|
Didou |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
65
Ancienneté : 100%
Participation : 7%
Sujets Lancés : 289
|
[DEBAT] Combien d'heures travaillez-vous par semaine ?
Cette question fait suite à un article "polémique" de l'hebdomadaire Le Point :
Délocalisation, compétitivité, RTT : Les Français travaillent-ils assez ?
Si vous habitez dans une ville, vous avez probablement du voir une affiche de la couverture quelque part
Derrière le titre accrocheur (vendeur) de cet article que j'ai attentivement lu, on y apprend qu'en moyenne :
- Les français sont très bien placés en productivité horaire : parmi les plus productifs au monde.
Cette intensification du rythme de travail a mené à une sélection par l'âge : les "vieux" et les "débutants" pas encore ou plus assez rapides sont exclus du marché du travail.
- A l'inverse, les français sont parmi les derniers en nombre de jours travaillés par an en raison des RTT ou de statuts "privilégiés".
On reste tout de même encore au-dessus de l'Allemagne, championne en la matière !
Globalement, j'ai été assez surpris par le ton assez neutre de l'article alors que le Point est ouvertement de droite.
Il faut dire que la majorité des lecteurs sont des cadres et ils sont aujourd"hui dans une grande majorité favorables aux RTT donc le Point s'adapte à ses lecteurs 
Alors me vient cette question : combien d'heures travaillez-vous effectivement en une semaine (en moyenne) ?
Et par extension :
Considérez-vous en faire suffisamment ? trop ? pas assez ?
Vos heures supplémentaires sont-elles payées ? (très important car c'est de plus en plus rare dans le privé, je ne sais pas pour le public, et même inexistant quand vous êtes cadre)
Combien de jours RTT avez-vous ? (car dans le genre inégalitaire, la loi sur les RTT a fait fort!)
Mon cas personnel :
Je travaille environ 42 H / semaine (en gros je fais du 9H - 18H25 avec une pause midi de 40 - 50 min) et j'ai 12 jours de RTT / an
Par contre, c'est un travail très intensif, j'ai par exemple rarement le temps de venir poster sur Oxmo en journée : je passe en coup de vent.
Donc j'estime bien bosser et...ne pas suffisamment être payé en contrepartie (mais ça c'est un autre problème lol)
En plus, rajoutez 1H40 de transport par jour et ça fait des semaines qui sont donc relativement bien chargées !
Dans ma boîte, en dehors du service informatique, les gens travaillent vraiment beaucoup : les "marketeux" et les commerciaux sont tous au-dessus de 45H et pas mal sont même au delà des 50H voire 60H pour quelques fous/folles qui aiment se faire exploiter (ou qui sont TRES ambitieux)
A vous !