Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > Un internaute : « J'ai été condamné pour l'exemple »

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 Didou  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 65

Ancienneté : 100%
Participation : 7%
Sujets Lancés : 289

Arrow Un internaute : « J'ai été condamné pour l'exemple »

Source : Ouest-France du mardi 17 août 2004
Lien (durée de validité inconnue) : http://www.ouest-france.fr/dossiers...our=1&PageTot=1

Citation:

Le 29 avril, Bernard (1) a été condamné à trois ans de prison avec sursis et à 5 800 € de dommages et intérêts par le tribunal correctionnel de Vannes pour utilisation frauduleuse de logiciels peer-to-peer. Assis derrière l'ordinateur de son bureau, ce retraité de 61 ans estime avoir servi de « bouc émissaire » dans la lutte contre le téléchargement pirate.

Comment les gendarmes vous ont-ils repéré ?

Je me suis fait avoir bêtement. En 2001, je m'étais inscrit sur un site d'échanges de Divx, parce que je n'avais pas l'ADSL. J'ai donné mon adresse e-mail et la liste des films que j'avais. La gendarmerie de Rosny a mené une enquête en 2002. Entre-temps, je me suis abonné au haut débit. Je ne me servais plus du site, mais je n'avais pas enlevé mon inscription. En avril 2002, un internaute m'a demandé ma liste de films. Bêtement, j'ai répondu : automatiquement, le correspondant a eu accès à mon adresse IP. C'était la gendarmerie. Ensuite, le dossier a été transmis à Vannes. Cinq autres personnes ont été jugées. Ils ont choisi un panel d'internautes, de l'étudiant de 25 ans au retraité de 61 ans ! Et ils ont ciblé seulement la région de Vannes. D'autres personnes ont été entendues en France, mais il n'y a pas eu de poursuites !

Vous avez été pris en flagrant délit...

Le 10 mars 2003, à 9 h 30, les gendarmes de Vannes sont venus perquisitionner chez moi. Comme un imbécile, je ne m'étais pas déconnecté d'Internet quand j'ai ouvert la porte. Ils ont fait une copie d'écran. Je téléchargeais Taxi 3 sur Kazaa. C'est avec ce document que le procès est devenu celui du peer-to-peer, et non plus celui d'un petit site d'échanges.

Qu'est-ce qui vous a donné le virus d'Internet ?

Je téléchargeais beaucoup. Les gendarmes ont saisi 198 films chez moi. Je ne les regardais pas. Cela ne m'intéresse pas. C'était un jeu. Je voulais faire comme les copains ! Ces films, je les avais déjà sur VHS. Je suis abonné au câble. Mais, les cédéroms prennent moins de place. Et puis ma femme préfère me voir devant mon ordinateur qu'au bistrot du coin !

Vous saviez que c'était illégal ?

Je savais que ce n'était pas bien, mais je ne savais pas ce que je risquais. Sinon j'aurais arrêté tout de suite. Vous savez, quand les gendarmes sont partis de chez moi, ils n'ont pas saisi mes disques durs. Ils m'ont dit : « Vous n'avez plus qu'à racheter 200 cd vierges pour les regraver » !

Vous avez été lourdement condamné. Comment réagissez-vous ?

Mal. Je ne pensais pas prendre autant. Quand nous sommes arrivés à six au tribunal, ça faisait bande organisée. Les juges ont voulu faire un exemple.

(1) Le prénom a été changé pour respecter son anonymat

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 43 Jours, 1 Heure, 39 Minutes, 14 Secondes en ligne

Old Post 22-08-2004 23:37
Cliquez ici pour voir le profil de Didou Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Didou Ajouter Didou à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Didou  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 65

Sujets Lancés : 289

Source : Toujours Ouest-France du mardi 17 août 2004
Lien (durée de validité inconnue) : http://www.ouest-france.fr/dossiers...our=1&PageTot=1

Citation:

À Rosny-sous-Bois, huit gendarmes assurent une veille sur Internet.
Ils sont des millions en France à télécharger illégalement des disques et des films sur Internet. Pour endiguer le phénomène, les éditeurs et les producteurs n'hésitent plus à porter plainte devant les tribunaux.

Le 29 avril, six Morbihannais ont été condamnés par le tribunal correctionnel de Vannes pour contrefaçon : ils échangeaient des films pirates à partir d'un site Internet. Ils ont écopé de un à trois mois de prison avec sursis et de plusieurs milliers d'euros d'amende. Une première en France. Depuis, les poursuites judiciaires se multiplient. Le Syndicat national de l'édition phonographique (Snep) a annoncé avoir déposé une vingtaine de plaintes contre des adeptes du « peer-to-peer », le téléchargement pirate de disques et de films sur Internet.

