|
Zakath |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
7213
Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 426
|
En fait, un eps, c'est un fichier (presque) comme tu l'enverrais à ton imprimante. Donc c'est lourd, oui. Je crois (pas sûr à 100%, je n'utilise que des dessins vectoriels avec LaTeX) que la taille est fortement réduite à la compilation.
Je suppose ensuite que tu as installé MikTex.
Dans ton WordPad (ne t'enquiquines pas avec Word), tu crées un nouveau fichier du nom de "photos.tex" (ou "violet.tex" ou "ce_que_tu_veux.tex"). Tu colles les lignes suivantes en entête :
code: \documentclass{article}
\usepackage[latin1]{inputenc}
\usepackage[french]{babel}
\usepackage{graphicx}
\usepackage{float}
\usepackage{fancybox}
\usepackage{shapepar}
Ca, ça définit au système LaTeX les librairies qu'il doit utiliser. Ensuite, tu lui dis
code: \begin{document}
pour débuter ton doc.
Tu peux rajouter du texte comme tu veux, c'es LaTeX qui se chargera de la mise en page tout seul. Pour insérer une photo, tu copies le texte suivant :
code: \begin{center}\begin{figure}[h]
\shadowbox{\includegraphics[height=3.25in]{nom_de_ma_photo.eps}}
\caption{Ma Zolie Légende !}
\end{figure}\end{center}
Ca te met une boîte ombrée autour. Si tu n'en veux pas, vire le "\shadowbox{}". La hauteur est définie par le "[height=3.25in]", fais varier les valeurs jusqu'à en trouver une qui te plaise.
Une fois que tu as inséré deux/trois photos, tu rajoutes
code: \end{document}
puis tu sauvegardes dans le même dossier que tes photos. Tu lances une ligne de commande MS-DOS (dans Démarrer, Tous les Programmes, Accessoires), tu lui dis code:
cd C:\Chemin_vers_mon_dossier
latex mon_fichier_tex.tex
S'il y a une erreur, il te le dit (le plus souvent, accolade pas refermée). Sinon, tu te retrouves avec un joli fichier .dvi dans ton dossier, que tu pourras facilement transformer en pdf (comme je fais ça avec WinEdt, je vais chercher le nom de la commande à entrer et je reviens dans 5 minutes).
A vérifier, mais il semblerait que la commande pour générer du pdf soit
code: dvips nom_de_mon_fichier.ps -o
ps2pdf nom_de_mon_fichier.ps
A bon ?
Edité par Zakath le 11-05-2004 à 22:59
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 103 Jours, 6 Heures, 14 Minutes, 38 Secondes en ligne
|