|
mopz02 |
 |
Expert 
Déconnecté
Niveau : 3 N° de Membre :
8147
Ancienneté : 97%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 205
|
Citation: Message écrit par leoniconet, le 28-11-2004 à 13:59
je lance le débat avec une opinion de départ:
Les syndicats sont là pour défendre l'intêret des travailleurs, et non pour promouvoir un parti politique.
Le syndicalisme à une maladie, c'est la politisation des mouvements et le mélange qui est fait entre sociale, fric et politique. |
Phrase 1 : oui
Phrase 2. attention : danger. J'explique :
Politisation = danger. Or politique = choses de la cité = choix de société. Que fait un syndicat s'il ne se contente pas d'être un stupide mouvement corporatiste ? Il essaye de défendre une certaine conception du travail et de la place du salarié dans l'entreprise. Ce faisant, il fait forcémment de la politique, car il va être amener à s'opposer, par exemple, à la vision libérale qui veut déréglementer, réduire le coût salarial, assouplir les horaires dans le seul but de générer des profits plus importants pour les actionnaires. Nécessairement, entre des syndicats et des partis qui partagent certaines perspectives, certaines idées sur l'organisation de la société, il y aura des convergences. Ce n'est pas un hasard si les partis conservateurs ou libéraux n'ont jamais réussis (malgré plusieurs essais) à créer des syndicats ou à s'allier avec des syndicats représentatifs. Les politiques économiques que défendent ces partis vont généralement à l'encontre des intérêts des salariés. On l'a vu par le passé et on le voit encore aujourd'hui.
Maintenant, si l'on dit qu'il ne faut pas qu'un syndicat soit inféodé à un parti politique, comme l'a été la CGT au PCF pendant très longtemps (c'est bcp moins vrai aujourd'hui, ce qui parait logique au vu de ce que représente le PCF de nos jours), alors je suis entièrement d'accord. Il peut (et doit) y avoir des actions communes, il est inadmissible de faire dépendre l'action syndicale de la ligne d'un parti.
Sinon, pas voté. Trop réducteur.
Tâchent au moins de le paraître,
Peuple caméléon, peuple singe du maître,
On dirait qu'un esprit anime mille corps ;
C'est bien là que les gens sont de simples ressorts.
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 16 Jours, 5 Heures, 3 Minutes, 19 Secondes en ligne
|