|
Wayne Schlagel |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
13128
Ancienneté : 93%
Participation : 9%
Localisation: "Si Jeanne d'Arc avait eu du diabète, tout Rouen aurait senti le caramel"
Sujets Lancés : 509
|
[CRITIQUE] Un petit jeu sans conséquence - Bernard Rapp - 2004 - France

J'aime le cinéma de Rapp et c'est la raison pour laquelle je me suis lancé dans cette aventure à petit budget.
Le Synopsis :
Claire et Bruno forment depuis douze ans un couple établi, une "institution". Au cours d'une journée à la campagne réunissant tous leurs proches, ils vont, par jeu, prétendre qu'ils se séparent.
A leur grande surprise, ils s'aperçoivent que personne ne croit plus en leur couple. La famille, les amis se chargent de trouver de bonnes raisons à cette "rupture".
Claire va prendre conscience de son insatisfaction et Bruno de la nécessité d'être plus vigilant à l'avenir. Mais n'est-il pas déjà trop tard ?
Un sujet qu'on a tous caressé d'une manière ou d'une autre. Bravo aux auteurs. On retrouve
des personnages sympathiques et attachants qui nous rappellent forcément le meilleur pote célibataire prêt à tout pour nous piquer notre nana ou bien un lointain cousin prêt à tout pour nous piquer du fric.
On aurait pu s'attendre à une juxtaposition de clichés puisés dans un registre malsain, on assiste à un marivaudage moderne, bien cerné grâce à des dialogues ciselés et des acteurs pointus. Enfin une pièce de théatre bien adaptée.
Les acteurs sont impressionnants de vérité. Le duo Attal-Kiberlain sonne très vrai, le duo Marina Fois/Jean-Paul Rouve est excellent comme souvent et on appréciera la sobriété de ce dernier, loin de tous grimages ou accents auxquels il nous avait habitué.
La mise en en scène est discrète, petit budget et pièce de théatre oblige.
Bref, une très agréable surprise dont le sujet est traité avec humour et cynisme. Bravo Bernard Rapp et je ne regrette pas mes 8,50€ et invite tous les oxmoïens à y aller.