Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Hotline > Hotline Générale > [PB] windows XP SP1 inverse les lettres: impossible de booter.

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (2): [ 1   2   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 shakes808080  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 517

Ancienneté : 100%
Participation : 11%
Sujets Lancés : 354

[PB] windows XP SP1 inverse les lettres: impossible de booter.

ça se passe sur mon portable, équipé d'un DD de 60Go, partitionné en C: 15Go( systeme) , et 45Go pour un disque D.

ça commence par le truc assez habituel avec windows XP : NTDLR absent, appuyez sur CTL+ALT+SUPPR ...

Alors je boote sur ERD commander 2003, et là, un 1er truc me parait bizarre : le disque C est monté sur D, et vice-versa.

Encore plus curieux, je remets un NTDLR issu d'un autre PC sur mon disque systeme, et le boot de mon portable ne change pas : toujours NTDLR absent, appuyez sur CTL+ALT+SUPPR ...

Je copie donc le fichier NTDLR sur la partition de 45Go, et là, le PC boucle sur la séquence de boot.

Je commence à me douter de ce qui se passe : pour une raison que j'ignore, la lettre C est devenue la lettre D, et vice-versa.

J'ai la confirmation de ce phénomène : en bootant avec le CDROM windows XP, lorsqu'on arrive sur l'écran pour créer ou supprimer les partitions, voici ce que ça donne:

D: Partition 2 [NTFS] 14990 Mo
C: Partition 1 [NTFS] 42226 Mo

Donc, si quelqu'un peut me dire comment c'est arrivé, et surtout, comment réaffecter les bonnes lettres....

[edit] je suis en train de tester la solution décrite ici : http://support.microsoft.com/?kbid=223188

Edité par shakes808080 le 12-04-2005 à 22:35

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 45 Jours, 5 Heures, 55 Minutes, 7 Secondes en ligne

Old Post 12-04-2005 21:52
Cliquez ici pour voir le profil de shakes808080 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de shakes808080 Ajouter shakes808080 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 kyro  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 5698

Ancienneté : 98%
Participation : 5%
Sujets Lancés : 286

y a un utilitaire avec partition magic qui permet de changer de lettre à l'intégralité des fichiers d'une partition (fichiers system, base de registre, ...)
je crois que c'est DriveMap mais je suis pas sûre

sinon drôle de probléme. Ca serait pas le travail d'un petit virus ca ?

EDIT : c'est "DriveMapper" le programme ...

Temps en ligne : 21 Jours, 22 Heures, 48 Minutes, 50 Secondes en ligne

Old Post 12-04-2005 22:46
Cliquez ici pour voir le profil de kyro Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de kyro Ajouter kyro à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 shakes808080  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

oui, mais là, c'est plus compliqué, parce qu'il s'agit aussi de la partition de boot.

en plus, il me faudrait un systeme en état de marche pour pouvoir utiliser Drivemap ou Partition Magic...

Quoi qu'il en soit, la manip préconisée par microsoft ne fonctionne pas.

Tot ou tard, clean install en effacant et en recréant la partition de 15Go. Mais je sens que j'ai pas fini de me faire ch... . Je sais pas pourquoi, mais je subodore que le CD d'installation de windows XP va me créer un windows XP opérationnel... sur un D de 15go, et que ma partition de 45Go va se retrouver en C....

Du coup, il faut que je teste bouldows, histoire de voir ce qu'il sait faire dans un cas désespéré....

Old Post 12-04-2005 23:08
Cliquez ici pour voir le profil de shakes808080 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de shakes808080 Ajouter shakes808080 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 kyro  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

N° de Membre : 5698

Sujets Lancés : 286

bah je capte pas vraiment bien ton probléme là
si tu recrées tes partition proprement le probléme devrait disparaître non ?

sinon DriveMapper se charge aussi de changer les lettres des partitions systémes, il modifie les clés dans la base de registre. Mais par contre oui il faudrait monter ton disque dans un autre PC parceque je ne pense pas qu'il fonctionne sous dos ... quoi que

Temps en ligne : 21 Jours, 22 Heures, 48 Minutes, 50 Secondes en ligne

Old Post 12-04-2005 23:35
Cliquez ici pour voir le profil de kyro Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de kyro Ajouter kyro à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 jadiboo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Modérateur

Connecté

N° de Membre : 1360

Participation : 9%
Sujets Lancés : 218

Drivemapper sert surtout à scanner une partition pour y repérer les applications présentes et change les clés de la registry avec la bonne lettre de volume... suite à un changement justement.
C'est très utile, mais le changement de lettres doit s'opérer autrement, et je suis pas sûr qu'on puisse le faire depuis Partition Magic pour changer le système de D à C.
Par contre, en bootant avec Boolows, à mon avis tout ça sera possible.
Suite au prochain numéro pour le fin mot de l'histoire

Sinon, pour moi la solution est radicale : utiliser un disque d'installation SP2 natif pour supprimer la partition système, et réinstaller un système tout neuf sur les 15 Go !
Hi hi... c'est un peu long de réinstaller tout son barda, mais au bout du compte, plus de problème de lettre de lecteur, et upgrade par la même occasion en SP2... Comme faut bien s'y mettre de temps en temps, c'est peut-être l'occase ?!

