Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Technique > Software > [DEBAT] Découverte de la banquise (Linux)

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (2): [ 1   2   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 bunk  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 5097

Ancienneté : 98%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 61

Post [DEBAT] Découverte de la banquise (Linux)

Voilà, moi aussi je me lance dans l'aventure.

Situation actuelle :
PC portable Asus (A3), qui tourne sous Xp

Semaine dernière :
Ca fait depuis quelques temps que je souhaite parcourir la banquise et découvrir Linux et ses pingouins, et je décide de faire un petit tour en téléchargeant la distribution Ubuntu suite aux (très bons) sujets de Zakath et Jadiboo. Distribution choisie : Ubuntu, Hoary version, 5.04, en LiveCD dans un premier temps.
Donc je récupère l'iso sur le site officiel, puis je m'empresse de graver l'image.
Hop, le cd dans le lecteur, un rebootage, puis après un rapide passage par le bios (obligation de redéfinir l'ordre des lecteurs pour pouvoir prendre en compte le lecteur cd avant le disque dur), le LiveCD se lance.
Surprise : c'est beau, ça marche, rien à configurer (LiveCD oblige), et ça semble pas trop mal (ou presque)

Et je prends alors la décision de passer en dual boot, histoire de pouvoir tourner sur Linux, et sous Xp en cas de problème.

Aujourd'hui :
Je télécharge l'iso de l'install de Ubuntu Hoary, et zou, je grave ça. Tant qu'on y est, je fais une petite sauvegarde de mes données sur cd, au cas où.
On n'est jamais trop sûr de soit

Et maintenant, c'est l'heure de vérité.
Dans l'ordre,
1. créer une partition, pour Linux
2. rebooter, avec le cd d'installation
3. installation
4. bidouillage, trifouillage, dépatouillage des options, mais de façon calme et douce (faudrait pas non plus que dès les premières minutes je plante tout)
5. je fais signe dès que je suis bien installé, là bas

Hihi, j'ai les boules.

A dans pas longtemps (je l'espère) sur la banquise

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 20 Jours, 5 Heures, 55 Minutes, 25 Secondes en ligne

Old Post 17-04-2005 11:31
Cliquez ici pour voir le profil de bunk Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de bunk Ajouter bunk à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 bill_bool  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 2
N° de Membre : 38

Ancienneté : 100%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 11

You're welcome !!

Temps en ligne : 7 Jours, 7 Heures, 0 Minute, 21 Secondes en ligne

Old Post 17-04-2005 11:46
Cliquez ici pour voir le profil de bill_bool Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de bill_bool Ajouter bill_bool à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 bunk  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Et hop !

Me voilà dans le monde des pingouins.

A mon grand plaisir, tout s'est bien passé, y compris la reconnaissance de ma carte WiFi (ce que je craignais le plus en fait). Une petite configuration, et zou, vive le net.

Je crois que je vais bien me plaire là

Prochaines étapes :
- remettre les plugins firefox
- voir comment récupérer les fichiers qui sont actuellement sur une autre partition, celle de Xp
- voir comment jouer de la musique + écouter la radio sur le net
- installer des bidules (notamment quelque chose qui me dit à quelle température tourne le pc...)
- configurer GRUB (j'aime pas trop le style)
- voir si on peut accélérer le lancement d'Ubuntu
- customiser tout ce qui est customisable (on m'a dit que pour cela, Linux était un petit paradis)

C'est la fête

Old Post 17-04-2005 15:02
Cliquez ici pour voir le profil de bunk Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de bunk Ajouter bunk à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 suiram  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 625

Participation : 3%
Sujets Lancés : 16

bienvenue !!!!

moi aussi je me suis "risquer" => d'abord dual boot et ensuite si tout ce qu'on utilise a son equivalent, hop plus de dual boot mais uniquement le petit ubuntu ...

j'en suis entierement satisfait => si ce n'est l'installation de ma carte graphique : une radeon 9600 (sous fc3 pas de soucis, mais pas moyen sur ubuntu...)

Temps en ligne : 11 Jours, 23 Heures, 47 Minutes, 48 Secondes en ligne

Old Post 17-04-2005 16:32
Cliquez ici pour voir le profil de suiram Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de suiram! Trouver plus de messages de suiram Ajouter suiram à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Confirmé

Déconnecté

Rha je n'y pige rien.

En mode console, je fais

Citation:
sudo apt-get install xmms

afin d'installer le lecteur,
mais il me sort tout le temps
Citation:
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Aucune version du paquet xmms n'est disponible, mais il existe dans la base
de données. Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu'il est devenu obsolète
ou qu'il n'est disponible que sur une autre source
E: Aucun paquet ne correspond au paquet xmms

Et puis même, ça le fait avec tout ce qui suit apt-get install

Ceci ne m'arrêtera pas

Old Post 17-04-2005 16:38
 tiennou  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

N° de Membre : 4082

Sujets Lancés : 29

Montre ton source.list. Est-ce que tu as activé toutes les sources?