Instituer la peur du gendarme

Faut-il pour autant avoir peur ? Fin juillet, le gouvernement a signé une charte avec les fournisseurs d'accès à Internet et les ayant droits pour organiser des actions communes. « On a décidé de lutter contre la piraterie par la pédagogie, la sensibilisation, et en dernière analyse, s'il le faut, par la sanction », avait alors déclaré le ministre de l'Économie, Nicolas Sarkozy. Au ministère de la Culture, on veut « éviter une confrontation directe entre les industries et le public en développant la pédagogie. Le public ne sait pas que c'est illégal. » Mais, la charte envisage aussi des « actions ciblées » en justice. « Tant que personne ne se fait coincer, les gens ne se rendent pas compte », estime le ministère de la Culture.

Techniquement, il est très facile de faire la chasse aux adeptes du « peer-to-peer ». L'anonymat n'existe pas sur la toile. Chaque ordinateur possède une adresse IP, sa « carte d'identité », repérée quand l'utilisateur va sur le net. Il suffit alors qu'un juge demande au fournisseur d'accès le nom et l'adresse de son client.

Les huit gendarmes de Rosny-sous-Bois

Mais quels sont les moyens réels de la justice ? À Vannes, l'enquête a été menée par le département de lutte contre la cybercriminalité de la gendarmerie, créé en 1998. Abrités au sein du Fort de Rosny (Seine-Saint-Denis), huit gendarmes y sont affectés. « C'est au fond du couloir, à gauche... Ah oui, c'est petit, il y a juste ces deux salles ! Le peer-to-peer est un phénomène nouveau : les grandes administrations commencent à réagir », constate l'adjudant-chef Dominique Toussaint.

Comme chaque semaine, un gendarme s'occupe du site de la gendarmerie ; un autre gère la « hotline » avec les équipes sur le terrain ; deux ou trois autres font de la veille tous azimuts sur Internet. « On surveille les news et le peer-to-peer. Nous avons des logiciels avec des mots clefs, qui aiguillonnent les recherches. Les gens nous signalent des choses en envoyant un mail, et puis il y a les grandes tendances de l'actualité comme l'antisémitisme », explique l'adjudant-chef.

L'an dernier, la cellule a traité près de 2 000 dossiers. Sept cents portaient sur des affaires d'escroquerie à la carte bancaire, la principale activité des gendarmes de Rosny-sous-Bois. Puis viennent la pédophilie, les contrefaçons commerciales (dont le téléchargement pirate), et enfin les spams, la diffamation... « Pour le peer-to-peer, on va sur un réseau, on s'inscrit comme client. Quand quelqu'un propose beaucoup - 500 films et 3 000 chansons par exemple - on fait une copie de ce qu'il met à disposition. Il est identifié par son adresse IP. On le surveille pendant quinze jours, trois semaines, on voit les mêmes adresses qui reviennent. On constate les infractions et nous prévenons les ayant droits pour qu'ils portent plainte. On transmet ensuite le dossier au parquet qui va décider d'engager, ou non, des poursuites. »

« Ne pas s'en prendre au simple téléchargeur »

Le nombre d'infractions est tellement important que tous les contrevenants ne peuvent pas être poursuivis. Pour Dominique Toussaint, « Internet, c'est comme les contrôles sur la route. Le jour où vous vous faites piquer, vous n'avez pas de chance. Sauf que nous, on ne peut pas être tous les trois kilomètres. On fait du rappel à la loi. »

Pour être efficaces, les poursuites judiciaires ciblent donc les « gros clients ». « Pour l'instant, notre but n'est pas de s'en prendre au simple téléchargeur, mais à ceux qui diffusent massivement des oeuvres protégées », confirme Frédéric Delacroix, délégué général de l'Alpa, l'Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle. « À Arras, début juillet, un internaute a été condamné. Il partageait plusieurs centaines de films sur Directconnect (un site de peer-to-peer, ndlr). Il a été pris parce qu'il téléchargeait de très gros volumes de fichiers. La gendarmerie a appelé et on a porté plainte. »

L'Alpa dispose de cinq enquêteurs assermentés par le ministère de la Culture - souvent d'anciens gendarmes reconvertis - pour organiser la chasse aux gros téléchargeurs. Ils relèvent les adresses IP, les adresses mail, les pseudos et collaborent aux enquêtes de la gendarmerie. « On enverra automatiquement une lettre d'avertissement que communiquera le fournisseur d'accès à son abonné. L'internaute prendra ainsi conscience de l'illégalité de son acte. S'il est repris, sa mauvaise foi sera établie. »

