|
riolobo |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
3373
Ancienneté : 99%
Participation : 8%
Sujets Lancés : 434
|
[DEBAT] (Qu’)est ce qu’on apprend à l’école aujourd’hui ?
C’est la question que je me pose depuis longtemps lorsque je vois comment se passe l’enseignement de ma nièce au CE2. A huit ans, elle sait à peine lire l’heure, compter péniblement jusq'à mille , lecture d’un texte très approximative... Elle est malgré tout deuxième bonne élève de sa classe.
Autant que je m’en souvienne (j’ai encore mes cahiers), à son âge je comptais au moins jusqu’à un million, connaissait les 4 opérations capitales, lisais l’heure couramment, j’avais déjà englouti tous les Tintin, Astérix et Lucky Luke . Et je ne parle pas de tous les romans genre « le club des cinq ». Et pourtant je n’étais pas doué pour l’école.
Quand je vois la méthode employée, je comprends ce qui se passe.
Les enfants n’écrivent plus : on leur distribue des tonnes de photocopies sur lesquelles il n’y a que des croix à cocher. Donc plus de copiage d’énoncé, peu de dictée, même pas de petites rédactions de 10 lignes …
Les enfants ne lisent plus, même pas une heure par jour en classe, pas de récitation …. C’est grave quand même !
Pas de devoir le soir, interdit ! Personnellement, je trouve que c’est une grosse erreur. Evidemment, à l’époque ça me faisait plus ch…qu’autre chose mais je reconnais aujourd’hui que si on ne m’avait pas fait travailler le soir avec les exercices, les lectures, récitations à apprendre, les pages d’écritures … j’avoue que j’aurais été intellectuellement handicapé pour mon avenir professionnel.
Au départ, je pensais qu’il s’agissait d’incompétence de l’instituteur. Mais des enseignants que je connais bien m’ont expliqué qu’ils appliquent la méthode imposée par l’éducation nationale sans qu’on leur demande leur avis, ce dernier n’étant pas le bienvenu. 
J’ai aussi bien conscience que d’autres disciplines essentielles qu’il n’y avait pas à mon époque font maintenant parti du programme, comme l’apprentissage de l’anglais et de l’informatique et qu’il a fallu leur faire une place au détriment des autres matières. On a donc un enseignement très superficiel, les matières sont survolées de très haut. L’enfant sait tout et ne sait rien.
Je ne sais pas sur la durée ce que cet enseignement va donner, j’espère que nos chérubins, lorsqu’ils seront en âge de raison, sauront au moins lire et compter avant de savoir jouer à la playstation.
Certains qualifierons mes remarques très rétrogrades mais néanmoins, je constate aujourd’hui avec inquiétude que beaucoup de collégiens entrent au lycée en sachant à peine écrire. Les plus chanceux ont pu bénéficier du soutien des parents qui se sont substitués à l’instituteur pour apporter à leurs enfants des compléments de connaissance mais pas tous les parents n’ont la possibilité , le temps nécessaire voire les compétences pour s’occuper de l’instruction de leurs rejetons.
Sans renchérir sur le côté chauvin-laïc , je trouve inadmissible qu’il n’ait plus d’instruction civique ( française et européenne) et si peu de connaissance de l’histoire - géographie de la France
Je reconnais que ce n’est pas évident d’aménager un enseignement complet dans un calendrier scolaire serré pour répondre à toutes les exigences du monde moderne. Cependant, force est de reconnaître que l’enseignement d’aujourd’hui comporte de graves lacunes au niveau des bases de l’instruction.
Quelles solutions ? Accroître le temps d’enseignement sur la semaine et les vacances ?
Faire l’impasse sur certaines matières ?
Repenser totalement tout le cycle scolaire en faisant apprendre à l’enfant, peu mais bien ?
Qu’en pensent les nombreux enseignants et les parents d’élèves présents ou futurs d’Oxmo? 
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 50 Jours, 22 Heures, 28 Minutes, 59 Secondes en ligne
|