Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Coup de gueule - Coup de coeur > [CDG] L'université Phalocrate...

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (2): [ 1   2   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 **lamiss**  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 10805

Ancienneté : 96%
Participation : 6%
Sujets Lancés : 97

Angry [CDG] L'université Phalocrate...

Citation:

L'Université bientôt moins féminisée que le Sénat

L'université constitue un refuge méconnu de l'inégalité entre hommes et femmes. Le bilan des dernières campagnes de recrutement d'enseignants- chercheurs montre que l'enseignement supérieur reste largement sous domination masculine. Avec une règle, non écrite mais bien réelle : plus les postes sont prestigieux, moins on y trouve de femmes.

Le bilan établi par le ministère de l'éducation nationale sur la première session 2004 est révélateur. Pour les postes de maître de conférences, qui correspondent au premier niveau d'entrée dans la carrière, les femmes ont représenté 41,4 % des reçus ; pour les postes de professeur d'université, généralement obtenus après plusieurs années comme maître de conférences, elles ne représentent plus que 25 % des admis.

Certaines disciplines obtiennent des résultats désastreux. En mathématiques, sur les dix-neuf postes de professeur, on ne compte qu'une seule femme. En philosophie, sur les quatorze nouveaux maîtres de conférences, deux femmes seulement ont été retenues. En histoire du droit, cinq postes de maître de conférences ont été attribués à... cinq hommes. Au sein de la dernière promotion de l'Institut universitaire de France (IUF), dont la vocation est de rassembler les meilleurs chercheurs universitaires, seules dix femmes ont été nommées sur les quarante postes ouverts. Parmi les présidents d'université, leur place est plus réduite : huit universités seulement, sur quatre-vingt-cinq, sont aujourd'hui présidées par des femmes. Au sein de la Conférence des présidents d'université (CPU), on ne compte qu'une femme sur les seize membres de la commission permanente, une des principales instances de décision.

La difficulté ne vient plus d'un problème de vivier. Les femmes sont maintenant majoritaires parmi les étudiants : en troisième cycle, là où se recrutent les enseignants chercheurs, elles sont plus nombreuses que les hommes, avec 51 % des inscrits. Ces résultats médiocres marquent certes un progrès : le taux de féminisation augmente doucement. A ce rythme-là, toutefois, l'Université risque un jour d'être rattrapée par le Sénat, où 17 % des sénateurs sont des femmes, une proportion en nette augmentation du fait de l'application partielle de la parité.

Luc Bronner - Le Monde

"Elle attend... elle attend... patiemment... elle attend"

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 18 Jours, 19 Heures, 53 Minutes, 32 Secondes en ligne

Old Post 10-11-2004 16:41
Cliquez ici pour voir le profil de **lamiss** Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de **lamiss** Ajouter **lamiss** à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Cthulhu22  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 86

Ancienneté : 100%
Participation : 10%
Sujets Lancés : 357

peut être qu'elles sont moins bonnes que les hommes ?

je sais, je sors

Temps en ligne : 37 Jours, 17 Heures, 58 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 10-11-2004 17:36
Cliquez ici pour voir le profil de Cthulhu22 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Cthulhu22 Ajouter Cthulhu22 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 **lamiss**  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Old Post 10-11-2004 17:40
Cliquez ici pour voir le profil de **lamiss** Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de **lamiss** Ajouter **lamiss** à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Pixel  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

N° de Membre : 13116

Ancienneté : 94%
Participation : 5%
Sujets Lancés : 174

Juste pour rappel de signature.

Temps en ligne : 34 Jours, 15 Heures, 36 Minutes, 15 Secondes en ligne

Old Post 10-11-2004 21:36
Cliquez ici pour voir le profil de Pixel Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Pixel Ajouter Pixel à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Maitre

Déconnecté

pixel:

Old Post 10-11-2004 21:41
 Pixel  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Citation:
Message écrit par **lamiss**, le 10-11-2004 à 22:41
pixel:

Moi aussi, je t'aime.

