Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > [DEBAT] (Qu’)est ce qu’on apprend à l’école aujourd’hui ?

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (7): [ 1   2   3   4   5   6   7   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 riolobo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 3373

Ancienneté : 99%
Participation : 8%
Sujets Lancés : 434

[DEBAT] (Qu’)est ce qu’on apprend à l’école aujourd’hui ?

C’est la question que je me pose depuis longtemps lorsque je vois comment se passe l’enseignement de ma nièce au CE2. A huit ans, elle sait à peine lire l’heure, compter péniblement jusq'à mille , lecture d’un texte très approximative... Elle est malgré tout deuxième bonne élève de sa classe.
Autant que je m’en souvienne (j’ai encore mes cahiers), à son âge je comptais au moins jusqu’à un million, connaissait les 4 opérations capitales, lisais l’heure couramment, j’avais déjà englouti tous les Tintin, Astérix et Lucky Luke . Et je ne parle pas de tous les romans genre « le club des cinq ». Et pourtant je n’étais pas doué pour l’école.
Quand je vois la méthode employée, je comprends ce qui se passe.
Les enfants n’écrivent plus : on leur distribue des tonnes de photocopies sur lesquelles il n’y a que des croix à cocher. Donc plus de copiage d’énoncé, peu de dictée, même pas de petites rédactions de 10 lignes …
Les enfants ne lisent plus, même pas une heure par jour en classe, pas de récitation …. C’est grave quand même !

Pas de devoir le soir, interdit ! Personnellement, je trouve que c’est une grosse erreur. Evidemment, à l’époque ça me faisait plus ch…qu’autre chose mais je reconnais aujourd’hui que si on ne m’avait pas fait travailler le soir avec les exercices, les lectures, récitations à apprendre, les pages d’écritures … j’avoue que j’aurais été intellectuellement handicapé pour mon avenir professionnel.
Au départ, je pensais qu’il s’agissait d’incompétence de l’instituteur. Mais des enseignants que je connais bien m’ont expliqué qu’ils appliquent la méthode imposée par l’éducation nationale sans qu’on leur demande leur avis, ce dernier n’étant pas le bienvenu.
J’ai aussi bien conscience que d’autres disciplines essentielles qu’il n’y avait pas à mon époque font maintenant parti du programme, comme l’apprentissage de l’anglais et de l’informatique et qu’il a fallu leur faire une place au détriment des autres matières. On a donc un enseignement très superficiel, les matières sont survolées de très haut. L’enfant sait tout et ne sait rien.

Je ne sais pas sur la durée ce que cet enseignement va donner, j’espère que nos chérubins, lorsqu’ils seront en âge de raison, sauront au moins lire et compter avant de savoir jouer à la playstation.

Certains qualifierons mes remarques très rétrogrades mais néanmoins, je constate aujourd’hui avec inquiétude que beaucoup de collégiens entrent au lycée en sachant à peine écrire. Les plus chanceux ont pu bénéficier du soutien des parents qui se sont substitués à l’instituteur pour apporter à leurs enfants des compléments de connaissance mais pas tous les parents n’ont la possibilité , le temps nécessaire voire les compétences pour s’occuper de l’instruction de leurs rejetons.

Sans renchérir sur le côté chauvin-laïc , je trouve inadmissible qu’il n’ait plus d’instruction civique ( française et européenne) et si peu de connaissance de l’histoire - géographie de la France
Je reconnais que ce n’est pas évident d’aménager un enseignement complet dans un calendrier scolaire serré pour répondre à toutes les exigences du monde moderne. Cependant, force est de reconnaître que l’enseignement d’aujourd’hui comporte de graves lacunes au niveau des bases de l’instruction.

Quelles solutions ? Accroître le temps d’enseignement sur la semaine et les vacances ?
Faire l’impasse sur certaines matières ?
Repenser totalement tout le cycle scolaire en faisant apprendre à l’enfant, peu mais bien ?

Qu’en pensent les nombreux enseignants et les parents d’élèves présents ou futurs d’Oxmo?

