Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Loisirs > Cinéma, DVD, Télévision > [CRITIQUE] The Island (2005) - USA - Michael Bay

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 Ouich  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 13171

Ancienneté : 90%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 118

[CRITIQUE] The Island (2005) - USA - Michael Bay

The Island (2005) - USA

Réalisé par Michael Bay
Film américain. Genre : Science fiction, Action
Durée : 2h 12min. Année de production : 2004

Avec :
Ewan McGregor .... Lincoln Six-Echo
Scarlett Johansson .... Jordan Two-Delta
Djimon Hounsou .... Laurent
Steve Buscemi .... McCord
Michael Clarke Duncan .... Starkweather

Synopsis :

Citation:

D'ici quelques décennies...
Lincoln Six-Echo et sa camarade Jordan Two-Delta font partie des centaines de Produits d'une immense colonie souterraine où la vie est étroitement surveillée et régie par des codes très stricts. Le seul espoir d'échapper à cet univers stérile est d'être sélectionné pour un transfert sur "l'Île". A en croire les dirigeants de la colonie, l'Île serait le dernier territoire à avoir échappé à la catastrophe écologique qui ravagea notre planète quelques années auparavant et en rendit l'atmosphère à jamais irrespirable...
Lincoln, comme la totalité de ses congénères, a longtemps cru à ce paradis. Mais depuis quelque temps, des cauchemars récurrents troublent ses nuits, et le jeune homme commence à s'interroger sur le sens de sa vie et les restrictions faites à sa liberté.
Poussé par une curiosité tenace, Lincoln découvre bientôt l'atroce vérité...

Mon avis :

hum, j'avais pas du bien lire "action" dans le genre du film : "SF/action"
J'ai trouvé toute la première partie du film sympa, d'autant plus que je ne connaissais pas grand chose de l'histoire, retrouvant avec plaisir Mc Gregor et Johansson (bien loin de Lost In Translation) jusqu'à.... ce que l'action reprenne le dessus et ne vienne tout gâcher ou presque :
du bourisnisme absolu et gratuit par moment : ça cogne un peu trop fort pour pas grand chose, et on arrive à la fin de ce long film en se disant qu'une demi heure en moins aurait finalement ajouté un peu de légereté ...
Dans les mains de quelqu'un d'autre, il y avait de quoi faire un bon petit film de SF, proche d'un matrix pour les bonnes idées. J'aurai pu m'en douter si j'avais pris la peine de vérifier que Bay avait fait, entre autres, Armageddon, The Rock, Pearl Harbor ...
Allez, je suis un peu dur et ça se laisse regarder quand même, mais si vous y allez : dites vous bien que c'est un film d'action avec un peu de SF et pas le contraire, du coup vous serez peut être un peu moins déçu !

edit pour remise en place de l'image... quelques soucis, donc l'image de la BOF en attendant

Edité par Ouich le 25-08-2005 à 10:17

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 23 Jours, 3 Heures, 2 Minutes, 1 Seconde en ligne

Old Post 24-08-2005 10:48
Cliquez ici pour voir le profil de Ouich Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Ouich Ajouter Ouich à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Servef  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

N° de Membre : 12751

Ancienneté : 96%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 54

Et pour Scarlett, ça vaut le coup d'y aller ?

Temps en ligne : 16 Jours, 16 Heures, 19 Minutes, 18 Secondes en ligne

Old Post 24-08-2005 11:02
Cliquez ici pour voir le profil de Servef Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Servef! Trouver plus de messages de Servef Ajouter Servef à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Ouich  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 13171

Ancienneté : 90%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 118

Franchement ? non, autant elle était troublante et fragile dans Lost in translation, autant là...

Temps en ligne : 23 Jours, 3 Heures, 2 Minutes, 1 Seconde en ligne

Old Post 25-08-2005 10:18
Cliquez ici pour voir le profil de Ouich Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Ouich Ajouter Ouich à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Tyler-Durden  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 935

Ancienneté : 100%
Participation : 9%
Sujets Lancés : 263

moi j'ai bien aimé !
un melange de plusieurs style
au niveau technologique, ca ma rappelé minority report
puis le fond de l'histoire, j'ai deja vu a peu prés semblable mais je sais plus dans quel films !
Je le conseil pour l'action et tout de m^me l'originalité

Temps en ligne : 39 Jours, 12 Heures, 40 Minutes, 31 Secondes en ligne

Old Post 25-08-2005 10:40
Cliquez ici pour voir le profil de Tyler-Durden Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Tyler-Durden! Trouver plus de messages de Tyler-Durden Ajouter Tyler-Durden à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 fleming  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Super Moderateur