Guide pour extraire les sous-titres d'un DVD : http://jadiboo.online.fr

Temps en ligne : 31 Jours, 10 Heures, 0 Minute, 28 Secondes en ligne

Old Post 13-04-2005 00:03
Cliquez ici pour voir le profil de jadiboo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de jadiboo! Trouver plus de messages de jadiboo Ajouter jadiboo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 capitaine-lamar  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 4329

Participation : 3%
Sujets Lancés : 78

et pourquoi ne pas continuer à utiliser le pc tel quel si ce n'est qu'une question de lettre ?
Une réinstall c'est long et chiant. Il faut que je le fasse sur mon pc et je repousse depuis un bon moment déjà.

fred, partisan du moindre effort

Temps en ligne : 29 Jours, 21 Heures, 27 Minutes, 23 Secondes en ligne

Old Post 13-04-2005 10:49
Cliquez ici pour voir le profil de capitaine-lamar Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de capitaine-lamar Ajouter capitaine-lamar à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 jadiboo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Modérateur

Connecté

MDR !... Moi pareil : j'ai un jam de codecs qui fait planter ma SP1 vieille de presque un an... Il faudrait vraiment que je formate, mais c'est clair qu'il faut le temps !... En plus ce poste là est celui qui contient le plus d'informations et de choses importantes, et aussi qui a le plus de tâches à assumer... Donc j'ai trouvé la solution qui me fait gagner du temps : je ne lis plus de divx dessus !! lolol
Mais bon faudra bien le faire un jour, alors...

Old Post 13-04-2005 11:00
Cliquez ici pour voir le profil de jadiboo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de jadiboo! Trouver plus de messages de jadiboo Ajouter jadiboo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 soopajud  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

N° de Membre : 8629

Ancienneté : 97%
Sujets Lancés : 381

sinon essaye qt parted : le meilleur logiciel de partition qui existe...
ça tourne sous linux..
il est dans ultimate BOOTCD je crois...

Aimez nous ! ---->> facebook.com/lesmonstroplantes

Temps en ligne : 23 Jours, 13 Heures, 10 Minutes, 46 Secondes en ligne

Old Post 13-04-2005 11:02
Cliquez ici pour voir le profil de soopajud Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de soopajud! Trouver plus de messages de soopajud Ajouter soopajud à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Citation:
Message écrit par jadiboo, le 13-04-2005 à 00:03
........Sinon, pour moi la solution est radicale : utiliser un disque d'installation SP2 natif pour supprimer la partition système, et réinstaller un système tout neuf sur les 15 Go !
Hi hi... c'est un peu long de réinstaller tout son barda, mais au bout du compte, plus de problème de lettre de lecteur,......

j'ai pas de CD windows XP en SP2 natif, (et je suis pas sur d'en vouloir). En plus, rien ne dit que ça résolve le pb.

Comme je le disais plus haut, j'ai actuellement ma partition de 45Go qui squatte la lettre C.
Rien ne dit donc qu'une clean install ne me colle pas le systeme dans la partition de 15go , certes, mais en lettre D!

d'ailleurs, ça m'est déja arrivé avec une clean install où je passais d'un DD partitionné en 2, à 2 DD non partitionnés: je me suis retrouvé avec le systeme installé en E:\, le CDROM en C, et l'autre disque en D, ou qqchose de ce genre... il m'a fallu refaire une 2eme clean install en supprimant à nouveau toutes les partitions sur les 2 DD pour retrouver les choses dans l'ordre...

Old Post 13-04-2005 16:06
Modérateur

Connecté

lol... Moi je dis ça justement parce que ça m'est arrivé aussi !
Mais c'était sur une install neuve, donc je m'en foutais un peu de recommencer.
Et j'avais aussi d'autres HD qui foutaient la merde, donc je les ai déconnectés le temps de l'install, et tout est rentré dans l'ordre ensuite.
Quand tu installes ta copie d'XP, tu fais une "nouvelle install" sur la partition de 15 Go que tu as préalablement supprimée. L'install te proposera de formater et roule... Ce système là ne tiendra pas compte de l'ancien (puisque c'est lui qui te colle la lettre C là où il faut pas) et te mettra la lettre C par défaut sur le système.
Par contre il te faudra nettoyer les merdes sur ta partition D s'il y en a, et la déclarer comme partition étendue et non active (avec partion magic ou autre).

Sinon, SP2 c'est quand même pas plus mal de l'installer. J'étais comme toi sceptique comme une fosse, car SP1 patché marche bien. Mais en partant d'un CD original non traffiqué (au secours les bidouilles "custom"), c'est quand même mieux que de patcher je pense.
Ensuite, le "tuning" anti merdouilles en tout genre de chez kro$oft (désactivation de pas mal de services inutiles et chiants comme leur firewall, anti-virus, windows update big brother etc.), je le fais avec xp-antispy et ça marche nickel.