Temps en ligne : 9 Jours, 5 Heures, 29 Minutes, 29 Secondes en ligne

Old Post 17-04-2005 17:01
Cliquez ici pour voir le profil de tiennou Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de tiennou Ajouter tiennou à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Confirmé

Déconnecté

Oula... il va falloir m'en dire plus sur ce que tu veux que je fasse

Hé oui c'est comme cela, de temps en temps, il faut me tenir par la main pour que j'avance, et là c'est le cas

Old Post 17-04-2005 17:02
 Schoubi  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 566

Participation : 15%
Sujets Lancés : 1428

Tiens bunk, je te conseille de lire ceci http://www.ubuntu-fr.org/articles/systeme_depot/ puis celà : http://www.ubuntu-fr.org/articles/i...ction_synaptic/

Temps en ligne : 48 Jours, 18 Heures, 48 Minutes, 8 Secondes en ligne

Old Post 17-04-2005 17:23
Cliquez ici pour voir le profil de Schoubi Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Schoubi! Trouver plus de messages de Schoubi Ajouter Schoubi à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Confirmé

Déconnecté

Ok chef

Old Post 17-04-2005 17:25
 tiennou  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

N° de Membre : 4082

Sujets Lancés : 29

Le document te permettra de tout gérer de manière graphique. Bonne référence à donner à des débutants

Temps en ligne : 9 Jours, 5 Heures, 29 Minutes, 29 Secondes en ligne

Old Post 17-04-2005 17:28
Cliquez ici pour voir le profil de tiennou Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de tiennou Ajouter tiennou à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Confirmé

Déconnecté

Bon,

j'ai lu, ça a été très instructif.

J'ai donc ajouté les dépôts type "Universe" et "Multiverse", puis j'ai fait un petit "sudo apt-get install xmms" qui cette fois s'est bien déroulé.

L'application est donc installée, mais lorsque je lance un mp3, hop ! la fenêtre de xmms se fige et je ne peux plus rien faire.

J'ai dû rater une marche, mais merci pour les conseils

edit:
après quelques petites recherches, qui se sont avérées fructueuses (maintenant, ça marche), voici la cause du problème :

Citation:
En cas de problème, avant de poster sur le forum
------------------------------------------------------------------------------
Il faut bien remarquer que, par défaut, une seule application à la fois peut accéder à la carte son. Et par défaut ESD, qui est une application comme une autre, est lancé et accède à la carte son.

Dans la majeure partie des cas, vous n'avez pas le son tout simplement car ESD "bouche" l'acccès à la carte son.

La première chose à faire est donc de tuer ESD (killall esd) puis de regarder ce qui accède à la carte son :
lsof /dev/dsp vous indique les programmes qui utilisent OSS
lsof /dev/snd/* indique les programmes utilisant ALSA

Avant de poster, vérifiez bien que tout cela est vide et indiquez le dans votre post.

et la solution :

Citation:
Comment configurer correctement le son ?
---------------------------------------------------------------------

Une bonne chose est de dire à ESD de se couper lorsqu'on a pas besoin de lui.

sudo gedit /etc/esound/esd.conf

et modifiez le fichier pour que ça ressemble à :
code:
[esd] auto_spawn=1 spawn_options=-terminate -nobeeps -as 2 -d default spawn_wait_ms=100 # default options are used in spawned and non-spawned mode default_options=

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2969

L'explication du pourquoi du comment y est aussi fournie.

L'aventure continue

Edité par bunk le 17-04-2005 à 19:07

Old Post 17-04-2005 18:26
 shakes808080  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 517

Participation : 11%
Sujets Lancés : 354

je suis sur tes traces, mais je n'ai toujours pas de sons.

carte son CMI8738 intégrée, reconnue comme sis SI7012 par ubuntu.

Tout fonctionne, la lecture d'un wav ne provoque pas d'erreurs,sauf que je n'ai pas de son.

Temps en ligne : 45 Jours, 5 Heures, 55 Minutes, 7 Secondes en ligne

Old Post 18-04-2005 01:09
Cliquez ici pour voir le profil de shakes808080 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de shakes808080 Ajouter shakes808080 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Johnny89  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 2
N° de Membre : 4915

Sujets Lancés : 1

Merci Schoubi, ça va m'aider pour faire fonctionner Kubuntu. Excuser, j'aime mieux l'environnement KDE.

Temps en ligne : 9 Jours, 10 Heures, 34 Minutes, 36 Secondes en ligne

Old Post 18-04-2005 01:43
Cliquez ici pour voir le profil de Johnny89 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Johnny89 Ajouter Johnny89 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Schoubi  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 566

Participation : 15%
Sujets Lancés : 1428

@shakes : tu devrais trouver ton bonheur par là http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2969 (pour moi ce topic a réglé tout mes soucis )

Temps en ligne : 48 Jours, 18 Heures, 48 Minutes, 8 Secondes en ligne

Old Post 18-04-2005 07:50
Cliquez ici pour voir le profil de Schoubi Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Schoubi! Trouver plus de messages de Schoubi Ajouter Schoubi à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 shakes808080  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 517

Participation : 11%
Sujets Lancés : 354

Citation:
Message écrit par Schoubi, le 18-04-2005 à 07:50
@shakes : tu devrais trouver ton bonheur par là http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2969 (pour moi ce topic a réglé tout mes soucis )

déja vu, déja lu, déja appliqué, mais toujours pb.

Je poste là bas, histoire de voir comment ça bouge...

Temps en ligne : 45 Jours, 5 Heures, 55 Minutes, 7 Secondes en ligne

Old Post 18-04-2005 08:39
Cliquez ici pour voir le profil de shakes808080 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de shakes808080 Ajouter shakes808080 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 20:48 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (2): [ 1   2   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Technique > Software > [DEBAT] Découverte de la banquise (Linux)

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 20 heure(s) et 24 minute(s)
Page générée en 0.021702 secondes en exécutant 45 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.