Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Matériel > Pièces détachées > [CONSEIL] regulateur de vitesse pour ventillo de PC ?

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (2): [ 1   2   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 Tyler-Durden  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 935

Ancienneté : 100%
Participation : 9%
Sujets Lancés : 263

[CONSEIL] regulateur de vitesse pour ventillo de PC ?

Je souhaiterais dans mes moments perdus, fabriquer un régulateur de vitesse pour un ou plusieurs ventillos de mon PC.
un régulateur en fonction de la température bien sur
j'ai regardé un peu sur le net et j'ai trouvé des trucs et je comprend pas tout en fait.
tout simplement car je ne m'y connais pas des masses mais j'aime bien bricoler et c'est pour ca que je voudrais en fabriquer un.
Donc si qqun s'y connais et veut bien me donner une solution toute faite avec un schémas et liste des composants, je le remercie d'avance

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 39 Jours, 12 Heures, 40 Minutes, 31 Secondes en ligne

Old Post 13-12-2004 16:32
Cliquez ici pour voir le profil de Tyler-Durden Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Tyler-Durden! Trouver plus de messages de Tyler-Durden Ajouter Tyler-Durden à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Pingoo666  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Débutant

Déconnecté

Niveau : 1
N° de Membre : 13127

Ancienneté : 93%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 7

et pourquoi pas speed fan?

Temps en ligne : 5 Jours, 0 Heure, 48 Minutes, 9 Secondes en ligne

Old Post 13-12-2004 16:35
Cliquez ici pour voir le profil de Pingoo666 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Pingoo666! Trouver plus de messages de Pingoo666 Ajouter Pingoo666 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 RhEcK  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 5548

Ancienneté : 98%
Sujets Lancés : 66

un potentiometre ca suffit pas?

tu augmente la resistance donc tu diminue la vitesse des ventilateurs... et inversement...

mais bon je t'accorde que la c'est vraiment du bricolage

<<~~=!!!RhEcK!!!=~~>>

Temps en ligne : 23 Jours, 18 Heures, 29 Minutes, 34 Secondes en ligne

Old Post 13-12-2004 18:10
Cliquez ici pour voir le profil de RhEcK Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de RhEcK Ajouter RhEcK à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Pingoo666  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Débutant

Déconnecté

N° de Membre : 13127

Sujets Lancés : 7

oui mais la thermorégulation de speedfan c'est quand meme plus élégant et tres facile a configurer...

Temps en ligne : 5 Jours, 0 Heure, 48 Minutes, 9 Secondes en ligne

Old Post 14-12-2004 08:25
Cliquez ici pour voir le profil de Pingoo666 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Pingoo666! Trouver plus de messages de Pingoo666 Ajouter Pingoo666 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 RhEcK  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 5548

Ancienneté : 98%
Sujets Lancés : 66

Citation:
Message écrit par Pingoo666, le 14-12-2004 à 08:25
oui mais la thermorégulation de speedfan c'est quand meme plus élégant et tres facile a configurer...

la je ne peux pas dire le contraire...

enfin moi quand on le dit bricolage tout de suite je pense Mc Giver...

<<~~=!!!RhEcK!!!=~~>>

Temps en ligne : 23 Jours, 18 Heures, 29 Minutes, 34 Secondes en ligne

Old Post 14-12-2004 09:12
Cliquez ici pour voir le profil de RhEcK Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de RhEcK Ajouter RhEcK à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Maousse  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 1121

Participation : 18%
Sujets Lancés : 211

Thermorégulation :

Il te faut une CTN (résistance à Coefficient de Température Négatif) de 220 ou 330 Ohms. Mais choisis-là de petite taille.
Il suffit de l'intercaler sur un des fils d'alim du ventilo (le rouge ou le noir). C'est à dire couper, et souder un bout de fil sur chacun des bouts, bien isoler.
Prévois un peu de longueur pour mettre la CTN soit dans le flux d'air, soit sur la chose dont tu veux réguler la température (dans ce cas, prendre plutôt 100 ou 220 ohms).

Temps en ligne : 53 Jours, 3 Heures, 16 Minutes, 51 Secondes en ligne

Old Post 14-12-2004 11:50
Cliquez ici pour voir le profil de Maousse Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Maousse Ajouter Maousse à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Tyler-Durden  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

ok ! ca parait simple Maousse !
mais tu me conseille 220 ou 330 Ohms, cela fait-in une grande différence de pour ce qu'on va appeler le seuil de déclenchement ? qu'elles sont-elles dailleurs ces températures ? si tu le sais bien sur
merci

Old Post 14-12-2004 13:15
Cliquez ici pour voir le profil de Tyler-Durden Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Tyler-Durden! Trouver plus de messages de Tyler-Durden Ajouter Tyler-Durden à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

au fait ca pose pas un probleme d'echauffement si tu utilise un resistance CTN ? car si je me rapel bien de mes cours, U=RI
si U ne varie pas et que R diminue, I augmente ? donc effet joule et tout le bordel ! cela ne fausse-t-il pas la mesure ?

