Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > Le syndicalisme aujourd'hui : parlons-en !

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Les syndicalistes ...
C'est tous des gros cons!!!
Vive les syndicats !!!!
M'en fous !!
Arrêtons de dire des conneries et discutons un peu du fond...
Voir les Résultats [Editer le Sondage (modérateurs seulement)]
Page(s) (3): [ 1   2   3   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 **lamiss**  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 10805

Ancienneté : 96%
Participation : 6%
Sujets Lancés : 97

Arrow Le syndicalisme aujourd'hui : parlons-en !

Bon,
suite aux réactions autour de la validité de l'action et du positionnement des syndicats en France,
(cf ICI)
je relance ici le débat.

But du jeu:
parler du syndicalisme sans tomber dans les généralités et les brèves de comptoir!

mopz02 , leoniconet, à vous l'honneur!

"Elle attend... elle attend... patiemment... elle attend"

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 18 Jours, 19 Heures, 53 Minutes, 32 Secondes en ligne

Old Post 28-11-2004 01:04
Cliquez ici pour voir le profil de **lamiss** Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de **lamiss** Ajouter **lamiss** à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Pixel  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

N° de Membre : 13116

Ancienneté : 94%
Participation : 5%
Sujets Lancés : 174

Je l'ai vu aussi et il est excellent.

Temps en ligne : 34 Jours, 15 Heures, 36 Minutes, 15 Secondes en ligne

Old Post 28-11-2004 01:11
Cliquez ici pour voir le profil de Pixel Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Pixel Ajouter Pixel à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 leoniconet  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 2827

Ancienneté : 99%
Participation : 24%
Sujets Lancés : 1643

A voter, voilà un sujet qui va soulever bien des opinions divergeants

je lance le débat avec une opinion de départ:
Les syndicats sont là pour défendre l'intêret des travailleurs, et non pour promouvoir un parti politique.

Le syndicalisme à une maladie, c'est la politisation des mouvements et le mélange qui est fait entre sociale, fric et politique.

Best of
>>sarkozy chierait sur la table après le repas que la plupart d'entre vous s'extasierait : "ah bah c'est bien, il a bien mangé !"<< "Schoubi"
>>... que j'ai envie de faire pipi ... (Morpheus sort de mon corps!) << "Polkaïna"
>>Pourquoi ? t'as quelque chose contre les potes âgés ? <<"fleming"

Temps en ligne : 77 Jours, 7 Heures, 33 Minutes, 32 Secondes en ligne

Old Post 28-11-2004 13:59
Cliquez ici pour voir le profil de leoniconet Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de leoniconet! Trouver plus de messages de leoniconet Ajouter leoniconet à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Cthulhu22  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 86

Ancienneté : 100%
Participation : 10%
Sujets Lancés : 357

je peux rien dire, jamais vu un syndicaliste de ma vie à l'oeuvre.

Temps en ligne : 37 Jours, 17 Heures, 58 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 28-11-2004 14:49
Cliquez ici pour voir le profil de Cthulhu22 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Cthulhu22 Ajouter Cthulhu22 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 mopz02  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 8147

Ancienneté : 97%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 205

Citation:
Message écrit par leoniconet, le 28-11-2004 à 13:59
je lance le débat avec une opinion de départ:
Les syndicats sont là pour défendre l'intêret des travailleurs, et non pour promouvoir un parti politique.

Le syndicalisme à une maladie, c'est la politisation des mouvements et le mélange qui est fait entre sociale, fric et politique.

