|
Major Tom |
 |
Expert 
Déconnecté
Niveau : 3 N° de Membre :
10924
Ancienneté : 96%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 70
|
[CRITIQUE] H2G2 le guide du voyageur intergalactique (2005) - UK - Garth Jennings
H2G2 le guide du voyageur intergalactique / The Hitchhiker's Guide to the Galaxy
Date de sortie : 17/08/2005
Film américain. Genre : Science fiction, Comédie
Durée : 1h 48min. Année de production : 2004
Réalisé par Garth Jennings, d'aprés l'oeuvre de Douglas Adams
Avec
Arthur Dent / Martin Freeman,
Ford Prefect / Mos Def,
Zaphod Beeblebrox / Sam Rockwell,
Humma Kavula / John Malkovich
Tricia McMillan (Trillian) / Zooey Deschanel
voix de Marvin le robot parano / Alan Rickman
la voix du cachalot / Bill Bailey
voix du Guide / Stephen Fry
Questular / Anna Chancellor
Marvin / Warwick Davis
Lunkwill / Jack Stanley
Prosser / Steve Pemberton
Une série culte aux Etats-Unis
H2G2 : le guide du voyageur galactique est l'adaptation d'une mini-série radiophonique populaire outre-Atlantique, créée par Douglas Adams en 1978. La série avait été un tel succès que le réalisateur Ivan Reitman et les producteurs Joe Medjuck et Michael C. Gross voulaient en faire un film dès 1982, avec en vedette Bill Murray et Dan Aykroyd. Mais ce dernier leur fit part d'une autre idée : Ghostbusters, et ils privilégièrent ce projet. Le succès du film n'éclipsa pas la série, qui devint culte et fut déclinée en roman, jeu vidéo, pièce de théâtre, bande dessinée et bien d'autres produits dérivés. C'est pourquoi le projet resta à l'étude dans les Majors
Des créatures en chair et en os
Pour les créatures extraterrestres, Garth Jennings et Nick Goldsmith ont privilégié les effets physiques plutôt qu'informatiques. Ils ont notamment créé des costumes grandeur nature pour les Vogons. Nick Goldsmith explique : "Nous savions que ce serait difficile, mais quand on a des créatures palpables, tangibles sur le plateau, il naît une magie inimitable."
Pour les aider à créer leur ménagerie interspatiale, Garth Jennings et Nick Goldsmith ont fait appel au Jim Henson's Creature Shop, fondé par le marionnettiste Jim Henson. Jamie Courtier, directeur créatif du Creature Shop, est notamment à l'origine des Vogons animatroniques de plus de 2 m de haut. Tous sont nés d'un amalgame d'argile, de caoutchouc, de mousse... le tout porté par des comédiens humains.
Le site officiel en Français
Synopsis
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Sale journée pour le Terrien Arthur Dent. Sa maison est sur le point d'être rasée par un bulldozer, il découvre que son meilleur ami, Ford Prefect, est un extraterrestre et pour couronner le tout, la Terre va être pulvérisée dans quelques minutes pour faire de la place à une voie express hyperspatiale.
Arthur a une chance de survivre, mais il doit pour cela se faire prendre en stop par un vaisseau spatial, avec l'aide de Ford. Sa plus grande aventure va commencer au moment où notre propre monde disparaît... Arthur se jette dans l'inconnu et entame un délirant périple au cours duquel il va découvrir la véritable nature de l'univers.
Mon avis
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Avec une bande annonce pareille, comment ne pas succomber à la tentation d'aller voir le film ??? Et bien je n'ai pas regretté mes 10€ pour une vo sur les champs.
Ce film est ... comment dire ? Surprenant ! Iconoclaste à souhait je le situerais volontiers à mi-chemin entre les shadoks et les monthy python, c'est dire le genre !
Dés les premières minutes on comprend très vite que l'on va plonger dans une aventure Co(s)mico sidérante ! Habitués du genre SF actuel, oubliez vos références en matière d'effets spéciaux sophistiqués, ou vous seriez déçus ; faîtes abstraction de la légéreté du scenario et préparez vous a enchainer une suite scenes bourrés de gags avec pleins de morceaux d'humour Anglais bien decalés dedans ; vous entrez à "Loufoque Land", bienvenue !
J'ai cependant regretté un manque de rythme flagrant, (difficile d'égaler les monthy phytons) et les commentaires en voix off trop présents.
Mais pour les amateurs du genre, cela reste un bon divertissement fort plaisant a regarder.
Voila peut-etre un film qui deviendra culte dans les prochaines années, en tout cas j'aurais je pense autant de plaisir à le voir de nouveau.

Dépasser les limites c'est bien !
Mais de là à dépasser les bornes... !
Il y a des limites !!!
Edité par Major Tom le 26-08-2005 à 15:58
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 35 Jours, 23 Heures, 4 Minutes, 38 Secondes en ligne
|