|
French_Chris |
 |
Expert 
Déconnecté
Niveau : 3 N° de Membre :
37
Ancienneté : 100%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 83
|
[CRITIQUE] Un long dimanche de fiançailles - 2004 - France - Jean-Pierre Jeunet
Un long dimanche de fiançailles
Réalisé par Jean-Pierre Jeunet
Avec Audrey Tautou, Gaspard Ulliel, Albert Dupontel
Film français, Drame historique. Durée : 2h 14min.
Synopsis
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
En 1919, Mathilde a 19 ans. Deux ans plus tôt, son fiancé Manech est parti sur le front de la Somme. Comme des millions d'autres, il est "mort au champ d'honneur". C'est écrit noir sur blanc sur l'avis officiel. Pourtant, Mathilde refuse d'admettre cette évidence. Si Manech était mort, elle le saurait !
Elle se raccroche à son intuition comme au dernier fil ténu qui la relierait encore à son amant. Un ancien sergent a beau lui raconter que Manech est mort sur le no man's land d'une tranchée nommée Bingo Crépuscule, en compagnie de quatre autres condamnés à mort pour mutilation volontaire ; rien n'y fait. Mathilde refuse de lâcher le fil. Elle s'y cramponne avec la foi du charbonnier et se lance dans une véritable contre-enquête.
De faux espoirs en incertitudes, elle va démêler peu à peu la vérité sur le sort de Manech et de ses quatre camarades.
Mon avis
--------------------------------------------------------------------------------
Bon, ben je me lance.
Je suis allé voir un long dimanche de fiançailles samedi soir dans le flambant neuf UGC Cinécité de Saint-Quentin en Yvelines (ouvert depuis 15 jours). Passée l'émotion de découvrir cet immense cinéma, et après avoir pris tous les renseignements nécessaires pour un abonnement à la carte illimitée (plus de critiques à venir sur le forum donc ) je m'installe bien confortablement devant un écran gigantesque.
Autant vous dire tout de suite, j'ai beaucoup aimé ce film ! Les 2H14 sont passés sans que je m'en rende compte. Pour commencer, je dirai que Jeunet à fait du Jeunet. On reconnaît la "patte" au premier coup d'œil, des couleurs très chaudes, un sens du détail et une façon de filmer qui ne trompe pas. Moi qui ais adoré Amélie et Delicatessen, je n'ai pu qu'apprécier l'esthétique de ce nouvel Opus. Autre point positif : le thème. Pour moi, "Un long Dimanche" fait découvrir la première guerre mondiale comme l'avait fait le Soldat Ryan pour la seconde. On a du mal d'ailleurs à ne pas comparer les deux films. L'assaut des tranchées allemandes n'est pas sans rappeler le débarquement de Spielberg, même si Jeunet reste plus sobre en effets spéciaux et moins hollywoodien dans la façon de filmer. L'explosion des obus dans tous les coins est cependant vraiment impressionnante ! Quant à l'histoire, même si l'idée générale est très simple (une fiancée cherche à retrouver son amant porté pour mort), l'enquête menée par Audrey Tautou n'est elle pas toujours évidente à suivre. Je finirai sur les points positifs par la pléthore d'acteurs vraiment excellents que compte ce film :
Marion Cotillard que je trouve géniale comme d'hab, Dominique Pinon en incontournable des films de Jeunet, Jean-Paul Rouve toujours aussi drôle, Jodie Joster dont le niveau de français me rends honteux du mien en anglais, etc.
Passons maintenant aux points négatifs, car il y en a quand même :
Tout d'abord, je ne trouve pas Audrey Tautou très convaincante dans ce rôle. Même si elle s'en est défendue pendant la campagne de promo, elle "Amelie Poulainise" le rôle, surtout dans les phases "si jamais ..., c'est qu'il n'est pas mort". Gaspard Ulliel, le second rôle ne m'a pas non plus laissé un souvenir impérissable, mais on le voie beaucoup moins dans le film.
Second point négatif, vous avez intérêt à être vraiment concentré pendant le film pour suivre l'enquête dans les détails. Le nombre de personnages qu'il faut retenir par leurs noms, leurs histoires, leurs interactions avec les autres personnage fait que l'on a vite fait d'être complètement paumé en moins de deux. Tout ça finalement pour une intrigue plutôt simple !
Voilà, j'espère que vous avez eu le courage de me lire jusqu'au bout et que ce post vous donnera l'envie d'aller voir le film car il vaut vraiment le coup, surtout au ciné !
|