Old Post 10-11-2004 21:42
Cliquez ici pour voir le profil de Pixel Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Pixel Ajouter Pixel à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 leoniconet  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 2827

Ancienneté : 99%
Participation : 24%
Sujets Lancés : 1643

Citation:
Certaines disciplines obtiennent des résultats désastreux. En mathématiques, sur les dix-neuf postes de professeur, on ne compte qu'une seule femme. En philosophie, sur les quatorze nouveaux maîtres de conférences, deux femmes seulement ont été retenues. En histoire du droit, cinq postes de maître de conférences ont été attribués à... cinq hommes. Au sein de la dernière promotion de l'Institut universitaire de France (IUF), dont la vocation est de rassembler les meilleurs chercheurs universitaires, seules dix femmes ont été nommées sur les quarante postes ouverts.

Oui mais l'article ne dit pas tout, sur 500 postes de machine à laver la vaisselle 498 femmes pour 2 hommes, sur 240 postes pour passer l'aspirateur 239 pour les femmes ...etc... Il y a encore de nombreux postes non accéssible aux hommes
Pour la vaisselle par exemple, les femmes sont plus adaptés, elles ont de petit pieds, ce qui leur permet d'être au plus prés de lévier,
c'est scientifique encore une fois.

Best of
>>sarkozy chierait sur la table après le repas que la plupart d'entre vous s'extasierait : "ah bah c'est bien, il a bien mangé !"<< "Schoubi"
>>... que j'ai envie de faire pipi ... (Morpheus sort de mon corps!) << "Polkaïna"
>>Pourquoi ? t'as quelque chose contre les potes âgés ? <<"fleming"

Temps en ligne : 77 Jours, 7 Heures, 33 Minutes, 32 Secondes en ligne

Old Post 10-11-2004 21:42
Cliquez ici pour voir le profil de leoniconet Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de leoniconet! Trouver plus de messages de leoniconet Ajouter leoniconet à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Maitre

Déconnecté

Excellentissime, arrêter vos connerie: J'ai mal aux abdos.

Old Post 10-11-2004 21:43
 leoniconet  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 2827

Ancienneté : 99%
Participation : 24%
Sujets Lancés : 1643

C'est pas des conneries c'est scientifique

Best of
>>sarkozy chierait sur la table après le repas que la plupart d'entre vous s'extasierait : "ah bah c'est bien, il a bien mangé !"<< "Schoubi"
>>... que j'ai envie de faire pipi ... (Morpheus sort de mon corps!) << "Polkaïna"
>>Pourquoi ? t'as quelque chose contre les potes âgés ? <<"fleming"

Temps en ligne : 77 Jours, 7 Heures, 33 Minutes, 32 Secondes en ligne

Old Post 10-11-2004 22:01
Cliquez ici pour voir le profil de leoniconet Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de leoniconet! Trouver plus de messages de leoniconet Ajouter leoniconet à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Servef  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 12751

Participation : 2%
Sujets Lancés : 54

Je ne suis pas sûr que cela soit du à la seule phalocratie du milieu universitaire. Je penche plutot vers une inclination globale de la société. Faire une thèse ca veut dire se taper 8 ans d'études pendant lesquelles on est peu ou pas payé pour après avoir un job mal payé. A faire des études aussi longues, et à repousser leur maternité aussi loin (n'oublions pas que la barre des 35 ans est importante dans l'approche de la maternité pour une femme) les femmes préfèrent faire médecine où elle seront sûre du retour sur leur investissment corporel.

On pourrait aussi réflechir au fait que les deux matières citées, maths et philo, sont les plus conceptuelles.

Temps en ligne : 16 Jours, 16 Heures, 19 Minutes, 18 Secondes en ligne

Old Post 10-11-2004 22:41
Cliquez ici pour voir le profil de Servef Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Servef! Trouver plus de messages de Servef Ajouter Servef à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Maitre

Déconnecté

Citation:
Message écrit par Servef, le 10-11-2004 à 22:41
Faire une thèse ca veut dire se taper 8 ans d'études pendant lesquelles on est peu ou pas payé pour après avoir un job mal payé. A faire des études aussi longues, et à repousser leur maternité aussi loin (n'oublions pas que la barre des 35 ans est importante dans l'approche de la maternité pour une femme) les femmes préfèrent faire médecine où elle seront sûre du retour sur leur investissment corporel.

marre de ces arguments bateaux:
mettez le vous dans le crane:
une femme n'est pas seulement un organe reproducteur
les hommes aussi paternent et pourtant ils ont tous les postes!!!
on est dans une société qui reste fondamentalement mysogyne, il faut bien le dire,
et ce même si les progrès de la condition féminine sont importants...
mais les femmes ont arrêté de se battre et les phalocrates (je me garderait bien de dire les hommes car ils ne sont pas la majorité à penser ça, fort heureusement!) en profitent!!!!

