déjantée qui reprend tout le film... Enfin, histoire de ne pas laisser le spectateur sur une note trop 'comique', on a droit au très beau "Champagne".
A ce propos, si quelqu'un peut me dénicher les références de la chanson du générique (début et fin (d'ailleurs, Jarmusch est joueur puisque c'est Tom Waits qui interprete le générique de début et Iggy Pop celui de fin)), car ni Google ni eMule n'ont entendu parler de "Louis Louis" (pas besoin d'aller voir le film, c'est la musique qui joue quand on rentre dans le site officiel).
Enfin, je signale que quelques jolies perles trainent vers la fin du générique, avis aux amateurs...
Au final, on a un OVNI du cinéma, et un moment hors du temps, tout en finesse. L'émotion des choses anodines, et, avec le goût du café, un sentiment de joie de vivre sur le bout de la langue...