Old Post 13-04-2005 16:35
 soul^keeper  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Administrateur

Déconnecté

N° de Membre : 1

Participation : 19%
Sujets Lancés : 2412

@shakes: ça m'est arrivé une fois il y a longtemps aussi... et je peux te confirmer que l'info "étendue" de la lettre associée à une partition se trouve sur la partition elle même. Autrement dit, si tu supprimes ta partition D: de 15Go et que tu réinstalles WinXP, il va encore détecter que la lettre C: est déjà affectée à ta partition de 45Go et va donc te proposer tout naturellement de déclarer la nouvelle partition comme étant D: tu vas donc perdre ton temps.

En revanche, j'avais contourné le problème de mémoire (mais c'était y'a longtemps), en laissant le système se réinstaller sur une mauvaise lettre (genre E: dans mon cas), et une fois windows installé, j'avais pu changer la lettre C: en D: via le Gestionnaire de Disque Logique intégré (ça c'est possible puisque ce n'est pas une partition système). Une fois cette action effectuée, il ne me restait plus qu'à rescratcher la partition E:, relancer l'install, et là il voyait ENFIN que la lettre C: était libre et l'affectait à la nouvelle partition...

Temps en ligne : 92 Jours, 20 Heures, 22 Minutes, 21 Secondes en ligne

Old Post 13-04-2005 17:31
Cliquez ici pour voir le profil de soul^keeper Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de soul^keeper Ajouter soul^keeper à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

bon, il ressort de tout ça que

1/ la manip consistant à bidouiller la registrery de mon ancien systeme windows XP ne pouvait rien changer à l'affaire : j'en avais déja plus qu'un soupçon puisque mes partitions étaient inversées aussi sous ERD commander, alors que ce dernier n'utilise pas la registrery en question...

2/ que la solution consiste à pouvoir lancer un gestionnaire de disque à partir d'un systeme autonome
Et que dans le systeme autonome en question, la lettre C ne doit pas etre prise par un disque virtuel ou autres...

Au fait, cette derniere remarque met hors compétition toute tentative d'extraire le DD de mon portable pour le monter dans un autre systeme en état de marche : ledit systeme aura forcément un disque C actif, et je ne pourrai donc pas faire la manip...

Old Post 13-04-2005 18:51
 soul^keeper  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Administrateur

Déconnecté

N° de Membre : 1

Participation : 19%
Sujets Lancés : 2412

perso, je m'embêterais pas: si ça m'arrivait à nouveau, je referais comme j'avais fait (et où je suis sûr que ça marche) plutôt que de perdre du temps à trouver une autre façon de faire...

Si tu es plus joueur, alors tu peux quand même essayer de mettre ton disque dans un autre PC : effectivement ton PC aura déjà une lettre C: active, mais comme il y aura conflit avec le disque nouvellement inséré, ce dernier n'aura à priori aucune lettre affectée. Tu pourras alors quand même en affecter une "bidon" après détection et reboot. Une fois que tu remettras le disque dans ton portable, la lettre bidon "devrait" (à confirmer) avoir été mémorisée...

Temps en ligne : 92 Jours, 20 Heures, 22 Minutes, 21 Secondes en ligne

Old Post 13-04-2005 18:58
Cliquez ici pour voir le profil de soul^keeper Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de soul^keeper Ajouter soul^keeper à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

bouldows oui mais....

Bon alors bouldows m'a permis de modifier l'assignation des lecteurs C et D.

Maintenant, j'ai bien la partition de 15Go sur C, et celle de 45Go sur D.

Mais bon, au lieu de lancer windows, ça reboote immédiatement....

Allez zouuu!!!, clean install....

Old Post 13-04-2005 20:14
Guru

Déconnecté

apres 4 ou 5 clean install + boot alternés avec ERD commander, j'en suis toujours au même point:

partition 1 45Go, disque C, contient NDLR, boot.ini... bref, le c'est le disque d'amorçage..

partitio 2 15Go, disque D (ou E), contient \WINDOWS,\DOCUMENTS AND SETTING... bref, ce que microsoft appelle paradoxalement le disque de boot.

Le résultat de tout ça , c'est que je ne peux changer la lettre de lecteur d'aucun de ces deux disques...

Je suis en train de sauvarger les données de mon ancien disque D (45Go) pour pouvoir crasher tout le disque.

Mais tout ça , c'est qd même un peu fort de café... D'ailleurs, je crois que je vais en profiter pour tester ubuntu puisque je me retrouve avec une machine vierge....

Old Post 13-04-2005 23:43
Il est actuellement 04:36 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (2): [ 1   2   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Hotline > Hotline Générale > [PB] windows XP SP1 inverse les lettres: impossible de booter.

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 4 heure(s) et 13 minute(s)
Page générée en 0.030901 secondes en exécutant 46 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.