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 50 Jours, 22 Heures, 28 Minutes, 59 Secondes en ligne

Old Post 09-10-2004 18:09
Cliquez ici pour voir le profil de riolobo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de riolobo Ajouter riolobo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Benmars  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 870

Ancienneté : 100%
Participation : 13%
Sujets Lancés : 780

Histoire vraie, septembre dernier.

Test d'évaluation en entrée BEPA (âge 16 ans environ).
Q : Entourer les mots au pluriel.
Un élève sèche à toutes les questions qui sont toutes du même style.
Le prof lui fait la remarque qu'il peut au moins répondre à cette question.
R : Ça veut dire quoi "pluriel" ?

Temps en ligne : 57 Jours, 6 Heures, 9 Minutes, 0 Seconde en ligne

Old Post 09-10-2004 18:15
Cliquez ici pour voir le profil de Benmars Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Benmars Ajouter Benmars à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Spinydoudou  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Banni(e)

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 13153

Ancienneté : 92%
Participation : 6%
Sujets Lancés : 147

Temps en ligne : 18 Jours, 23 Heures, 8 Minutes, 27 Secondes en ligne

Old Post 09-10-2004 18:38
Cliquez ici pour voir le profil de Spinydoudou Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Spinydoudou Ajouter Spinydoudou à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 ludovike  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 2390

Ancienneté : 99%
Participation : 17%
Sujets Lancés : 253

ludovike

Tu pourrais articuler ? J’entends rien entre la queue dans ta bouche et l’apitoiement qui t’étouffe.

Temps en ligne : 74 Jours, 4 Heures, 14 Minutes, 12 Secondes en ligne

Old Post 09-10-2004 18:42
Cliquez ici pour voir le profil de ludovike Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de ludovike! Trouver plus de messages de ludovike Ajouter ludovike à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 bzh  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

N° de Membre : 13139

Ancienneté : 93%
Participation : 7%
Sujets Lancés : 106

Excellent sujet riolobo je n ais que 19 ans de plus que toi mais tu me parait bien lucide sur l'avenir des enfants
- C est la faute de personne (humhum) ?

Temps en ligne : 119 Jours, 17 Heures, 19 Minutes, 27 Secondes en ligne

Old Post 09-10-2004 18:45
Cliquez ici pour voir le profil de bzh Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de bzh Ajouter bzh à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 damdam  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 10289

Ancienneté : 96%
Sujets Lancés : 139

Re: [DEBAT] (Qu’)est ce qu’on apprend à l’école aujourd’hui ?

Citation:
Message écrit par riolobo, le 09-10-2004 à 18:09

Quelles solutions ? Accroître le temps d’enseignement sur la semaine et les vacances ?
Faire l’impasse sur certaines matières ?
Repenser totalement tout le cycle scolaire en faisant apprendre à l’enfant, peu mais bien ?

Qu’en pensent les nombreux enseignants et les parents d’élèves présents ou futurs d’Oxmo?

bien que sans enfant, en lisant tes questionnements, je crois que j'ai un peu les mêmes par anticipation.

néanmoins je crois pas aux solutions que tu avances, le système scolaire étend déjà bien réformé au niveau de son cycle, et il le sera continuellement étant donné l'évolution des rythmes sociaux.

je suis également + nuancé quant à l'adage "c'était mieux avant" parce que si, tu l'as noté, de nouvelles matières sont enseignées, c'est sûrement un mal nécessaire. Et des lacunes, il en a toujours existé dans notre système éducatif, je veux dire peut-être pas pour toi, par rapport à ton identité, ton environnement et ce que tu es devenu, mais d'autres "anciens jeunes" n'ont pas trouvé leur compte dans les mêmes programmes que toi.

