|
dez |
 |
Mister Oxmo 2003 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
11578
Ancienneté : 96%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 1149
|
[RECETTE] Gâteau aux pommes à la dEZ (updated with photos ! ! ! )
Voici une petite recette de gâteau aux pommes qui sort de l'ordinaire, quant à son aspect en tout cas. Je posterai une photo de la bête dès que j'en aurai refait un, en attendant je vais essayer au mieux de décrire la manière de procéder pour obtenir le résultat que j'obtiens à tous les coups (très facile à faire).
Citation: Ingrédients :
200 g. de farine fermentante
125 g. de beurre.
125 g. de sucre en poudre.
1 sachet de sucre vanillé.
1/2 cuillère à café de canelle en poudre.
1 à 4 cuillères à soupe de lait.
2 pommes (des rouges).
De la confiture d'abricots.
1 pincée de sel. |
Citation: Recette :
- Travaillez le beurre en pommade (en le mettant quelques secondes au micro-ondes, on obtient le même résultat, le principal étant de ramollir le beurre pour qu'on puisse y rajouter le reste.
- Mettez le sucre, mélangez et obtenez un tout bien homogène.
- Mettez les oeufs (entiers, mais pas durs ), mélangez comme précédemment.
- Mettez la canelle.
- Mettez la pincée de sel.
- Ajustez la consistance de la pâte avec un peu de lait, il ne faut pas que ça soit trop liquide), si vous mettez un peu trop de lait, rajoutez un peu de farine, ça fera l'affaire.
- Ensuite, incorporez-y la farine, d'abord doucement, en remuant bien (j'utilise un robot, ça va plus vite), puis tout mettre et battre pendant 10-15 minutes.
- Laissez reposer environ 20 minutes.
- Pendant ce temps, pelez les pommes et coupez les en quartiers.
- Beurrez et farinez le moule à mettre au four et préchauffez ce dernier.
- Une fois les huit quarts de pommes pelés, lavés, mettez la pâte dans un moule à manquer rond plutôt petit (le mien fait 20 centimètres de largeur), égalisez la pâte.
- Avant de mettre les pommes, voici la seule opération un peu délicate : il faut faire des coupes dans les pommes en allant de l'extérieur vers l'intérieur, sans jamais séparer les tranches, il faut que les quartiers soient "ouverts" mais que les tranches restent attachées les unes aux autres.
- Placez les pommes ainsi "ouvertes" sur la pâte, une à chaque point cardinal du moule et une dernière au milieu.
|
Citation: Cuisson :
ça dépend évidemment des fours, mais ça doit cuire très chaud et assez longtemps, chez moi voici ce qu'il faut (petit combi four-micro ondes):
200 ° pendant 55 minutes. Je laisse la plaque tournante sur la position marche, mais vu que c'est ventilé, ce n'est pas nécessaire. |
Pendant ce temps là, vaquez à vos occupations (faites ce que vous voulez hein). Vers la fin de la cuisson, il mélanger les 2 cuillères à soupe de confiture d'abricots avec un peu d'eau et faire en sorte de ne pas laisser de grumeaux (prenez de la gelée, ça évite les grumeaux).
Citation: Post cuisson :
- Sortez la bestiole dur four, oh surprise, les quartiers de pommes se sont ouverts grâce à la cuisson et le gâteau ressemble à un truc de professionnel (si si).
- Après avoir attendu +/- 5 minutes, démoulez le (ça vient tout seul).
- Nappez le gâteau avec la confiture d'abricot (ça fera un beau glaçage).
- Pour les amateurs de sucre, faites pleuvoir du sucre impalpable dessus et le tour est joué.
|
Ca se garde trois ou quatre jours, mais par expérience, ce genre de gâterie ne reste pas bien longtemps sans être engloutie par les membres de la (belle)famille.
Je posterai une photo ci-dessous d'un des miens dès que j'en aurai refait un.
Avant de faire la recette, posez-moi les questions que vous voulez (surtout en ce qui concerne la phase de "fleurissage" des pommes, je ne suis pas certain d'avoir été très clair).
Bon appétit à ceux qui le tenteront !
des photos de mon méfait pâtissier :

Edité par dez le 26-03-2005 à 13:16
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 61 Jours, 20 Heures, 10 Minutes, 14 Secondes en ligne
|