Temps en ligne : 43 Jours, 1 Heure, 39 Minutes, 14 Secondes en ligne

Old Post 22-08-2004 23:43
Cliquez ici pour voir le profil de Didou Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Didou Ajouter Didou à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 KeySoze  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Modérateur

Déconnecté

N° de Membre : 4449

Ancienneté : 98%
Participation : 8%
Sujets Lancés : 603

Temps en ligne : 46 Jours, 18 Heures, 58 Minutes, 16 Secondes en ligne

Old Post 23-08-2004 00:05
Cliquez ici pour voir le profil de KeySoze Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de KeySoze Ajouter KeySoze à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 FredLX  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 271

Participation : 4%
Sujets Lancés : 49

Restons de simples téléchargeurs !!!

Patience et longueur de temps...

Temps en ligne : 16 Jours, 1 Heure, 22 Minutes, 41 Secondes en ligne

Old Post 23-08-2004 00:37
Cliquez ici pour voir le profil de FredLX Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de FredLX Ajouter FredLX à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 rhumaric  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 3878

Participation : 5%
Sujets Lancés : 143

Citation:
Message écrit par FredLX, le 23-08-2004 à 00:37
Restons de simples téléchargeurs !!!

Oui effectivement, mais c'est quoi un simple téléchargeurs?

Enfin c'est triste tout de même

Temps en ligne : 15 Jours, 22 Heures, 44 Minutes, 40 Secondes en ligne

Old Post 23-08-2004 01:26
Cliquez ici pour voir le profil de rhumaric Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de rhumaric Ajouter rhumaric à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Pavix  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 5694

Sujets Lancés : 214

il s'agit bien de cette affaire ?? c'était donc avant que la LEN soit refondue ?

Tout peut arriver dans la vie, et surtout rien.

Temps en ligne : 26 Jours, 5 Heures, 43 Minutes, 6 Secondes en ligne

Old Post 23-08-2004 03:56
Cliquez ici pour voir le profil de Pavix Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Pavix Ajouter Pavix à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Spinydoudou  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Banni(e)

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 13153

Ancienneté : 92%
Participation : 6%
Sujets Lancés : 147

Temps en ligne : 18 Jours, 23 Heures, 8 Minutes, 27 Secondes en ligne

Old Post 23-08-2004 06:15
Cliquez ici pour voir le profil de Spinydoudou Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Spinydoudou Ajouter Spinydoudou à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 couchoux  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Chouart des groseilliers

Connecté

N° de Membre : 5

Sujets Lancés : 386

La peur du gendarme...exactement...

Je crois que beaucoup d'entre nous sont dans le cas du retraité : je prends, mais je regarde même pas ! Et c'est là où c'est lamentable de voir la sanction... Deux poids, deux mesures..

Le mieux est effectivement de prendre, regarder... et jeter.. là, pas trop de risques. En plus, désormais, perso, je fais même mieux : je loue des DVDs ! Les prix de loc' ont bien baissés et à part les exclusivité du rip, j'ai plus trop de raisons de faire des téléchargements massifs...et je ne vois plus l'intérêt d'accumuler une DVDthèque à part prendre des risques de preuves...

C'est juste pour le fun ! comme beaucoup d'entre nous.

Temps en ligne : 8 Jours, 15 Heures, 53 Minutes, 49 Secondes en ligne

Old Post 23-08-2004 09:28
Cliquez ici pour voir le profil de couchoux Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de couchoux Ajouter couchoux à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Schoubi  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 566

Participation : 15%
Sujets Lancés : 1428

Ahlalala la prose de Ouest France toujours mémorable....Coincé entre un accident de circulation sur la RN 25 et l'incendie d'une grange à foin, un article sur le p2p
La peur du gendarme c'est eux qui essaient de l'instaurer par de tels articles

Temps en ligne : 48 Jours, 18 Heures, 48 Minutes, 8 Secondes en ligne

Old Post 23-08-2004 09:59
Cliquez ici pour voir le profil de Schoubi Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Schoubi! Trouver plus de messages de Schoubi Ajouter Schoubi à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Pavix  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 5694

Sujets Lancés : 214

surtout avec des faits qui datent de 4--5 mois maintenant....

Tout peut arriver dans la vie, et surtout rien.

Temps en ligne : 26 Jours, 5 Heures, 43 Minutes, 6 Secondes en ligne

Old Post 23-08-2004 10:16
Cliquez ici pour voir le profil de Pavix Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Pavix Ajouter Pavix à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 21:29 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > Un internaute : « J'ai été condamné pour l'exemple »

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 21 heure(s) et 5 minute(s)
Page générée en 0.027077 secondes en exécutant 41 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.