Phrase 1 : oui
Phrase 2. attention : danger. J'explique :
Politisation = danger. Or politique = choses de la cité = choix de société. Que fait un syndicat s'il ne se contente pas d'être un stupide mouvement corporatiste ? Il essaye de défendre une certaine conception du travail et de la place du salarié dans l'entreprise. Ce faisant, il fait forcémment de la politique, car il va être amener à s'opposer, par exemple, à la vision libérale qui veut déréglementer, réduire le coût salarial, assouplir les horaires dans le seul but de générer des profits plus importants pour les actionnaires. Nécessairement, entre des syndicats et des partis qui partagent certaines perspectives, certaines idées sur l'organisation de la société, il y aura des convergences. Ce n'est pas un hasard si les partis conservateurs ou libéraux n'ont jamais réussis (malgré plusieurs essais) à créer des syndicats ou à s'allier avec des syndicats représentatifs. Les politiques économiques que défendent ces partis vont généralement à l'encontre des intérêts des salariés. On l'a vu par le passé et on le voit encore aujourd'hui.
Maintenant, si l'on dit qu'il ne faut pas qu'un syndicat soit inféodé à un parti politique, comme l'a été la CGT au PCF pendant très longtemps (c'est bcp moins vrai aujourd'hui, ce qui parait logique au vu de ce que représente le PCF de nos jours), alors je suis entièrement d'accord. Il peut (et doit) y avoir des actions communes, il est inadmissible de faire dépendre l'action syndicale de la ligne d'un parti.

Sinon, pas voté. Trop réducteur.

Tâchent au moins de le paraître,
Peuple caméléon, peuple singe du maître,
On dirait qu'un esprit anime mille corps ;
C'est bien là que les gens sont de simples ressorts.

Temps en ligne : 16 Jours, 5 Heures, 3 Minutes, 19 Secondes en ligne

Old Post 28-11-2004 14:55
Cliquez ici pour voir le profil de mopz02 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de mopz02 Ajouter mopz02 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 leoniconet  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

J'aime bien ton exemple sur la CGT et le PCF par ce que "Cul et chemise" comme eux , c'est difficile de faire pire
La fête de l'huma , une fête 100% PCF est financée en parti par l'argent détourné du commité d'entreprise d'EDF qui est gouverné par : la CGT

La CGT qui défend les sois disant intêrets des salariés, détourne de l'argent issue d'un commuté d'entreprise pour finançé un parti politique et son journal de propagande. Où retrouve-t-on la notion de syndicalisme la dedans ?
FO n'est pas mieux, ils se font payés de nombreuses prestations par des mairies amies (Paris par exemple )
Et la CFDT, elle devrait être dissoute afin que tous les membres inscrit ayent immédiatement au MEDEF, il n'y a AUCUNE différence entre les 2.

à toi mopz

Best of
>>sarkozy chierait sur la table après le repas que la plupart d'entre vous s'extasierait : "ah bah c'est bien, il a bien mangé !"<< "Schoubi"
>>... que j'ai envie de faire pipi ... (Morpheus sort de mon corps!) << "Polkaïna"

Old Post 28-11-2004 15:06
Cliquez ici pour voir le profil de leoniconet Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de leoniconet! Trouver plus de messages de leoniconet Ajouter leoniconet à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 mopz02  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Pas le temps de développer maintenant, mais il te reste SUD, ou la confédération anarchiste. Je ne parle pas de la Confédération des Travailleurs Chrétiens ou de la CGC (cadres) parceque les premiers sont inexistants et les seconds servent la plupart du temps de soutien au médef (au détriment des cadres bien souvent) et sont d'ailleurs de moins en moins représentatifs des professions de l'encadrement.

Si tu ne trouve pas ton bonheur, on peut monter la section "gang" d'OXMO puisque j'ai vu que Pixel et toi étiez mis sur la sellette pour vos actions répétées et sauvages contre l'initiatrice de ce topic. Il va falloir songer à vous défendre et à protéger votre liberté de nuisance.

Old Post 28-11-2004 15:17
Cliquez ici pour voir le profil de mopz02 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de mopz02 Ajouter mopz02 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Didou  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 65

Participation : 7%
Sujets Lancés : 289

En théorie très utiles voire indispensables mais malheureusement en pratique...

Pour ce que j'ai pu en voir (je suis passé dans plus de 10 entreprises ayant travaillé en société de services), je peux simplement dire qu'ils ont une image désastreuse auprès de beaucoup de salariés du privé par leur défense "à tout prix" des corporatismes.

Ca vaut pour la CGT comme pour le MEDEF (exemples)

Des salariés du privé qui se sentent abandonnés et qui créent parfois leurs propres structures comme le Munci pour les informaticiens
http://www.munci.org/

Les syndicats actuels de salariés "survivent" actuellement en se concentrant sur leur coeur de clientèle (fonction publique, entreprises d'Etat...) là où ils ont encore du pouvoir mais cela ne pourra pas durer éternellement je pense !