Déconnecté

N° de Membre : 7849

Ancienneté : 97%
Participation : 23%
Sujets Lancés : 319

J'ai accompagné des amis l'autre jour alors que le nom de Michael Bay me laissait à moi aussi présager le pire... mais bon, pour la sublime Scarlett j'étais prêt à faire l'effort.

et bien je dois reconnaître que j'ai pour ma part été plutôt agréablement surpris, si on le prend pour ce qu'il est cad un pur moment de divertissement, le film tient en haleine et passe vite malgré sa longueur, et surtout la première partie proche de "Gattaca" est vraiment réussie. Sans atteindre la qualité de son modèle, elle introduit efficacement les personnages et les éléments technologiques de ce futur envisagé (le bureau du "psy" va en faire baver plus d'un ici je pense ) tout en installant intelligemment un climat "bigbrotherien" qui va nous mettre la puce à l'oreille comme à celle du bel Ewan, en grande forme et beaucoup plus convaincant ici pour moi que dans les pantalonnades de Lucas.

Certes ça se gâte un peu par la suite, dans la seconde partie à la "Minority Report" , beaucoup (trop?) d'explosions, d'effets spéciaux et de courses poursuites (dont une époustouflante il faut bien le reconnaître), mais surtout de grosses invraisemblances au niveau du scénario (surtout UNE à mon avis, mais je n'en parle pas ici pour ne rien dévoiler )...

et bien entendu la scène d'amour règlementaire, 20s plaquées subtilement au moment le plus incohérent possible , mais qui ont l'avantage de nous offrir quelques plans inoubliables de la sublime bouche de Miss Johansson, malheureusement sous-employée mais impeccable dans un rôle "musclé" très nouveau pour elle.

Mais le plus gros problème c'est ce manichéisme très irritant (heureusement, pour aider les neuneus les méchants sont en noir et les gentils en blanc, merci Michael !) et surtout une philosophie de comptoir et un moralisme à 2 balles, si cher aux gros studios hollywoodiens, qui viennent gâcher selon moi un pitch pourtant excellent au départ et qui aurait pu donner (entre d'autres mains !) un bien meilleur résultat et une réflexion intelligente sur le clonage et ses éventuelles dérives.

Mais si vous avez aimé Gattaca, I-Robot et surtout Minority Report, allez-y sans hésiter, vous passerez assurément un bon moment.

Les tôles ondulées mais les vaches aussi.

Temps en ligne : 95 Jours, 0 Heure, 24 Minutes, 20 Secondes en ligne

Old Post 25-08-2005 16:59
Cliquez ici pour voir le profil de fleming Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de fleming Ajouter fleming à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 arka  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 3998

Ancienneté : 98%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 184

Bon... Tu m'as convaincu Fleming... j'pensais pas y aller, mais j'vais y aller "pour voir"

Temps en ligne : 15 Jours, 23 Heures, 49 Minutes, 17 Secondes en ligne

Old Post 26-08-2005 11:28
Cliquez ici pour voir le profil de arka Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de arka Ajouter arka à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 French_Chris  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 37

Ancienneté : 100%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 83

Je l'ai vu hier, et je suis tout à fait d'accord avec ouich.
La seule partie interessante du film, c'est la première demie-heure. Après, c'est du bourinage sans queue ni tête et sans aucun intérêt.

Je ne veux rien dévoiler, mais comme fleming l'a déjà écrit! La scène d'amour ! Alors là, plus invraisemblable et mal venu que ça, tu meurs. Ca casse toute la logique de la première partie du film !

Ewan McGregor est fidèle à lui même, rien d'exceptionnel.
Scarlett Johansson a vraiment un rôle secondaire qui ne fait appel en rien à ses talents d'actrices.

Bref, étant pourtant un fan de SF, j'ai trouvé ce film vraiment pas bon

Temps en ligne : 13 Jours, 5 Heures, 52 Minutes, 53 Secondes en ligne

Old Post 26-08-2005 12:00
Cliquez ici pour voir le profil de French_Chris Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de French_Chris Ajouter French_Chris à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 leoniconet  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 2827

Ancienneté : 99%
Participation : 24%
Sujets Lancés : 1643

J'ai trouvé ce film trés sympa, original à souhait. Le seul HIC est pour moi, que si par malheur vous connaissez le principe du film "The Island", le film perd de 90% son interêt
Belles scènes d'actions et intrigue sympa, à voir