Ainsi on peut penser par exemple aux élèves issus de l'immigration : crois-tu qu'on leur ai inculqué quelque chose qui s'intéressait à eux particulièrement, tant dans les programmes généraux (apprentissages adaptés pour la lecture et l'écriture par exemple) que dans ceux + spécifiques (quid de points de vue extérieurs à la France dans l'approche de l'Histoire, exemple avec la guerre d'Algérie).

je crois aussi que si les élèves sont moins performants, c'est que certaines valeurs ont périclité avec le goût du travail et de l'effort en tout 1er lieu, le respect, l'aînesse, etc ... à force des rôles qu'ont leur donne : un excès d'indépendance avec la "liberté" féminine, un statut de consommateur et bientôt d'acheteur (déjà vrai à partir des pré-ados), etc ...

mais je nuance tous mes propos précédents parce qu'à côté de cela, il y a un paquet de gens au-delà de la paranoïa qui en ont les moyens et qui vont tout faire et trop faire pour la réussite scolaire de leurs enfants.

pour retrouver une queue et une tête je vais finir en pensant comme toi qu'il y a des progrès énormes à faire du côté de l'Education Nationale pour améliorer ses programmes et ses structures, à commencer par la formation de ses propres agents, qui semblent parfois bien éloignée des réalités qu'ils découvrent une fois en poste.

PS : c'est fou que lorsqu'on parle d'Education, on s'applique à écrire juste.

Temps en ligne : 38 Jours, 15 Heures, 55 Minutes, 16 Secondes en ligne

Old Post 09-10-2004 19:17
Cliquez ici pour voir le profil de damdam Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de damdam Ajouter damdam à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 cactus69  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 6158

Ancienneté : 98%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 415

Tout as fait en phase avec toi sur le fond et sur la forme.

L'éducation nationale a réussi en 2 ans à me faire inscrire ma fille dans une école catholique privée... 30 ans que je pronais les bienfaits de notre école publique laïque, faut le faire.... pfffff

C'est un terrible constat, mais je n'ai rencontré durant les deux ans d'école publique de ma fille que des enseignants démotivés et c'est en maternelle, dans un quatier bourgeois... j'ose pas imaginer dans les grandes classe ailleurs...

Ce n'est vraiment pas une question de moyen, l'école privée où elle va maintenant est pauvre à coté de l'école publique où elle était. Ce n'est qu'une question d'hommes, de femmes, de parents impliqués et de motivation générale.

Depuis qu'elle est dans le privé ma fille "revit", elle ne dit plus de gros mots, sa maîtresse est très disponible (ils sont 20 dans la classe) elle apprend des chansons et fait de la danse africaine, bref ma fille "s'éclate"

A mon avis dans 5-10 ans c'est plié... comme aux States...
Pour ceux qui n'ont pas les moyens une école publique pourrie avec des enseignants qui n'auront pas été pris dans le privé pour animer tout ça et le privé pour les autres.

Attention, ce n'est pas un voeux mais juste une constatation qui me rend triste...

Temps en ligne : 23 Jours, 4 Heures, 35 Minutes, 38 Secondes en ligne

Old Post 09-10-2004 19:23
Cliquez ici pour voir le profil de cactus69 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de cactus69 Ajouter cactus69 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 damdam  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 10289

Ancienneté : 96%
Sujets Lancés : 139

Citation:
Message écrit par cactus69, le 09-10-2004 à 19:23

A mon avis dans 5-10 ans c'est plié... comme aux States...
Pour ceux qui n'ont pas les moyens une école publique pourrie avec des enseignants qui n'auront pas été pris dans le privé pour animer tout ça et le privé pour les autres.

[/B]

oui mais attention comme on est des malins, on ne prendra que les mauvais côtés !!

non sans rire je serais pas si alarmiste, pour raisonner généralement, parce qu'on a pas du tout la même culture de l'Education qu'eux (surtout au niveau de l'organisation du système scolaire, chez eux complètement à la sauce fédérale), mais c'est sûr que de plus en plus de solutions de ce genre vont se développer de façon plus ou moins isolée, après je suis moins sûr que ces solutions en soient vraiment çàd qu'elles seront pas pour autant 1.000 X plus efficaces.

on avance là ?