Temps en ligne : 43 Jours, 1 Heure, 39 Minutes, 14 Secondes en ligne

Old Post 28-11-2004 15:23
Cliquez ici pour voir le profil de Didou Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Didou Ajouter Didou à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Je ne suis pas un anti-syndicaliste primaire

Ce que je voudrais, c'est un énorme nettoyage à la tête des syndicats, qu'ils arrêtent de profiter de la naïveté de leur base pour faire du fric.

Pour le syndicat SUD, c'est une simple branche extrèmiste de la CGT, des gens qui en ont eu marre des débordements de leurs responsables, le problème c'est qu'ils sont pratiquement SEUL et sans commandement, ce qui fait d'eux des gens dangereux aussi bien pour les directions que pour les autres syndicats.
La CFDT : elle existe encore

Best of

Old Post 28-11-2004 15:24
Expert

Déconnecté

je parlais de la CFTC qui existe encore, aufond du couloir à droite, sous le tapis

Old Post 28-11-2004 15:30
Guru

Déconnecté

C'est pas beau de ce moquer des tous petits petits syndicats

Best of

Old Post 28-11-2004 15:40
 Alexiel  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

N° de Membre : 1788

Participation : 6%
Sujets Lancés : 67

Le syndicalisme aujourd'hui : parlons-en !

pfffff encore?!!!!!!

Temps en ligne : 21 Jours, 15 Heures, 7 Minutes, 36 Secondes en ligne

Old Post 28-11-2004 15:59
Cliquez ici pour voir le profil de Alexiel Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Alexiel Ajouter Alexiel à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 ludovike  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 2390

Participation : 17%
Sujets Lancés : 253

a voté

des plumes et du goudron pour les leaders cheminots

tiens ça me fait penser que quand j'ai voté ""...gros cons..."" tout a planté, un coup du syndicat ??

ludovike

Tu pourrais articuler ? J’entends rien entre la queue dans ta bouche et l’apitoiement qui t’étouffe.

Temps en ligne : 74 Jours, 4 Heures, 14 Minutes, 12 Secondes en ligne

Old Post 28-11-2004 17:25
Cliquez ici pour voir le profil de ludovike Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de ludovike! Trouver plus de messages de ludovike Ajouter ludovike à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 arka  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 3998

Ancienneté : 98%
Sujets Lancés : 184

Citation:
Message écrit par mopz02, le 28-11-2004 à 15:17
...ou la confédération anarchiste.

Mopz s'invente un syndicat ?! La confédération anarchiste !?!

Jamais entendu parler...

Tu veux dire la CNT ? Confédération National des Travailleurs... ?! Sont pas anarchistes, mais anarcho-syndicalistes... (c'est vraiment pas la même chose ! Surtout venant de toi, Mr Super Précis).

Y'a la Fédération Anarchiste (FA) aussi... mais ça c'est pas un syndicat, mais une organisation.

Enfin, à toi de me dire...

Temps en ligne : 15 Jours, 23 Heures, 49 Minutes, 17 Secondes en ligne

Old Post 28-11-2004 17:48
Cliquez ici pour voir le profil de arka Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de arka Ajouter arka à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Citation:
Message écrit par Didou, le 28-11-2004 à 15:23
Les syndicats actuels de salariés "survivent" actuellement en se concentrant sur leur coeur de clientèle (fonction publique, entreprises d'Etat...) là où ils ont encore du pouvoir mais cela ne pourra pas durer éternellement je pense !

Certains font même survivres d'autres branches avec des détournements de fonds sociaux, une pratique toléré par la cour des comptes et Bercy sous pretexte que les contrôle sont régies par le commissaire au compte de la branche

Best of

Old Post 28-11-2004 18:39
Il est actuellement 00:31 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (3): [ 1   2   3   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > Le syndicalisme aujourd'hui : parlons-en !

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 0 heure(s) et 7 minute(s)
Page générée en 0.022496 secondes en exécutant 48 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.