Best of
>>sarkozy chierait sur la table après le repas que la plupart d'entre vous s'extasierait : "ah bah c'est bien, il a bien mangé !"<< "Schoubi"
>>... que j'ai envie de faire pipi ... (Morpheus sort de mon corps!) << "Polkaïna"
>>Pourquoi ? t'as quelque chose contre les potes âgés ? <<"fleming"

Temps en ligne : 77 Jours, 7 Heures, 33 Minutes, 32 Secondes en ligne

Old Post 26-08-2005 13:16
Cliquez ici pour voir le profil de leoniconet Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de leoniconet! Trouver plus de messages de leoniconet Ajouter leoniconet à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 karpath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 13342

Ancienneté : 87%
Sujets Lancés : 82

Citation:
Message écrit par Servef, le 24-08-2005 à 11:02
Et pour Scarlett, ça vaut le coup d'y aller ?

si tu veux juste voir Scarlett regarde plutôt "A love song for Bobby Long"

Temps en ligne : 23 Jours, 17 Heures, 33 Minutes, 23 Secondes en ligne

Old Post 26-08-2005 13:26
Cliquez ici pour voir le profil de karpath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de karpath Ajouter karpath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 arka  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 3998

Sujets Lancés : 184

J'ai vu, j'ai bien aimé jusqu'à la poursuite en bagnole (phénoménale soit dit en passant...), après bah, j'me suis fait chier en attendant la fin.

Je partage tout à fait la critique du journaliste de libération... donc je le cite :

Citation:
The Island de Michael Bay,
avec Ewan McGregor, Scarlett Johansson, Djimon Hounsou. 2 h 12.

bien sûr, on pourra trouver la concordance fortuite. Il n'empêche : The Island est à la fois le premier échec commercial du réalisateur Michael Bay et son premier film fréquentable. A croire que le public américain (qui a boudé cette sortie estivale, au même titre que Furtif, le crash de Rob Cohen, autre bourrin notoire, qui sort en France mercredi prochain) n'apprécie le cinéaste californien que pour sa capacité à pondre de vilaines daubes patriotiques (Armageddon, Pearl Harbor), singularisées par leur manque de subtilité.

Pourtant, l'impensable vient donc de se produire : à force de s'amuser à faire partir les millions de dollars en fumée (au sens propre : les explosions, c'est son dada !), Michael Bay a tourné un film doué de pensée, où longtemps l'action s'emploie plus à servir le propos qu'à le phagocyter. Pour aller à l'essentiel, disons que The Island ravive la grande tradition du cinéma de science-fiction des années 70, poussé dans ses retranchements pessimistes, puis efficacement soumis aux impératifs spectaculaires de la doxa hollywoodienne.

Anabolisants. Quelque chose comme un mélange de THX 11 38 de George Lucas et de Soleil vert de Richard Fleis-cher (dogmatisme établi sur le mensonge, effets pervers du progrès scientifique, individu broyé par le machiavélisme des élites qui réagit dans un sursaut de lucidité), défoncé aux anabolisants. Un thriller (à peine) futuriste, qui flambe avec un yacht de 25 millions de dollars, invente des motos volantes «au profil de requin» _ clou d'une scène de poursuite si ahurissante qu'elle justifie à elle seule le déplacement _ et, en sus, prétend poser quelques questions. Comme : «Jusqu'où est-on prêt à aller pour vivre toujours plus longtemps ?»

C'est d'ailleurs là le coeur du propos de The Island, qui montre comment un microcosme de nantis casse sa tirelire pour s'offrir des clones susceptibles à tout instant de lui fournir des pièces détachées. En réserve, gravite ainsi sous cloche (et sous terre) un monde parallèle «où les émotions sont bannies» et où chacun attend de gagner à la loterie pour partir sur l'île. Un aller simple qui cache une réalité autrement sournoise que deux êtres vont découvrir et affronter.

Equivoque. A partir de ce récit malin et tordu, qui réfute en partie le manichéisme usuel (la composition équivoque de Sean Bean, chef des Kapos) tout en conjuguant univers réel et virtuel, Michael Bay témoigne d'une insolence inattendue. Dans The Island, situé au siècle actuel, le fossé entre riches et pauvres a continué de se creuser inexorablement ; le souvenir des camps de concentration perdure ; opium cathodique, les images qui anesthésient la population n'ont de cesse qu'elles ne mentent ; et le président des Etats-Unis est traité de crétin absolu. Ce qui, effectivement, faisait peut-être un peu beaucoup pour complaire au box-office.

