|
evy |
 |
Maitre 
Déconnecté
Niveau : 4 N° de Membre :
9264
Ancienneté : 97%
Participation : 5%
Sujets Lancés : 98
|
Alors.....
Tout d'abord rassures-toi, castypique, c'est vraiment à la portée de tout le monde ; il faut juste un peu de goût, c'est tout.
En ce qui concerne le support, je te déconseille la tapisserie ; l'apport d'eau risque d'imbiber le papier, et le résultat sera catastrophique à moyen terme.
Pour le crépi, bah je ne suis pas très pour. Il te restera toujours des endroits peu accessibles, et essayer de trop les imprégner risquerait de faire des bavures. Eventuellement, tu passes un coup de papier verre dessus ; juste pour lisser un peu, et aussi permettre à ta sous-couche d'accrocher.
En ce qui concerne la sous-couche, c'est indispensable, surtout si tu ne sais pas quelle peinture tu as, acrylique ou "à l'huile". Parce que ça a son importance pour la tenue du reste. Et pour la couleur, reste sur le blanc ; celà te permettra d'avoir la même couleur dans le pot et sur le mur.
Maintenant pour l'effet lui-même :
Les effets "éponges" se font avec une ou plusieurs couleurs. Tu peux effectivement faire plusieurs couches, en attendant que la pécédente soit bien sèche. Et tu peux utiliser soit de la peinture, soit un enduit pour glacis. Tout dépend de l'effet, la peinture étant, à mon goût, plus difficile à doser au niveau couleur.
Le glacis, c'est la "recette" que je t'ai donné plus haut. Tu mélanges à parts égales du white et de l'huile de lin. Ensuite du ajoutes ton pigment, que tu trouveras dans n'importe quel magasin de bricolage. Attention, la couleur du pigment dans le pot est bien plus foncé que la réalité, mais sache que plus tu en mets, et plus la couleur sera intense. Par exemple un pigment "sienne" donnera de l'écru, en quantités "normales" ; plus tu mettras du pigment, plus tu te rapprochras du sienne, mais autant prendre un "taupe" direct, celà te reviendra moins cher.
Il te faudra rajouter du séccatif, très peu, ça aide au séchage du mélange.
Au séchage, justement, la couleur peu varier un petit peu, donc il vaut mieux que tu fasses un essai dans un endroit non visible et identique à ton mur (intérieur de placard par exemple), pour que tu te rendes compte du résultat final. Autant le savoir, tu risques de faire plusieurs touches d'essai avant d'obtenir ce que tu veux. C'est normal, le dosage du pigment est le plus difficile à trouver. Et lorsque tu l'auras, n'oublies pas de le noter, car le glacis s'évaporant un peu, il est conseillé de ne pas en faire de trop grosses quantités d'un coup. Ha oui, j'oubliai justement : pour pouvoir en refaire à l'identique, prends tes mesure ( tant de ml pour l'huile, tant de ml pour le white, et tant de grammes pour le pigment), sinon tu vas criser pour le refaire à l'indentique !
Enfin, le geste de l'éponge n'est pas très compliqué ; une chose cependant, lorsque tu attaques un pan de mur, tu le termines. Et ce doit être la même personne qui fasse la même pièce ; chacun à un coup de main différent.
Donc tu trempes ton éponge dans le mélange, tu l'essores de façon à ce tu ne fasses pas de coulées, et tu tamponnes ton mur. Procède par bandes de 1 mètre environ, sur la hauteur de ton mur. En ce qui concerne les bords, moi je les attaque au pinceau, léger, et je le fonds ensuite.
Une fois terminé, et surtout une fois sec, tu pourras faire ta 2eme couche ; mais bien sur pas sur toute la surface : dépose tes touches de couleurs ça et là, de façon à ce que ton fond soit visible. Pour les couleurs, tu auras bien sur vérifier avant quelles associations sont jolies.
Ce principe est le même si tu choisis de la peinture, mais aussi si tu choisis autre chose comme outil. Tu peux utiliser un chiffon froissé, en "tampon" ou en "essuyé", ou bien avec un pinceau large et plat (spalter) pour un effet "glacis réel" (important, fait tremper ton pinceau avant, sinon poils sur le mur assurés) ; là, en revanche, les superpositions de couleurs sont moins joyeuses (c'est mon avis).
Je pense n'avoir rien oublier, et n'hésite pas à me poser des questions sinon. Je ne suis pa une pro, mais je me débrouille pas mal en déco, ce qui signifie que mes connaissances sont limitées à mon expérience 
Je n'ai pas le temps de me relire, donc pardon pour les fautes par avance 
Ha, une dernière chose : pareil que mes camarades, lances toi ! l'avantage de tout ça, c'est quece n'est pas comme une laque, les imperfections ne se voient pas tant que ça. Et puis ce sera toi qui l'aura fait, et tu en tireras ta récompense. Et puis si les gens te font des critiques négatives, tu laisses couler !!
Bises 
edit : je savais bien que j'avais oublié qq chose :
Une fois tout fini, tu peux aussi passer une couche de cire transparente, en crème. Celà permet à ton mur de moins accrocher la poussière. Mais attention, je trouve que ça a tendance à changer un peu la couleur. Et honnetement, il me semble que c'est pour une chambre, et ce n'est pas un lieu de passages fréquents. Sauf cas particulier, mais celà ne me regarde pas

Edité par evy le 26-10-2004 à 23:19
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 26 Jours, 0 Heure, 43 Minutes, 2 Secondes en ligne
|