Temps en ligne : 38 Jours, 15 Heures, 55 Minutes, 16 Secondes en ligne

Old Post 09-10-2004 19:35
Cliquez ici pour voir le profil de damdam Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de damdam Ajouter damdam à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 zebulon83  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Débutant

Déconnecté

Niveau : 1
N° de Membre : 13135

Participation : 1%
Sujets Lancés : 57

Je suis assez d'accord avec toi Cactus69, dans le public aujourd'hui, j'ai l'impression que le principal problème du gouvernement (problème et préoccupation), ce n'est pas comment on enseigne ni ce qu'on enseigne, mais plutôt comment supprimer la violence à l'école.
Violence de plus en plus présente et qui commence de plus en plus jeune.

Tout ça me fait peur ! Heureusement que j'habite en zone relativement "rurale"

Temps en ligne : 5 Jours, 0 Heure, 41 Minutes, 37 Secondes en ligne

Old Post 09-10-2004 20:03
Cliquez ici pour voir le profil de zebulon83 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de zebulon83 Ajouter zebulon83 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 bzh  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

J'ai le Blouse
Ne faudrai t' il pas se poser la question :
l'Education d'un gamin français ça rapporte quoi ?
Plus RIEN
Comme les malades dans les hostos qui ne meurent pas ?
Depuis 2 mois la France refait sa société mais pas dans le bon sens (TF1 ETC )
Désolé d'avoir devié du sujet initial
MAIS c est un très bon sujèt

Old Post 09-10-2004 20:05
Cliquez ici pour voir le profil de bzh Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de bzh Ajouter bzh à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Narcisse X4  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

N° de Membre : 416

Ancienneté : 100%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 95

Re: [DEBAT] (Qu’)est ce qu’on apprend à l’école aujourd’hui ?

Citation:
Message écrit par riolobo, le 09-10-2004 à 18:09
bonne élève de sa classe.
Autant que je m’en souvienne (j’ai encore mes cahiers), à son âge je comptais au moins jusqu’à un million, connaissait les 4 opérations capitales, lisais l’heure couramment, j’avais déjà englouti tous les Tintin, Astérix et Lucky Luke . Et je ne parle pas de tous les romans genre « le club des cinq ». Et pourtant je n’étais pas doué pour l’école.

L'addition est vue au CP, la soustraction abordée dans cette même classe ...

On commence à parler de la multiplication au CE1

la division est juste abordée au CE2 ... mais ce n'est qu'au CM2 que l'on voit plus en profondeur les opérations avec les nombres décimaux ...

Ne dis pas que tu maîtrisais les 4 opérations au CE2 ( d'abord au début ou à la fin ???)

J'étais moi même bon lecteur et je me souviens très bien que j'ai dévoré le club des 5 et autres Michel ( bibliothèque verte) au CM2 ...

l'heure peut être abordée fin CE1 ou début CE2 ... donc cela ne devrait pas tarder ...

C'était mieux Avant ... ben oui ... les enfants qui sortaient de l'école savaient lire ... forcément la plupart n'allaient pas à l'école ou étaient orientés très tôt vers une autre formation ...

C'est qui te amis qui suivent ce qu'impose l'éducation Nationale ...
L'EN ne nous impose rien ( elle nous donne certaines orientations) et libre à chacun de faire ce qu'il veut dans sa classe : dans mon école il y a plusieurs ' vieux de la vielle' et ils n'ont jamais laissé tomber la grammaire, les dictées et autres règles de conjugaison ...

Un Maître de CP très très motivé par son boulot ! ! !

Temps en ligne : 27 Jours, 11 Heures, 20 Minutes, 55 Secondes en ligne

Old Post 09-10-2004 20:05
Cliquez ici pour voir le profil de Narcisse X4 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Narcisse X4 Ajouter Narcisse X4 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 cactus69  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Re: Re: [DEBAT] (Qu’)est ce qu’on apprend à l’école aujourd’hui ?

Citation:
Message écrit par Narcisse X4, le 09-10-2004 à 20:05
C'était mieux Avant ... ben oui ... les enfants qui sortaient de l'école savaient lire ... forcément la plupart n'allaient pas à l'école ou étaient orientés très tôt vers une autre formation ...

Là "maître" vous êtes en train de nous raconter n'importe quoi...