Old Post 15-12-2004 13:54
 Maousse  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Citation:
Message écrit par Tyler-Durden, le 14-12-2004 à 13:15
ok ! ca parait simple Maousse !
mais tu me conseille 220 ou 330 Ohms, cela fait-in une grande différence de pour ce qu'on va appeler le seuil de déclenchement ? qu'elles sont-elles dailleurs ces températures ? si tu le sais bien sur
merci
en fait, c'est impossible à savoir avant, ça dépend de la température de l'air et de la consommation en courant du ventilo... bref, c'est de l'expérimentation.

Citation:
Message écrit par Tyler-Durden, le 15-12-2004 à 13:54
au fait ca pose pas un probleme d'echauffement si tu utilise un resistance CTN ? car si je me rapel bien de mes cours, U=RI
si U ne varie pas et que R diminue, I augmente ? donc effet joule et tout le bordel ! cela ne fausse-t-il pas la mesure ?
lol c'est négligeable car la CTN est utilisée en régulation le courant chute avec l'augmentation de la DDP...
Par contre, il faut placer la CTN dans le flux d'air pour gagner en vitesse de régulation (= gain en boucle ouverte de la régulation)

Old Post 15-12-2004 18:14
Cliquez ici pour voir le profil de Maousse Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Maousse Ajouter Maousse à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 zebulon83  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Débutant

Déconnecté

N° de Membre : 13135

Sujets Lancés : 57

Personellement j'ai bricolé une petite ventilation avec des ventilos de PC pour refroidir mon aquarium l'été.

Principe assez simple.
Une CTN reliée à un ampli op monté en comparateur. Donc, un potar permet de régler la consigne de température. L'ampli op pilote un transistor NPN qui m'alimente directement un ventilo.
Dès que la température monte, le comparateur me rends de plus en plus passant mon transistor et le ventilo se met en route de manière progressive et tourne à fond s'il fait trop chaud.

Le PB, car il y en a un, est de placer la CTN dans un endroit approprié. C'est à dire en dehors du flux d'air car sinon, dès que le ventilo se déclanche, la température chute immédiatement sur la sonde et arrête immédiatement le ventilo qui redémarre ensuite car plus de flux d'air.......
La CTN doit donc prendre une température relativement stable dans le temps.

Sur ce, bon bricolage.

Temps en ligne : 5 Jours, 0 Heure, 41 Minutes, 37 Secondes en ligne

Old Post 15-12-2004 22:52
Cliquez ici pour voir le profil de zebulon83 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de zebulon83 Ajouter zebulon83 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Zebulon, je suis certain que tu as un ptit schémas de ton montage : )))

Old Post 16-12-2004 08:42
Guru

Déconnecté

Dans un PC, la température de l'air expulsé est un bon moyen simple de mesurer la quantité de chaleur dégagée. Et la réponse de la CTN est accélérée en étant placée dans le flux. De plus, cela minimise l'influence de la dissipation propre.

Utiliser un peu plus d'électronique est plus propre intellectuellement, mais pas toujours plus simple pour le novice.

Si on régulé la température d'un composant particulier (au hasard, un disque dur) le temps que la température monte (et entre autre si c'est à cause d'autre chose que de la dissipation thermique propre du disque dur), il est déjà bien tard.

Dans un PC, il y a tant de pièces qui chauffent de façon tellement variée, qu'une régulation simple se fait par la température de l'air expulsée.

Après, on peut faire joujou comme dans un Apple G5, avec une dizaine de capteurs, mais là, c'est l'OS carrément qui a le contrôle...

On pourrait mettre une dizaine de CTN (ou CTP d'ailleurs) un peu partout, mais comment tu pondères les mesures autrement que par l'expérimentation? et régler au pif une dizaine de point de mesure... lol ce n'est plus du bricolage, ce n'est pas possible. Trop de paramètres pour trop peu d'équations.

Old Post 16-12-2004 08:52
 Zorba  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 11422

Ancienneté : 96%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 98

Régulateur de vitesse ?

N'en prends pas un de chez Renault en tous les cas ; ton ventilo pourrait s'envoler...

OK ! Je sors ->

Temps en ligne : 32 Jours, 7 Heures, 23 Minutes, 43 Secondes en ligne

Old Post 16-12-2004 09:18
Cliquez ici pour voir le profil de Zorba Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Zorba Ajouter Zorba à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Citation:
Message écrit par Zorba, le 16-12-2004 à 09:18
Régulateur de vitesse ?

N'en prends pas un de chez Renault en tous les cas ; ton ventilo pourrait s'envoler...

OK ! Je sors ->

je ne rajouterais rien

Sinon en effet je vais me cantonner a la resistance CTN.
avec un thermometre dans le pc pour faire les tests de positionnement

Dailleurs vous connaissez pas un site ou je pourrais commander des echantillons de resistance ? j avais vu un site sur radin.com mais ca a pas marché
merci

Old Post 16-12-2004 10:45
Guru

Déconnecté

Va à Sélectronic, place de la Nation. Sinon, il y en a d'autres quand tu descend la rue de Reuilly en partant de la Place de la Nation.

Old Post 16-12-2004 12:04
Il est actuellement 04:04 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (2): [ 1   2   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Matériel > Pièces détachées > [CONSEIL] regulateur de vitesse pour ventillo de PC ?

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 3 heure(s) et 40 minute(s)
Page générée en 0.024258 secondes en exécutant 45 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.