Par Gilles RENAULT
mercredi 17 août 2005 (Liberation - 06:00)

Temps en ligne : 15 Jours, 23 Heures, 49 Minutes, 17 Secondes en ligne

Old Post 04-09-2005 12:25
Cliquez ici pour voir le profil de arka Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de arka Ajouter arka à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 king  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 4686

Participation : 5%
Sujets Lancés : 205

perso j ai trouvé ce film divertissant
et quand a l intrigue le trailer devoile deja tout donc ne pas s attendre a des surprises
sinon c est un bon filma d action avec quelues idées SF interessantesans pour autant malheureusement qu elles soient approfondies
sarlette et tout bonnement magnifique et qu elle soit "touchante " ou non a ce niveau je m en fou hehe

pour ce qui est de l a comparaison ave furtif du journalise de libé , la par contre je m inscrit en faux :-)
car furtif c est qd meme du film pur bourrin avec malgre tout l apport indenibale de la belle , ouaouuuuu la superbe jessica BEAL

mais la encore ca se laisse voir avec un certain plaisir sans chercher trop loin evidemment

Temps en ligne : 11 Jours, 6 Heures, 36 Minutes, 35 Secondes en ligne

Old Post 04-09-2005 19:05
Cliquez ici pour voir le profil de king Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de king Ajouter king à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 dez  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Mister Oxmo 2003

Déconnecté

N° de Membre : 11578

Ancienneté : 96%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 1149

Vu hier en dvd...
Bon, c'est Michael Bay, faut pas s'attendre à quelque chose de subtil ni à un développement quelconque au niveau des personnages.

La première demi-heure mélange avec un certain bonheur THX1138, Matrix et Brazil, puis Bay sort sa truelle et filme au rouleau compresseur la suite des aventures du couple vedette en usant et abusant d'images aériennes (j'ai souvent pensé à cette pub pour une compagine aérienne).

Les acteurs font leur job (on aurait pu mettre n'importe qui à leur place, ils sont là pour leurs noms, pas pour jouer), Buscemi fait son habituel numéro de rat rigolo.

Au rythme d'une explosion toutes les 5 secondes, je ne me suis pas vraiment ennuyé, j'ai passé le temps en essayant de me rappeler où et à qui Bay avait piqué telle ou telle scène (une des plus flagrantes est tout de même celle de la poursuite qui renvoie au 5ème élément).

Bon, ben voilà, si je l'avais vu avant, je l'aurais allègrement foutu dans mon top 5 des nanars de l'année 2005.

Temps en ligne : 61 Jours, 20 Heures, 10 Minutes, 14 Secondes en ligne

Old Post 03-03-2006 09:41
Cliquez ici pour voir le profil de dez Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dez Ajouter dez à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 polkaïna  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13281

Ancienneté : 88%
Participation : 15%
Sujets Lancés : 560

Je vous trouve bien dur Messieurs avec ce film!

Ce n'est pas le film du siècle, loin de là, mais ça se laisse regarder : le scénario est original, ça bouge (la scène avec les essieux est terrible!)

Je citerai léo dont je rejoins le point de vue :

Citation:
Message écrit par leoniconet, le 26-08-2005 à 13:16
J'ai trouvé ce film trés sympa, original à souhait. Le seul HIC est pour moi, que si par malheur vous connaissez le principe du film "The Island", le film perd de 90% son interêt
Belles scènes d'actions et intrigue sympa, à voir

Ceci étant, il faut reconnaître que ce film comprend quelques longueurs et que le générique de fin s'est fait un chouya attendre...

Mais je maintiens : ça reste à voir!

Temps en ligne : 99 Jours, 11 Heures, 29 Minutes, 33 Secondes en ligne

Old Post 13-03-2006 01:11
Cliquez ici pour voir le profil de polkaïna Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de polkaïna Ajouter polkaïna à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 florianfg  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Newbie

Déconnecté

Niveau : 1
N° de Membre : 13770

Ancienneté : 84%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 2

J'ai trouvé ce film vraiment tres tres beau.

Dommage qu'il n'as pas eu autant de succès car j'ai vu qu'il n'as pas eu beaucoup d'entrées meme pas 400.000 entrées sur Paris et sa banlieue.

Le DVD aura plus de succès!!!

Temps en ligne : 4 Heures, 52 Minutes, 39 Secondes en ligne

Old Post 14-03-2006 02:22
Cliquez ici pour voir le profil de florianfg Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de florianfg! Trouver plus de messages de florianfg Ajouter florianfg à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 01:15 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Loisirs > Cinéma, DVD, Télévision > [CRITIQUE] The Island (2005) - USA - Michael Bay

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 0 heure(s) et 52 minute(s)
Page générée en 0.023769 secondes en exécutant 44 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.