Citation:
Message écrit par Servef, le 10-11-2004 à 22:41
On pourrait aussi réflechir au fait que les deux matières citées, maths et philo, sont les plus conceptuelles.

et alors???
ma mère est un excellent prof de math
et elle a failli ne jamais le devenir car son directeur de recherches touvait que la place des femmes était ailleurs...
or un grand nombre de profs et d'enseignants sont des femmes alors que le taux de réussite à ces examens est de plus en plus difficile!!

[edit] désolée si je m'exite un peu sur le sujet mais c'est plus fort que moi...

Edité par **lamiss** le 11-11-2004 à 00:25

Old Post 10-11-2004 23:43
 Zakath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 7213

Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 426

Dans mon école, il y a à vue de nez légèrement moins de femmes que d'hommes en maths et en info (ce sont des enseignant/chercheurs ou des chercheurs à temps plein)...

Allez jeter un œil à mon portfolio !

Temps en ligne : 103 Jours, 6 Heures, 14 Minutes, 38 Secondes en ligne

Old Post 11-11-2004 00:02
Cliquez ici pour voir le profil de Zakath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Zakath! Trouver plus de messages de Zakath Ajouter Zakath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Servef  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Citation:

une femme n'est pas seulement un organe reproducteur

Je n'ai jamais dit le contraire mais force est de reconnaître que comme l'homme la femme se doit d'assurer la descendance de l'espèce.

Citation:

les hommes aussi paternent et pourtant ils ont tous les postes!!!

Tu changes de sujet. Que notre société soit patriarchale, je ne le remets aucunement en cause (même si je considère que les femmes en sont en partie responsable, en tout cas aujourd'hui). Nous parlions du système universitaire et de la recherche, qui est quand même un milieu très particulier où pour arriver à ses fins il faut une certaine patience que n'autorise pas forcément la maternité et qui fera j'en conviens, puisque je connais un certain nombre de chercheurs, ma copine souhaitant faire de la recherche, souvent des pères sinon mauvais au moins égoïstes.

Citation:

et alors???
ma mère est un excellent prof de math

Ma remarque sur la conceptualité des matières ne visait pas l'intellect des femmes mais la culture qu'on confère très jeunes aux petites filles qui fait partie d'un tout patriarchal.

Old Post 11-11-2004 00:42
Cliquez ici pour voir le profil de Servef Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Servef! Trouver plus de messages de Servef Ajouter Servef à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Maitre

Déconnecté

ouf tu n'es pas faché par mes emportements...

et tu m'a l'air de comprendre que ce sujet soit sensible

et pis dit comme ça je comprends mieux ce que tu voulais dire...

et je vais dans ton sens quand tu dis que nous en sommes partiellement responsable:
effectivement, si nous ne nous endormions pas sur nos lauriers les choses seraient très différentes...
mais ça reste un combat de tous les jours, pas forcément de tout repos, quoi qu'on en dise...

Old Post 11-11-2004 01:49
Confirmé

Déconnecté

Je ne suis pas du genre à me vexer pour des coups de colère, t'en fais pas, surtout quand je vois que mon message a été mal compris parce que lu sur la défensive.

Pour ce qui est de la responsabilité des femmes je parlais, comme toi, de paresse intellectuelle et pousse même un peu plus loin en m'interrogeant sur une certaine complaisance.

Old Post 11-11-2004 02:43
Il est actuellement 21:44 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (2): [ 1   2   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Coup de gueule - Coup de coeur > [CDG] L'université Phalocrate...

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 21 heure(s) et 20 minute(s)
Page générée en 0.029705 secondes en exécutant 45 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.