Et d'une il n'y aucune honte à être orienté très tôt quand c'est bien fait. C'est un peu le drame aujourd'hui... t'as pas ton bac S => t'es une brêle... Quand est-ce que les parents préfèreront faire des petits plombiers heureux que des grands chomeurs malheureux... (bon passons, l'éducation national n'y est pour rien, la connerie ça ne s'apprend pas...)

Je crois que l'éducation nationale a simplement oublié complètement ses bases. A quoi ça sert d'aller à l'école :
1 - Apprendre à lire, à écrire et à compter,
2 - Apprendre à travailler ensemble,
3 - Apprendre à s'organiser.

Le reste n'est que foutaise (j'exagère là mais c'est exprès) on a toute sa vie pour apprendre le reste en fonction de ses goûts et de ses possibilités intellectuelles mais si ces trois points ne pas ou mals acquis malheur aux gosses...

Old Post 09-10-2004 20:22
Cliquez ici pour voir le profil de cactus69 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de cactus69 Ajouter cactus69 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 tiennou  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

N° de Membre : 4082

Participation : 2%
Sujets Lancés : 29

(Pour une fois qu'on parle de mon boulot sans faire de politique de comptoir, merci à vous!)

Des remarques seulement, beaucoup de choses justes viennent d'être dites.

1/ La pratique des dernières années vise plus à gérer l'éducation qu'à investir dans l'avenir. Pourtant il y a de bonnes idées qui traînent, de gauche comme de droite, mais la volonté, non.

2/ 'Le niveau baisse' cela veut tout et rien dire. En fait je pense que la motivation des élèves baisse. Or vous savez comme moi qu'il est impossible d'apprendre, même sans s'en rendre compte, sans une souffrance minimale (ennui, difficulté, peine, etc.)
La culture de la valorisation de l'effort est perdue au nom d'une (fausse) égalité sociale devant l'instruction.

3/ Les statistiques nationales indiquent qu'effectivement le collège privé voit ses effectifs monter. Le lycée privé par contre reste stable, les parents estimant qu'un 'tri' suffisant a été fait et inscrivent de nouveau leurs enfants dans le public.

4/ La seule chose qui me fasse peur est que l'hôpital et l'école soient traités de la même façon: on laisse pourrir par la suppression de budgets puis on dit 'bon, le public c'est nul, on passe tout au privé'...

5/ Et ne me parlez pas de motivation. Afin de continuer à faire vivre l'atelier d'écriture de mon collège j'accepte de l'animer pendant deux mois gratuitement! Pourquoi? Mais parce que le budget culturel de l'académie a baissé de 25% depuis deux ans!

Temps en ligne : 9 Jours, 5 Heures, 29 Minutes, 29 Secondes en ligne

Old Post 09-10-2004 20:24
Cliquez ici pour voir le profil de tiennou Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de tiennou Ajouter tiennou à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Maitre

Déconnecté

Merci tiennou d'avoir developpé ce que je voulais dire

Old Post 09-10-2004 20:31
Expert

Déconnecté

Et puis tiens... dernière "petite chose", avoir supprimé toute forme de sélection avant un age tardif... excusez-moi de l'expression "Quelle connerie !"

Aujourd'hui il est devenu impossible sans se faire traiter de tous les noms d'affirmer qu'il y a des enfants aux capacités intellectuelles différentes...

Aller raconter que l'on veut que 80% d'une génération ait le bac c'est à mon sens aussi intelligent que de vouloir que tout le monde fasse 9.9 aux cent mètres... résultat le cent mètres aujourd'hui il en fait 60... (comprenne qui pourra )

Oui les gamins ont besoin d'être évalués (examen ou contrôle continu, je ne suis pas sectaire) et même très jeunes plutôt que d'arriver à 17-19 ans à s'apercevoir d'un coup qu'on est en échec total.

J'aimerais l'avis des enseignants sur ce point

Old Post 09-10-2004 21:08
Il est actuellement 00:51 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (7): [ 1   2   3   4   5   6   7   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > [DEBAT] (Qu’)est ce qu’on apprend à l’école aujourd’hui ?

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 0 heure(s) et 28 minute(s)
Page générée en 0.029781 secondes en exécutant 45 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.